indice endurance interpretation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

indice endurance interpretation par (invité) (78.228.189.xxx) le 01/05/16 à 12:05:03

bonjour
j'ai trouvé un calculateur pour indice end ou j'ai rentré 2 resultat de course
un de 10 km en 41
et un autre de semi en 1h32
ça me donne -6.5 comme indice endurance
est ce un bonne indice?
mais moi ça ne me parle pas, c'est quoi la moyennepar exemple?
merci

indice endurance interpretation par DantonQ (membre) (90.96.40.xxx) le 01/05/16 à 12:36:28

C'est pas la moyenne qu'y faut chercher, parce que la moyenne ben ya en a pas. La moyenne de qui ? Des qui courent ? Des qui courent pas ? Des deux mélangés ? Celles des français ou des kenyans ? Celle des jeunes, des vieux ou des vieilles ? Des fortiches en vma ? Des qui font jamais de vma ? Etc.

En général ça marche comme ça >>> Des gens commencent la course à pinces, et ils font dans l'ordre des distances : petites vers grandes; du 1500 mètres ou 3000 mètres (distances dites à vma) vers le 10 bornes, le semi, le marathon.

L'indice d'endurance serait le rapport entre ton score vma (course entre 5 et 7 mn d'effort, un 1500 ou un 3000 pour simplifier) et ton score sur distance supérieure (10 bornes, semi, marathon). Le dénominateur étant le score à vma

Un simple rapport au RM (record du monde), que j'ai baptisé rodio pour faire chier -;), te donne une idée de ta dérive ou de ton efficience, suffit de regarder l'indice correspondant:

41 mn sur 10 km = 652
semi en 1h32 = 635

tu perds avec l'allongement de la distance, indice d'endurance pas vraiment dramatique, on voit bien pire.

Que dit le converisseur jack daniels

41 mn sur 10 km (652)
équivalence semi = 1h30'47 (643)

Un poil mieux que le rodio, y nous faudrait ta vma ou des perfs sur distances de 1500 à 3000.

indice endurance interpretation par (invité) (78.228.189.xxx) le 01/05/16 à 12:53:11

en fait je ne connais pas ma vma
je fais pas ou tres peu de fractionné sur piste
je fais de l'endurance principalement et des seances genre 3x 2000m
ou 2x3000m et 5x1000m de temps en temps genre 5 seances d'endurance et une plus rapide cité plus haut , je nes sais pas si je m'entraine correctement?
je connais ma fcm qui est de 184 et je fais mes séances d'endurance te autres en fonction de ça seance end 70 a 75% et pour le reste 90% a peu pres voir un peu plus

indice endurance interpretation par DantonQ (membre) (90.96.120.xxx) le 01/05/16 à 21:09:22

Une fois que tu as compris comment est calculé un indice d'endurance, ben tu peux le faire évoluer puisque c'est un rapport entre deux distances. Si tu travailles l'une des deux, tu fais changer les scores, et ce qui est un paradoxe, tu peux améliorer tous tes scores et avoir un indice de plus en plus mauvais. Un exemple tu as un indice d'endurance supérieur à Mo Farah, si on prend comme référence pour Mo son seul marathon. -6.871 pour Mo (1500 m =3'29 et marathon 2h08). Inversement une trèleuse comme juliette blanchet doit avoir un indice positif, probablement +1. Quelqu'un qui ne fait que de l'endurance fondamentale en montagne, et qui vient faire un test vma sur piste, a une marque vma ridicule par rapport à sa valeur endurance longue en montagne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge