Voir un podologue : Besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Voir un podologue : Besoin de conseils par Benji (invité) (195.101.173.xxx) le 24/02/16 à 11:08:20

Bonjour,


voilà depuis à peu près un an que je me rends compte que mon pied gauche est plat. Cela ne m'a pas posé de problème jusqu'au mois de Novembre, ou je me rendais compte que mon pied s’aplatissait de plus en plus, j'avais mal quand je courais :
en fait je devais forcer pour faire le déroulé du pied, ça me faisait mal à force, je posais le pied à plat et ça me balançait l'onde de choc dans toute la jambe.

Depuis 2 mois, j'ai des sensations très étranges quand je marche (sans douleur), j'ai l'impression que mon pied gauche est dévissé !
Quand je suis pied nu j'ai presque la sensation de ne pas tenir debout, j'ai aussi des douleurs et raideurs qui sont apparues au dos et aux lombaires (peu intenses mais quand même) bref, je dois voir un toubib.

J'en ai justement vu un pendant ma visite médicale d'embauche, le mec m'a ausculté vite fait et m'a conseillé de voir un podologue (attention il m'a ausculté en deux minutes le type m'a même pas pris la tension alors bon...)

Je pensais donc voir un podologue, au moins pour que le mec me scanne tout le pied etc...
mais j'ai des questions :

Dois-je préalablement consulter un généraliste pour qu'il me donne une ordonnance et/ou me fasse des examens un peu plus approfondis ?

Faut il une ordonnance pour voir un podologue ?


merci d'avance, au revoir.

Voir un podologue : Besoin de conseils par (invité) (90.47.173.xxx) le 24/02/16 à 11:34:26

Je suis moi-même podologue et vais donc essayer de répondre à tes questions :

L'idéal est effectivement de voir un médecin généraliste au préalable qui te prescrira des examens complémentaires si besoin et te fera une ordonnance pour d'éventuelles semelles orthopédiques.

La profession de pédicure-podologue (intitulé complet de notre profession) est paramédicale. A ce titre nous ne pouvons pas prescrire d'examens complémentaires ni de semelles orthopédiques. Tu peux néanmoins aller voir un confrère sans ordonnance, mais elle est obligatoire pour avoir un remboursement des semelles qu'il pourrait éventuellement confectionner.

A noter que le podologue ne va pas faire un "scanner" de ton pied au sens propre (tu ne vas pas rentrer dans un scanner). Il va étudier ta posture, les dysfonctionnements musculaires et articulaires causant tes problèmes, ta façon de marcher. Il étudiera éventuellement ta façon de courir sur tapis. Quand je vous lis d'ailleurs (je ne participe jamais mais lis beaucoup ce forum), je trouve que vous apportez une importance bien trop importante à l'analyse sur tapis de course.

1) Elle n'est absolument pas représentative de la façon de courir. Plus de la moitié de mes patients sont incapables de courir de façon naturelle sur tapis de course.
2) Elle n'apporte aucune information qui ne puisse être trouvée ou déduite de l'association des examens musculaires et articulaires sur une table d'examen, couplé à un examen debout de la statique et de la marche.

Bref, ce n'est absolument pas le Saint Graal comme décrit sur les différents sujet que je lis. Toutefois, la possession d'un tapis de course peut-être le signe que le podologue que tu consultes est enclin à investir dans du matériel et de la formation continue, ce qui est généralement le garant d'un travail un peu sérieux.

Il n'en reste pas moins que nos études forment trop mal à la podologie (au même titre qu'un kiné qui sort de l'école est très peu efficace) et que les "bons" podologues sont généralement des professionnels qui ont passé du temps à faire des formations complémentaires (payées à prix d'or). De ce fait, il existe une grande différence de qualité de prise en charge entre podologues, beaucoup ayant une activité principalement axée vers la pédicurie et/ou des moyens trop faibles pour se former convenablement (pour ne pas dire la flemme dans certains cas).

Bonne continuation.

Voir un podologue : Besoin de conseils par Benji (invité) (195.101.173.xxx) le 24/02/16 à 11:49:00

ok merci de tes conseils je vais voir un généraliste d'abord alors ça me fera pas de mal (dailleurs ça fait des siècles que j'ai pas vu de toubibs) merci de ta réponse

Voir un podologue : Besoin de conseils par (invité) (90.47.173.xxx) le 24/02/16 à 12:05:36

J'ai oublié de te dire : pour le choix de ton podologue, au regard de la qualité aléatoire de la prise en charge d'un professionnel à l'autre, je te conseille de te renseigner auprès de ton médecin ou autre professionnel de santé, voire de ton entourage.

Si personne ne sait te renseigner, tu peux toujours faire une recherche d'un professionnel membre de l'ANPS (association nationale des podologues du sport) ou de Podoxygene qui sont deux associations de podologues du sport. Faire partie de ce genre de réseau est souvent le signe d'une certaine implication professionnelle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge