Entrainement marathon avec peu de km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon avec peu de km par Mimi (invité) (90.194.212.xxx) le 11/02/16 à 11:00:55

Bonjour,

Cela va paraitre farfelus à certains mais ce n'est pas une lubie, je ne vais pas pouvoir courir beaucoup dans ma prépa marathon. Avez vous des expériences similaires?

Je m'explique: Je suis à 10 semaines du marathon, j'ai retardé mon entrainement suite à une déchirure musculaire qui s'est suivi d'une tendinite au péronier il y a 3 semaines. En début de semaine j'ai couru 10 puis 15km tranquillement et dans les heures qui suivent la sortie, la douleur au tendon est trop forte pour que je fasse la prépa dessus.
Je prévois donc de reposer 5 semaines en remplaçant par du vélo (qui ne me fait aucune douleurs) à raison de 1 à 2 heures par jour, tous les jours. Donc pas de cap.
Après il me restera 5 semaines (voir 4) pour faire des sorties tranquilles en douceur.

J'ai 10 marathons à mon actifs depuis 5 ans et pour des raisons personnelles je ne veux pas rater celui-là quitte à le faire sans pousser.

Connaissant mon corps, je pense que même sans prépa spé, je peux couvrir les 42km sans trop de problèmes même si j'aurai, bien entendu, plus de courbatures que d'habitude.

Ma question sur ce forum porte donc si la partie de 5 ou 6 semaines de préparation (d'entretien?) pour compenser la non-cap (normalement 6 séances par semaine). Est-ce que le vélo est un bon choix? Dois-je coupler avec du rameur? De l'elliptique? Autre chose?

Je peux aller jusqu'à entre 2 et 3h de sport quotidiennement en me levant tot.

Merci de vos conseils.

Entrainement marathon avec peu de km par (invité) (81.67.15.xxx) le 11/02/16 à 11:51:00

Bon si tu te sens capable de couvrir les 42km c'est déjà une bonne chose mais je me demande un truc : Si tu fais le marathon sans prepa et ayant coupé quand même 5 semaines avant pour blessure , tu n'as pas peur que ta blessure empire sur le marathon et d'être embêter pendant un long moment ?
Je te dis ça car un gars de mon club à chopé une tendinite au genou gauche en fin de prepa , il a géré pour ne plus avoir de douleur le jour-j , sauf que le fait de courir les 42km il a rechopé mal et il s'est tapé 6 mois d'arrêt derrière !

Entrainement marathon avec peu de km par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 11/02/16 à 12:13:08

juste se méfier de la blessure... en Dehors de ça t'es expérimentée, tu peux très bien le courir "sans entrainement". C'est certain que tu ne feras pas le temps de ton potentiel, mais ça se fait... déjà vu.

Entrainement marathon avec peu de km par (invité) (90.194.212.xxx) le 11/02/16 à 14:48:22

Oui c'est pas bête en effet.
Je me pose la question si le jour J je vais pas rechopper la tendinite en pire.
C'est pour ca que je coupe vraiment la cap pendant 5 semaines (là j'avais fait que du vélo pendant 2 semaines et même si j'avais une légère gène, je n'avais plus vraiment mal). Je me dis qu'au bout de 5 semaines je vois ce que je ressens et s'il n'y a plus de gène je tente des sorties longues et lentes sur les 5 restantes. S'il y a la moindre gène, je me donne 1 semaine supplémentaire.

C'est pour ça que je veux quand même essayer de courir dessus les 4 ou 5 dernières semaines, pour être certain que ça ne va pas s'aggraver le jour J.

Donc vous pensez qu'un entretien vélo (piscine? rameur?) peut permettre de maintenir l'entrainement cardio et physique général?
J'hésite à tente l'aqua-jogging mais on a vraiment l'air con et tout le monde nous regarde en se demandant c'est quoi le problème.

Entrainement marathon avec peu de km par (invité) (194.51.180.xxx) le 11/02/16 à 17:49:05

Le vélo est un très bon choix pour garder la forme et faire marcher le coeur. Mais quand on fait du vélo on fait pas de course à pied, belle Lapalissade. Ca sent donc la casse musculaire le jour J. Il n'y aura pas de miracle, tu vas en baver mais ça tu le sais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge