Surentrainement - et après

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surentrainement - et après par (invité) (194.98.12.xxx) le 25/02/16 à 16:32:50

Hello,

Je me suis remis à la CAP en juillet dernier, j'avais de bonnes sensations.
Sorties tous les 2 / 3 jours.
J'ai fait un 10 km en octobre, là aussi bonne sensation, du coup je me suis fixé un challenge: semi-marathon et marathon de Paris.
D'octobre à décembre je suis passé à 4 séances par semaine, je les ai bien encaissé, je faisais entre 40 et 60 (max) km par semaine.
J'ai pris un plan marathon que j'ai commence en janvier à raison de 5 sorties par semaines. J'encaissais bien jusqu'il y a 15 jours.
Ce plan me faisait faire des SL très longues (j'ai enchainé 4 dimanche en février entre 26 et 36 Km).
Depuis ma dernière SL dimanche dernier, j'ai les symptoms suivants:
- Une contracture au niveau du fussier gauche que j'identifie comme une sciatique du pyramidal (mais pas vu de médecin pour le moment), ça a commence à tirer il y a deux semaines,
- Perte des "bonnes" sensations lors de mes sorties (je met longtemps à être bien et encore je resent toujours un petit truc qui va pas)
- fatigue
(...)
Après un peu de lecture, je me dis que je suis tombé en surentrainement, mais la plupart des articles sur le sujet indiquent comment le prévenir, pas comment y remédier, raison de mon sujet.

Mes objectifs:
- Semi marathon de Paris dans 10 jours
- Marathon de Paris dans 5 semaines

Des conseils sur ce que je dois faire ?
- M'arrêter complétement quelques jours ?
- Faire des sorties légéres (45 mn) tous les 3 jours sans forcer ?
- Repos ? Oui mais combien de temps ? 1 semaine ? 3 semaines ??
- Arrêt quasi total jusqu'au semi ? Reprise à raison de 3 sorties jusqu'au marathon ? Autre ?

Bref, je suis en recherche de conseil et d'avis... Je vous remercie de vos retours.

++

Surentrainement - et après par Tchub' (invité) (80.200.245.xxx) le 25/02/16 à 16:36:45

Tes sorties consistent en quoi ?

En même temps, tu t'étonnes d'être fatigué ? Tu as commencé de presque rien, il y a 6 mois pour maintenant arriver à 5 sorties ... C'est pas du tout progressif. Il faut plus de 2/3 mois pour encaisser une séance supplémentaire par semaine.

Surentrainement - et après par (invité) (194.98.12.xxx) le 25/02/16 à 16:43:43

Hello,

Oui je ne dis pas que c'était spécialement intelligent / bien calibré mais bon, le résultat est là...
Bref, depuis mi-décembre mes sorties sont:
- Fractionné au seuil (type 3 x 10 mn, 6 x 5 mn, 6 x 1 km, etc...)
- Récup (45 mn)
- Fractionné (meme type que le precedent mais avec une durée différente)
- SL (je viens de verifier, depuis mi-janvier ce sont des sorties de plus de 2h30 et jusqu'à 3h15 dimanche dernier en zone 2, conversation possible, et les deux dernières sorties c'était en augmentant la durée en zone 3, genre 135 mn z2 et 45 mn z3)...

Surentrainement - et après par (invité) (194.98.12.xxx) le 25/02/16 à 16:44:33

Juste, au-dessus après le second fractionné j'ai une second sorties de recuperation de 45 mn.

Surentrainement - et après par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 25/02/16 à 16:47:38

Tu ne parles pas de ton passif (J ai repris la cap), c'est vraiment vague. Si tu as deja fait 10 marathons et que tu as connu les aleas d une prepa, un peu de repos et un semi à allure marathon t aidera à te remettre mais sinon je crois qu il va falloir reduire un peu tout ca.

Passer de faire un 10 km avec 3 mois de course à direct je me mange un marathon en avril... bah c'est n importe quoi, pas le temps d asseoir une base d endurance, meme pas le temps d augmenter le volume sans trop en faire... Tu vas dans le mur, mais le gros vilain bien avant le 30e

Surentrainement - et après par (invité) (83.193.103.xxx) le 25/02/16 à 16:54:12

"En même temps, tu t'étonnes d'être fatigué ? Tu as commencé de presque rien, il y a 6 mois pour maintenant arriver à 5 sorties ... C'est pas du tout progressif. Il faut plus de 2/3 mois pour encaisser une séance supplémentaire par semaine"

Tout est dit : manque de progressivité : le corps a besoin de beaucoup plus de temps pour enquiller cette charge d'entrainement, tu risques de le payer malheureusement sous forme de blessures, surtout si tu t'entêtes. En fait, tu es surmené physiquement et tu as grillé les étapes. Même si tu boucles tes deux courses, il y aura une grosse fatigue,et une longue récupération à faire derrière . Bon courage

Surentrainement - et après par (invité) (194.98.12.xxx) le 25/02/16 à 16:55:01

J'avais fait pas mal de CAP (mais sans compet') il y a 6 / 8 ans avant la naissance de mon premier gamin.
J'avais à l'époque fais une prépa marathon avec un collégue (mais sans courir le marathon).
Entre temps je courrais une fois par semaine en moyenne...

Surentrainement - et après par (invité) (146.82.68.xxx) le 25/02/16 à 16:57:13

Je vous remercie pour vos messages, il est assez important pour moi de finir ces deux courses, je souhaiterais savoir ce que vous recommenderiez pour attaquer le mois qu'il me reste (et les 10 jours qui me séparent du semi).

Surentrainement - et après par mimii (membre) (80.12.63.xxx) le 25/02/16 à 17:05:34

Je trouve qu on en fait des caisses avec la progressivité...

J ai commencé en sept 14 directement par une seance par jour. Le surentrainement à bon dos, je pense que c est surtout la vitesse des footings et le manque d ef qui pêchent !

Pour mes 1 an de cap apres être partie de zéro, j ai fait un marathon en 3h14, 5 à 7 séances par semaines pour la prepa, plusieurs à plus de 100km hebdomadaires.
Rien ne vaut les conseils et l entraînement avec un vrai coach pour ça. Moi j ai la chance d avoir Didier ! Je te souhaite la même chose

Surentrainement - et après par Kiki (invité) (92.90.16.xxx) le 25/02/16 à 17:07:14

Ne pas oublier de prévoir une semaine light pour récupérer lors d'une prépa marathon !!

Surentrainement - et après par Wildrunner (invité) (80.12.43.xxx) le 25/02/16 à 19:52:27

Et mimii court ses 400m très rapidement!!! (Ahah :o )

Surentrainement - et après par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 25/02/16 à 21:16:56

A ta place, je me contenterais de 4 footings très cool de 45'-60' par semaine jusqu'à ce que les bonnes sensations reviennent. Arrêter la qualité temporairement devrait te faire du bien... et 3h15 de sortie longue c'est de la folie.

Surentrainement - et après par (invité) (81.67.15.xxx) le 25/02/16 à 21:22:48

Fais une semaine cool et tu repars bosser tout en respectant bien tes allures ( surtout en EF) et tu récupères bien pour le marathon .

Surentrainement - et après par Jean-Pierre (invité) (92.160.11.xxx) le 25/02/16 à 21:29:17

Je trouve qu on en fait des caisses avec la progressivité...

+1
Je le pense aussi.

c'est surtout la vitesse , les fractions pas maitrisées etc qui posent des problèmes

Surentrainement - et après par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 25/02/16 à 21:51:25

Mimii,

Je ne connais pas ton passé sportif avant la course à pied mais je pense que tu as malgré tout des dispositions naturelles pour encaisser de beaux volumes.

Des bornes en Endurance c'est certes moins "stressant" que des allures trop rapides mais malgré tout ça reste différent que de rester dans son canapé :-)

Je pense malgré tout que la progressivité es à prendre en compte ... même si celle-ci est, comme tout, à adapter à chacun.

Surentrainement - et après par mimii (membre) (90.9.217.xxx) le 25/02/16 à 22:03:37

Tu as bien raison Shadock, il faut adapter à chacun.
Je pense que l'on n'a pas tous les capacités à s auto évaluer là dessus, c est pour cela que je préfère faire confiance à quelqu'un d'expérience, pour établir un plan d'entrainement avec une charge et des vitesses adaptées.

Surentrainement - et après par Tchub' (invité) (109.133.116.xxx) le 25/02/16 à 22:13:29

@Mimi : Justement je me suis aussi entrainé longtemps avec Didier et la base de son entrainement c'est énormément d'endurance, ça ne fatigue pas.

Ici, 2 séances de fractionné + de l'endurance active.
Soit 3 séances à caractère rapide sur la semaine, je ne pense pas que tu aies ça avec Didier ?

Surentrainement - et après par mimii (membre) (90.9.217.xxx) le 25/02/16 à 22:15:20

non, sur mes 7 séances en ce moment, j en ai que 2 rapides. Tout le reste EF à la bonne vitesse, et ça passe comme une lettre à la poste. 3 ça fait trop pour moi = fatigue excessive.

Surentrainement - et après par (invité) (80.215.205.xxx) le 25/02/16 à 22:18:14

C'est une blague? ? SL de 26 et de 36 km??

36 km??????????

Pourquoi suis je le seul à relever cette aberration? ??????

Surentrainement - et après par Tchub' (invité) (109.133.116.xxx) le 25/02/16 à 22:18:31

Voilà ... donc tu comprends pourquoi on peut parler de surentrainement avec 5 séances dont 3 rapides.

Tu fais 3h14 et 7 séances d'entraînement par semaine ?
J'aime bien les plans de Didier ... il m'a fait énormément progresser mais après j'ai bien stagné. Depuis que j'ai changé d'entraînement, diminué le volume, j'ai explosé tout mes chronos et pas qu'un peu.

L'endurance t'amènes à l'arrivée mais si tu n'as pas régulièrement de la vitesse, tu n'iras pas loin.

Surentrainement - et après par (invité) (82.242.10.xxx) le 25/02/16 à 22:24:24

Si tu iras loin...mais pas vite.
Cqfd

Surentrainement - et après par mimii (membre) (90.9.217.xxx) le 25/02/16 à 22:30:11

même en prépa marathon j ai jamais fait de SL de 36km. 28km au max. Mais je n etais pas sur 7 seances par semaine. Là maintenant oui, mais je suis en vacance en ce moment, je profite.

tu as de beaux chronos Tchub en tout cas!! ;)

Surentrainement - et après par Tchub' (invité) (109.133.116.xxx) le 25/02/16 à 22:46:04

@Mimi : beau tout est relatif ... chacun voit midi à sa porte.

Surentrainement - et après par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/02/16 à 23:03:57

Tu as absolument grillé les étapes. Ce taper 5 séances après 6 mois de pratiques seulement, ça n'existe pas dans la vraie vie, aucun entraineur ne t'aurais autorisé un tel régime. Ton corps te dit stop, la preuve tu te blesses déja et d'autres bobos peuvent encore survenir d'ici le marathon.

Moi a ta place je ferais une semaine de vraie récup, juste un peu de vélo et de la piscine, le tout en mode détente, penser à autre chose que la cap pour recharger le mental aussi. Tu ne vas absolument rien perdre en 8 jours. Tu reviendra plus fort même.

Fais du jus, retrouve de la fraicheur. Tes déjà cramé à un plus d'un mois du marathon c'est pas bon du tout. Bon courage.

Surentrainement - et après par Tchub' (invité) (109.133.116.xxx) le 25/02/16 à 23:07:41

Surtout sur marathon, ça peut être un beau calvaire ...

Surentrainement - et après par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/02/16 à 23:13:40

Tu as déjà fait des sorties de 36 km en février ! C'est quoi le programme de mars des sorties à 42 bornes ???!!!

Avec toute la littérature qui existe sur le sujet aujourd'hui (magazines, internet...) c'est triste de voir autant de bêtise.

Surentrainement - et après par Comme Bach (invité) (92.142.195.xxx) le 25/02/16 à 23:24:34

"j ai la chance d avoir Didier !"

Quand est-ce qu'il repasse avec toutes celles et ceux avec qui il s'est enfuit ?

Surentrainement - et après par (invité) (78.192.193.xxx) le 25/02/16 à 23:47:44

Peut être qu'il zone encore dans les parages tel l'archange Gabriel (version fouet)

Surentrainement - et après par (invité) (87.231.135.xxx) le 25/02/16 à 23:48:45

Pour info, j'ai suivi un plan d'entraînement qui effectivement me faisait faire des sorties excessivement longue (2h30 depuis mi janvier et jusqu'à plus de 3h le w-e dernier), je ne me suis pas dit que j'allais m'amuser à courir le marathon avant. Les sorties restantes sont plus cool (autour d'1h30).
Le problème vis à vis du plan que j'ai peut être faite c'est qu'il me faisait faire des SL puis le semi le w-e dernier puis une ou deux SL... Comme je fais le semi de Paris j'ai inversé dans le plan les SL de début mars et le semi qu'il me recommandait en février...
Et encore une fois je suis à la recherche de conseil pour récupérer un peu, et je pense qu'effectivement je vais la jouer cool d'ici le semi.

Surentrainement - et après par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 26/02/16 à 00:53:57

j'ai fait un peu pareil que toi l'an dernier.
le surentrainement : on régresse au lieu de progresser.
mais ne t'affole pas, reviens à des doses normales de débutant et cela passera. l'an dernier je faisais aussi des longues sorties samedi et dimanche (1h30 et 2h15) je trouvais cela lourd, ça laissait des traces et ne pouvait plus fractionner même en AS 21 ou AS 42 la semaine. quand tu débute c'est comme cela, dès que tu ajoute du kilométrage ou de l'intensité tu ne récupères plus.
maintenant l'an dernier j'ai pourtant réussi à faire 3h17 pour mon premier marathon après 8 mois de CAP.
donc tu as fait des sorties longues, conserve surtout cet aspect sans faire 30km non plus et fait de l'as42 et de l'EF pour pas trop taper dedans et bien récupérer car maintenant il est trop tard pour mettre de la vitesse.
et l'an prochain tu feras comme moi, tu conserveras une sortie longue par semaine pour ne pas en ch... en longeant les sorties en début de programme ;-)

Surentrainement - et après par (invité) (194.51.180.xxx) le 26/02/16 à 12:47:43

“Comme je fais le semi de Paris j'ai inversé dans le plan les SL de début mars et le semi qu'il me recommandait en février..."

Du grand n'importe quoi ! Ou est la progressivité ??? Tu devais gentiment monter en puissance en mars pour avoir ton pic de forme le jour du marathon. Là t'es un peu couillonné non ?
On est est des milliers (moi inclus) à enchainer le semi de Paris et le MDP et les plus grosses sorties sont bien après le semi, soit deux week-end (le 13 et le 20) Personne n'inverse le programme de mars en février.

Fait un break, repose toi, vélo/piscine, retrouve du jus et de l'envie. Cours ton semi en dedans, entre allure semi et allure marathon.
Reprends ensuite ton plan en mars, avec deux sorties longues mais allège ! Pas plus de 27/30 km.

Surentrainement - et après par (invité) (212.190.69.xxx) le 26/02/16 à 14:07:48

"Personne n'inverse le programme de mars en février."

Encore une fois je ne dis que pas c'est intelligent, j'ai inverse les SL du semi et et qui suivaient étant donné que mon plan me donnait le semi le w-e dernier...
Après c'est aussi comme ça qu'on apprend, là mon objectif c'est de retrouver un peu de jus, c'est tout. Pour la prochaine fois je ferais différemment à coup sûr.
Merci.

Surentrainement - et après par The_Rookie (invité) (80.12.51.xxx) le 26/02/16 à 18:48:36

A mon avis, repos total et juste un footing de 45 min a j-2 du semi pour voir si ça va. Beaucoup de sommeil (siestes si possible). Un footing facile de 45 min a j-2 du semi pour voir comment ça va.
Et enfin, ne s'aligner sur le semi et le marathon que si ça va parfaitement bien. Sinon tu vas encore puiser dans les réserves. Il y aura d'autres courses mais on a qu'une santé.

Surentrainement - et après par -10 (invité) (212.234.218.xxx) le 29/02/16 à 17:16:01

Au delà de la progressivité et de la longueur des sorties longues, le volume de qualitatif (fractionnés) par rapport au volume global ne choque personne ? Je dis ça, je dis rien...

Invité194, si tu veux retrouver la forme, remplace une de tes deux séances de qualité par de l'endurance, et limite la seconde à 5 ou 6km en volume, ce sera bien suffisant, et de toute façon pas plus vite que ton allure marathon plus 2km/h.

Surentrainement - et après par Petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 01/03/16 à 10:43:05

la progressivité est certes importante mais je pense que la variété est aussi, voir plus importante pour une progression optimal...pourquoi certains athlètes passe un palier quand il change de coach...car il change un peu de métho de...faut vraiment varié les cycles pour choquer le corps...il y a pas que les longs footings :) VARIER pour aussi garder les plaisirs et mélanger les couleurs pour arriver en période spé. avec de l'envie....L'alchimie de chacun est différentes selon sa palette

Surentrainement - et après par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 01/03/16 à 11:13:57

+1... d'ailleurs quand je constate qu'un athlète ne progresse pas ou plus, d'un commun accord on tente une nouvelle approche... bien entendu cela n'aboutit pas toujours car on arrive tous un jour au moment ou l'on redescend de la montagne....
Merci aux athlètes qui m’ont autant formé que je me suis appliqué à les faire progresser !

Surentrainement - et après par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 01/03/16 à 13:13:16

Ma palette se réduit chaque jour, mais j'essaie de nouvelles couleurs en mariant ce qu'il me reste :p

Surentrainement - et après par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 01/03/16 à 14:00:03

oui l'alpi. ce qui te reste...dans les 50 aux inters..je te voyais un peu mieux vu tes séances...Faut aussi jouer sur la confiance en soi :) Il faut ni rabaissé son égo ni l'élevé...pas trop écouter (ou plutôt influencé) son entourage...être dans le juste....lucide :)

Surentrainement - et après par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 01/03/16 à 14:26:35

Oui, on va tenter quelque chose aux France, on verra bien!
Le manque de rythme m'a surement joué des tours aussi!
Ca devrait le faire ! :)

Surentrainement - et après par (invité) (194.98.12.xxx) le 03/03/16 à 18:02:43

Bon, en tout cas pour info ça va mieux que la semaine dernière.
J'ai arête la CAP pendant presqu'une semaine, par ailleurs je me déplace en vélo et j'ai fait une petite rando dimanche.
Petit à petit ma "fatigue" (jambe lourde) a disparu, là ça va mieux et hier je me suis fait une petite sortie de 35 mn histoire de me dégourdir les jambes.
Donc je vais faire le semi ce dimanche et d'ici le marathon je vais surement alleger mon programme (mon objectif initial étant de le finir dans de bonnes conditions étant donné que c'est mon 1er marathon).
Après j'ai bien reçu vos différents messages, je vais creuser sérieusement la possibilité de rejoinder un club pour avoir un meilleur suivi / encadrement (j'abandonne pas encore la CAP ;) ).
Je suis quand meme plus rassuré que la semaine dernière (et dans un meilleur état d'esprit).

Surentrainement - et après par (invité) (78.116.189.xxx) le 03/03/16 à 18:27:35

Puis il faut que tu aies confiance en toi. C'est ce manque de confiance qui t'as poussé a faire de trop longues sorties pour te rassurer.
Mon deuxieme marathon, je l'ai fait sans pb, avec comme maxi une sortie de 02h00, et dont 1h15 a 9km/h, donc genre 20 25 bornes max.

Si t as deja couru 36Kilo, sauf blessure ou surentrainement, tu finiras ton marathon.
Faut juste que tu y ailles moins vite, moins long et relax jusqu'au marathon. Passe a 4 entrainement max/ semaine.

Surentrainement - et après par The_Rookie (invité) (92.154.134.xxx) le 03/03/16 à 19:44:03

Un meilleur moral est aussi un signe que le surentrainement s'éloigne.

Surentrainement - et après par (invité) (217.128.183.xxx) le 04/03/16 à 13:18:49

franchement vous vous prenez tous pour des champions du monde , j'ai connu cela moi aussi et maintenant je trouve tout cela ridicule , mais franchement ridicule vous voulez une médaille pour vos exploits .....

Surentrainement - et après par (invité) (194.51.180.xxx) le 04/03/16 à 13:56:24

194.98.12.xxx) et voila une petite coupure et tout rentre dans l'ordre, dans les jambes et la tête.
Pour ton marathon ça sent bon, ça devrait le faire sans problème.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge