ski de fond ou ski alpinisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ski de fond ou ski alpinisme par gaetanvan (membre) (85.218.77.xxx) le 28/02/16 à 00:18:01

Bonjour,
J'ai la chance de vivre proche des montagnes, ce qui est top pour la pratique du trail. En hiver, quand celles-ci sont enneigées, qu'est-ce qu'il est mieux de pratiquer en complément de la course à pied? Le ski de fond pour l'endurance et la mobilisation complète du corps ou le ski alpinisme pour le dénivelé, l'altitude et l'ascension? Il y a les deux cas de figure avec Xavier Thevenard et Kilian Jornet. Merci pour vos avis, explications et expériences

ski de fond ou ski alpinisme par (invité) (80.215.154.xxx) le 28/02/16 à 12:35:03

A toi de voir si tu es a l aise sur des skis
Le ski alpinisme est plus technique donc si tu n est pas prêt techniquement tu n arrivera pas a exploiter tes capacités physiques
Comme tu dis il y a 2 écoles donc pourquoi pas en créer une 3 eme en faisant du fond et de l alpinisme ?
Le mieux c est que tu testes

ski de fond ou ski alpinisme par (invité) (81.67.15.xxx) le 28/02/16 à 14:37:27

Le ski de fond c'est pas mal en complément , mais essayes les deux .

ski de fond ou ski alpinisme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/02/16 à 14:42:04

oui pour le ski alpinisme il faut une grosse technique en ski de pente raide.... et être puissant sur les montées c'est une activité extrême mais très belle !

ski de fond ou ski alpinisme par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 28/02/16 à 19:43:52

tu peux faire de la raquette à neige :des longues sorties pour l'endurance ,le dénivelé pour les jambes (en vitesse sur la neige tassée ,en force dans la poudreuse ) le travaille du pied et de la résistance des jambes en descente .

ski de fond ou ski alpinisme par gaetanvan (membre) (85.218.77.xxx) le 28/02/16 à 22:53:38

Merci pour les quelques retours. L'hiver passé c'était ski de fond car je me considérais comme un coureur polyvalent. Cet hiver c'est ski alpinisme car je me mets exclusivement au trail. J'aime les deux, ce qui m'embête dans le ski alpinisme c'est mon faible niveau en descente (je me cantonne aux petits sommets pour descendre facilement ou aux forêts et domaines pour redescendre par le piste!), en ski de fond c'est l'absence du travail de dénivelé (impossible de faire du dénivelé avant la fonte des neiges!). Merci pour l'idée des raquettes

ski de fond ou ski alpinisme par gazet (invité) (86.209.216.xxx) le 29/02/16 à 08:08:50

si tu ne fais que des petites "bosses" évite d'appeler ça du ski alpinisme ça parait un peu galvaudé.... car ski alpinisme sous entend qu'il y a à la montée ou à la descente des passages raides nécessitant une maîtrise de la pente et éventuellemnt des techniques alpines: cramponnage....
le terme ski de rando serait plus approprié mais c'est qu'une question secondaire de vocabulaire... l'important c'est de pratiquer!

ski de fond ou ski alpinisme par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 29/02/16 à 08:12:34

@gazet

je ne pense pas que tu saches ce qu'est le ski de rando ....

ski de fond ou ski alpinisme par gaetanvan (membre) (212.117.117.xxx) le 29/02/16 à 13:00:51

@gazet : Les verticales sont des courses de skialpi. C'est ce que je privilégie pour le moment. Sinon en entrainement oui c'est plutôt du ski rando malgré des passages raides et pas mal de conversion mais tu ne réponds en rien à ma question 😉

ski de fond ou ski alpinisme par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/02/16 à 17:36:46

Quelle est la différence entre le ski alpinisme et celui de randonnée ?

ski de fond ou ski alpinisme par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 29/02/16 à 17:42:48

En ski de rando tu as tes ski au pied donc faut pouvoir passer les bosses quand meme, avec une peau sous le ski pour ne pas glisser en arriere.

En ski alpi, tu portes tes skis et donc les montées peuvent etre proche de l alpinisme (voir meme tres tres proche).

ski de fond ou ski alpinisme par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/02/16 à 17:45:43

Ah je mourrai moins con... vu mon niveau en alpin, j'éviterai :-)

ski de fond ou ski alpinisme par gazet (invité) (86.209.216.xxx) le 01/03/16 à 17:32:40

@ jean-pierre tu veux qu'on compare nos listes de courses peut-être?
@ loris on est bien d'accord c'est ce que je disais d'une autre façon...

ski de fond ou ski alpinisme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 01/03/16 à 17:38:59

Jean-Pierre je pars semaine prochaine ski-pulka pour 15j environ au Groenland, il n'y aura pas de pentes raides pour moi.

ski de fond ou ski alpinisme par Jean-Pierre (invité) (92.160.2.xxx) le 01/03/16 à 18:15:47

@ jean-pierre tu veux qu'on compare nos listes de courses peut-être?

Non non, jamais je ne me comparerais aux grands alpinismes.
Je ne pratiques qu'occasionnellement et très peu de ski de rando(dommage) mais ou de toute façon ou je suis limité car piétre descendeur.
L'été me va mieux et toi gazet quels sont tes massifs/sommets de prédilection ?

@serge 92: profites bien du Groenland, grande chance à toi!!

Nota: Je pense que les expériences un peu longues en hautes montagnes avec gestion du temps, des imprévus est un plus dans l'approche de la CAP en ultra

ski de fond ou ski alpinisme par gazet (invité) (86.209.216.xxx) le 01/03/16 à 18:54:22

L'été me va mieux et toi gazet quels sont tes massifs/sommets de prédilection ?

J'habite en hte Savoie ma préférence ira à la proximité....
Mais l'islande mélange de terre de roche de glace d'eau et de feu m'a conquis...

ski de fond ou ski alpinisme par Jean-Pierre (invité) (92.160.4.xxx) le 01/03/16 à 19:16:42

'habite en hte Savoie ma préférence ira à la proximité....
Mais l'islande mélange de terre de roche de glace d'eau et de feu m'a conquis...

Chance tu as .
Je vais plus maintenant en Savoie(maurienne), hautes alpes(ecrins), même si j'ai fait mes armes en haute Savoie ou peut être j'y retournerais car quelques projets sont dans ma tête dont italie france, voie normale italienne.

Islande: ai eu l'occasion de roder un peu las bas et je ne peux que partager tes dire.

Serge va au groenland, jamais mis les pieds, mais dès que j'aurais plus de temps libre et si les autres conditions sont remplies...

ski de fond ou ski alpinisme par gaetanvan (membre) (85.218.77.xxx) le 01/03/16 à 23:48:01

@gazet: En ski alpinisme tu as aussi les peaux. Tu es en chaussure qd c'est trop raide ou en arête. La PdG, les verticales, la Pierra, le sprint sont des courses de skialpi ou tu as des peaux. Il me semble que ne dit pas ça ou alors ns ns sommes mal compris

ski de fond ou ski alpinisme par Gazet (invité) (86.209.216.xxx) le 02/03/16 à 07:24:51

J'ai juste dit que pour moi ski alpinisme suppose qu'il y a technique d'alpinisme...sur des passages...
Une montée sèche n
'est pas plus du ski alpinisme qu'un Km vertical n'est de l'alpinisme...
Je sais que les termes ski de randonnée sont abandonnés au profit de ceux de ski alpinisme ... mais cela me paraît bien pompeux.

ski de fond ou ski alpinisme par gazet (invité) (86.209.216.xxx) le 02/03/16 à 08:05:11

pour être plus précis ...
http://www.ski-alpinisme.com/definition.php

ski de fond ou ski alpinisme par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 02/03/16 à 12:59:50

Jean-Pierre tu as aussi le Svalbard ...surtout si tu trouves une expé qui va jusqu'au nord vers Texas Bar....

ski de fond ou ski alpinisme par (invité) (37.58.148.xxx) le 02/03/16 à 14:02:28

Svalbard ...surtout si tu trouves une expé qui va jusqu'au nord vers Texas Bar....

Si la froideur du coin emmêne vers les Bars du Texas...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge