Eloge du footing lent VS Jack Daniels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 18:21:07

Bonsoir à tous, je bouquine en ce moment le livre de Jack Daniels et j'en suis aux fameuses tables VDOT (chap. 5) où l'on peut assez facilement définir ses allures d'entrainement après avoir estimé sa VDOT à partir de ses temps en compétition et j'ai été surpris de constater que les allures recommandées en endurance fondamentale n'étaient pas aussi lentes que cela et qu'elles pouvaient assez facilement m'emmener hors de ma zone cardio correspondant à cette allure (< à 74% FCM selon Jack Daniels) et ce, alors que le forum regorge d'échanges sur les bénéfices à courir lentement ; en ce moment je m'astreins à courir autour de 65-67% FCM et je suis 1km/h moins vite qu'aux allures des tables de Jack !

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 02/05/16 à 18:41:24

Idem, mais J.D. part d'un postulat que le coureur à au préalable optimisé au max son endurance. J'ai également 1km/h comme toi de différence.
De plus toutes ses allures sont vraiment très optimiste !

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 02/05/16 à 18:45:27

Oui ça nécessite d'avoir bien "optimisé" son endurance pour tenir ses allures Easy.

Sinon les tables d'allure/estimation sont disponibles en ligne ici sur son site : http://www.runsmartproject.com/calculator/

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 18:47:11

Oui, tu as raison, surtout quand tu lis qu'il te préconise d'arriver sur les plans avec une base d'EF de 48 kms minimum ! Mais globalement, sa table est fiable je trouve et je retrouve peu ou prou mes allures SAUF pour le marathon, où là, d'après lui, je peux courir en moins de 3h45 alors que j'ai mis plus de 4h30 au dernier, bref 3/4 d'heure d'écart, ça me paraît juste pharaonique !

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par jp75018 (membre) (86.249.214.xxx) le 02/05/16 à 18:48:07

Salut,

Dans la V3, Daniels donne (contrairement à la V2) une fourchette pour l'allure E, et non une valeur unique. D'ailleurs, de mémoire, le haut de la fourchette (correspondant en théorie à 74% FCM) est proche de la valeur de la V2 (72% FCM). Ceci dit, le bas de la fourchette n'est pas très bas, est doit être un peu sous les 70% FCM.
Après il faut savoir que ce sont des valeurs pour coureur endurant (IE proche de -5 correspondant aux tables VDOT). Si on est peu endurant (souvent le cas de ceux qui débutent avec Daniels), ce sera davantage vers le bas de la fourchette, voir en dessous (du moment que le geste est naturel, Daniels ne donne pas vraiment de mini, et la table de correspondances allures / % FCM / points va jusque 65% FCM.

Après, Daniels n'utilise pas la zone avoisinant les 80% FCM (seuil aérobie). J'aurais tendance à penser qu'il est intéressant de passer un peu (voir pas mal) de temps dans cette zone, quitte à courir une bonne part de l'EF plus lentement (65/70% FCM), du moins dans certaines phases de la prépa, plutôt que d'être toujours entre 70 et 75%, mais ça n'est plus du Daniels...

Après, en faisant pas mal de sorties en terrain vallonné, on balaie davantage les zones de FC sans avoir à cibler des allures précises, et mine de rien, les séances R-pace permettent de passer un certain temps au voisinage de 80% FCM, etc...

JP

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 02/05/16 à 18:53:15

Les allures de footing Jack Daniels correspondent plutôt à 70/75% FCM pour quelqu'un qui a optimisé son endurance.

Cela dit, son bouquin explique quand même que l'important, c'est que l'allure soit facile, il faut donc voir son E pace comme un indicateur et un maximum à ne pas souvent dépasser. Ce n'est pas une préconisation stricte. Pour ses autres allures c'est pareil, il indique qu'il faut adapter en fonction des différentes perfs si on ne rentre pas dans son schéma.

En revanche, c'est vrai que Jack Daniels déconseille le footing très lent dans la mesure où il estime que la mécanique peut être alors dégradée.

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 02/05/16 à 18:55:34

Oups, je n'avais pas vu le message bien plus détaillé de jp75018. Je n'aurais à y rajouter sinon que Daniels indique que les jours où on se sent bien, de temps en temps, on a le droit d'aller un peu plus vite sur l'allure E, ce qui ferait alors du 80% FCM.

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 02/05/16 à 18:57:38

bonjour,

bben avait posé la question directement à jack daniels sur les allures easy.Il me semble qu'il avait répondu que c'était possible de les réduire mais à condition de garder le bon geste; la fréquence autour de 180/minute, le rythme de respiration 2-2.l'idée je pense est de garder une foulée dynamique car quand on ralenti ses allures easy en dessous de ce qu'il recommande,le risque est de trottiner et de donner l'impression qu'on se traine avec une foulée mole et lente!à titre personnel, je suis typé lent donc le travail polarisé que propose jack daniels pour le 10 km me va trés bien et je tire bcp d'avanatage à travailler le Tpace plutôt que l'allure M.
mon conseil : travaille ton point faible qui parait être l'endurance avant d'attaquer la phase I.

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 19:01:54

Oui, exact, il donne une fourchette, ce que j'ai oublié de mentionner, mais même en prenant la valeur la plus lente (6'30"/kilo dans mon cas) je ne suis pas sûr de rester sous les 75% FCM, je vais tester ça (je ne courais plus du tout au cardio, les électrodes de ma vieille ceinture ayant rendu de bons et loyaux services mais je viens d'en acheter une neuve, et je prends à nouveau ce paramètre en compte)
L'indice d'endurance est un paramètre auquel je n'avais pas songé mais il est vrai qu'il est déterminant…

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par jp75018 (membre) (86.249.214.xxx) le 02/05/16 à 19:09:06

Après, tout dépend aussi de ce que l'on prépare, et de la phase où l'on est. Quand je suis en prépa ultra, je suis vers 72% FCM en haut de la fourchette allure E donnée par Daniels, alors que j'ai énormément de mal en I-pace au point de ne plus en faire du tout.

JP

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 19:11:09

@andin +1 pour la mécanique, en ce moment, je me force à courir anormalement lentement et j'ai ressenti une douleur au fessier que je n'avais jamais eue, je sens que mécaniquement cette allure ne me convient pas…

@hatim87 en ce moment justement ma foulée est molle, trainante et absolument pas dynamique, je vais réaugmenter un peu ma foulée (c'est vrai qu'il y a aussi le critère que donne J.D des 180 pas/min)

Que me conseillez-vous pour acquérir cette endurance qui me fait défaut, du footing en EF encore et encore ?

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 19:14:31

@JP75018 Je ne prépare rien de précis ; je sors d'un marathon il y a 15 jours où j'ai énormément pêché par manque d'endurance et de préparation et je veux me constituer une base aérobie solide…

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par hatim87 (membre) (78.202.200.xxx) le 02/05/16 à 19:35:13

je ne suis pas assez calé pour te donner des conseils sur comment rendre ta fouée plus dynamique! j'espère que d'autres pourront te donner des idées d’exercices.

moi ce que je fais :
exercices de gainage (indispensables)
exercices explosibilité que je pratiquais au foot (3 squats suivi d'une accélération de 10 foulées...) sinon je suis preneur si on me propose d'autres exercices.

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 02/05/16 à 19:48:11

pour le travail de pied il faut passer par le travail de côtes bien réalisé c-a-d attaque plante pied, gainé, dynamique tant sur la gestuelle des membres inférieurs que supérieurs effort 45" x 8 à 10 en restant le plus régulier possible.... de plus avant chaque séance spé un peu de PPS ....le travail de survitesse en léger faux plat descendant est aussi très intéressant à condition de respecter l'attitude comme toujours !
Sinon concernant le niveau de puls il est malgré tout intéressant pour beaucoup de travailler la zone 2 pour moi qui est celle de 75 à 80%.... ATTENTION sur vos sorties en endurance à rester dynamique sur vos appuis.... vous y passez beaucoup de temps et le cerveau est une magnifique boite à souvenirs, ne lui fournissez que le meilleur :-)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 02/05/16 à 20:11:39

Va voir ici pour ta base aerobie, tu auras tout ce dont tu as besoin (et souvent plus):

http://www.courseapied.net/forum/msg/115820.htm

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 02/05/16 à 20:23:08

@Serge92 merci infiniment, conseils archivés et mis au chaud :)

@Harry j'ai commencé à potasser ce fil, oui, vers lequel on m'a déjà orienté plusieurs fois, il faut juste que je trouve un peu de temps pour le lire entièrement et prendre des notes, lien sauvegardé :)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par DantonQ (membre) (90.96.123.xxx) le 02/05/16 à 21:43:39

Moi j'ai jamais autant joui qu'avec ce convertisseur (date de l'apparition de ce convertisseur sur le net, svp ?). C'est de la rodio-cote pure et (plus) dure, étalonnée sur les records du monde classiques, il suffit pour s'en convaincre de taper 3'26 sur 1500 mètres (record du monde d'el guerrouj) et de demander l'équivalence JD :

1500 m : 3.26
3000 m : 7.20
5000 m : 12.47
10 km : 26.38
semi : 58.34
marathon : 2:02.43

je vous mets les records du monde actuels
1500 : 3.26
3000 : 7.20.67
5000 : 12.37.35
10 km : 26.44
semi : 58.23
marathon : 2:02.57

On voudrait faire plus proche sur une série de 6 distances classiques, on aurait du mal -;). JD n'aurait pas comme idée que tous les records du monde se valent et forment une sorte d'étalon, de gabarit ? Hein, nan ? A moins que ce convertisseur ait été créé en 1980, auquel cas ce ne serait plus un convertisseur, mais une véritable boule de cristal ayant prévu l'avenir -;).

Bon, toujours est-il que je ne m'en lasse pas.

Ah oui, Jack, encore, mets-moi bien, c'est trop bon. Censured. Etc. -;).

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 03/05/16 à 00:42:43

"A moins que ce convertisseur ait été créé en 1980, auquel cas ce ne serait plus un convertisseur, mais une véritable boule de cristal ayant prévu l'avenir "

@Rodio : Tu ne crois pas si bien dire :

http://s3.amazonaws.com/zanran_storage/www.canibaisereis.com/ContentPages/2466959967.pdf

See also :

"
Daniels and Gilbert came to their conclusions by examining the known maximum oxygen uptakes (VO2max) for world class and world recorder-holder middle-distance and long-distance athletes. They figured that these guys had "pushed themselves to the limits" for their respective competitive distances.
"

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 03/05/16 à 01:12:03

Concernant le type de footing ("très lent", vs "bonne allure"), il y a les 2 écoles...

La plupart des éthiopiens et pas mal de Kenyans (mais pas tous) sont adeptes du footing lent (<70% FCM), parfois jusqu'à se "trainer" véritablement (12 km/h pour KAWAUCHI), mais d'autres comme DAUNAY ou RADCLIFFE (mais aussi KIPCHOGE...) tiennent toujours une "bonne allure" en footing (tout en restant, bien sûr, dans leur zone d'endurance).

J'ai cru longtemps que cela venait de la typologie musculaire : les "typés rapides" ayant de meilleurs résultats en faisant leur footing (très) lentement, les "typés lent" des footings (relativement) rapide, mais en réalité cette hypothèse ne colle pas avec l'analyse : on trouve aussi des "typés rapides" qui font leur footing vite, et lycée de Versailles...

La lecture du dernier ZATOPEK m'offre une autre hypothèse : c'est peut-être la caractéristique biomécanique de la foulée, aérienne vs. terrienne selon la classification de son auteur (Cyrille GINDRE), qui pourrait être le facteur déterminant l'allure "idéale" de footing pour un coureur... Du footing lent pour les "aérien", du footing rapide pour les "terriens"... Et là ça colle mieux avec les exemples que j'ai sous le coude...

En pratique, inutile de se prendre la tête : vous devez être TRES A L'AISE en footing au niveau de la foulée produite (signe d'une bonne biomécanique et d'un bon relâchement), et la perception de l'effort doit le classer comme TRES FACILE. Point.

Et l'allure de footing est celle de toutes vos allures pratiquées qui est soumise à la plus grande variation d'un jour sur l'autre, la dernière chose à faire étant de se contraindre à adopter une allure pré-déterminée. Suivre le cardio (surtout pour ne pas dépasser les limites hautes) c'est bien, mais le mieux c'est encore d'être attentif à son ressenti et se caler sur une allure où l'on est à la fois à l'aise et TRES facile. Si cela revient à courir 1' moins vite (ou plus vite) son footing que la veille, eh bien c'est comme ça. Et si pour KAWAUCHI son ressenti l'emmène à faire ses footings 4 km/h moins vite que DAUNAY, et bien ce n'est pas les tables VDOT (toutes boules de crystal qu'elles soient ;-)) qui devraient conduire non plus à changer cela...

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par DantonQ (membre) (81.253.79.xxx) le 03/05/16 à 05:44:04

@Bben

>>>> @Rodio : Tu ne crois pas si bien dire :

http://s3.amazonaws.com/zanran_storage/www.canibaisereis.com/ContentPages/2466959967.pdf <<<<

Je lirais cela plus en détails, mais constater que le convertisseur Jack Daniels est une autre formulation - quasi à l'identique - du rodiomètre (qui au départ est un simple constat basique) est assez plaisante. Je n'ai fait que trouver "intuitivement" ce que JD avait codifier à un autre moment et c'est le convertisseur qui l'atteste. On pourra toujours m'accuser de plagiat, sauf que j'ai mis cela sur les forums dès début 2004, alors que je n'ai pas souvenir d'une seule file sur JD à cette époque et encore moins de son logiciel convertisseur qui me semble être d'apparition relativement récente (je cherche la date d'apparition sur un forum, si quelqu'un est plus doué que moi pour la trouver, je prends).

En utilisant ce convertisseur JD - auquel j'adhère à 100 % (évidemment) - on s'aperçoit qu'il est un poil plus exigeant que le rapport simple entre une perf et son record du monde.

Ca aussi c'est très jouissif, ça veut dire que le JD demande plus de pourcentage de vma en situation de marathon à un coureur x que le rodiomètre -:).

Désormais la notoriété du convertisseur JD devrait chuter en flèche, vu l'accueil qu'a eu le rodiomètre ici et ailleurs -;).

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 03/05/16 à 08:02:29

Et si pour KAWAUCHI son ressenti l'emmène à faire ses footings 4 km/h moins vite que DAUNAY,

@BBEN
On ne peut pas comparer.
il y en a un qui fait une course en perf presque chaque semaine, donc forcément footing très lent c'est de la récup.

Pour l'autre la francaise ce n'est pas le cas. que fait t elle les 3 jours après un marathon en perf ??

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/05/16 à 08:33:15

@BBen merci pour ce recadrage de le "philosophie" qui doit nous guider lors de sorties en EF, ça me paraît frappé au coin du bon sens, et c'est vrai qu'à force de lire des trucs à droite à gauche on a tendance à rigidifier sa pratique alors qu'il faut plutôt se libérer et ne pas trop se prendre la tête, donc, allure très facile, PLAISIR, ressenti, tout en surveillant les battements du palpitant de temps en temps (maxi 75% FCM *environ*)

En parlant de DAUNAY, Intéressants ses petits exercices de préparation physique : http://www.leblogdechristelledaunay.com/Video-de-ma-preparation-au-Portugal_a514.html

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par BBen (invité) (82.123.76.xxx) le 03/05/16 à 09:00:08

"On pourra toujours m'accuser de plagiat, sauf que j'ai mis cela sur les forums dès début 2004, alors que je n'ai pas souvenir d'une seule file sur JD à cette époque et encore moins de son logiciel convertisseur qui me semble être d'apparition relativement récente"

Un rappel historique semble s'imposer ;-)

La publication de la première version des équations donnant lieu aux "système VDOT" datent de 1978. Dès l'année suivante, 1979, GILBERT, athlète entraîné par JD mais aussi programmeur à la NASA, réalise le 1er programme VDOT (en Basic!), essentiellement pour utilisation privée (par JD).

Première diffusion publique "large" des tables VDOT : 1998 avec la sortie du "Daniels Running Formula" 1ère Edition.

Première diffusion "online", Novembre 2000 sur ce site (articles originaux toujours disponibles - vous verrez quelques évolutions depuis avec la DRF 3rd ed;-)) :

http://www.coacheseducation.com/endur/jack-daniels-nov-00.php

Depuis, plusieurs logiciels "online" publics ont été réalisés, et font le bonheur des utilisateurs de la "méthode DANIELS"...

@ Rodio : je ne t'accuse pas de plagiat, j'ai simplement l'impression que tu as réinventé la roue avec 1/4 de siècle de retard... ;-)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par (invité) (81.80.9.xxx) le 03/05/16 à 09:19:01

est ce que son livre a été édité en francais, je le trouve qu'en anglais?

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par (invité) (109.10.72.xxx) le 03/05/16 à 09:24:21

Il est disponible en francais chez Amazon et autres commerçants...

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par invité (invité) (92.163.42.xxx) le 03/05/16 à 09:38:25

+ leclerc !

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/05/16 à 09:45:19

oui Traduction de JP75018...
D'ailleurs ce jour notre ami Jean-Philippe souffle une bougie de plus!
JP JOYEUX ET HEUREUX ANNIVERSAIRE :-)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/05/16 à 09:51:09

Moine Capiste les exos réalisés par Christelle et ses compagnons de route sont des exos basiques à pratiquer avant chaque séance de qualité ..... travail de pied et quand on peut le faire pied nu c'est encore mieux ! :-)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/05/16 à 10:07:16

Merci Serge :) je ne suis qu'un amateur lambda, et j'avoue que j'en découvre la variété, c'est même assez ludique…et pieds-nus, ça doit être super agréable ! (dans une région ensoleillée c'est encore mieux !)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 03/05/16 à 10:13:14

"Suivre le cardio (surtout pour ne pas dépasser les limites hautes) c'est bien, mais le mieux c'est encore d'être attentif à son ressenti et se caler sur une allure où l'on est à la fois à l'aise et TRES facile. Si cela revient à courir 1' moins vite (ou plus vite) son footing que la veille, eh bien c'est comme ça."

+ 1
100 % de mes footings à la sensation en fonction de la forme du jour. La vitesse peut varier de 2 km/h.

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 03/05/16 à 11:05:06

"+ 1
100 % de mes footings à la sensation en fonction de la forme du jour. La vitesse peut varier de 2 km/h."

+1²
Le poulain de son maître a adopté cette façon de faire depuis plusieurs mois, et les résultats ont suivi. Je ne fais plus mes footings qu'aux sensations.




Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/05/16 à 11:52:30

Entendu les gars, je mets cela en application dès cette fin d'après-midi ;)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/05/16 à 12:03:44

OUI ne pas resté figé les yeux sur la pendule ...elle n'est qu'un garde fou... garder la notion de sensation permet aussi de ne pas passer en fatigue et/ou surentrainement; de toute manière toujours tenir compte du ressenti et d'en faire part à l'entraîneur pour ceux qui en ont un!

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 03/05/16 à 12:09:36

@Serge92
Je suis comme Milou qui n'a pas de chien :)

Eloge du footing lent VS Jack Daniels par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 06/05/16 à 07:28:14

@ Rodio : je ne t'accuse pas de plagiat, j'ai simplement l'impression que tu as réinventé la roue avec 1/4 de siècle de retard... ;-) <<<<

Merci. C'est grosso modo ce que je dis. Peu importe que j'ai 1/4 de siècle de retard, ce qui compte c'est que j'ai réinventé la roue.

Là je ne touche plus terre -;).

Cependant je n'ai pas souvenir qu'on m'ait mis une seule fois Jack Daniels dans les rayons de la roue en 2004 ici ou bien ailleurs.

Peut-être que personne ne l'avait lu à l'époque -;).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge