Débutant course à pied - douleur en bas du dos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par DorianM69 (membre) (192.196.142.xxx) le 04/05/16 à 14:26:21

Bonjour,

pratiquant de la musculation depuis près de 3 an et ne faisant que très rarement du cardio, j'ai aujourd'hui décidé de me mettre à courir.

Dès les premières minutes, une douleur en bas du dos m'est apparu. Cette douleur n'était présente que lorsque je courrais (comme si chaque choc m'appuyait en bas du dos).

Je n'avais pas couru depuis plus d'un an (Sur tapis à la salle) et je n'ai jamais rencontré une tel douleur.

Je n'ai couru que 30 minutes et la douleur à pratiquement disparu dès que je me suis arreté .

A la musculation, j'ai pris la mauvaise habitude de ne jamais m'étirer (Sauf aujourd'hui après mon footing). Habitudes que je penses changer.
Je n'ai pour le moment jamais eu de problèmes . Pensez vous cela puisse être lié ?

Petite précision : mes chaussures sont neuves (Nike Pegasus 32).

Merci pour vos retour :)

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 04/05/16 à 14:32:19

attaque pied en plante pied et non par le talon .... musculation ne signifie pas forcément gainage... en faire aussi !

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par DorianM69 (membre) (192.196.142.xxx) le 04/05/16 à 15:35:56

Effectivement, j'ai tendance a poser d'abord le talon .

Ne faudrait il pas aussi que je travail les lombères ? (Je n'en fait jamais, je penses que c'est aussi un défaut).

Je me suis aussi peut etre mal exprimé mais je cours dans un parc entre midi et deux, pas de cardio à la salle sur tapis.

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par (invité) (86.65.167.xxx) le 04/05/16 à 15:52:58

suite à Serge92 (92 ce n'est pas son âge pour info mais son indice d'endurance), pour confirmer un pb de pose de pied (par le talon), tu peux pour faire un test courir sur tapis en chaussettes, ou bien pieds nus sur une pelouse sûre (celle d'une piste d'athlé par exemple, il est rare d'y trouver des morceaux de verre... vu que ces complexes sont gardés et grillagés)

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 04/05/16 à 15:59:55

Déjà quand on fait de la musculation et que l'on prend du volume il est indispensable de pratiquer également des séances régulières d'assouplissement.

SI tu n'augmente pas la longueur de tes muscles par de telles séances et que ces derniers prennent du volume tu vas droit à la destruction de ta santé. C'est franchement extrêmement important, tu devrais y remédier rapidement.

Pour la course à pied comme l'a dit Serge, essaye de courir avec la plante du pied et non le talon (les chocs vont être moins important au niveau des genoux, hanches et dos), si possible sur une surface souple et non du bitume pour commencer.

Je pense qu'en effet l'assouplissement est la clef.

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par K (invité) (90.47.209.xxx) le 04/05/16 à 16:05:54

""tu vas droit à la destruction de ta santé.""

c rassurant

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par DorianM69 (membre) (192.196.142.xxx) le 04/05/16 à 16:07:07

Oui, je sais que les étirements sont un éléments essentiel dans le sport. Comme je le disais, c'est une mauvaise habitudes que j'ai pris.

Je vais remédier à ca, en espérant que cette douleur s’atténue .

Je vous remercie pour vos réponses.

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par (invité) (86.69.220.xxx) le 04/05/16 à 16:13:09

K, c'est pas rassurant, mais c'est la vérité :)

DorianM69, l'idéal serait que tu renseignes toi-mm sur les effets néfastes que cela peut causer.
J'ai vu les résultats, c'est pour ça que j'essaye de prévenir :p

C'est comme les nouveaux sans aucunes expérience qui débarquent à la salle et effectuent des mouvements dangereux et néfastes avec des charges mal adaptés. Eux aussi je ne donne pas cher de leur santé s'ils ne sont pas vite repris en main..


Bon courage Dorian!

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par DorianM69 (membre) (192.196.142.xxx) le 04/05/16 à 16:24:14

J'étais déja un peu renseigné , mais il est vrai que je n'y attachais pas tant d'importance, surement par fainéantise.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette douleur n’est apparu que lorsque je courais, et non pas avant/après. (Ni pendant mes séances à la salle).

Débutant course à pied - douleur en bas du dos par (invité) (86.65.167.xxx) le 04/05/16 à 16:27:00

plus simple : essaye de faire de la corde à sauter pour voir si la douleur apparait, ça reproduit un peu le mouvement de la course à pied, mais en ne posant pas le talon en premier (j'ai jamais vu qqun faire de la corde à sauter en atterrissant sur les talons !)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge