Avis sur ma semaine d'entraînement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 16:14:12

Bonjour ! J'ai presque 16 ans, et suites aux recommandations de mon entraîneur, je suis passé récemment à 5 séances/semaine .
Je ne fais que 2 de ces séances avec mon club, le reste je les faits tout seul et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon plan d'entraînement sachant que je cours en compétition essentiellement du 6km.
-Lundi : Repos
-Mardi : 4X1000 à 3'38'' au 1000 avec 1'40'' de récup' entre chaque 1000
-Mercredi: 40 minutes de footing à 10.5 km/h
-Jeudi : 20 X 30''/30''
-Vendredi : Repos
-Samedi: footing d'environ 1h10 à 11.5 km/h
-Dimanche : footing tranquille à 10.5 km/h + 10 mns à 3'55'' de moyenne pour finir la semaine .

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez des modifications à apporter etc etc...
J'aimerai aussi savoir si cela va me faire progresser sur du 6km et 10 aussi, et pour finir, vous estimez ma VMA à combien au vue de ma séance du mardi ?

Merci d'avance et bonne fin de Week-end !

Avis sur ma semaine d'entraînement? par runslack (membre) (81.49.58.xxx) le 20/03/16 à 16:33:29

Pourquoi ne pas demander directement à ton coach ?!

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 16:34:23

Je lui demande à ma prochaine séance mais j'aimerai avoir plusieurs avis :) !

Avis sur ma semaine d'entraînement? par runslack (membre) (81.49.58.xxx) le 20/03/16 à 16:38:22

Ca va dépendre de beaucoup de facteurs pour la VMA,

Etais-tu facile ou à bloc ? Cramé ? Quelles sont tes references chronométriques ? etc...

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 16:41:19

J'étais très éssouflé, mais pas cramé non plus sur ma séance de mardi . Je n'ai pas de références kilométriques récentes, pour te donner une idée, j'avais un record sur 1000 m à 3:47 l'année dernière et là je fais mes 1000 en fractionnant à 3:38, mais j'ai pas de record récent sur 1000

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 17:05:03

Up :) ! J'aimerai aussi avoir des avis sur ce plan !

Avis sur ma semaine d'entraînement? par ThomasV (membre) (83.153.65.xxx) le 20/03/16 à 17:13:34

Tu dois être aux alentours de 18 de VMA sur t

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 17:14:12

18 ?? Je ne m'attendais pas à autant ;O !

Avis sur ma semaine d'entraînement? par ThomasV (membre) (83.153.65.xxx) le 20/03/16 à 17:15:03

Tu dois être aux alentours de 18 de VMA sur ta séance. Mais rien ne dit qu'elle n'est pas un peu supérieure vu que tu es jeune et que tu te cherches encore.

Avis sur ma semaine d'entraînement? par ThomasV (membre) (83.153.65.xxx) le 20/03/16 à 17:16:27

Oui mais bon tu sais la VMA, ce n'est juste qu'un indicateur qui ne sert à rien si il n'est pas couplé à d'autres paramètre. Comme l'endurance par exemple.

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 17:16:51

Mais pourtant en compétition, je fais plus des temps correspondant à une VMA de 16.5 :S

Avis sur ma semaine d'entraînement? par (invité) (93.13.57.xxx) le 20/03/16 à 17:17:17

Dacc' ! Et au niveau de mon plan d'entrainement, vous en pensez quoi ?

Avis sur ma semaine d'entraînement? par Da Silva (invité) (86.206.58.xxx) le 20/03/16 à 18:56:14

Une semaine d'entraînement n'est pas un plan d'entraînement.
Ce que tu demandes ("Que pensez-vous de mon plan d'entraînement ?") suppose que tu fais la même chose chaque semaine.
Où est la planification ?
Pour quel(s) objectif(s) ?
Les allures que tu donnes supposent un relief plat car faire un footing à 11,5 km/h de moyenne sur du plat n'est pas la même chose que de faire la même vitesse moyenne sur un terrain vallonné.
Si tes terrains d'entraînement sont parfaitement plats, tes allures de footing veulent dire quelque chose, dans le cas contraire, ça ne veut rien dire et on parlera plutôt de % de FCM que de vitesse ou de VMA.
En parlant de VMA, ne te focalise pas trop là-dessus car elle n'est absolument pas nécessaire à tes progrès et à ton épanouissement athlétique.
Essaie de respecter la règle du 80/20 qui fonctionne quelle que soit la distance (du demi-fond à l'ultra) et base tes séances sur ta FCM qui sera toujours plus objective que les sensations, la vitesse instantanée ou moyenne ou bien encore le % de VMA.
Le fonctionnement par cycle peut aussi aider à progresser, par exemple, le classique micro-cycle [3 semaines de travail - 1 semaine d'assimilation/régénération].
Essaie de planifier tes objectifs et donc faire des prépas découper en différentes phases : foncier, vitesse/développement, spécifique, entretien,...
N'oublie pas les côtes (courtes-moyennes-longues) qui permettent des progrès significatifs même pour un coureur de plat.
Passer 2 séances de qualité dans la semaine, c'est bien mais il y a toujours la possibilité de croiser.
Par exemple, une séance de côtes peut se faire à vélo.
Un footing de transition peut devenir une sortie sur le petit plateau de 2 heures à vélo.
Il est important de varier et de ne rien oublier (PPG - PPS - circuits-training, fartleks, survitesse en descente,...).
La course-à-pied peut se vivre de façon monotone, presque routinière (10x400 et 6x1000 chaque semaine) mais également de façon plus égayée avec une variété de séances énorme et un plaisir toujours renouvelé qui évite la fatigue mentale que l'on fasse de la piste, du cross, de la route ou du trail.

Avis sur ma semaine d'entraînement? par runslack (membre) (81.49.58.xxx) le 20/03/16 à 19:26:10

@93. c'est bien ce qu'on dit: tu manques de foncier et d'endurance. La VMA ne fait pas tout (loin de là). Développe ton endurance et tu vas voir que tes chrono se rapprocheront aisément de ta valeur de VMA.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge