FC qui "ne monte pas" haut à l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par runslack (membre) (81.49.62.xxx) le 29/03/16 à 00:21:27

Bonsoir,

en important mes séances dans l'outil de JP, je constate que mes pulses, arrivé à partir d'une certaine allure, ne montent pas/plus tant que cela.

Exemple, l'autre jour j'ai fait une "grosse" séance en alternant des 3km vite et 1km recup en accélération progressive. Je me suis retrouvé avec un dernier 3km plus vite mais moins haut en pulses que le 3km précédent. Je viens aussi de voir que parfois cette FC, je la retrouve à des allures devant correspondre a de la résistance dure...

Que dois-je en conclure ? Est-ce que je ne me bouge pas assez le cul ?

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 29/03/16 à 07:13:23

Quelles sont tes sensations à cette allure / ces pulsations ? Tu te sens "limité" ? Et surtout est-ce que tu remarques cela sur des séances récentes mais par le passé la FC montait plus régulièrement par rapport à l'allure ? Si oui il te faut peut-être un peu de repos...

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par thgmz (invité) (46.193.131.xxx) le 29/03/16 à 07:45:54

Bonjour à toi,

La fréquence cardiaque basse dans un effort comme ta séance à allure spécifique signifie peut être que tu est en surentrainement. Quelle est me nombre de séance hebdomadaire ?

Sil s'agit de tes pulsations maximales à l'effort, il ne s'agit pas d'un indice de performance. (Chris froome double vainqueur du tour de France a une Fcm de 170)

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par joey31 (invité) (185.24.187.xxx) le 29/03/16 à 08:22:00

En effet, 2 cas sont possibles.

Si tes sensations sont bonnes tu vas dans le bon sens, si c'est l'inverse (que tu as l'impression de devoir forcer plus que d'habitude, difficile à évaluer dans une séance dite progressive...) tu peux t'approcher du sur-entrainement.

Dans le 1er cas change rien, dans le deuxième cas ralenti la cadence (allure et/ou durée).

Dans les 2 cas, après cette "grosse" séance lors de tes futurs footings en ef tes pulsations seront un bon indicateur.

Mon vécu (pas forcément représentatif mais pour info). Après une grosse séance de 3*3000m près de l'AS10 + ef 16km + SL 23km + ef de 15km (4 jours de suite), le 6ème jour mes puls étaient de 10 à 15 plus bas en moyenne qu'à la normale à la même allure qu'habituellement. Sensation pourrie => impression de grosse fatigue...
Reprise par ef doucement avec quelques accélérations brèves et c'était revenu (et RP sur 10 le week-end suivant)

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par runslack (membre) (81.49.62.xxx) le 29/03/16 à 13:03:23

Je n'ai que rarement l'impression de "piocher". Certaines personnes disent meme que quand on me regarde courir, je ne donne pas l'impression de souffir/me donner à fond.

Bon je parle d'allures allant de 4'30/km à 3'50/km donc pas des grosses allures.
Je n'ai pas un gros historique de mes FC mais j'ai comme l'impression de ne jamais être au max de mes possibilités. C'est assez bizarre comme "sensation"

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/03/16 à 14:57:33

Si tes réserves en glycogène sont basses, tu peux avoir du mal à monter dans les pulsations avec des sensations fort désagréables. Il faut quand même envoyer du lourd ou faire un régime restrictif pour que ça arrive...

Une autre possibilité est une fatigue chronique (surentraînement ou problème de santé). C'est bizarre, mais la méforme peut se traduire soit par une hausse, soit par une baisse des pulsations à l'effort.

Dans ton cas, la baisse des pulsations en fin de séance indique probablement un souci de nature énergétique.

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par runslack (membre) (81.49.62.xxx) le 29/03/16 à 23:35:57

je vais surveiller cela mais bon, je ne ressens pas de fatigue particulière.

Apres mon prochain marathon, je vais faire le test des 5x600 pour tenter d'avoir une idée de ma FCMax. Elle est peut-être finalement, basse, qui sait.

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par runslack (membre) (81.49.62.xxx) le 30/03/16 à 00:11:15

Ca me fait penser à un truc, la FC sur un marathon doit être à combien par rapport à la FC max ? 85% ? Plus ?

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 30/03/16 à 00:37:35

Perso j'ai prévu de commencer à environ 80% pour finir à 85% ... je crois qu'au dessus de 85%, sur une telle distance, c'est l'implosion ... pour moi en tout cas

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par andin (invité) (190.22.104.xxx) le 30/03/16 à 01:00:33

85% en 3h est assez standard, 80% en 4h30, 88% en 2h30. Ça reste des généralités :)

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par (invité) (109.219.187.xxx) le 30/03/16 à 06:14:26

85 % FCM pour les 3 heures ou pas vers le 40 km ça m'étonnerait beaucoup, effort mal géré ( mur ), FCM mal calculée, ou fatigue cardiaque due à la course + le trop plein de km.

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par (invité) (109.219.187.xxx) le 30/03/16 à 06:38:38

D'abord, il faut rappeler ou apprendre qu'on ne court pas une compétition en se basant uniquement sur la FC, trop aléatoire, c'est une indication, sans plus.

Ensuite, qu'à l'entraînement vous soyez à 80 ou 85 % de FCM en travaillant l'allure marathon c'est normal, encore faut il que la FCM soit bien calculée, mais si vous accumulez les km, même à la bonne allure théorique ( calculée d'après le résultat au marathon ), la FC peut baisser, ou monter, suivant le type de fatigue.

Un marathon bien géré doit se terminer vers 90 % de FCM si le sujet est reposé au départ ( ses pulsations remontent, mais ça peut être aussi un signe de fatigue ), j'ai souvenir d'un article dans JI ou autre, où la FC avait été analysée ( K4 ) chez un coureur amateur et un champion français de l'époque, d'après les graphiques, la FC de l'amateur montait progressivement vers 90 % à quelques km de la fin, curieusement , la FC du champion montait très rapidement vers 90 % et s'y maintenait de façon constante jusque la fin… étonnant mais peut être normal, on n'est pas champion pour rien.

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par (invité) (109.219.187.xxx) le 30/03/16 à 06:39:32

" ( calculée d'après le résultat au marathon ) "


Au semi marathon

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par ai (invité) (128.79.181.xxx) le 30/03/16 à 10:01:18

Bonjour,

Le meilleur moyen c'est de prendre 4 jours complets de repos, et de refaire la séance.

Si la fc remonte, c'est qu'on est en surentraînement.

Si c'est pareil, c'est qu'il n'y a pas de soucis.

A une époque ça me faisait ça, et mes perfs chutaient et j'avais du mal a dépasser les 170bpm (pour une fréquence max a 183), 4 jours de repos et je me rendais compte que ma fc remontait (environ 10 puls de plus) et idem pour les perfs.
J'ai levé un peu le pied, et comme ça ça va mieux, quand je me rends compte que ma fc recommence à ne plus monter comme elle le devrait, je reprends quelques jours de repos, et c'est reparti.

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 30/03/16 à 10:07:34

"Si la fc remonte, c'est qu'on est en surentraînement."

Pas forcément, ça peut être également le signe d'une bonne adaptation à l'effort. Les sensations sont le meilleur indicateur pour savoir s'il s'agit d'un surentrainement ou au contraire de la bonne assimilation de l'effort.

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
A partir du paragraphe 2.2.1

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par ai (invité) (128.79.181.xxx) le 30/03/16 à 16:09:27

Merci picsou pour le lien, et l'info que je viens d'aller lire.

Après, je me suis peut être mal exprimé, mais en gros après plusieurs semaines d'entraînements (4 séances de cap + 2 de boxe par semaine) il m'était impossible de dépasser les 170bpm, et ce même lors de séances de fractionné.

Après avoir pris du repos, aucun souci pour remonter dans les tours (178 sans soucis)

Maintenant, si je lie ça à la sensation (ce qui n'est pas toujours facile car perso je n'ai pas beaucoup d'expérience en course à pied) il y a bien correlation entre fc qui remonte et perfs. (je sais pas si je suis clair là ;) )

FC qui "ne monte pas" haut à l'effort par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/03/16 à 18:49:01

@109.219.187.xxx : la FC au km 40 on s'en tape un peu, plus personne n'est dans la gestion à ce moment. Si j'ai bien compris ça peut être 90-95% (bonne course) comme 75% (mur).

Je parle de la FC supposée durant les deux premiers tiers de la course, celle sur laquelle un coureur peut éventuellement se baser pour modérer son allure. Je n'ai jamais mis de cardio sur marathon pour vérifier ces moyennes. Une seule fois sur semi où j'étais stable à 90% sur tous les kilomètres sauf les deux premiers. En faisant une règle de trois sur mes allures, ça donnerait justement 85% FCM sur le marathon, ce que je constate grosso modo à l'entraînement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge