Entrainement montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement montagne par Xavier (invité) (81.80.56.xxx) le 22/04/16 à 11:55:15

Bonjour,
Je suis preneur de vos conseils. Coureur francilien toute l'année je vais partir 3 semaines en vacances en corse au pied du GR20. Je vais en profiter pour courir bien sur mais j'aurai aimé savoir comment optimiser au mieux mon entrainement étant entendu qu'il n'y pas de plat ou je vais juste montée en montagne et descente. Que me conseillez vous comme semaine type d'entrainement pour progresser en trail ?

Entrainement montagne par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/04/16 à 12:08:43

..et bien tu vas courir ...la Corse un magnifique terrain de jeu... et sur le GR 20 il y a de quoi faire... de toute manière si tu vas trop vite tes cuisses te le diront..... alterne les sorties de 1h15 avec des sorties de 2h00

Entrainement montagne par runslack (membre) (86.192.194.xxx) le 22/04/16 à 13:05:00

Ca va te secouer les premiers jours. A prévoir: un petit temps d'adaptation par rapport à nos plates contrées et ensuite, bah, les cuisses, tu vas voir que ca chauffe facilement en montagne ^^

Si tu as du temps, tu peux aussi te tenter une descente "a bloc" pour casser (pour ne pas dire broyer) de la fibre. Mais attention, là encore, la premiere fois, on met 3 jours à s'en remettre ^^

Entrainement montagne par (invité) (86.69.220.xxx) le 22/04/16 à 13:38:18

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton message, mais si tu comptes faire le GR20 de manière classique, de souvenirs le dénivelé est plus faible que ce que l'on pourrait penser car tu reste en hauteur contrairement à certains treks où tu passes ton temps à monter puis redescendre au lieu de rester en haut altitude.


Après ça reste de la montagne:p

Pour l'entrainement, en restant sur du classique je pense que tu peux ajouter/remplacer qq séances de côté et rajouter un peu de renforcement musculaire (cuisse > squat ; abdominaux ; mollet)

Entrainement montagne par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/04/16 à 14:05:10

moins de risque de se blesser en faisant des côtes que de travailler avec des charges additionnelles ...

Entrainement montagne par (invité) (86.69.220.xxx) le 22/04/16 à 16:53:36

Bof pas quand c'est au poids du corps ( :D ) ou avec des charges additionnelles très légère.
Le but n'étant pas d’acquérir de la force mais de l'endurance musculaire. Se serait donc contre-productif d'utiliser des charges lourdes.

Je pense également qu'un léger assouplissement des jambes ne peut-être que bénéfique pour la course en montagne.

Entrainement montagne par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/04/16 à 17:39:27

même avec le poids de corps si mauvais geste ====> blessure !

Entrainement montagne par (invité) (37.187.147.xxx) le 22/04/16 à 18:17:09

''Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton message, mais si tu comptes faire le GR20 de manière classique, de souvenirs le dénivelé est plus faible que ce que l'on pourrait penser car tu reste en hauteur contrairement à certains treks où tu passes ton temps à monter puis redescendre au lieu de rester en haut altitude.''

Le monsieur dit qu'il sera en vacances en Corse au pied du GR 20 et qu'il voudrait en profiter pour s'entraîner sur ce type de terrain. Il n'a pas dit qu'il va parcourir le GR20 d'un bout à l'autre.

Entrainement montagne par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/04/16 à 18:56:28

de toute manière une grande partie du GR sera sous la neige si tu pars très prochainement... :-) sinon en période estivale faire quelques étapes en rendant visite aux bergeries est faisable et très agréable !

Entrainement montagne par (invité) (86.69.220.xxx) le 22/04/16 à 19:22:50

Tout à fait Serge, les blessure mettent bcp plus de temps à venir en cas d'exercice mal effectué avec des charges légères mais elles peuvent être tout aussi contraignantes que celles qui surviennent brusquement avec des charges lourdes.
Il faut simplement se renseigner sur les mouvements avant de pratiquer et si l'on travaille avec des charges lourde impérativement bénéficier d'un coach au début historie d'apprendre rigoureusement les mouvements à effectuer.
La respiration est également importante.

Okay, merci pour la précision, s'il ne compte pas faire le GR 20, se sera moins éprouvant, mais l'idée reste la même pour les courses en montagnes :)

Entrainement montagne par Xavier (invité) (81.80.56.xxx) le 25/04/16 à 17:34:22

Je ne compte effectivement pas faire le GR20 juste courir ( marcher ) à partir d'un point de départ et y revenir ( maximum 2h AR ). Mon questionnement c'est essentiellement de me dire comment varier l'entrainement étant donné que les possibilités sont montée ou descente

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge