Conseil douleur au mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 14/04/16 à 06:12:14

Bonjour,
j'ouvre ce fil de discussion pour recueillir vos conseils suite à une douleur assez vive que j'ai ressenti au mollet hier soir. Je suis à 4 jours d'un marathon et la prépa s'est bien passée jusque là. Ironie du sort, ce n'est pas en courant mais tout simplement en me levant du canapé brusquement que je me suis fait mal (vous imaginez la frustration). Sur l'instant, je ne me suis pas trop inquiété pensant qu'il s'agissait d'une crampe au mollet. Sauf que ce matin au réveil, j'ai toujours mal ...

Que me conseillez vous de faire (hormis bruler un cierge!) : pensez vous que c'est une élongation ou au contraire une contracture ? (je ne sais pas si je dois chauffer ou mettre de la glace). Après une nuit de repos sans y toucher, je viens de masser la jambe à l'arnica et je porte des chaussettes de compression en espérant que cela passe d'ici dimanche. D'avance merci pour vos retours.

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 14/04/16 à 06:49:55

Bon, il semble que cela soit une contracture (intérieur du mollet, vers le haut). Je vais éviter de glacer et je ne ferais petit être pas le dernier petit footing 30'.

Conseil douleur au mollet par (invité) (80.12.58.xxx) le 14/04/16 à 07:15:26

J'ai eu un souci analogue il y a qq semaines 1 semaine avant mon marathon, le matin, je pouvais à peine poser le pied! véridique ! dans l'ignorance du diagnostic précis, j'ai même pensé a renoncer ... A vue de nez, ça ressemble plus à une contracture ( sous réserve évidemment !) ce qui a dû m'arriver aussi ... J'ai résolu le problème avec des massages énergiques chauffant, avant de partir courir + repos + boire beaucoup d'eau . (Pas d'anti-inflammatoire) . De toutes façons, à 1 semaine de la course, la prépa était finie, j'ai du trottiner 40 mn au total cette dernière semaine . Repos complet la veille du marathon . Le jour de la course j'avais encore une bonne gêne , j'ai tenté le coup avec gros massage ( crème akileine Start ) . Je suis parti prudemment, je n'en menais pas large, mais peu à peu la gêne s'est totalement dissipée et je n'y pensais plus à l'arrivée ! Depuis , mon mollet m'a foutu la paix . Au passage, même si mon niveau reste modeste , j'ai battu mon RP de 11 mn en 3h36 . Ton problème ressemble un peu au mien, je dis bien "ressemble" ! Rien ne dit que tu pourras t'en tirer de la même façon . Bonne chance

Conseil douleur au mollet par kizdub47 (invité) (92.149.144.xxx) le 14/04/16 à 07:51:57

Consulter un medecin.

Conseil douleur au mollet par (invité) (86.215.98.xxx) le 14/04/16 à 08:48:08

Ca ressemble a une douleur pré course psychologique.
Le mieux est de consulter mais moi je tenterai la course, et si la douleur ne setompe pas pendant mais augmente, ne pas avoir de scrupule s a abandonner pendant!

Conseil douleur au mollet par (invité) (80.12.35.xxx) le 14/04/16 à 09:05:46

Merci pour ces premières réponses. Bien s'hydrater et masser énergiquement. C'est vrai que l'on pourrait croire à une douleur psychologique d'avant course mais la gêne est bien là et ce n'est pas mon premier marathon (4e). Je ferai un petit test vendredi soir avant de prendre le train samedi.

Conseil douleur au mollet par invité (invité) (92.151.182.xxx) le 14/04/16 à 09:27:12

pas de glace ,essaie de faire des applications de chaud ,et si tu peux va rouler doucement velo ou vtt pour faire travailler les fibres ,et si tu peux cours avec des manchons de compressions dimanche .etire tres doucement (protocole de stanich) apres avoir fait du chaud .

Conseil douleur au mollet par lakrampe (invité) (78.233.53.xxx) le 14/04/16 à 09:53:54

du repos, du chaud, des massages. Plus de footing.
Et t'aligner sur le marathon.
Tu nous raconteras?

Conseil douleur au mollet par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/04/16 à 09:54:14

Pareil : De l'eau et du chaud, du chaud, du chaud. Massage et étirement très très doux sur le muscle bien chaud. Et éventuellement du chaud (bouillotte) le matin de la course parce que les départs à 7°, s'il reste un petit quelque chose de la contracture ca va pas le faire.

Conseil douleur au mollet par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 10:02:57

Va faire une échographie du mollet en urgence

""Bon, il semble que cela soit une contracture (intérieur du mollet, vers le haut).""

il peut s'agir et c'est assez classique d'une désinsertion aponévrotique du muscle gatrocnémien médial

lors d'un mouvement brusque (ce que tu décris ) le jumeau interne ou gastrocnémien médial se contracte plus vite que le soléaire quelques centièmes de sec à peine....il est plus superficiel que le soléaire. et cela provoque un cisaillement au niveau de la cloison aponévrotique entre ces deux muscles et une déchirure de quelques fibres....c un classique

quelques petites fibres c'est une élongation
bcp de fibres et un hématome et c'est une déchirure ou un claquage

donc de la glace et un ECHO+++

Conseil douleur au mollet par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/04/16 à 10:11:54

Si c'est ça, à 4 jours du marathon, tu crois que ca peut passer ?
D'où le conseil de mettre du chaud parce que soit c'est une contracture et ca peut passer en 4 j, soit c'est une élongation/déchirure et 4j ca semble très court alors autant tout miser sur la contracture.

Conseil douleur au mollet par (invité) (79.93.37.xxx) le 14/04/16 à 11:13:21

Ah les douleurs de la dernière semaine, de la fameuse dernière semaine ..... http://www.lalignebleue.net/fr/information/44502/difficile-semaine

Conseil douleur au mollet par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 11:14:56

Gagarine : une contracture c la résultante de quelque chose

douleur de l'artérite : une contracture du mollet...traitement arrêter la clope et marcher ou aupire intervention chir
douleur de la phlébite : contracture du mollet ....traitement héparine
douleur de la déchirure : contracture du mollet ...traitement repos + glace
douleur de la fatigue musculaire : contracture..... du chaud effectivement

Conseil douleur au mollet par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/04/16 à 11:24:31

Ok. Merci pour ces précisions.

Maintenant, le marathon est dans 4 jours. Quels "versions" de la contracture peut se régler en 4 jours ?

Conseil douleur au mollet par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 14/04/16 à 11:36:34

@ben1 - ça donne quoi en massant ? Douleur ? Tu sens une "boule" dans la zone de la douleur ? La fois où j'ai eu ça je me suis reposé 4 jours mais à la reprise (douleur partie) au bout de 20' "coup de poignard" et là impossible de continuer, même la marche était difficile, c'est passé au bout de 3 semaines sans CAP.

Conseil douleur au mollet par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 15:52:03

faut regarder l'échographie
va la faire auj ou demain et tu seras fixé

1- Si l'architecture globale du muscle est conservée aucun problème pour le marathon (pour un 5000m je ne te dirai pas la même chose): hydratation + massage + repos
2 - s'il existe une zone plus dense (zone hyper-échogène de grade 1) c déjà plus compliqué : c un peu au pif ça peut passer comme la douleur peut se réactiver au cours du marathon
3 - si une grande partie du muscle est "blanche" à l'écho faut essayer mais ça parait compromis
4 - s'il y a un épanchement c cuit : glace + étirement en douceur

Conseil douleur au mollet par james (invité) (109.212.124.xxx) le 14/04/16 à 16:58:53

Retour de mon expérience presque similaire : douleur importante au mollet après 45' de course sur ma dernière SL (j-15 du marathon d'Annecy). Baume st bernard et arrêt de la cap pendant 5 jours. Reprise impossible : mollet toujours douloureux après 400 m en footing. Application de bouillote chaude pendant 3 jours à raison de 4 fois par jour. Reprise sur footing 40' et 8 km : aucune douleur. Je ne sais pas si la douleur se réveillera ce dimanche sur le marathon mais la bouillote a été assez miraculeuse. Essaie le chaud sur le temps qu'il te reste !

Conseil douleur au mollet par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/04/16 à 17:06:17

Pour un marathon dans 4 jours, c'est la seule stratégie gagnante.
Car soit c'est une simple petite contracture et la chaud a des chances de régler le problème.
Soit c'est autre chose (comme évoqué par K) et tu ne pourras pas faire ton marathon.

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 14/04/16 à 19:24:23

Bon tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses. On ne se connait pas mais pourtant ça fait chaud au coeur. Vous imaginez assez bien je suppose dans quel état d'esprit je suis. Pour une écho, malheureusement c'est trop tard.

Ce matin, j'étais un peu confiant car le massage et le fait de porter des chaussettes de compression soulageaient le mollet. Les douleurs sont en revanche revenue dans l'après midi. Je marche normalement mais je ressens une gène tenace à l'extérieur du jumeau externe. Au touché, je ne ressens pas de nodule à un endroit précis ; la douleur remonte sur 5 à 10 cm le long du muscle.

J'ai bien compris en vous lisant que c'est la roulette russe ; la fête est d'ores et déjà gachée mais je me laisse le temps de voir comment cela évolue dans la nuit et demain.
Pensez vous que masser avec une crème chauffante irait dans le bon sens ?

Conseil douleur au mollet par K (invité) (109.219.230.xxx) le 14/04/16 à 19:36:17

Les contractures sur le jumeau ext ne sont pas fréquentes....c surtout le jumeau int et le soléaires qui trinquent
je n'ai quasiment jamais vu de déchirure à cet endroit

prb de chaussures mal adaptées?

écoute ne masse pas dans le doute
ou alors tout doucement sans te faire mal
essaie de marcher doucement et vois ce que ça donne
trottine demain sur quelques centaines de m et note ce qui se passe

hydrate toi bien, ne fais pas d'effort brusque
applique une pommade anti-inflammatoire sur la zone douloureuse 2/3 fois par jour

tu y verras plus clair demain matin

on se recontacte dans la journée

repose toi

Conseil douleur au mollet par invité (invité) (92.151.182.xxx) le 14/04/16 à 19:39:35

pour moi ,tu remets du chaud et surtout si tu peux mets des manchons et non des chaussetes de compression pour essayer de recourir ,ça empechera trop de vibration dans les mollets ,bien sur dans l'hypothèse ou tu n'a pas ressenti de douleur aigue,

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 14/04/16 à 20:03:50

@ K & 92.x : merci ;) j'ai testé de très doux étirements selon le protocole stanish ce soir et au final cela fait du bien. Ps : dans le doute, j'ai vérifié sur internet et en effet je me suis trompé car c'est le jumeau INTERNE qui est touché comme supposait davantage K.

Conseil douleur au mollet par K (invité) (109.219.230.xxx) le 15/04/16 à 10:21:04

Salut

Donc c plus logique
C surement ce que je te décrivais plus haut
Un effort brisque et un cisaillement minime, modéré ou important entre le jumeau int et le soléaire

Dans l'absolu ce n'est pas trop grave si ta jambe n'est pas gonflée et s'il n'y a pas d'ecchymose au niveau de la peau
traitement : hydratation + repos + plutôt de la glace dans ce cas appliquer une pommade anti-inflammatoire et petit footing tranquille auj dans l'apm

demain idem
ne pas courir à froid a peine sorti du lit sur ce type de pathologie...attendre d'être bien échauffé et dérouillé ;-)

et tente le coup sur ta course...t un guerrier !!!! :-)))))

Conseil douleur au mollet par (invité) (80.12.51.xxx) le 15/04/16 à 13:29:41

Ben1: Encore merci dr k ;) je vais m'appliquer à suivre tes recommandations.
La jambe n'a pas gonflé et il n'y a pas de bleus donc je vais tenter un footing cet après midi.
Je ne manquerai pas de faire un retour. Cette mésaventure pourra peut être servir à d'autres à l'avenir.

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 15/04/16 à 19:56:23

Petit footing 30' en fin d'après midi en augmentant progressivement l'allure de 9.5 à 11.5km/h (ef habituel vers 12km/h). Pas de douleur ressentie mais en même temps je n'ai pas tenté un rappel d'as42. Le mollet n'a pas gonflé (à voir ce soir!) et il n'y a pas d'ecchymose (juste quelques petites rougeurs qui laissent penser que quelques fibres ont quand même soufferts, mais c'était le cas avant ce footing).
Je suis donc un peu rassuré. Crème anti-inflammatoire, glace, hydratation et repos ... et verdict dimanche en espérant que les jambes encaissent un rythme plus soutenu.

Conseil douleur au mollet par ben1 (membre) (89.95.210.xxx) le 19/04/16 à 20:08:20

Chose promise, chose due (et je le dois bien @ K !), je donne quelques news de mon marathon du week end que j'ai finalement pu courir.

Passée l’appréhension du départ, je constate que le mollet tient mais les sensations sont mitigées au point de laisser filer le meneur d'allure que je m'étais fixé. Par excès de prudence, je perds beaucoup plus de temps qu'à l'accoutumée aux 3-4 premiers ravitos car je veux absolument bien m'hydrater. Après 15kms, j'ai 500m dans la vue par le meneur. Les jambes sont correctes sans plus. Je maintiens l'écart jusqu'au semi que je passe avec 1min15s de retard sur l'objectif et constate que le meneur est parti un peu trop vite. Cela me rassure et je décide d'augmenter l'allure au risque de le payer plus tard. La foulée est pas belle, rasante (à l'excès) pour limiter les chocs, mais je commence à rattraper beaucoup de coureurs. Ce n'est pourtant qu'à 5km de l'arrivée que je rejoins le groupe cible (qui n'est plus très gros!). Je le dépasse assez vite pour être certain de remplir mon objectif. Je ne faiblis pas jusqu'à l'arrivée mais ne cours réellement libéré que les 2 derniers km.

Bilan : si je n'ai pas pris un énorme plaisir à cause de l'épée de Damoclès que représentait ma contracture, je bats mon meilleur temps de plus de 6min avec tout de même un sub 3h à la clé ... et un négative split de 3'40" qui laisse penser que je n'ai pas optimisé ma course. Mais l'essentiel n'est pas là, j'ai réussi à me présenter sur la ligne de départ (à j-2 j'avais des doutes) et à atteindre l'objectif fixé.

Merci donc pour tous les conseils reçus et en particulier à Dr K. Une tendinite au jumeau interne du mollet à j-4 n'est donc pas forcément rédhibitoire ;)
La récup s'annonce difficile car j'ai du inconsciemment modifier ma foulée pour ne pas trop charger le mollet, et du coup, j'en suis quitte pour une belle périostite tibiale. Mais c'est peu au regard de la satisfaction d'avoir validé 10 semaines d'entrainement.

Conseil douleur au mollet par (invité) (90.53.104.xxx) le 19/04/16 à 20:46:00

C est génial! Je me bats contre une déchirure du mollet depuis 2 mois! J ai eete tirée au sort pour le marathon de NY tu me redonnes de l espoir !

Conseil douleur au mollet par K (invité) (92.131.102.xxx) le 20/04/16 à 08:22:14

à ben1

super!!! et bravo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge