La VMA, les fractionnés.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La VMA, les fractionnés. par Wilde (invité) (86.223.127.xxx) le 18/04/16 à 01:47:20

Salut,
Je ne savais pas quoi mettre comme titre. Je tente ma chance avec un truc un peu brouillon.
J'ai décidé d'arrêter de faire des fractionnés en regardant ma montre, parce que c'était un exercice pénible et j'étais pratiquement uniquement préoccupée par le temps. Je faisais du 45" puis 30" de récup', 12 fois, 2 séries.
Depuis la semaine dernière j'ai repéré une ligne droite qui fait 300 mètres environ, et je cours à fond dessus jusqu'au bout en un peu moins d'une minute, plusieurs fois (j'en ai fait une dizaine aujourd'hui, j'avais pas envie de trop forcer).
Première question: est-ce que je peux calculer ma VMA par cet exercice?
Deuxième question: est-ce du fractionné, ou est-ce que ça a un nom différent? Je cours sur une distance précise, plus sur un laps de temps défini.
Troisième question: est-ce que ça vous parait être un exercice utile?

Quatrième question, si vous avez vraiment le temps: sachant que je ne pratique pas d'autre sports que la càp (à part un peu de renforcement musculaire un peu nul), pensez-vous que je peux progresser sans avoir à côté d'autre discipline? Je cours environ 6X par semaine, parfois moins, je suis subordonnée au bon vouloir de ma hanche gauche et de mes genoux =D

Je mets le sujet en favori, je reviendrai demain si vous avez eu l'envie de répondre.

La VMA, les fractionnés. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/04/16 à 02:20:19

Première question: non.
Deuxième question: oui.
Troisième question: oui pour du demi-fond, controversé pour de la course de fond.

Ensuite, il faut voir ce que tu appelles à fond et quelle récupération tu prends. Si tu reviens en trottant et repars en ayant bien récupéré, à allure rapide mais pas démentielle, c'est un bon exercice de foulée, utile... mais si tu ne récupères que peu (moins d'une minute), tu risques surtout de te cramer pour pas grand-chose.

En général quand on traîne une blessure, on ne fractionne pas à allure rapide... ça a de bonnes chances de l'empirer.

La VMA, les fractionnés. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/04/16 à 02:24:03

Sinon, quel est ton but et où en es-tu du cheminement vers ce but ?

La VMA, les fractionnés. par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/04/16 à 02:40:22

Quatrième question : Pour progresser oui, les marges sont souvent importantes quand on apprend à s'entraîner correctement sans se blesser.

Même si tu n'es pas débutant complet, le fil « débuter en course à pied » et le document indiqué en premier message devraient t'aiguiller vers une pratique plus efficace : http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

La VMA, les fractionnés. par Wilde (invité) (90.33.243.xxx) le 18/04/16 à 19:12:34

Salut,
En ce moment je fais plutôt des semi-marathons. j'aimerai bien faire moins d'une heure et demie à terme. Pour le moment, je fais 1H40.

Je n'ai plus envie de faire de marathons, ce n'est pas la distance que je préfère.

Je récupère un peu moins d'une minute en trottinant, oui.

Je ne vais pas à fond à fond, disons que je vais le plus vite possible sur cette distance-là en ayant en tête que je dois le faire plusieurs fois (donc, autant que je peux, mais pas en me cramant totalement).

Voilà, j'espère que c'est plus clair =) j'ai pris note de tes réponses, les semi-marathons sont bien considérés comme du demi-fond?

La VMA, les fractionnés. par (invité) (109.133.170.xxx) le 18/04/16 à 19:51:35

Non, le demi fond c'est jusque 3000 voir 5000m. Après ça devient plus fond que demi-fond.

Donc 21km c'est du fond.

La VMA, les fractionnés. par Wilde (invité) (90.33.243.xxx) le 18/04/16 à 21:10:37

D'accord;

Admettons que je fasse deux séries de 10 accélérations. Soit, environ 20 X 1 minute, est-ce que ce sera intéressant pour le fond?

J'ai toujours entendu dire que le fractionné était utile pour la course à pied, vous me perturbez là =D

La VMA, les fractionnés. par (invité) (109.133.170.xxx) le 18/04/16 à 21:16:23

On n'a jamais dit le contraire oO

La VMA, les fractionnés. par Hatz' (invité) (92.194.18.xxx) le 18/04/16 à 21:44:28

tes séries de 300 sont équivalentes à des séries de 400 pour des grands débutants
sinon ce sont des exo pour les demi-fondeurs effectivement et couru à très haute intensité mais avec très peu de répétition.

t'es malheureusement ni demi-fondeur, ni vraiment débutant avec ton temps sur semi... donc un peu bancal les 300, néanmois il doit être possible de faire quelque chose avec... perso en essyant de réfléchir je verrai deux solutions (si ceux qui s'y connaissent ont quelque chose à rectifier qu'ils n'hésitent pas)...
- 14*300 en 1'12" récup statique 1'10"
découpé ton 300 en tiers pour pouvoir avoir des troncons de 200+100 et faire en A/R
- 15*200 en 44-45" récup 100m trotté lent, (tu pars d'une extrémité... tu tappes un 200 puis fait le dernier 100 en récup, arrivé au bout, demi-tour et du remets ca, etc... 15 fois)

bref avec une ligne de 300m on peut pas mal jouer.
et évidemment ce ne sont que deux exemples à faire très rarement, car tu dois avant tout, manger de l'endurance, du seuil et éventuellement de l'allure 10 bornes... et ca, c'est pas sur ta ligne de 300 :)

La VMA, les fractionnés. par Wilde (invité) (90.33.243.xxx) le 18/04/16 à 22:03:38

Merci Hatz, je vais essayer d'appliquer tes conseils =)

Invité: désolée c'est ce que j'avais compris, peut-être que j'ai mal lu ou que ce n'était pas clair.

Je vais tenter le gainage aussi.

Dernière question, à partir de quel temps au semi on peut considérer qu'on a un niveau acceptable (un peu meilleur que débutant)? Je parle de la catégorie femme évidemment ^^'

La VMA, les fractionnés. par (invité) (109.133.170.xxx) le 18/04/16 à 22:12:36

Bah 1h30, c'est bien, que ce soit homme ou femme.

Je dirais que c'est un bon temps. Et 1h20 très bon temps. En dessous de 1h10 c'est excellent.

Après chacun son avis.

La VMA, les fractionnés. par Hatz' (invité) (92.194.115.xxx) le 18/04/16 à 22:32:44

avec 1h40 sur semi, t'es déjà dans le haut du panier en féminine !
en dessous d'1h30 sur des semis populaires, des nanas on en trouvera pas des masses, tu joueras le top10 voir le top5 si tu claques un 1h29... en 1h19 sur un semi classique t'es sur le podium quasi à tous les coups (sauf cas des courses à grosses dotations, là le podium se jouera probablement plutôt en 1h14 maxi)

bref si tu vaux 1h40 sur semi, t'as pas à rougir en société... surtout si t'es quelqu'une qui n'a jamais su vraiment s'entrainer.

La VMA, les fractionnés. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 18/04/16 à 22:38:28

''Je cours environ 6X par semaine, parfois moins, je suis subordonnée au bon vouloir de ma hanche gauche et de mes genoux''

Très mauvaise idée de courir 6 x semaine avec des fragilités physiques.

La VMA, les fractionnés. par (invité) (109.133.170.xxx) le 18/04/16 à 22:54:28

C'est là qu'on voit que les pros sont fait pour courir. Impo de faire du bi-qotidien et de s'entraîner non-stop sans des prédispositions articulaire et musculaires.

Ils n'ont pas qu'un bon moteur ^^

La VMA, les fractionnés. par Hatz' (invité) (92.194.115.xxx) le 19/04/16 à 07:30:18

le pro a surtout commencé en club très jeune et donc a été encadré pour éviter de courir en se blessant (ou du moins controler ca en adaptant les entrainements, et avec un suivi spé)... pas comme les poireaux boiteux qui n'ont jamais discuté avec un entraineur de club et n'ont souvent jamais fait de piste ni de cycle complet de ppg :)

après c'est vrai que c'est aussi une sélection, c'est pas faut... la capacité à progresser, et celle d'avoir un physique robuste... ok ca a tout de même son importance, mais faut remettre les choses dans leur contexte.

La VMA, les fractionnés. par (invité) (195.212.29.xxx) le 19/04/16 à 10:28:39

Encore faut il avoir un entraineur de club correct et ce n'est pas forcément simple à reconnaitre. Je me suis inscrit dans un club en septembre mais entre les footings ou tu cours mais tu ne sais pas pourquoi tu cours( dans le sens où on ne te donne aucune indication sur le rythme que tu dois adopter, est ce que tu dois faire de l'endurance fondamentale, résistance ou autre ...) mais juste suivre un groupe, et les séances de VMA ou on te dit de courir 2 mns, récup 2 mns mais on ne te dit pas à quelle vitesse tu dois faire ses séances (donc en principe tu fais ca le plus vite que tu peux car tu es en groupe ....) et aucune indication sur le type de récup.
La seule chose que je trouvais bien était les séances de PPS et PPG après le footing car seul c'est toujours plus compliqué à mettre en place.

La VMA, les fractionnés. par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 10:55:55

195.212..... faut changer de club et dire pourquoi tu t'en vas! Ce genre de situation me hérisse le poils... les cheveux c'est de plus en plus compliqué ! :-)

La VMA, les fractionnés. par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 19/04/16 à 11:18:26

A ton âge c'est facile de dire ça Serge92, mais les ados de 14/17 ans qui arrivent pas à encaisser la charge de "qualité" qu'on leur impose et qui se prennent blessure sur blessure, c'est pas aussi facile que ça

La VMA, les fractionnés. par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 19/04/16 à 12:43:43

concernant les ados n'ont-ils pas des parents ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge