Marathon, minimaliste et drop 13mm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, minimaliste et drop 13mm par CR (invité) (132.168.26.xxx) le 29/02/16 à 13:44:52

Hello,

voila, je fais un autre sport en parallèle, et j'ai décide de me remettre à la course sérieusement. Mon deuxieme marathon a été fait il y a 3 an et demi et depuis j'ai couru de maniéré anecdotique.

Je pratique beaucoup la corde à sauter Depuis 1 an, ce qui semble avoir modifié ma foulée, et j'ai ressenti le besoin de ne plus avoir de "talon", et de courir sur mon milieu-avant de pied: j'ai donc actuellement des innov8 Flite 195-drop 3 mm. Et sinon avant ( y a 3 ans et avant), j'etais en brooks adrénaline,contrôle pronation drop 13 mm.


J'ai fait 3 footing avec le drop 3mm des INNOV-8 de 40 min/30 min / 30 min sans pb, et je pensai rester uniquement sur cette chaussure, faire gentillement ma transition, sauf que, j'ai envie de faire un marathon au moins cette année.

Donc, je pense que je vais alterner brooks/innov 8.

Voila ma question: qui, ici, a deja utilisé deux drops differents lors d'une prépa marathon?
Est ce une bonne ou une trés mauvaise idée?
Si 3 seances voire de temps en temps 4 seances/semaine, est ce utile d'en faire une de 45 min en endurance fondamentale avec le drop de 3 mm, ou cela est contre productif?


Voila, si y avait pas les marathons, je serai rester sur les INNOV 8 en augmentant tout doucement les temps par séances et le nombre de séances par semaine, mais c'est plus le cas, j'ai vraiment envie de faire un marathon.


Et comme j'ai lu des histoires horribles de blessure parfois 1 an aprés le debut de la transition, avec des transitions extremement lentes, je pense que la question se pose.
Merci a vous.



Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (194.51.180.xxx) le 29/02/16 à 14:58:59

Je pense que c'est une idée très moyenne de vouloir alterner de drop en prépa marathon. Moi j'ai déjà fait, c'était entre 4 et 8mm, ce qui est encore acceptable, mais ça m'a déstabilisé physiquement et psychologiquement dans une moindre mesure.
Il est préférable de courir au moins 80% de ses sorties avec la shoes qui te servira pour le marathon, notamment en sorties longues. Le petit drop peut éventuellement servir pour les exercices de fractionnés VMA.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (132.168.26.xxx) le 29/02/16 à 15:08:02

Okay, donc je ferai ma prepa marathon, et de temps en temps, un petit footing de 45 min avec petit drop.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/02/16 à 15:09:15

L'année de corde à sauter a certainement renforcé tes mollets et tes tendons, de manière que la course sur le plat du pied est naturelle pour toi. D'ailleurs c'est ce que tu ressens, ton corps n'est quand même pas complètement fada...

On peut dire que tu as déjà fait ta transition : tu peux recommencer à courir régulièrement avec des chaussures plates avec un petit kilométrage en suivant tes sensations (mollets durs de manière répétée ? début de tendinite d'Achille ?). Planifie plutôt ton marathon pour la toute fin de l'année pour te donner le temps d'augmenter très progressivement ton kilométrage et l'aborder dans de bonnes conditions.

Tu peux utiliser le drop plus élevé pendant une ou deux séances quand tu sens que ça tire trop sur les mollets ou les tendons... mais si tu te sens bien, pourquoi pas continuer en chaussures plates.

Une autre variable est l'amorti... ce n'est pas du tout pareil en drop faible avec un amorti conséquent (Skechers Go Run, 4mm) et de courir en Havaianas (0 mm). Mes mollets te le disent :-)

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (194.51.180.xxx) le 29/02/16 à 17:19:37

tu peux aussi envisagé ton marathon et ta prépa en drop 4. Y a aucun problème si t'es habitué à courir toute l'année avec. Je m'appuie sur mon expérience...

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (84.6.152.xxx) le 29/02/16 à 19:03:31

Le soucis, c'est que pour l'instant ca me derange de courir 30 min par ci, 40 min par la, mais tot ou tard va falloir aller dans les 1h30 2h00 2h30.


Effectivement, j'ai rien constaté de fou le jour meme sur les 2 x 30 40min que j'ai fait avec le drop 3mmm.
Par contre le lendemain, c'etait etrange au niveau des hanches et du dos. Peut etre simplement le manque d'amorti?

Le marathon ca sera la Rochelle, le 27 novembre.
Et je voudrai fin premier semestre, avoir fait une sortie de 2h30, et quelques sorties de 2h00.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (84.102.215.xxx) le 01/03/16 à 06:26:31

Il existe des chaussures à faible drop avec un très bon amorti.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (84.6.152.xxx) le 01/03/16 à 06:37:40

Oui, bon l'amorti c'est ma crainte principale, plus le fait de "talonner" aprés 1h00 ou 1h30 ou 2h00 de course.
Alors pourquoi pas sur une course, mais si je fais ca a chaque sortie longue, ca va pas etre simple, ca risque d'engender des blessures. Au depart je pensai pas faire un marathon, mais bon, j'ai changé d'avis.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (80.215.207.xxx) le 01/03/16 à 12:44:01

Solution intermédiaire drop 8 mm de la brooks transcend
Si tu aimes l amorti brooks garde le
Je suis passe de la glycerin a la transcend sans trop de pb

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (132.168.26.xxx) le 01/03/16 à 13:39:47

Pas assez de sous ni de temps pour jongler avec 3 paires de pompes,

ca sera brooks adrenaline sur les SL > 45min
et minimaliste sur les petits footings de recup.

Marathon, minimaliste et drop 13mm par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/03/16 à 09:42:29

132.168.26.xxx je vais te dire simplement et directement, "tu te compliques la vie,n'alterne pas. Tout drop réduit ou rien du tout.

Tu es attiré par le faible drop pour le bien être qu'il pourrait t'apporter dans ta foulée, mais tu fais ton timide, J'en prendrais bien un petit peu mais pas trop quand même au cas ou. Tu as peur de mourir ou quoi ? Alterner te posera plus de problème que l'adopter entièrement.


Arrêtez de diaboliser le faible drop ou de vous en méfiez ! C'est pas un truc réservé à quelques surhommes. Tout le monde peu (et devrait, avis personnel) courir comme avant à l'ancienne, avant la mode des rembourrage sous le talon. Il y avait moins de blessé qu'aujourd'hui, les statistiques le disent.

T'as peur de pas avoir assez d'amorti sous le pied pour un marathon ?
Pas de problème il existe plein de modèles drop 4 avec de la protection. Regarde chez Saucony par exemple.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge