besoin de conseil CAP examen

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 12:10:21

Bonjour a tous,

J'ai 26 ans et suite a la reprise de la course a pied il y a environ 3 semaines apres 7 ans d arret je viens demander conseil.
Il y a 3 semaines je courais 10 min et j etais cuit.aujourd'hui je suis capable de tenir un footing a 9,5 km/h pendant 45 min a 1h.

Je m'entraine a 3 reprises dans la semaine.lundi footing,mardio fractionné et vendredi footing.

Mon objectif est de faire 3km en 13min55(13km/h) pour la 1ere semaine de juin.
J'ai fais un petit test hier apres une seance de 1h15 de musculation(donc pas au top top), resultat 3km en 17min50.(10km/h environ)
Je travail le fractionné sur velo en salle et je ne sais pas si c est une bonne idée alors j'aimerais avoir des avis s'il vous plait.
un grand merci d avance

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 12:18:50

D'ailleurs si je demande ca c est aussi que sur internet on trouve tout et nimporte quoi sur certains site et certains site internet explique que pour gagner 2 ou 3km/h il faut 8/9 mois.hors cela vaut il pour quelqu un deja confirmé qui a deja un tres bon niveau ou un debutant a t il plus de marge ? En plus c est sur une course de 3km et non 10km. Donc le fait que ce soit sur une courte distance peut etre plus facile je suppose non?

besoin de conseil CAP examen par (invité) (139.165.32.xxx) le 12/04/16 à 12:33:30

Le fractionné en vélo ne travaille pas ton économie de foulée comme un fractionné en courant pourrait le faire.

Je trouve que ton évolution sur 3 semaines est fort rapide après 7 ans d'arrêt. Et l'objectif est fort ambitieux. Tu t'exposes à un risque de blessure.
Personnellement je ne ferais pas du fractionné chaque semaine d'emblée mais 3 footing par semaine encore jusque fin avril.

Et pour le fractionné, je viserais uniquement l'allure cible sur des fractions de plus en plus longues jusqu'à atteindre 3 Km.

besoin de conseil CAP examen par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/04/16 à 13:12:16

D'ailleurs si je demande ca c est aussi que sur internet on trouve tout et nimporte quoi sur certains site
>> c'est clair !!

et certains site internet explique que pour gagner 2 ou 3km/h il faut 8/9 mois.hors cela vaut il pour quelqu un deja confirmé qui a deja un tres bon niveau ou un debutant a t il plus de marge ?
>> justement ça vaut pour un débutant qui gagnera cette vitesse juste en débridant ses capacités actuelles

En plus c est sur une course de 3km et non 10km. Donc le fait que ce soit sur une courte distance peut etre plus facile je suppose non?
>> non... ce sera pareil

3km en 17'50", arrête le frac etc... fais du footing de 45'-1h, si possible sur valonné, dont un en essayant d'accélérer dans les côtes au Feeling sans se cramer.

ton Petit Corps a juste pas encore l'habitude de courir, mais ça va venir.

besoin de conseil CAP examen par (invité) (90.109.234.xxx) le 12/04/16 à 14:40:25

Une veste étanche ou une veste imperméable et respirante ? Ou une veste imperméable et ventilée ?

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 14:52:40

Deja merci d avoir pris le temps de me lire et de me repondre.
J ai deja ete blesse l annee derniere,fravture plateau tibial interne genou suite justement a une reprise mais avec des basket inadaptés.j ai investi dans des asics nymbus 18 pour limité le risque de blessure. J ai arrete de fumer aussi il y a 1 mois grace a la course a pied.
Oui cela a ete rapide jusqu'a maintenant et je ne ressent aucune douleur particuliere,je me sens vraiment bien pour le moment.
Je vais dans ce cas faire 3 footing et a partir de mai effectuer un fractionné par semaine en courant a l allure que je devrais courrir comme tu me le conseil.

C est aussi ambitieux que ca? Ca releve du presque impossible? :(

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 15:04:41

Parcontre pour le footing je garde une vitesse a 8/9 km h ou j essaie d augmenter de 0.5 ou ce que je peux a chaque fois que c est possible?

besoin de conseil CAP examen par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/04/16 à 15:17:12

j'ai jamais parlé de fractionné mais "variations d'allure".

7,5-8km/h maxi sur les footing !!! car on on ne fait pas un footing à 90% de notre vitesse 3000 !! ou alors t'étais très en dessous de tes capacités sur 3000.

la càp a d'ingrat que c'est un Sport très lent en termes d'évolution... les gens pressés pour devenir fort, ne font pas de course à pied.

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 15:24:55

D accord hatz. J ai pris note,je bais testé le changement d'allure et les cotes. Sur mon test des 3000 j etais pas a 90% je pense car j avais deja fait 15 min de velo elliptique a l echauffement et 1h15 de musculation a peu pres donc je m'etais déjà "cramé" un peu mais j'en tire du bénéfice car justement j'étais pas frais et j'ai fais mes 3000 meme si c etait pas dans le temps voulu.
J espere que le corp va suivre le mental et que je vais y arriver.

Je sais que c est long,je suis pressé malheureusement a cause de la date d examen et ma blessure au genou ma fait perdre 5 mois mais bon.

Deja le 3000 et ensuite en decembre le 10 000 en 45/50 min..mais deja le 3000 !

besoin de conseil CAP examen par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/04/16 à 15:33:12

le soucis, c'est qu'on ne peut pas évaluer ton Niveau tant que tu n'as pas de réf chrono sur des distances diverses... 800-1500-3000-5000 etc etc... effectivement si ton 3000 en 18' était du footing alors j'ai dit une connerie, mais il me semblait que t'avais tout donné dessus.

bref tu dois être en aisance respiratoire COMPLETE quand tu Cours simplement (ce qu'on appelle l'EF), et trouver un Terrain valonné pas loin pour faire une fois dans la semaine ton footing en accélérant dans les montées (genre 5-7 accélarations de 20" à 1'10" pas plus, pour tirer sur la machine sans te griller)... pour le travail muscu c'est une bonne base.

Plus, c'est difficile de se prononcer, vu qu'on ne sait rien de toi, si ce n'est que tu débutes.

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 15:58:54

Oui c est vrai que mes infos sont pas tres precises.de mon ressentit je pense pouvoir faire le 3000 a 11km/h voir 11,5 si je suis frais.mais je vais faire ce que tu me dis.et si je passe a 4 footing lundi mardi jeudi et vendredi dont 1 jour en changement d allure sur les cotes est ce que ca ferais trop?
Je suis conges j ai rien de particulier a cote de ca qui me fatigue.8h de sommeil par nuit et une tres bonne alimentation.

besoin de conseil CAP examen par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/04/16 à 16:12:46

plus on court, mieux c'est... le volume est très important. mais reste autour de 8-8,5km/h pour tes footings de toute façon.

si tu passes à 4 séances hebdo, tu peux prévoir 3 séances un peu plus costaudes par 2 semaines.

besoin de conseil CAP examen par ted217 (invité) (92.90.20.xxx) le 12/04/16 à 16:26:55

Tres bien hadz. Je te remercie pour toutes t es infos et pour tous le temps que tu ma consacrés. Je vais passer a 4 semaines hebdo et sur certains avec changement d allure. Je vais voir si mon corp supporte cette charge d entrainement, j espere que oui !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge