1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par nicolas (invité) (171.18.2.xxx) le 18/04/16 à 14:17:08

Bonjour à vous amis coureurs,

J'ai plein de questions à vous poser, j'avais le choix entre X articles ou 1 seul. Je recherche des réponses prenant en compte mes différents objectifs donc je fais 1 seul article qui risque d'être costaud. dsl

Mon historique : 3615 ma vie.
j'ai 27 ans, je cours depuis 4 ans, 1m60/60kg.
J'ai fait surtout des semis. Mon meilleur temps est 1h33 au semi de lille (sept 2015).
J'avais souvent des épisodes de périostite tibiale, des douleurs au genoux ou à la hanche...
A chaque fois, ça passé en stoppant la course+kiné.
A chaque fois ça revenait.
J'ai testé 3 podologues qui m'ont fait à chaque fois des supers semelles en critiquant le travail de leur confrère.
En décembre 2015 j'ai quand même tenté la SaintElyon (72km) où j'ai dû abandonner au 64km.
Résultat : 1 tendinite à chaque genoux (TFL à droite et insertion patte d'oie genou à gauche).
Suite à ça j'ai enchaîné avec 2 mois d'arrêt avec 2 séances de kiné par semaine.
J'ai repris en février tranquillement et j'ai décidé de faire une transition vers les chaussures minimalistes.

Aujourd'hui ma transition est quasiment terminé, j'arrive à courir avec mes five fingers sur 15 km ça sans douleurs.
Je fais aussi du renforcement et des étirements avec des bandes élastiques.
Résultat,; Adieu les périostite, les douleurs aux genoux ou à la hanche. Attention je ne vend pas le minimalisme. Ça a marché pour moi mais on est tous différents...


Mes objectifs 2016 :
23 Avril : 50km de Liévin (rando nocturne)
22 Mai : Lille -> Hardelot 156 km de vélo
4 Juin : Semi marathin de Kenois
10 Juillet : trail - La Panoramique du Mont des Cats 13,5 KM
objectif principale : 26 Juillet - 2 Aout : GR20 en 1 semaine à 4 bonhommes. Repas en refuge, nuit sous tentes.
3 septembre : semi marathon de Lille
objectif principale : 9 octobre : Marathon de Budapest (mon premier marathon)


Mes questions :
Comment planifier un entrainement adéquat avec ses objectifs ?
Je comptais faire le programme Garmin : Marathon NIVEAU II / 16 semaines / 5 entraînements/semaine
Avez-vous des retours sur ce plan d'entrainement ?

Actuellement; je cours 2-3 fois par semaine (mardi, jeudi, parfois le weekend). Fractionné le mardi, footing le jeudi et le samedi.
Je complète avec au moins 1 séance de piscine (mercredi) et du renforcement musculaire (le weekend).
En ce moment, pour préparer la course de vélo de Mai (Lille-Hardelot), je me fais une sortie 80/100 km le samedi matin.

Je pense avoir été exhaustif, encore désolé de la longueur du message.

Merci pour vos conseils.

Nicolas

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par <script type="text/javascript">alert('Le forum ne prend pas en compte la faille XSS')</script> (invité) (137.194.15.xxx) le 18/04/16 à 15:06:06

Salut Nicolas,
Sans répondre à ta question, selon moi il est normal que certaines douleurs aient disparu après t'être mis au minimalisme. Par contre, fais tout de même attention car une transition en 2 mois vers le minimalisme est plutôt rapide. Ecoute bien ton corps, et ne force pas trop car tes os, muscles, tendons pourraient ne pas être encore totalement habitué à la course minimaliste.
Avec quelles chaussures cours-tu ?

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/04/16 à 15:09:56

en deux mois, non...

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 18/04/16 à 15:18:59

Heu...le GR20 en juillet je ne crois pas que cela soit une bonne idée...sauf si tu aimes l'ambiance couloir de métro aux heures de pointe...et en doublant les etapes pas sur que tu auras de la place au camping du refuge et de quoi bouffer...
en tout cas bon courage pour le mois de juillet :))

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 18/04/16 à 15:23:20

Passer de 2 à 3 sorties hebdo avec un max de 15km en minimaliste à un programme de prépa marathon avec 5 sorties par semaine, et tout ça en débutant en minimaliste, ca fait un peu beaucoup non ?
Coté "caisse", entre le vélo et la rando, le marathon peut passer. Mais sans doute pas avec de telles contraintes (5 sorties, minimaliste).

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 18/04/16 à 15:36:42

Oui le minimaliste à le vent en poupe.
Mais comme c'est plutôt récent comme pratique,
Il faut attendre voir dans 30 ans dans quel état
seront les adeptes et s'ils peuvent toujours courir ou seulement marcher :))

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par (invité) (37.163.103.xxx) le 18/04/16 à 17:13:20

2 mois de transition c'est trop bien trop court. Pour etre raisonable il faudrait reporter tes obectifs de courses â l'annee prochaine

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par nicolasz (membre) (171.18.2.xxx) le 18/04/16 à 17:16:33

Merci pour vos réponses.
Je cours avec des Vibram five fingers spyridon.
Avant j'avais des saucony 3 mm de drop je pense que ça a aidé à la transition.

@spb, Pour le gr20, on est obligé de partir en Juillet car contrainte de date de congés etc
En effet il n'y a pas assez d'historique sur cette pratique. Après ce que je peux dire c'est que sur le moment présent j'ai moins mal et je sent que je suis renforcé. Encore une fois ça n'engage que moi. Dans mon groupe il y a certain qui cours en Hoka, question d'approche et de choix...


@gagarine, 5 sorties par semaine en débutant en minimaliste te semble trop. Tu me conseillerais quoi?

1er marathon, minimalisme, GR20 demande de conseils, plan d'entrainement Garmin par boboding (invité) (213.30.171.xxx) le 18/04/16 à 23:15:32

Salut,

Ca fait 1 an 1/2 que je cours en VFF . Il y a 3 semaines , j'ai fait mon 1er semi ( en seeya , les plus minimalistes des VFF ) , j'avais quelques picotements sous les pieds sur la fin . Sinon je fais des trails courts en spyridon ,je fait en moyenne 120km par mois .
Méfie toi , 4 mois , c'est tres court comme transition . Je te conseillerai de t'entrainer sur des courtes distances (7/8kms ) mais très souvent , pour habituer ton corps .Je sur le site la clinique du coureur , Blaise Dubois prône une approche mesuré du minimalisme ( je te conseil ces conférences )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge