Cumuler séance de côtes + fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 11:21:14

Bonjour à tous,

Je me pose une question : quel est le risque (et est-ce efficace ?) de faire en une même journée :
- une séance de côtes (donc montée en sprint pur sur 100m et 4 min de récup entre chaque côte) le matin
- une séance type fractionné (ou fartlek) l'aprem, pour travailler d'avantage la VMA

Est-ce que c'est con ou pas ? Je pose la question car j'essaye de caser différentes choses dans mon plan d'entrainement mais malheureusement les semaines ne font que 7 jours...

Merci d'avance !

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:23:13

si tu peux caser les deux séances sur deux jours différents c qd même bcp mieux...

quel est ton plan hebdo en gros ?

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 11:29:36

Oui non mais c'est vrai que c'est peut être un peu con..

Mon plan d'entrainement est principalement basé sur du travail de sprint (200, 400) mais je souhaitais rajouter des séances de VMA pour augmenter spécifiquement ma VMA.

Pensez vous qu'une seule séance de VMA peut suffire, dans une semaine ? ou il en faut forcément deux ?

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 11:32:01

je voulais dire combien de séances par semaine surtout, puisque apparemment vous faites du bi quotidien, doit y avir moyen de faire :

un jour : matin cotes, aprem footing recup
un autre jour : matin VMA, aprem footing recup

ça plus toutes les autres séances de la semaine...

mais surement pas matin cote et aprem VMA ! ;-)

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 11:47:16

Oui je vois, si on cumule il vaut mieux cumuler avec une séance footing récup, dacc :)

bah le problème c'est que je fais des séances de sprints en club : un jour sprints courts (100m, 150m...) un jour sprints longs (300, 400, 500..) et un jour séance de côtes.

Je souhaite poursuivre cet entrainement pour m'améliorer en sprint (avec le club), mais parralèlement à ça je veux progresser au test de luc léger pour intégrer l'armée, donc j'essaye de caser une séance VMA au moins dans la semaine.

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (80.215.130.xxx) le 10/02/16 à 11:53:34

Je te conseille plutôt
VMA le matin pour bosser sur des muscles frais et atteindre des vitesses intéressantes sans risques de blessure
Et les cotes apm en post fatigue vu que tu aura déjà bosse le matin cette post fatigue te permettra de recruter plus de fibres musculaires sans risques car en cote la vitesse.sera moindre
Au total tu aura une super journée VMA
Si tu fais cote un jour et VMA le lendemain tu bossera ta VMA sur la fatigue des cotes
Tu veux caler un Max de choses en 7 jours mais n en fais tu pas trop ?
As tu pense a l entrainement invisible ? La récupération !
Si non pourquoi vouloir se caler sur des cycles de 7 jours ? Tu peux aussi le faire sur 10 jours par ex si on considère que l assimilation d une séance dure ( VMA. Seuil ...) demande 4 jours cela te permet de caler 2 séances par cycle
Si tu double dans la journée c est mieux car tu double ton volume mais sur 1 gros jour ce qui te laisse 4 jours pour l encaisser avant de remettre ça
Je ne connais pas ton niveau mais fait gaffe de bien respecter tes zones de travail et repos

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 12:12:12

Oui c'est pas bête ça, de se caler sur des cycles de 10 jours...
Et oui je sais, je pense que j'ai tendance à vouloir en rajouter , et c'est vrai que des fois je manque un peu de récupération je pense...

Je vais réfléchir à tout ça, merci des conseils !

Cumuler séance de côtes + fractionné par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 10/02/16 à 12:20:55

C'est hyper important la récupération lorsque l'on veut progresser. C'est même carrement primordial. Bine trop souvent on la néglige pour en faire plus, ce qui finalement est plus néfaste qu'autre chose.

Cumuler séance de côtes + fractionné par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/02/16 à 12:25:11

"Mon plan d'entrainement est principalement basé sur du travail de sprint (200, 400) mais je souhaitais rajouter des séances de VMA pour augmenter spécifiquement ma VMA"....
Tu prépares quelle distance ?
Si c'est du sprint 200-400 tu seras essentiellement sur du travail lactique ....

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (81.67.15.xxx) le 10/02/16 à 12:44:26

Attention quand même , trop de séance , tue la séance .
Tu peux temporairement travailler sur de la fatigue mais il faut récupérer derrière , ça s'appelle la surcompensation .
Avec ce que tu proposes , il faut faire des cycles .
C'est à dire , 2 semaines de taff , une semaine de recup .

Cumuler séance de côtes + fractionné par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/02/16 à 13:24:22

Du sprint sur 500 ? Confusion des termes confusion du travail à effectuer... REGRESSION !

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 14:38:45

Non mais en gros j'ai deux objectifs en parallèle !
- progresser en sprint (200m et 400m) ou je fais 3 à 4 séances par semaine avec mon club
- progresser au luc léger pour l'armée

Donc je tente de rajouter des séances VMA pour progresser au luc léger, car les séances de sprint ont trop de récup entre les courses pour bien travailler la VMA, donc ça n'est pas le plus adapté pour le luc léger.

Mais en gros pour la récup, je vois pas trop... Quand on fait par exemple :
- 3 à 4 séances par semaine (1 séance de vitesse, 1 séance de lactique et 1 de côtes par exemple)

Si on récupère bien à la fin de semaine (genre 2 jours de récup samedi et dimanche), est ce qu'on peut reprendre l'enttrainement et enchainer les semaines ? c'est obligé de se faire des "semaines récup" ??

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 14:44:06

Et Serge92 : si, sur 500m on parle tout de même de sprint, en quoi je fais de la confusion sur les termes ?

Les séries de 500 et 600m font partis de l'entrainement pour préparer un 400m.

Cumuler séance de côtes + fractionné par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/02/16 à 14:45:26

la récup ce n'(est pas seulement du repos mais aussi des footings entre tes séances "intensité"...
Quels sont tes records sur 200 400 500 secs ?

Cumuler séance de côtes + fractionné par LeCoureur12 (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 14:54:44

En gros sur 200 je suis dans les 24 sec et sur 400 je suis dans les 54 sec

Mais qu'on se comprenne bien : je suis conscient que vous allez me proposer des plans d'entrainement spécifiques VMA, etc. et c'est très bien ! Mais je cherche à progresser juste dans le but de faire le luc léger pour l'armée.

C'est pour ça que ma question n'est pas tellement "faites moi un programme VMA svp" (même si je sais que vous me le feriez sans problèmes), mais plutôt : "Si je bosse le sprint, est-ce que je peux espérer progresser en VMA si je ne fais qu'une seule séance de VMA (30 30) par semaine ?"

Voilà, merci encore :)

Cumuler séance de côtes + fractionné par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/02/16 à 15:28:45

que tu fasses des séances pour le 400 avec des 500 et 600 on est d'accord mais ce n'est pas un travail de vitesse mais de capacité lactique !
Maintenant pour le Léger tu seras léger en endurance si tu ne fais pas des footings..... et ce n'est pas en faisant des 30/30 que tu vas arranger l'affaire à la vue de ce que tu fais déjà.... car tu iras trop vite et tu resteras dans le domaine lactique.
VMA c'est AEROBIE..... :-) repos! vous pouvez disposer....

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (84.102.57.xxx) le 10/02/16 à 15:38:15

Ha oui, dans ce cas on est d'accord : moi je parlais de sprint pour parler de la catégorie de la discipline, pas du type d'entrainement. Donc oui cest du travail de lactique et pas de vitesse. Mais bon, après on peut débattre longtemps sur les termes, ça ne va pas nous faire avancer bien loin...

Quand à ta seconde remarque sur "VMA = footings", je ne suis pas d'accord du tout. As-tu déjà essayé de faire le test de luc léger ? ça dure une dizaine de minutes, donc inutile de courir des marathons à une allure ridicule. La difficulté du test n'est pas l'endurance, mais la vitesse élevée, la capacité à résister au lactique et la capacité à relancer sur ses appuis (lors des demi tours).

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/02/16 à 15:42:07

pour ce test de +/- 10' je verrais bien des séances du type 10x500, 6x800, 3x1200... au moins une par semaine en plus du reste donc...

Cumuler séance de côtes + fractionné par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/02/16 à 15:52:00

84.102...tu sais donc c'est parfait... bon test !

Cumuler séance de côtes + fractionné par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 10/02/16 à 20:11:53

Le Luc Léger c'est le test de VMA à allure progressive, c'est ça ? Contrairement à ce que tu penses, le footing développe la capacité à réaliser ce test... maintenant, je ne sais pas si le footing est une bonne idée si ton objectif principal est le 200/400 m, c'est sûr.

Cumuler séance de côtes + fractionné par (invité) (81.67.15.xxx) le 10/02/16 à 20:42:18

Oui , de la recup active c'est super efficace car comme le nom l'indique tu récupères et tu fais des bornes en + donc du foncier .
Mais par contre faire séances sur j et récupérer le week-end c'est inutile , tu seras trop épuisé physiquement pour être efficace .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge