Cadence foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cadence foulée par (invité) (84.6.152.xxx) le 02/03/16 à 04:32:33

Hello, j'ai lu que 180 pas/minute pouvait etre un rythme pas mal pour eviter les blessures, améliorer le rendement, et etre optimum, quelqu'un à tester?
Hier en endurance j'etais à 162 pas/ minute, et c'etait deja assez "haut" en frequence pour moi, et trés agréable.

Habituellement je suis plus bas en frequence.

J'aimerai travailler ca en prevision d'un marathon en novembre.

Cadence foulée par runslack (membre) (86.192.135.xxx) le 02/03/16 à 06:46:08

Ca marche mais ça demande un petit temps d'adaptation et une vigilance à cela par la suite pour ne pas "retomber".

6mois m'ont été nécessaires pour modifier mon attaque au sol et augmenter la cadence (les mollets seront un bon indicateur de l'efficacité du travail ;)).

Cadence foulée par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 02/03/16 à 07:22:56

Je suis naturellement en 180 ppm et ça ne m’empêche pas de me blesser... ;)

Attention à ce que ta foulée ne soit pas "forcée"...

Cadence foulée par (invité) (132.168.26.xxx) le 02/03/16 à 08:39:14

Bah j'ai l'impression que ma foulée est "satutillante et legere", je dois etre encore un peu trop vertical. Mes mollets sont costauds, ca devrait m'aider.

Et aprés 6mois, tu aurais pu tenir sur un marathon cette cadence ou ca aurait fait trop long?

Cadence foulée par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 02/03/16 à 08:47:22

J'ai une cadence de 200-205 à allure marathon avec une foulée médio-avant pied. Je ne me suis pas blessé en 3 ans d'entrainement grâce en partie à cette cadence élevée mais je suis en train de travailler ma foulée pour essayer non pas de réduire ma cadence car ça me paraît difficile et contre productif mais plûtot d'allonger un peu ma foulée pour aller plus vite (vitesse marathon actuelle autour de 13.6 km/h). Je fais de la musculation avec charges lourdes dans ce but.
Pour répondre à ta question, augmenter la cadence oui ça peut se faire mais ça se travaille longtemps à l'entrainement. Le danger c'est que avec la fatigue, on a tendance à reprendre notre cadence initiale.

Cadence foulée par (invité) (132.168.26.xxx) le 02/03/16 à 09:08:09

Bon la je reprends la course aprés 4 ans d'arret de pratique reguliere de ce sport, le marathon est en novembre, donc je vais travailler ca en endurance pendant les deux prochains mois, et puis aprés sur des allures un peu plus rapides, je ferai le bilan dans 6 mois.

Cadence foulée par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 02/03/16 à 09:12:53

En complément de mon message précédant, 162 est une cadence faible qui est certainement associée à une attaque talon assez prononcée. Tu as beaucoup plus de "chances" de te blesser avec cette cadence. il te faudra impérativement travailler ta foulée pour migrer vers une foulée médio-pied et là, l'augmentation de cadence viendra naturellement. Les chaussures sont importantes aussi : si tu as un drop de 12mm comme la plupart des chaussures, cherche une paire avec un drop de 8 voire 4, ce qui naturellement orientera ta foulée plus vers l'avant.

Cadence foulée par (invité) (2.11.180.xxx) le 02/03/16 à 09:16:37

Personnellement le seul intérêt que je trouve dans la cadence, c'est :
1.qu'elle est, à allure fixée, sur terrain plat, extrêmement stable pour un individu donné.
2.lors d'une progression, c'est un paramètre intéressant à étudier, mais c'est limité, à savoir que l'entraînement va muscler les jambes, la cadence va peut changer, mais cette nouvelle musculation va allonger la longueur de foulée, donc la vitesse à cadence identique.

Après, si l'on court avec une technique pénalisante, il vaut mieux, AMHA, se faire aider pour bosser la technique de sa foulée plutôt que la cadence, qui en est +/- une conséquence.

Cadence foulée par (invité) (80.12.63.xxx) le 02/03/16 à 09:48:03

il a été constaté que si on oblige les coureurs a rapprocher le cadence de 180 (+ ou - 5%), ceux ci ont tendance à reduire la vitesse de force d'impact et le temps de contact au sol: en gros, ils posent leur pied moins loin devant eux et ont une foulee plus légère : maintenant si le coureur ne fait qu'augmenter sa cadence tout en gardant une foulee venant poser le pied loin devant lui, un peu à l'exemple de certains marcheurs avec un déroulé du pied talon pointe, il n'est pas sûr que cela modifie son risque de blessures: l'interet d'augmenter la cadence doit aller de pair avec d'adopter une meilleure biomécanique, d'apprendre à "courir léger" !

Cadence foulée par (invité) (178.193.66.xxx) le 05/04/16 à 21:03:11

Question corollaire, le rapport entre vitesse et cadence:
je m'explique, j'ai couru un marathon en 3"26 avec une cadence moyenne 176ppm, un semi en 1"32 avec une cadence moyenne de 183ppm, et en endurance-sorties-longue je tourne à 176ppm pour 5"40/km et en récupération 6"10/km 165ppm.

Y-a-t-il un intérêt à augmenter ma cadence en allure lente (bénéfice à plus grande vitesse ?) ou est-ce normal quand on court lentement ?

Cadence foulée par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/04/16 à 08:16:41

Il est normal d'avoir une cadence plus faible à allure lente. Tu dois avoir l'air fin à faire du >180ppm à 6min/km ;)

Cadence foulée par Aseb (invité) (37.160.43.xxx) le 06/04/16 à 18:43:21

J'ai réussi à tenir 180 pas sur 8km à 6' au km en courant avec ma femme tantôt. Même à 6'30. Je sais pas si j'ai "l'air fin" et je m'en fou.
Si ça peut prévenir de nouvelles tendinites d'Achille...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge