Dernière sortie longue avant semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dernière sortie longue avant semi par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 26/04/16 à 08:38:48

Bonjour,

Après quelques années de CAP du dimanche et quelques 10 km en 45 minutes environ, je viens de suivre un plan structuré de 8 semaines à 4 sorties par semaine, pour un premier semi prévu le 8 mai.

J'ai fait mes sorties longues avec un ami meilleur que moi, ce qui m'a fait progresser, mais à chaque fois en tenant un rythme assez soutenu et un niveau de FC élevé (85-90 %). Voici donc mes questions.

Pour la dernière sortie longue, une semaine avant le semi, il vaut mieux la prendre plus cool, non ? Et valider l'allure spécifique une dizaine de jours avant avec un 2 * 4000 ou un 3 * 3000 ?

Merci d'avance de vos conseils et bonne journée

Rémy

Dernière sortie longue avant semi par Adri (invité) (77.158.11.xxx) le 26/04/16 à 08:50:57

@remyx,
Oui éviter de se mettre trop dans le rouge 1 semaine avant serait plutôt intelligent.

Dernière sortie longue avant semi par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 26/04/16 à 08:53:29

Merci Adri...
Vais essayer de convaincre mon ami aussi !
Finalement, j'arrive à me mettre la pression avec ce premier semi alors que je voulais en principe juste terminer
Bonne journée

Dernière sortie longue avant semi par (invité) (128.79.20.xxx) le 26/04/16 à 10:06:40

Dans l'histoire c'est peut être lui qui a progressé plus que toi. Tu n'as pas couru tes SL trop rapidement du coup ?

Dernière sortie longue avant semi par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 26/04/16 à 10:42:15

Oui, possible que j'ai couru un peu trop au-delà de mon niveau. Au départ, mon plan intégrait chaque semaine une sortie longue et une séance d'allure spé (type 3 x 3000).
Les dernières semaines, la fatigue venant, j'ai fini par laisser tomber la sortie allure spé pour un footing. Sachant que la sortie longue avec mon pote finissait par ête courue presque intégralement à l'allure spé...

En tous les cas, je trouve plus intéressant la préparation au semi que la préparation au 10 km(pour un coureur très moyen de mon espèce ; ). Comme une préparation sérieure suppose plus de volume, cela oblige à vraiment réfléchir à l'équilibre entre les séances, à éviter la fatigue, se gérer, etc. Et cet équilibre est délicat !!!

Dernière sortie longue avant semi par Adri (invité) (77.158.11.xxx) le 26/04/16 à 14:40:14

@remyx
D’ailleurs tes sorties longues font combien de km ? Car à 85% de ta FCM tu ne dois pas être très loin de ton allure semi qui est autour de 90% de la FCM pour les coureurs qui se donnent à fond.
Donc sois tu as améliorer ta VMA soit tu donnes tout à l’entrainement avec ton ami et dans ce cas je te conseille de lever le pied pour tes dernières séances

Dernière sortie longue avant semi par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 26/04/16 à 14:50:26

En fin de prépa, un seul mot d'ordre : arrivée frais le jour J. Sans quoi la meilleure prépa du monde ne sert à rien. On veut souvent faire LA séance de trop.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge