Correspondance VMA / FCM douteuse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Correspondance VMA / FCM douteuse par Jean Yves (membre) (161.3.1.xxx) le 11/03/05 à 10:55:52

Bonjour
Que pensez vous de cette correspondance VMA/FCM trouvé sur le site

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International

Pour ma part je ne m'y retrouve absolument pas. Je suis peut être l'exception ou alors ces données sont t'est elles faite pour des athlètes de haut niveau ? J'aimerai avoir vos mesures personelles mais voici déjà les miennes:
VMA : 15,6 km/h FCM : 193
20 minutes de seuil soit 80% de ma VMA FCM = 181 soit 94% FCM au lieu des 85% indiqué (gros écart)
Fractionne court(15*100m)100% de VMA FCM = 183 soit 95% de FCM au lieu des 98% indiqué (faible écart)
footing long à 70%VMA FCM = 155 soit 80% de FCM au lieu des 75% indiqué (écart important)
Qu'en pensez vous ?

Correspondance VMA / FCM douteuse par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 11/03/05 à 12:25:12

Cette table de correspondance n'est en effet que très indicative. Elle colle à peu près pour un athlète qui s'entraîne à toutes les allures, et relativement beaucoup (type 4x/semaine). Pour les autres, les valeurs de FCM sont en effet plus élevées.

Chacun a sa propre relation FC-vitesse. Pour la connaître, il faut faire un test des paliers de FC type "trottinette" :
http://www.tapis-de-course.com/crchs/memoire_FC.pdf

Dans ton cas :
. 70%VMA FCM = 155 soit 80% de FCM -> normal.
. 80%VMA FCM = 181 soit 94% FCM -> tu ne dois pas beaucoup t'entraîner dans la zone 70-80% VMA (la plage 85-90% FCM), d'où une faiblesse dans cette zone.
. Fractionne court(15*100m)100% de VMA FCM = 183 soit 95% de FCM -> normal (ta FC n'a pas le temps de monter sur des 30/30 ou moins).

Correspondance VMA / FCM douteuse par didier-de-blois (membre) (83.199.134.xxx) le 11/03/05 à 13:33:30

je trouve aussi que la FCM est faible par rapport à la VMA
personnellement, mes chiffres sont:
70% VMA = 79% FCM
75% VMA = 83% FCM
80% VMA = 86% FCM
85% VMA = 92% FCM
ce qui correspond plus à tes chiffres que ceux de jogging international

Correspondance VMA / FCM douteuse par (invité) (212.217.112.xxx) le 11/03/05 à 13:58:20

salut tlm
je partage l'avis de bill ,c'est tres indicatif et relatif en même temps ,pour quelqu'un qui s'entraine à toutes les allures de 4 à 5 fois par sem ca doit coller en principe moi j'suis arrivé relativement mais pendant une periode de 3 à 6 mois la seule reference dans mon entrainement n'etait que la fcm et rien d'autres (peut être dois je refaire un test de vma?? mais j'ai peur que ca colle plus maintenant que la reference c'est la vma!!)
a+ sportivement

Correspondance VMA / FCM douteuse par Jean Yves (membre) (161.3.1.xxx) le 11/03/05 à 15:11:30

Merci pour vos réponses.
Bill, tu penses réellement que cibler un type d'entrainement (par exemple les 80%/85% de VMA) peut faire baisser la fréquence cardiaque à cette allure là indépendamment des autres ?
Je pensais pour ma part que m'entrainer régulièrement quelque soi la vitesse me permettait de faire baisser ma fréquence cardiaque de manière globale également.
Jean Yves

Correspondance VMA / FCM douteuse par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 11/03/05 à 16:36:09

@Jean-Yves, je t'encourage à jeter un coup d'oeil sur l'article cité plus haut. Son auteur est Christian Delerue, alias trottinette (qui passe parfois sur ce forum). Il anime un site assez intéressant :
http://courirenbretagne.forumactif.com/index.htm

En lisant son article, tu peux voir les courbes FC-allure de différentes personnes. On constate que le rendement à certaines allures est faible, ce qui correspond en général à des allures auxquelles on ne s'entraîne pas.

Oui, l'entraînement ciblé à ces allures peut faire baisser la FC à ces allures-là. Cela aura également un effet sur les autres allures, mais moins prononcé.

Oui s'entraîner régulièrement quelle que soit la vitesse permet de faire baisser la FC de manière globale (ton coeur grossit et tes muscles s'adaptent), mais :
. si tu t'entraine trop bas (type 50% VMA), ça ne sert pas à grand chose.
. si tu t'entraînes toujours trop haut (type 80-85% VMA), tu vas rapidement stagner (trop de fatigue).
. si tu fais toujours exactement du 70% VMA, du 85% de VMA et du 95-100% VMA, tu vas avoir un plus mauvais rendement aux allures non travaillées ... qui sont souvent les allures spécifiques de course !

Pour des exemples pratiques de ceci, cfr site courirenbretagne.

P.S. : c'est pas de la pub pour t'envoyer sur un autre site. Seulement pour satisfaire ta curiosité sur le sujet. Pour le reste, ce site reste le meilleur ;-)

Correspondance VMA / FCM douteuse par Jean Yves (membre) (194.3.102.xxx) le 14/03/05 à 09:19:05

Merci pour ta réponse Bill. Je vais aller jeter un oeuil sur ce site.

Correspondance VMA / FCM douteuse par (invité) (86.194.60.xxx) le 27/08/06 à 14:56:26

La personne qui a travaillé sur cette voie est Christian DELERUE entraineur N4 groupe France.
Perso il me fait mes plans ça marche plutôt bien par contre pour les novices pas facile d'exploiter les données.
Progression sur marathon 3h15,3h07,3h02,2h55 en 2ans.
Christian est également juge course sur route IAAF & mesureur international, il connaît pas mal la CAP je pense.
Pour info son club a été champion de France marathon par équipe en vétérans & 2è toutes catégories à plusierus reprises.
Pas mal d'athlètes sont en dessous des 3H sur 42.2km, les preuves ont été faites.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge