aerobie anaerobie dans la pratique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aerobie anaerobie dans la pratique par redone (invité) (82.226.199.xxx) le 15/02/16 à 17:21:38

Mesdames, Messieurs.

Je viens vers vous pour une question que certains trouveront triviale.
J'ai toujours pensé que les exercices en anaérobie alactique etaient tres courts (quelques secondes d'efforts genre musculation), que les exercices en anaérobie lactique étaient court (30s max genre sprint) et que les deux n’entraînaient pas d'essoufflement ni d’accélération de la respiration car n'ayant le systeme n'ayant pas besoin d’oxygène.
Or, après lectures diverses, je lis que le 1500m par exemple est fortement anaérobie lactique. Or, à mes yeux, je ne vois pas un coureur de demi fond non essoufflé...
Du coup je me pose des questions.
Aussi si je travaille ma VMA par exemple (donc à 100 jusqu’à 110% admettons) avec un 30/30, serions-nous en anaérobie et aérobie?

Bien à vous.

aerobie anaerobie dans la pratique par redone (invité) (82.226.199.xxx) le 15/02/16 à 17:31:50

Pardon, je corrige. Serons nous en anaérobie ou en aérobie?

aerobie anaerobie dans la pratique par marsrun (invité) (88.162.150.xxx) le 15/02/16 à 18:14:59

en aérobie et en anaérobie.... car si on peut catégoriser les efforts dans les filières énergétiques en fonction d leur durée et de leur intensité, c'est en se référant à celle qui intervient majoritairement. l'exemple de l'essoufflement est bon: on peut pratiquer "l'apnée" sur des sprints de 5-6'', mais difficilement plus: car une part infime, puis grandissante d'aérobie intervient dans l'effort. idem sur du 30/30: dominante aérobie, et petite part anaérobie...

aerobie anaerobie dans la pratique par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 15/02/16 à 18:53:22

Le 1500 m est à 80/83% aérobie à haut niveau (homme/femmes), davantage à plus faible niveau. (Mais il faut être capable de supporter une forte acidité, d'où les sessions lactiques à l'entraînement. Par ailleurs, à haut niveau, il faut pouvoir placer de grosses accélérations et ça aussi c'est anaérobie, lactique et alactique.)

Source : Matt R. Spencer, Paul B. Gastin and Warren R. Payne, Energy system contribution during 400m to 1,500m running, New studies in Athletics, no. 4/1996

aerobie anaerobie dans la pratique par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 15/02/16 à 18:55:40

Sur un 30/30, tu utilises très majoritairement le système aérobie, mais avec un taux de lactates et une acidité importants. C'est un entraînement plutôt typé demi-fond, même si en France, cela s'utilise aussi en fond. (Mais pas trop ailleurs.)

aerobie anaerobie dans la pratique par (invité) (109.219.230.xxx) le 15/02/16 à 18:56:26

Demander poliment à BBen, si bien luné explications top moumoute.

aerobie anaerobie dans la pratique par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 15/02/16 à 23:15:41

"Or, après lectures diverses, je lis que le 1500m par exemple est fortement anaérobie lactique. "
quelles lectures ? .....
800m niveau national 40% aérobie 40% anaérobie
1500m niveau national 50% aérobie 50% anaérobie
3000m " " 85% " 15 % "
5000m " " 90% " 10 % "

aerobie anaerobie dans la pratique par redone (invité) (82.226.199.xxx) le 16/02/16 à 01:18:56

Serge92, je sens une petite pointe de condescendance lol.
Si je devais rendre compte des ouvrages, études et articles que j'ai pu lire dans le cadre de cette recherche, il y aurait sur une bibliographie au moins une cinquantaine d'entrées.
Mais pour donner un exemple, je reprends là (et ça n'est pas le seul) les explications de Laurent Lecina préparateur physique vont dans ce sens , à savoir que le 1500m est un effort principalement de type anaérobie lactique.
Pierre Urruty va également dans ce sens en page 2 et 3:
http://coachathleaquitain.free.fr/atelecharger/pierre-urruty-une-exp-rience-d-entra-nement-sur-1500m.pdf

Même s'il n'y a pas de réel consensus sur la question (d'ou mes interrogations), je pense qu'il est dangereux ou du moins néfaste, d’être catégorique comme vous l’êtes et que le conditionnel est plus approprié

aerobie anaerobie dans la pratique par (invité) (109.219.230.xxx) le 16/02/16 à 08:06:05

La grosse pointe, tu te la carres dans l'oignon avec ton 30/30.

aerobie anaerobie dans la pratique par (invité) (109.219.230.xxx) le 16/02/16 à 08:28:19

" que les exercices en anaérobie lactique étaient court "

Aussi dans l'oignon...

aerobie anaerobie dans la pratique par (invité) (109.10.72.xxx) le 16/02/16 à 10:49:45

Il faut maintenant écrire "onion."
Et même mon correcteur iPad qui est bien chiant ne le corrige pas...
Ah, la misère ! Aérobie ou pas ?

aerobie anaerobie dans la pratique par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 16/02/16 à 11:03:35

Nan, c'est ognon, pas onion...
Pas sûr que ton trop cher aillepade trouve mieux pour autant.

aerobie anaerobie dans la pratique par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/02/16 à 12:24:34

La proportion de chaque filière énergétique (dans la resynthèse de l'ATP) lors d'une course "unique continue" ... c'est une chose.

Dès lors qu'on insère des récupérations (lesquelles ?) entre plusieurs fractions ... c'en est une autre.

aerobie anaerobie dans la pratique par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 16/02/16 à 12:45:10

Redonne aucune condescendance dans ma question..... même sur des prépa 800m au niveau national le secteur aérobie est à travailler et je n'ai jamais affirmé qu'il ne fallait pas travailler le secteur lactique pour le 1500....
pour le 30/30 si tu restes à 100% tu seras essentiellement sur du travail aérobie mais tu seras malgré tout essoufflé... de toute manière même sur des efforts purement aérobie il y a nécessairement toujours un peu d'aérobie pour le processus métabolique ....
De plus comme le souligne shadock il faut bien préciser la qualité de la partie dite récupération....
je ne prétend rien imposer toute vérité de l'instant est toujours soumise à la réalité de la perspective historique....

aerobie anaerobie dans la pratique par (invité) (88.140.85.xxx) le 16/02/16 à 13:12:50

Concernant l'essoufflement après un 200 mètres par exemple (et oui pratiquement aucune, voire pas du tout d'utilisation de la filière aérobie) après l'effort: il est du à la dette d'oxygène. Après un effort court et intense, ton corps doit refaire ses stocks (récupérer si tu veux) et c'est grâce à l'oxygène qu'il peut le faire. Il n'y a pas d'utilisation d'O2 pendant l'effort mais il y aura bien une dette d'oxygène à la fin d'un sprint, d'où l'essoufflement.

aerobie anaerobie dans la pratique par Scientifique (invité) (160.92.7.xxx) le 16/02/16 à 13:14:36

Salut,

Les filieres aerobie et anaérobie, seront sollicitées ensemble de toute manière quel que soit l'exercice. C'est un fait.
Juste, pour un effort de type sprint, la filiere aerobie va etre tres peu sollicitée.
Pour un effort type 10km, la filiere anaérobie sera assez peu sollicitée (mais quand meme). Surtout si on part trop vite sur le 1er km, elle sera trop sollicitée par rapport à ce qu'elle devrait.

Comment le savoir ?
Et bien, si ton effort suit la progression de la frequence cardiaque -> aerobie
Si ton effort ne suit pas la progression de la frequence cardiaque -> anaérobie: Acceleration brutale ou FC > 90% FCM, elle ne progresse plus lineairement. Mais meme > 80% la filiere anaérobie est déjà plus presente mais ça reste faible.

aerobie anaerobie dans la pratique par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 16/02/16 à 13:33:51

@redone : ce sont des données expérimentales, répétées indépendamment par plusieurs équipes, qui indiquent que le 800 et le 1500 m sont à majorité aérobie.

D'ailleurs, si le 1500 m était si lactique que ça, on aurait des coureurs de 400 m qui viendraient y tenter des performances honorables (c'est déjà assez rare sur 800 m, mais il y a quelques cas célèbres, comme Alberto Juantorena). Et bien non, c'est plutôt des fondus qui parfois arrivent à y claquer du sub-3'30"... Geb, Farah de mémoire.

aerobie anaerobie dans la pratique par redone (invité) (82.226.199.xxx) le 16/02/16 à 13:36:30

Pas de soucis Serge92. Explications et débat intéressants.
En tout cas merci à tous pour votre participation.

aerobie anaerobie dans la pratique par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 16/02/16 à 13:57:44

oups "de toute manière même sur des efforts purement aérobie il y a nécessairement toujours un peu d'aérobie pour le processus métabolique "
faut lire ...nécessairement toujours un peu d'anaérobie pour le processus métabolique....

aerobie anaerobie dans la pratique par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 17/02/16 à 11:00:07

...et oui, même en footing, il y a un peu d'ana. Les non sportifs (sédentaires) quand ils font le moindre effort : ils sont souvent en ana...Je pense plus on a un grand foncier, plus on repousse le lactique...en fin de course..à proportion gardé biensur...Sur 1500m, c'est à dominante aérobie mais l'ana. est aussi là : c'est pour ca que les meilleures miler doivent avoir une pallette d'allure large...une alchimie doit être bien amené l'athlète sans se blesser à l'objectif...l'organisme subit beaucoup de variations..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge