Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par (invité) (82.127.197.xxx) le 22/02/16 à 17:23:55

Question toute bête :
Je lis par ci, par là : "chaussure destinée à l'entrainement" ou "chaussure pour le footing léger" ou "chaussure pour la compétition"

C'est quoi la différence ?

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/02/16 à 18:08:40

Les fabricants ont classé, segmenté les produits pour vendre plus.

Une chaussure d'entrainement pour faire simple, est une chaussure assez résistante, souvent avec plus de protection et d'amorti. Chaussure confort pas vraiment adaptées pour courir très vite. C'est la bourlingueuse que l'on craint pas de trainer dans la boue en hiver. C'est la paire de pompe de 80% des coureurs.

Les chaussures compétition sont plus légère, plus fragile aussi. Avec moins d'épaisseur de semelle, elles sont plus dynamique, faites pour ceux qui ont les moyens de battre des records.

Après dans la pratique ont peu très bien courir en compétition avec une chaussure d'entrainement pour peu que l'on soit pas un champion exigeant.
Exemple une Mizuno wave rider, sera un bon mix.

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 14:41:32

chaussure d'entrainement:
relativement lourde, solide, avec de l'amorti pour courir
régulièrement sur des distances assez longues.

chaussure de footing:
pour la course occasionnelle, jusqu’à 8-10 kms, moins solide, moins d'amorti, moins technique

chaussures de compétition:
poids inférieur a 250g, peu d'amorti mais un bon coefficient de transfert, conçues pour courir seulement l’équivalent de 3 ou 4 marathons, pour des coureurs légers et rapides en dessous de 3h00 au marathon

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/02/16 à 14:44:19

>> Les fabricants ont classé, segmenté les produits pour vendre plus.

Tout Eddy ... Bel album d'ailleurs ! :-)

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par (invité) (88.137.130.xxx) le 24/02/16 à 15:00:35

Moi je viens de passer en minimaliste, INNOV 8 avec un faible talon, et donc elles pesent 190 g comme des chaussures de compet j'imagine, sauf que je me fais des petits footings pepere avec pour assurer la transition.
Donc tu peux courir avec des chaussres legeres et dynamiques à l'entrainement ( le dynamise venant de toi, vu que ta foulée devient plus naturelle).

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 15:12:52

courir en minimaliste sur le bitume c'est un truc a se ruiner les disques intervertébraux :(

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/02/16 à 16:16:24

Trop simpliste comme réponse votre honneur :-)

Je dirais plutôt : "ça dépend ..."

- Courir en "minimaliste" pourrait justement soulager les articulations (genoux, hanche, dos) ... si la foulée du coureur peut évoluer vers une foulée "minimaliste" car chez certains ça ne semble pas fonctionner et, malgré l'absence d'amorti, ils continuent à talonner.

- Courir en "minimaliste" peut par ailleurs ruiner les tendons et faire fumer les mollets ... à court terme si la "transition" a été trop peu progressive mais également à long terme si le coureur n'a pas une foulée adaptable au minimalisme : tendons d'Achille trop "court" par exemple.

Bref encore une fois et au risque d'agacer, il n'y a pas de réponse unique pour tout le monde mais X solutions possibles à personnaliser.

Mais je dis peut-être quelques conneries :-)

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 16:36:47

moi je dirais que la "minimaliste" c'est une bonne trouvaille pour les fabricants:

-rapide a fabriquer avec peu de matériaux
-chère
-durée de vie très courte
-a la mode

que du bonheur :)

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 24/02/16 à 19:12:27

Et après on s'aperçoit qu'on peut même courir pieds nus, donc je me demande si les équipementiers ne sont pas en train de s'auto-enculer avec leur promotion du minimalisme.

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par (invité) (88.137.130.xxx) le 24/02/16 à 21:21:52

La minimaliste est parfois moins chere que les modeles standards. En tout cas c'est le cas pour moi, pour la durée de vie, on va voir.

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par Hatz' (invité) (92.194.69.xxx) le 24/02/16 à 21:34:29

"Je lis par ci, par là : "chaussure destinée à l'entrainement" ou "chaussure pour le footing léger" ou "chaussure pour la compétition" "

ça t'as pas dû le lire sur le fofo, et si tu ne l'as pas lu sur le fofo, c'est que ce sont des grosses conneries...

pas envie de développer parce que bon... bref les habitués comprendront.

en tout cas, moi j'ai jamais lu "pompes entrainement, ou spé compèt" ou alors c'est sur irun ou decath ou jevendsdespompesetjesuisprêtàraconternimppourenvendreplus.com

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par (invité) (90.45.165.xxx) le 24/02/16 à 22:14:13

Hatz
C'est écrit noir sur blanc sur tous les sites des maques.....

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par Le pix (invité) (86.194.9.xxx) le 25/02/16 à 00:09:55

Aucune si ce n'est qu'il faille une paire pour l'entrainement et une autre pour la compet

Quelle différence entre chaussures d'entrainement et de compétition ? par Hatz' (invité) (92.194.106.xxx) le 25/02/16 à 08:00:32

c'est ce que je dis... c'est pas sur càp.net qu'on aurait lu un truc pareil.

on y lit le pix, mais c'est le max qu'on puisse se permettre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge