mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par camille (invité) (212.195.244.xxx) le 30/03/16 à 14:10:43

Bonjour
je cours le marathon de paris dimanche (comme beaucoup ici:)
Je vise 3h30.
Ce n'est pas mon premier, mais vu mes tracas digestifs des éditions précédentes je me pose certaines questions
faut il bannir toute source de fibres (fruits et légumes, crus ou cuits) les jours précédents?
Quelle quantité d'eau boire les jours précédents?
Trucs et astuces autres?
Merci!

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 30/03/16 à 14:13:29

si tu veux vraiment éviter les soucis gastriques, c'est surtout partir l'estomac très léger, qu'il faut prévoir ! Et bien utiliser les ravitos dès les 1er !

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par (invité) (212.195.244.xxx) le 30/03/16 à 14:17:34

Merci pour ta réponse

je cours le marathon a jeun. Dernier gros repas a 22h la veille. Tous mes entraînements et sorties longues, a jeun aussi. Aucun souci de ce côté là

en revanche j'ai les intestins fragiles et l effet eau plus gel se fait sentir dès le 25e:(

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par Nick (invité) (86.63.246.xxx) le 30/03/16 à 14:21:05

Riz/pâtes et fruits et bière sans alcool à l'apéro pour moi, thé vert et pain beurre miel comme d'hab au petit déj.
Pense à boire.
Pour les problèmes de ..... je prends de l'immodium avec accord du toubib et de la pharmacienne (2 après le passage aux toilettes de dimanche matin)

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 30/03/16 à 14:23:38

gels... il semblerait que t'aies mis le doigt sur le soucis toute seul !

utilises tu tes gels pendant tes sorties longues habituelles pour voir comment tu les supportes ?
as tu déjà essayé de courir un Marathon sans gels, uniquement à l'eau et eau glucosée ?
fais tu popo (les connaisseursdu fofo admireront mon effort à rester Courtois et distingué avec la demoiselle) le matin avant d'aller sur ton marathon ?

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/03/16 à 14:28:03

Durant les trois derniers jours, il convient d'avoir une alimentation riche en glucides pour maximiser ses réserves de glycogène : éviter les grosses portions de viande et poisson (mais un peu de poulet ou de poisson maigre ne fait pas de mal), la bouffe toute prête, les biscuits et les sauces car bourrés de graisse.

Les fibres alimentaires sont à éviter la veille et peut-être l'avant-veille si tu es habitué à des soucis de tuyauterie, mais attention à la constipation. Par précaution, les laitages aussi, sauf si tu prends du lait écrémé sans lactose.

Exemple : pâtes à l'aïl et l'huile plutôt que carbonara. Lentilles et petits oignons plutôt qu'avec une grosse saucisse.

Vu que le stockage du glycogène requiert environ deux litres d'eau, il faut boire un peu plus que de coutume, surtout que les aliments glucidiques ont tendance à être pauvres en flotte. L'important est d'avoir les urines claires. Il n'y a pas de norme d'ingestion de flotte, car ça dépend de ton activité, du temps et des aliments ingérés.

Fais bien gaffe au petit déjeuner... n'innove pas et si tu as l'habitude du lourdingue, c'est minimum trois heures avant l'épreuve. Si tu ne petit-déjeunes pas, dans ce cas des apports liquides. Il faut restocker le glycogène du foie, qui est utilisé pendant la nuit.

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/03/16 à 14:33:26

Utilise un à deux sucres en morceaux pour un verre d'eau à chaque ravitaillement (tous les 5 km à Paris je suppose), au moins tu es sûr : (1) qu'il n'y a pas de merdouille dedans qui te met l'estomac à l'envers et (2) que le mélange est iso ou hypotonique, donc assimilable au lieu de te rester dans le bide. Si on te sert du Gatorade ou un truc du genre, a priori ça marche assez bien et je crois que presque tout le monde tolère, pas besoin alors de t'emmerder avec les sucres.

Il est important de prendre des glucides au petit matin, ce n'est pas une sortie longue que tu fais mais une compétition, il faut partir bien rechargé !

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/03/16 à 14:35:02

@Hatz : « Courtois et distingué avec la demoiselle »

Camille est épicène... d'où tires-tu cette information ?

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par (invité) (212.190.69.xxx) le 30/03/16 à 14:47:20

"Durant les trois derniers jours, il convient d'avoir une alimentation riche en glucides pour maximiser ses réserves de glycogène"

Ok mais niveau proportion ça donne quoi ?
On se mange une assiette de pate normale (je crois 100g par personne) ou on se tape des maxi portions jusqu'à 24h de l'épreuve (et si oui combine) ?

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par (invité) (194.51.180.xxx) le 30/03/16 à 14:50:32

Moi même en faisant super attention à mon alimentation (pas de crudités, fruits fibreux...) la semaine qui précède une course majeure, j'ai malgré tout de gros soucis le jour J.

Gros popo obligatoire dans l'heure qui précède le départ mais façon Jackson Pollock (pour les incultes, il s'agit d'un peintre expressionnisme abstrait de l'école de New York). Donc Pas cool raoûl (Dufy) :) laissez tomber !

Un Smecta et 2 immodium 30 minutes avant départ et tout va beaucoup mieux pour gérer les marathons.

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par (invité) (93.17.236.xxx) le 30/03/16 à 14:56:21

cassoulet , couscous et choucroute

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par (invité) (146.82.21.xxx) le 30/03/16 à 14:57:15

Avec du pinard par dessus tout ça !

mdp : quelle alimentation jusqu'à dimanche? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/03/16 à 14:57:16

Proportions : apports caloriques normaux mais à grande majorité des glucides. Je ne suis pas une oie, je mange à ma faim sans faire des calculs de fous.

Donc un peu plus de pâtes et un peu moins de sauce. Un dessert sucré (attention : pas trop gras) plutôt que du fromage. Une binouze ou un jus plutôt qu'un verre de pif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge