Qu'est une séance dite "de lacticte" ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'est une séance dite "de lacticte" ? par runningman17 (invité) (82.236.180.xxx) le 11/03/05 à 23:15:46

Savez-vous ce qu'est une séance de lacticte ? Je connais un ami qui est dans un club et qui me dit qu'il fait desfois ce type de séance, mais sans jamais pouvoir vraiment m'en éxpliquer les bénéfices. Apparement, ce sont ds séances lors desquelles, il court à vive allure des 100 mètres, 200 mètres, 300 mètres, 400, 500 ou encore des 600 mètres avec 3 à 4 min. de récup.
Si vous connaissez les avantages et l'intérêt de ce type séance et pourquoi, on dit que ce sont des séances "lactictes", merci d'éclairer ma lanterne.
Sportivement, merci ! ;-)

Qu'est une séance dite "de lacticte" ? par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 12/03/05 à 03:12:40

Ton ami doit probablement faire du 1500m. Une séance d'entraînement lactique est une séance avec forte production d'acide lactique. Ce sont des séances destinées à entraîner la filière anaérobie, importante pour le demi-fond. Les fractions se font le plus vite possible (proche de fcmax et > 100% VMA), avec des temps de récupération assez longs (nécessaires pour faire baisser le niveau d'acide lactique).

Pour l'entraînement de course de fond, on évite comme la peste de solliciter la filière anaérobie. On peut faire le même type de séance que tu décris (ce sera alors une séance VMA), mais la vitesse des fractions est limitée à des %VMA plus faibles (pour rester en aérobie et éviter l'accumulation d'acide lactique), les temps de recup sont courts et le nombre de fractions plus élevé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge