Fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue par Fingunners23 (invité) (83.155.62.xxx) le 23/03/16 à 18:01:31

Bonjour !

Je me présente rapidement, je suis un homme de 19 ans et je pratique le football au niveau amateur. Il y'a de cela 2 semaines, j'ai commencé à ressentir des douleurs au niveau du tibia. Des douleurs progressive, qui au départ ne m'ont pas inquiété, mais qui au final m'ont forcé à l'arrêt. La distinction entre une fracture de fatigue et une periostite étant difficile au départ, le médecin m'a juste prescrits un repos sportif de 15 jours. Le fait est que je suis persuadé de souffrir d'une fracture de fatigue. M'etant longuement intéressé au sujet, je dois avouer que je presente tout les symptômes. Je vais donc passer une radio puis sûrement une Irm. Mais bon, ma question est donc la suivante, combien de temps de repos nécessite une fracture de fatigue au niveau du tibia ? Merci.

Fracture de fatigue par (invité) (81.67.15.xxx) le 23/03/16 à 18:44:00

Je pense qu'il faut minimum 6 semaines

Fracture de fatigue par E.P (invité) (78.237.64.xxx) le 24/03/16 à 08:03:16

Pour en avoir déjà "subies", au tibia, pour mois, c'était deux mois avant de courir sans douleur.
Bon courage si c'est ça ... Mais la douleur secondaire à une vrai fracture de fatigue, souvent, tu fais la différence avec une périostite (douleurs insomniante, impossibilité de courir etc..., sauf si c'est au stade précoce (œdème à IRM sans trait de fracture).

Fracture de fatigue par (invité) (194.214.0.xxx) le 24/03/16 à 08:55:05

Je cours avec des périostites depuis plus d'un an. C'est plus douloueux à certains moments. parfois m'empêche de courir, mais rarement.

C'est ça le stade précoce, au bout d'un an ?

Fracture de fatigue par runslack (membre) (90.7.25.xxx) le 24/03/16 à 13:21:00

Pourquoi ne pas s'arrêter lorsque tu as un diagnostique qui dit "periostite" ? La douleur est là pour te signaler qu'un truc ne tourne pas rond, non ?

Fracture de fatigue par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 24/03/16 à 16:35:23

C'est chronique. C'est postural. j'ai fait faire des semelles, ras de neuf. J'avais ça y'a 8 ans. J'ai repris, et je l'ai de nouveau. Je fais avec. Et c'est ultrachiant.

Fracture de fatigue par Fingunners23 (invité) (83.155.62.xxx) le 27/03/16 à 01:37:02

Merci pour vos réponses ! Alors j'ai été faire une radio qui s'est avérée négative. Le radiologue m'a donc fait un (trop ?) rapide compte rendu dans lequel il m'a clairement dit que ce n'était pas une fracture de fatigue, que cela ne servirait à rien de faire une Irm, etc. M'étant pas mal intéressé au sujet, je sais notamment qu'une fracture de fatigue peut etre indetectable a la radio a son stade précoce. Cela m'a clairement mis le doute sur son diagnostic. Cependant, l'argument qui a su dissiper ma méfiance, est qu'il m'a fait comprendre que si c'était reelement une fracture de fatigue, j'aurais mal à chaque appui. Or ce n'est pas le cas. Il m'a donc diagnostiqué une contusion osseuse ! Je me rappelle pas forcément avoir reçu de coup ayant pu déclencher ce traumatisme pour autant.. Après ce diagnostic rassurant, j'ai pris la décision d'aller m'entraîner au foot. Je me suis dis que si c'était une contusion osseuse, il n'y avait pas forcément de problème a ce que je reprenne le foot. Durant l'effort, très peu de douleurs. Le lendemain, quelques douleurs au niveau du tibia. Moins qu'avant mais ce qui m'inquiète, c'est que j'ai clairement l'impression que mon "gonflement" a progressé. C'est a dire que mon tibia, plus précisément l' endroit ou j'ai mal à bien gonflé ! Je tiens a préciser que j'ai un léger gonflement depuis que je me suis aperçu de la douleur il y'a une quinzaine de jours. Est il possible que le radiologue se soit trompé ? Pour ceux ayant déjà eu cette blessure (fracture de fatigue), pourriez vous me décrire votre expérience (sensations, douleurs, gonflement..) ! Merci a vous.

Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 27/03/16 à 06:39:12

Hello,

de mon coté j'ai déjà eu une fracture de fatigue au pied, diagnostic confirmée par échographie (oedeme caractéristique, ....), oui douleur a chaque appui

Bon courage

Jonathan

Fracture de fatigue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 27/03/16 à 07:59:42

Fracture de fatigue tu aurais beaucoup plus mal à la marche, et même le contact du pantalon sur le tibia serait douloureux. Tu as un début de périostite.

J'ai eu une périostite. Bien sûr dans un premier temps repos + glaçage + étirements du soléaire, mais surtout pour éviter que ça reviennent => renforcement musculaire mollets/chevilles !


De plus je vais coller une nouvelle fois ce qui m'avait permis de guérir, je remercierai jamais assez Brad:

Douleur tibia interne : pas une périostite ! par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 24/05/13 à 20:19:02

Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.

Fracture de fatigue par OUI (invité) (93.158.54.xxx) le 27/03/16 à 18:54:30

Hyperintéressant ce message !

Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 28/03/16 à 08:07:29

Effectivement très bon posts Mathieu

par contre attention : "Fracture de fatigue tu aurais beaucoup plus mal à la marche, et même le contact du pantalon sur le tibia serait douloureux"

la notion de douleur pour caractériser les blessures est très subjective.

le nombre de fois ou j'ai entendu le medecin me dire à tort : "c'est pas cassé vous auriez plus mal que ca !!!!!"

ma fracture de fatigue au pied était très douloureuse surtout au début, pas moyen de poser le pied a terre . Par contre celle que j'ai eu au plateau tibial l'était beaucoup moins. J'ai l'impression que ce qui est douloureux c'est l'oedeme pas la fracture elle-même

Jonathan



Fracture de fatigue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 28/03/16 à 08:29:11

@Jonathan: L'endroit de la fracture aura aussi une influence sur la douleur ressentie lors des activités. Ce que je voulais dire, c'est qu'une périostite, si elle est bien établie et non en début d'inflammation, ça fait vraiment mal ;)

Fracture de fatigue par Under (invité) (78.234.210.xxx) le 28/03/16 à 11:14:41

Pour la douleur, je confirme qu'elle est présente à CHAQUE pas, sans forcément être atroce par contre...

Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 28/03/16 à 12:42:44

tout a fait d'accord avec toi Matthieu ;-)

Jonathan

Fracture de fatigue par Fingunners23 (invité) (83.155.62.xxx) le 30/03/16 à 18:12:32

Bonjour a tous et merci pour vos messages !

J'avoue que la possibilité d'avoir contracté une periostite m'a au départ semble plus que plausible. Mais ce qui m'a surtout fait dévier de ce "diagnostique" c'est que j'ai reelement l'impression que le problème se situe au niveau de l'os.

En fait, si j'ai bien compris, l'endroit ou je suis touché à savoir la face interne du tibia, ne joue pas forcément un rôle essentiel dans la marche ou du moins est beaucoup moins sollicité qu'un metatarse par exemple, ce qui pourrait expliquer la faible douleur lors de la marche.

Hier, j'ai effectué mon deuxième entraînement de foot depuis que j'ai mal. J'ai laissé reposer 4 jours après mon premier entraînement (qui avait été encourageant car peu de douleurs). Hier, en revanche, j'ai souffert ! J'ai cru constater hier soir avant de me coucher un gonflement de l'oedeme.
Je ne sais plus quoi penser.. Le fait d'être dans l'incapacité de jouer durant plusieurs semaines me frustre au plus haut point ! Mais je crois que le pire, est de ne pas connaître le pourquoi de cette incapacité ! Je veux dire, si j'aurais été faire une Irm, au moins j'aurais été fixé ! J'aurais su ce que j'ai et intérieurement cela m'aurait soulagé voir rassurer car j'aurais pu être capable de déterminer ce que je peux faire ou ne pas faire, combien de temps je vais devoir attendre, etc. J'aurais des réponses alors que la je suis dans le flou total ! J'ai repris l'entraînement alors que peut être c'était une très mauvaise idée.. Je ne sais pas !
Bref, je vais retourner voir le médecin dans une semaine avec mes radios, et on verra bien ce qu'il en pense !

Fracture de fatigue par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/03/16 à 20:06:50

Le périoste est un muscle qui est "collé" au tibia, c'est pourquoi tu as l'impression que c'est l'os.

Je te conseille de vraiment stopper maintenant minimum 2 semaines et reprendre très gentiment par des footing tranquille (pas de foot), en t'arrêtant quand tu ressens un peu la douleur (moi c'était après 15-20 minutes au début, et j'allongeais gentiment, sans courir 2 jours de suite).

Sinon c'est plusieurs mois d'arrêt qui t'attendent...

Fracture de fatigue par Fingunners23 (invité) (83.155.62.xxx) le 30/03/16 à 21:15:04

Oui je pense que passer par la phase repos va être inévitable.. Mais concernant la periostite, n'est elle pas decelable a la radio ? J'ai lu sur plusieurs sites que oui.

Fracture de fatigue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 31/03/16 à 07:23:38

Non tu ne verras rien à la radio. Si tu vois quelque chose, c'est une éventuelle fracture de fatigue en cours de consolidation.

Fracture de fatigue par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 31/03/16 à 08:17:20

Le périoste, n'est-ce pas plutôt une membrane, celle d'un os, qui, sous la traction des muscles, se décolle de de celui-ci ?

Fracture de fatigue par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 31/03/16 à 12:37:44

Oui abus de langage de ma part... Ce n'est à proprement parlé un muscle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge