Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois par Tof13 (invité) (89.85.84.xxx) le 31/03/16 à 20:05:15

Au mois d'août 2015, j'ai tenté de courir 5km ... moi qui ne courais plus depuis tant d'années. C'était vraiment très dur.

En sept, j'ai recommencé ci ou là, puis 1 fois/semaine, puis début oct je suis passé à 2 fois/semaine. Vers le 20 oct, je suis passé à 3 fois/semaine (encore aujourd'hui).

Endurance fondamentale jusqu'à février où j'ai intégré des allures à 80-85 % FCM. (pas de séance de VMA : j'ai 51 ans, une FCM de 202, un IMC de 20, petite VMA de 14,6 km/h) et une sortie longue de tps en tps.

Aujourd'hui :

- ma sortie longue est hebdomadaire (c'est peut-être trop), dure 1h15 à 1h30 et intègre 2 x 10 min à 80-85% FCM

- j'ai un jour de milieu de semaine en endurance à 68 % FCM pour 45 min

- un autre jour de 60 min avec 2 x 8 min à 85-90% FCM.


Je m'étire systématiquement après chaque séance au moins 30 min après être revenu.

Je pense que je devrais muscler mes cuisses de flamant rose car parfois elles sont dures.

QUESTION : j'ai vraiment du mal à évaluer si j'en fais trop ou pas assez. En fait, je me fie pour la récupération à la charge d'entrainement de polarpersonaltrainer puisque j'ai un vieux cardio polar.

Je ne veux pas me blesser mais je souhaite progresser bien sûr.

Ça fait pratiquement 6 mois que je m'entraîne avec plaisir. Dans mes rêves les plus fous, c'est vrai que j'aimerais recourir le superbe marathon de Marseille dans 1 an en mars 2017, en 04h15 si possible. (j'ai eu une expérience en 1985 où j'avais fini en 04h56 sur les rotules sans préparation structurée après 3 semaines sans courir - un fou !).

Je ne suis pas un fada des courses, les 10 km ne me tentent pas du fait de la haute fréquence cardiaque. Alors, peut-être un semi en octobre pour préparer le marathon de mars suivant.

Bref, je ne sais plus trop comment m'entrainer, ni même si mon projet est réaliste. Ce que je sais, c'est que j'envisage une coupure annuelle vers juillet et que je pense passer à 4 séances par semaine après la reprise en douceur.

Je pense que je dois bien sûr travailler mon endurance de base mais dans ma façon de m'entraîner, ça représente déjà 80% du temps hebdomadaire.

J'hésite à m'inscrire dans un club, c'est sympa, mais courir en groupe à des allures non personnalisées me freine. Ou alors peut-être un coach sportif (en ligne ?) ...

Je pensais qu'avec un peu de jujotte, d'information (qu'on trouve facilement sur le net) et des principes (progressivité, patience, récupération) ça pouvait être faisable.

Merci pour vos témoignages et conseils. Bien à vous, Christophe.

Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois par (invité) (109.88.28.xxx) le 31/03/16 à 21:29:50

Tu devrais contacter Mireille Dumas pour lui raconter ta vie sur un plateau télé....

Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois par (invité) (80.62.117.xxx) le 31/03/16 à 22:00:14

Moi je trouve ca passionnant et motivant. Plus en tout cas que les messages de tous du cul qui n'en rien d'interessant dans leur vie de merde.

Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/04/16 à 10:04:41

- ma sortie longue est hebdomadaire (c'est peut-être trop), dure 1h15 à 1h30 et intègre 2 x 10 min à 80-85% FCM
>> non ce n'est pas trop, si tu connais réellement ta fcm, ce qui semble être le cas.

- j'ai un jour de milieu de semaine en endurance à 68 % FCM pour 45 min
>> 68%... calcule un peu moins... un footing de 45min quoi

- un autre jour de 60 min avec 2 x 8 min à 85-90% FCM.
>> 8' c'est long, j'aurai tendance à faire 16' aussi mais en découpant plus Petit genre 4*4'

Je m'étire systématiquement après chaque séance au moins 30 min après être revenu.
>> si ca te fait du bien continue

QUESTION : j'ai vraiment du mal à évaluer si j'en fais trop ou pas assez. En fait, je me fie pour la récupération à la charge d'entrainement de polarpersonaltrainer puisque j'ai un vieux cardio polar.
>> ne te fie pas à ce genre de machinerie prédictive, c'est du flanc, ça ne raconte que des conneries. Les sensations ! Si tu arrives à tenir ce train d'entrainement sans commencer une sortie en étant déjà fatigué, c'est que t'es dans le bon !

Ça fait pratiquement 6 mois que je m'entraîne avec plaisir.
>> ben voila t'as tout compris.

Dans mes rêves les plus fous, c'est vrai que j'aimerais recourir le superbe marathon de Marseille dans 1 an en mars 2017, en 04h15 si possible. (j'ai eu une expérience en 1985 où j'avais fini en 04h56 sur les rotules sans préparation structurée après 3 semaines sans courir - un fou !).

peut-être un semi en octobre pour préparer le marathon de mars suivant.
>> 4h15 sur Marathon... environ 2h pour ton semi en octobre.

Bref, je ne sais plus trop comment m'entrainer, ni même si mon projet est réaliste. Ce que je sais, c'est que j'envisage une coupure annuelle vers juillet et que je pense passer à 4 séances par semaine après la reprise en douceur.
>> ça dépend ce qu'on appelle "coupure", rien du tout ou tout de même deux footing de 45' ?

Je pense que je dois bien sûr travailler mon endurance de base mais dans ma façon de m'entraîner, ça représente déjà 80% du temps hebdomadaire.
>> c'est tout a fait normal, c'est le cas pour tous les marathoniens, quelque soit le niveau (même élite)

J'hésite à m'inscrire dans un club, c'est sympa, mais courir en groupe à des allures non personnalisées me freine.
>> dans un bon club, les allures sont courues par groupe de niveau

Ou alors peut-être un coach sportif (en ligne ?) ...
>> Didier... même déjà lui c'est douteux, mais il ne sera pas cher et toujours dispo (et sympa tant qu'on ne dit pas de mal de Paula Radcliffe), tu le trouveras parfois sur ce fofo, et régulièrement sur celui-ci
http://passioncourseapied.clicforum.com/index.php

Je pensais qu'avec un peu de jujotte, d'information (qu'on trouve facilement sur le net) et des principes (progressivité, patience, récupération) ça pouvait être faisable.
>> tout a fait faisable à condition d'avoir les bonnes sources d'info (ce fofo et celui cité au dessus notamment)

Merci pour vos témoignages et conseils. Bien à vous, Christophe.
>> de rien bisou, Hatz'

Savoir évaluer sa progression quand on court depuis 6 mois par Tof13 (invité) (89.85.84.xxx) le 01/04/16 à 13:35:51

Merci Hatz, vraiment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge