En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/02/16 à 14:33:59

Bonjour,
Quel dilemme ! En phase prépa pour le marathon de Paris, je vais courir le semi de Paris et me demande si je dois courir celui ci à allure marathon, cela me ferait une bonne sortie longue et permettrait de bien mémoriser l'allure cible, ou au contraire le courir avec un objectif chrono mais au risque de ressortir avec une bonne fatigue dans les jours qui suivent. Sachant que dans mon plan j'attaque la sortie longue de 2h30 le week-end d'après, ça risque de coincer.
Une autre option un peu bâtarde serait de courir 14 bornes allure marathon et les 7 restant allure semi. Je sais pas si l'organisme aime trop ça les accélérations subites en pleine course surtout au 15eme ?

Vos retours d'expériences et conseils sont les bienvenus.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/02/16 à 14:35:25

Titre "en garder sous le pied".

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 22/02/16 à 14:44:34

a chacun sa méthode mais pour payer pour faire un semi au ralenti..??
perso je fais toujours a fons car c'est un bon indicateur du forme et objectif marathon....en tout les cas bien récupérer après !

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 22/02/16 à 14:52:48

le taper à fond permet de valider un potentiel

payer pour le faire au ralenti n'a pas de sens... à ce moment tu fais tes 21km à l'entrainement en SL dans ton coin.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (88.181.174.xxx) le 22/02/16 à 14:57:13

4 semines avant tu peux le faire à fond et ça te permettra de valider ton objectif :) tu auras totalement récupéré, tu ajoutes 30´ échauffement, 15´ récup ensuite et voilà pour ta sortie longue de la semaine

Ta plus longue sortie en vu du marathon (2:15/2:30) tu peux la faire à s-3/s-2

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/02/16 à 15:23:52

Je suis d'accord, avoir payé pour courir en roue libre n'a pas de sens. Mais la question n'est pas là, c'est pas une histoire d'argent dépensé qu'il faut a tout prix rentabiliser. C'est une question d'optimisation fine de l'entrainement.
Au moment de l'inscription en septembre tu réfléchis pas aux dates de ta prépa marathon de printemps. Cette année, par rapport à l'an dernier, les dates du semi et marathon de Paris sont rapprochées, ce qui est moins bien. D'où la pertinence de ma question par rapport au délai de récupération.
Faut-il tout donné sur le semi du 6 mars et coincer sur les deux week-end sorties longues qui restent jusqu'au 6 avril ???

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (145.248.195.xxx) le 22/02/16 à 18:31:31

Je ferais le semi à bloc puis une semaine allégée avant la SL du weekend suivant. Mais on ne sait pas trop quel volume hebdo il y a dans ton plan...

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Med57 (invité) (77.129.3.xxx) le 22/02/16 à 21:27:10

J Allais justement lancer le debat. Moi mon semi est gratuit ce qui clos le debat du coût.
En courant à fond il faudra 1 semaine de recup au moins. Sachant que 2 semaines avant on commence l affûtage , cela ne laisse que très très peu de travail.
Le semi aurait été à s-6 pas de souci mais s-4 ca me fait peur
Mon dernier semi (1h15'20) j ai mis 15 j avant de retrouver mes chronos a l entraînement ....
Je me pose la question de faire 10-12km d échauffement à 70% et le faire à allure marathon
Mais j avoue avoir beaucoup d avis contraire ....

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (78.127.73.xxx) le 23/02/16 à 05:53:41

Preparation marathon = tu prepares un marathon sur une periode donnée, pas un semi.

Que vaut de battre (eventuellement) ton record sur semi ?
Tu ne sauras jamais si ce semi ne t'auras pas pris quelques minutes pour ton futur marathon.
Ce record semi, en plus, tu te diras toujours qu'avec une preparation semi, tu pourras le battre.

Fais tout pour le marathon, donc si semi gratuit, cours le comme si t avais uen sortie longue, quitte a faire 4 5 kilo de plus avant le semi ou aprés.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (109.10.72.xxx) le 23/02/16 à 06:49:12

Si tu veux faire un semi à fond, tu le fais après avoir couru et récupéré de ton marathon.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Hatz' (invité) (92.194.56.xxx) le 23/02/16 à 07:46:30

y a tout de même une différence entre :
- courir un semi à bloc dans le cadre d'une prépa semi
- courir un semi à bloc dans le cadre d'une prépa 42
non ?

sinon les plans qui disent "courir un semi 6 semaines avant le 42" si c'est pas à bloc et qu'il faut payer, ca sent un peu le complot des vendeurs de plans qui se font des bisous avec des orga de course... genre typiquement ASO qui fairait des plans d'entrainement marathon et qui comme par hasard organiserait un marathon et un semi à 6 semaines d'intervalle...
Si le semi n'est pas à fond, à ce moment là aucun intérêt de payer, puisque le chrono est secondaire et l'enregistrement de celui-ci sur une base athlé ou pour se la péter à la cafèt du boulot n'a aucun intérêt. En jouant sur les mots on appellera ca plutôt une SL de 21km, donc un entrainement, donc payer pour un entrainement ?

Si le semi avec son orga est gratuit, ben autant profiter des structures mises en place pour courir cette SL dans les meilleures conditions effectivement !

Et oui si le semi est trop proche du 42... c'est peut être pas utile de se déglinguer dessus, idéalement il devrait être 6-8 semaines avant le marathon, 4 semaines avant le marathon c'est un peu trop pincé pour faire la fin de la prépa correctement.

enfin il me semble.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Med57 (invité) (5.149.114.xxx) le 23/02/16 à 09:10:12

T as réponse me convient bien. Je vais rester sur cette idée et voir ce semi comme un entraînement
Je suis persuadé de laisser des plumes en le courant à fond même sans m en rendre compte ( et je n aurais aucune excuse lors du marathon)
Merci

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/02/16 à 09:36:17

En début de topic tout les bons conseillers disent courent le à fond, à bloc !!!...
En fait c'est des paroles comme ça à l'emporte pièce, sans finesse de jugement, genre gros dur du bitume qui fait pas dans la dentelle (et qui ne mettrait peut-être même pas en pratique ces propres conseils). Heureusement sur la fin j'entends des propos plus nuancés.
Ben oui après réflexion les dates semi de Paris - MDP sont trop proches cette année. Avec juste après, les trois plus grosses semaine de la prépa et ses grosses sorties, en guise de récupération c'est pas top.

Alors qui sont les costaud qui vont le courir à leur vraie allure semi ?

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 23/02/16 à 09:42:46

Bonjour,

Et faire la moitié allure marathon et l'autre moitié allure semi pour en penser quoi ?
C'est ce que j'ai l'intention de faire au moins pour me donner une idée de mon état de forme et savoir si je suis dans les temps pour mon marathon.

En récup je prévois une sortie d'une heure en endurance le mercredi et le vendredi avant de faire la sortie longue le dimanche qui fera 2H30 avec 1H30 allure marathon et le reste en endurance.

Merci !

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 23/02/16 à 09:46:41

Sauf que je ne cours pas à Paris et que je ne connaissais pas l'écart entre les deux courses (qui n'était pas explicité), et c'est normal. Et je pense que c'était le cas pour d'autres...
Donc je maintiens le 1er com' évidemment.

C'est clair qu'un semi couru réllement en mode perf, faut bien 2 semaines pour se remettre au turbin, c'est envisageable si le semi est 6 semaines avant le Marathon (et encore c'est limite), à 8 semaines c'est même optimal puisque qu'on se trouve à la Transition entre un cycle de développement général et le cycle de développement spé.

Normal d'avoir des réponses qui évoluent si on ne révèle pas toutes les données du problème dès le début non ?

Question de logique, et non de "gros bourrin du bitume".

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 09:50:37

"Et faire la moitié allure marathon et l'autre moitié allure semi pour en penser quoi ?"

Pour un premier marathon avec seulement 4 semaines d'écart, c'est à mon avis le bon choix.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par faice (invité) (86.65.126.xxx) le 23/02/16 à 09:57:48

Bonjour
je me pose aussi cette question car le plan me dit kool à 1h38 alors que j ai un RP à 1h35 je ne vois pas véritablement la différence s il m avait dit 1h45 j'aurai dit effectivement c'est kool mais là il faut se faire mal non et pour 3mn autant appuyer si on ne fini pas en lambeau

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 23/02/16 à 10:41:42

Le problème c'est pas tellement la récupération pour le marathon c'est le programme de la S5/S-3, en tout cas dans le plan GM en 8 semaines. La solution c'est de la shunter et de refaire une S4 d'après Semi.

Je pensais tenter la S5 cette semaine mais ça va être compliqué après le 15 de dimanche (bon le plan prévoyait un 10),je reste sur la S3 et semaine très allégée la semaine prochaine avant le SDP. Pas trop le choix car je serai à la montagne donc ce sera déjà bien de caser 3 EF mais aussi parce que c'est un peu frustrant de faire une compétition en dedans et fatigué par le plan, j'ai testé dimanche. Premier marathon pour moi aussi donc le temps ne pourra pas être optimisé alors inutile de courir un semi non-optimisé en plus.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 23/02/16 à 10:52:44

@faice
si ton RP en 1h35 est tout récent et qu'en prépa ton plan te sort Cool en 1h38 et que tu sais que ça va cogner, soit ton plan est complètement a chier, soit t'as pas le niveau pour ton objectif.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Stéph (invité) (213.135.228.xxx) le 23/02/16 à 13:15:03

A ma connaissance, 1 mois d'écart permet encore d'envoyer le max au semi. L'écart aurait été de 1, 2 ou 3 semaines, ça aurait été plus compliqué.

Reste à voir si l'objectif est de faire 2 bons temps ou si tu te focalises uniquement sur le marathon. Si l'objectif principal reste le marathon, tu peux essayer de courir ton semi pile entre allure semi et allure marathon.

Si par contre, tu décides d'envoyer le max au semi, contente toi uniquement de footings légers à 50/60% de VMA dans les dix jours qui suivent.

Pour info, je fais un semi prochainement 2 semaines avant le marathon de Paris, je prévois de le courir uniquement à allure marathon.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (109.10.72.xxx) le 23/02/16 à 13:22:47

Un semi à bloc à S-4 d'un marathon est stupide.
Soit il ne le fait pas à bloc (par exemple moitié-moitié avec AS 42), soit il le programme plus tôt (au plus tard 6 semaines avant) et le fait à bloc, soit il le fait après son marathon...

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par invité (invité) (92.163.113.xxx) le 23/02/16 à 14:41:09

chacun sa méthode ! ,dire que c'est stupide ,pourquoi ? ? unsemi a fond a J-4 ,et dimanche suivant longue sortie ,c'est comme ça que j'ai toujours procédé ,et ça a toujours bien marché .

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 23/02/16 à 15:17:43

Je m'étais posé la question il y a quelques temps.
D'après de "nombreux auteurs", pas tout le monde, il semi-marathon se fait:
* AS21, 5 semaines avant le marathon
* moitié AS42, moitié AS21, 4 semaines avant le marathon
* AS42, 3 semaines avant le marathon.
ça vaut ça que ça vaut.
Je suis le plan Gérard Martin. Le semi se fait à fond 5 semaines avant le marathon et la semaine suivante est allégée.
Philippe

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 15:20:09

"Un semi à bloc à S-4 d'un marathon est stupide."

Dépend de la pratique et de l'habitude des compétitions.
Grande nombre de coureurs arrivent à battre successivement leurs RP21 et 42 à 4 voir 3 semaines d'intervalle.
J'ai même des exemples à 14 et 8 jours d'intervalle.

Je répète, pour un premier marathon et si tu ne fais pas 20 compétitions par an, préférable de faire 10km à AS42 + 11,1 km à AS21.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (77.201.99.xxx) le 23/02/16 à 15:38:21

Vu qu'on a toute la vie pour courir, je pense pas que ce soit malin de courir un semi a fond pendant une prepa marathon. Comme il ne vous viendrait pas à l'idée de faire un "marathon" pendant une preparation semi.

Chaque chose doit rester à sa place et dans son cadre. Donc sauf si votre plan vous dit de courir le semi à bloc, vous le courez comme c'est expliqué dans votre plan.

Toutes ces questions, ce sont des questions de mental: soit certains veulent aller à bloc au semi car ils se sentent bien avec leur prepa, soit d'autres veulent se "rassurer".

Dans les deux cas c 'est dommage, car ce meme semi peut se preparer en Moins de 8 semaines dans la meme saison. Donc ce semi, si ca vous demange, c'est en preparant votre planning de la saison qu'il faut le prevoir, comme ca vous confondrez pas semi et marathon.
Le but d'une prepa marathon est d'etre au top pour un marathon...

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 23/02/16 à 16:10:20

Pour un premier marathon, je le ferais à allure marathon, avec bon échauffement préalable, histoire de me mettre en situation et d'apprendre à gérer les ravitos. Pour un énième marathon, en fait pareil, vu que c'est vraiment chaud se cogner un gros bloc à allure spé tout seul.

Les fois où j'ai fait ça, ça m'a coûté en tout deux billets de métro et quatre épingles. Je n'irais probablement pas claquer 50 euros pour un semi en roue libre ;-)

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (109.10.72.xxx) le 23/02/16 à 16:15:22

@picsou : je suis d'accord, mais cela ne correspond pas à la situation de celui qui a posté ce fil.
Dans son cas, c'est le meilleur moyen de foirer les 2 (s'il le fait réellement à bloc)...

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 16:17:45

@(109.10.72.xxx)
C'est pourquoi je lui conseille de le décortiquer en 2 temps ;)

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 16:19:08

Et il y a des semis à 12 euros.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (109.10.72.xxx) le 23/02/16 à 16:20:12

@ Picsou : c'est aussi ce que je lui ai conseillé ;)

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par faice (invité) (86.65.126.xxx) le 23/02/16 à 16:24:22

@Hatz' tu m'as tué :-)
non mon RP est réaliste je vise aussi 3h30 sur Marathon c'est surement le 1h38 qui est effectivement a chier mais c'était le temps qui est proposé sur le programme proposé par ASO je sais que ce n est pas celui ci que je suis mais comme sur le miens il est inscrit compèt je ne savais pas trop le temps à faire ?? donc j'opte plutôt pour 1h45 ou 1h40 je sais plus moi lol
ou je déchire tout lol

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 23/02/16 à 16:50:32

Non content de nous pomper un fric monstrueux, Amaury Sport Organisation (sur le semi de Paris et le MDP), se fout en plus de nous en nous privant d'un calendrier optimal avec juste 4 semaines d'écart entre ces 2 courses.
C'est du mépris ou peu-être qu'ils sont dirigés par des incompétents ou les deux.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 17:05:11

"se fout en plus de nous en nous privant d'un calendrier optimal avec juste 4 semaines d'écart entre ces 2 courses."

Optimal en quoi ?
Un semi à 3/4 ou 5 semaines du marathon ne m'a jamais empêché d'atteindre mon objectif. Il suffit d'aménager son plan.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par MattRun (membre) (145.248.195.xxx) le 23/02/16 à 17:24:22

Salut Piscou,

Mais comme tu disais plus haut, à moins d'avoir un certain coffre et d'avoir une certaine expérience sur marathon, pour les novices comme moi (je vais faire mon premier marathon le 3 avril) c'est pas possible de faire le semi en visant un RP à 4 semaines du marathon (sinon on risque de se griller ou de compromettre la prépa marathon s'il faut l'alléger pour récupérer du semi). D'où la remarque de l'invité 194.51

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 17:41:16

@MattRun
Si tu es novice, à 5 semaines aussi il faudra en garder sous la pédale.

J'avais couru mes 2 premiers marathons 4 semaines après le semi sans problèmes.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/02/16 à 17:45:08

Et l'an dernier, pour mon 17ème marathon, j'ai couru 2 semis, un à S-5, l'autre à S-3 avec à la clé un RP semi (- 1') et un RP marathon (- 3'12").

Mais évidement je ne le conseille pas à un primo-marathonien ;)

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 23/02/16 à 18:29:24

picsou, il y a des gens plus fort que d'autres, c'est la nature et tant mieux pour toi mais tu n'es pas représentatif de l'ensemble des coureurs.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 23/02/16 à 21:06:37

@194.51.180.xxx - c'est bien un premier marathon ? Pas vu de message l'indiquant ou alors j'ai loupé quelque chose ? Si c'est bien le cas ce n'est pas un peu illusoire de vouloir optimiser de toutes façons ? Le MDP sera mon premier et vais partir à une allure pas du tout optimisée pour mes temps sur 10/Semi (3h10 pour 38'30 sur 10 et ~1h25 sur Semi) parce que j'y vais pour apprendre. Dans ces conditions je doute que ça change grand chose de faire le SDP en performance ou pas.

J'ai retourné le plan GM dans tous les sens et j'avais envisagé d'intervertir les S5 et S3 mais au final je vais remplacer la S5 par la S4 (semaine après le SDP) et garder le programme S6, S7, S8.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (78.193.38.xxx) le 23/02/16 à 23:40:51

Il y a pas de réponse unique à cette question ! Tout dépend de comment est structuré ton plan. En tout cas un semi à fond à 4 semaine d'un marathon ça ne me choque pas, mais ça dépends de ce que tu mets avant et après et de tes capacités de récup. S'il te faut 10 jours de jogg avant de rattaquer après un semi (ça me parait beaucoup mais chacun récupère differement), pas sur que ça soit une bonne idée...sauf si le plan est structuré comme ça...

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/02/16 à 00:05:04

Non c'est pas un premier marathon, c'est juste le 2eme visé en 3h20 soit 10 minutes de moins que le premier.
4 séances semaines pour moi et j'ai ma dose avec 60/70 km.
A fond de mes possibilités le semi je peux pas faire bien mieux que 1h32 je pense. Donc dans ce contexte ou je crains la fatigue dans cette prépa et compte tenue des dates rapprochées semi et MDP je pense le courir en dedans autour de 1h37. Pas super excitant je reconnais de prendre le départ mais après tout le seul vrai objectif c'est les 42.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par Eric (invité) (77.203.34.xxx) le 24/02/16 à 17:29:22

Un peu dans la même configuration : un semi programmé deux semaines avant le marathon.

Les conseils varient énormément. On m'a dit souvent, comme ici, de le faire en mode SL (certainement le plus sage) mais on m'a aussi conseillé de le faire à as21 étant donné qu'il se situe au début de la période de récupération, le gros du travail étant fait. Les deux semaines restantes seront à base de footing en EF. Cette deuxième option permet(-trait) d'optimiser un objectif sur le 42.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 11/03/16 à 13:04:39

Alors vous l'avez couru à fond votre semi ?

Moi oui et j'ai été récompensé par un RP, 1h25'30 contre 1h27' l'année dernière au SDP lors de mon dernier semi ;-) Petit coup de mou entre le 15 et le 20, mal digéré la montée de Charenton je crois et c'est pas la partie la plus facile du parcours mais je termine pas mal. Surtout la récup s'est beaucoup mieux passée que l'année dernière où j'avais eu des jambes en bois pendant une semaine et une bonne ampoule qui s'était infectée...

Mardi 1h00 de récup et hier sortie d'1h15 avec 20' à AS42 où je suis quasiment au même niveau cardio qu'avant le SDP et je suis prêt à enchaîner.

En prépa marathon, courir un semi à fond ou au contraire en grader sous le pied par yanou78 (membre) (81.245.236.xxx) le 11/03/16 à 23:53:10

A fond evidemment surtout qu'à Paris ca coute un max le semi. Il faut mieux attendre 3 jours pour rattaquer le fractionné. J'ai essayé le mardi récemment elà ca piquait un peu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge