1er marathon à montauban - cr

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon à montauban - cr par fab (invité) (195.83.11.xxx) le 05/04/16 à 13:02:29

Bonjour,

il y a quelques semaines j'avais posé une question sur les SL et leur intensité, et j’avais promis de revenir raconter mon marathon alors je le fais :

La 1ere mauvaise idée que j'ai eu le jour J c'est de prendre une boisson d'attente à base de jus de pomme et eau et 15 mn avant le départ de manger une banane et d'avaler un gel antioxydant. Un mélange jamais testé auparavant (ouh le débutant) !

C'est parti, sur les 7 premiers kilo j'ai du mal à trouver l'allure, les meneurs 3h45 me semblent vite (ils sont 2 espacés de 50m). Au 8eme les voyants partir je décide de les rejoindre et passe 2km en 5'00 avant de les rejoindre au 12e, (depuis le début j’ai l’estomac contracté douloureux je le masse pour que ça passe, ça disparaitra au bout de 2h). Jusqu'au 22e je suis dans le groupe 3h45 mais la plupart des kilos à 5,14-5,18-5,13 rarement en 5,20.
Au 27e long arrêt pipi et là plus possible de relancer, au 28 j'en suis à me dire plus que 14 km, au 32 plus que 10 soit un jogging d'une heure et on rentre à la maison (on se motive comme on peut). Depuis ma défaillance au 28 je ne peux avaler que de l'eau. Mon allure s'est dégradée progressivement à 6h30. Au 35e et 37, je marche un peu, je ne regarde plus la montre, vers le 38e le groupe 4h me dépasse sans que ça me pose souci ! Au 39 mordu au mollet par une crampe, moment de panique mais je m'en débarrasse rapidement.
Je termine en 4h06, j'ai vécu mon 1er marathon, je n'ai pas de regret.

Les questions qu'il me reste : je n'ai jamais réagi, jamais pensé à réagir, même pas envie de suivre le groupe 4h, alors quoi, manque de volonté, manque de motivation ?

Avant un 1er marathon on se dit, qu'un ne vas pas faire toutes les erreurs des autres (partir trop vite, etc.) et pourtant on le fait !

Si d'autres ici on fait le marathon de montauban et notamment avec l'objectif 3h45, je serais content d'avoir leur ressenti.
Merci à tous et bon marathon à tous les suivants.




1er marathon à montauban - cr par Hatz# (invité) (192.35.43.xxx) le 05/04/16 à 13:20:55

c'est pas grave, y a plus grave dans la vie.
et puis maintenant, avec cette 1ère expérience, tu vas savoir de quoi tu parles pour le prochain.

en tout cas pour le prochain t'as des pistes...
- savoir d'où tu pars (déjà des chronos sur 10 ou semi ?)
- tu sais maintenant ce qu'est une SL et son importance
- plus de bouffe à la con type gel/boisson spé... mais avoir confiance dans ses petites gambettes et se dire que de toute façon, on est fait pour courir alors ça passera.

et puis 4h07 pour un 1er Jet foiré, ça rest honorable.

1er marathon à montauban - cr par Cafek' (invité) (88.140.85.xxx) le 05/04/16 à 14:32:37

Je confirme ^^
De plus ne jamais mangers à moins de trois heures avant une course... Car digestion dans un premier temps qui ne permet pas d'optimiser l'alimentation des muscles en sans ; Et mangers 15 minutes avant la course c'est le pire que tu ais fait à mon avis, surtout si c'était des aliments riches en glucides. T'as du faire un début d'hypoglycémie au début de la course c'est pour ça que t'avais pas les jambes à mon avis. Couplé à la digestion d'aliments que tu n'avais jamais testé avant...
Mais bon comme dis juste au dessus, 20 minutes de plus par rapport à ton objectif sur un premier marathon c'est pas si grave surtout si t'as chié ta course.

1er marathon à montauban - cr par (invité) (83.193.102.xxx) le 05/04/16 à 17:03:55

Bravo pour ton premier marathon ! j'ai couru Montauban en 2013(départ à 4°C arrivée 22°C au soleil ..), et c'est un marathon qui n'est pas particulièrement facile . Ton chrono, pour un premier, est très correct . Tu as déjà appris une règle d'or du marathon : on innove jamais le jour de la course : vêtements, chaussures, ravitos, alimentation : tout doit avoir été testé avant, à l'entrainement, c'est un des intérêts des SL . Enfin, il est normal qu'en fin de course, les plans et calculs savants échafaudés de longue date s'envolent comme par enchantement : la fatigue, tout simplement, fait perdre la lucidité et l'énergie, souvent le seul but après le 30- 35 ème kilo est de franchir la ligne en tentant (ou pas! ) de limiter la casse . Enfin, pour ma part, j'évite soigneusement les meneurs d'allure et je fais ma course de mon côté sans en tenir compte, certains en on besoin , en ce qui me concerne, ils me foutent plus la pression qu'autre chose, et j'essaie à l'entrainement de valider aussi ma vitesse de course . Encore bravo à toi , tu feras bien mieux la prochaine fois !!

1er marathon à montauban - cr par fab (invité) (195.83.11.xxx) le 06/04/16 à 16:15:51

Bonjour,

simplement je vous remercie d'avoir répondu à mon message, et oui dorénavant je ne suivrais plus les meneurs...

1er marathon à montauban - cr par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 06/04/16 à 16:47:50

Le gel antioxydant, ça t'a empêché de respirer peut-être ;-)

1er marathon à montauban - cr par (invité) (83.112.201.xxx) le 06/04/16 à 17:02:09

non andin c'est ce qui permet d'enculer ta mère la puta.

1er marathon à montauban - cr par Stefvoix (invité) (82.236.46.xxx) le 06/04/16 à 19:05:30

le vrai objectif d'un premier Marathon: Finir, en courant si possible et avoir envie de recommencer.

Bravo à toi c'est un temps plus que bien avec tes mesaventures.

1er marathon à montauban - cr par (invité) (90.38.62.xxx) le 06/04/16 à 20:08:37

Comme toi, j'ai couru mon premier marathon à 53 ans, à Montauban il y a 3 ans, objectif à l'époque 3h45/4h00 ? (en fait je n'avais pas trop de repère) et mon but était surtout de terminer ... en courant ! bref, boucler la distance totalement en mode "coureur" . Comme tout premier marathon, c'est un truc qu'on a, par définition, jamais fait, on se demande donc, tout simplement si on va pouvoir aller au bout : "voyage en terre inconnue" ! Je me souviens d'une course évidemment difficile, cette année là, la température est passée de 3 à 4°C (presque glaciale!) à 20/22°C avec du soleil à l'arrivée, il m'a fallu gérer cette difficulté, imprévue et inédite, j'ai vraiment souffert dans les derniers kilos, avec les pavés et les ruelles du centre ville qui m'ont bien plombé les pieds . j'ai devancé les meneurs pendant 25/30 bornes, ensuite ils m'ont dépassé et son partis devant, c'était au niveau d'une rocade (très moche !) et j'étais seul à ce moment là : bonjour le coup au moral.. Au final, je me suis quand-même pas trop mal démerdé , pour terminer en 3h48 . J'en garde donc un très bon souvenir, même si j'en ai bien bavé . En ce qui te concerne, rien qu'en évitant simplement tes petites erreurs "alimentaires", tu devrais logiquement faire mieux la prochaine fois . Tu sais maintenant que tu peux le faire, et tu as une référence chrono ... y a plus qu'à !

1er marathon à montauban - cr par fab (invité) (195.83.11.xxx) le 07/04/16 à 09:14:21

oui j'ai envie de recommencer et je me prendrai moins la tête avant, j'essayerai juste d'avoir de bonnes sensations pour profiter de chaque kilomètre.
merci pour vos encouragements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge