Périostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite tibiale par Marie (invité) (37.161.87.xxx) le 05/05/16 à 11:48:45

Bonjour,

Il y a 2 mois, une légère douleur est apparue sur mon tibia gauche. Ça ne me semblait pas être grave et j'ai continué à courir, jusqu'au jour où elle est devenue insupportable et où j'ai dû m'arrêter. Ma douleur, à la palpation, s'étalait sur 10-15 centimètres et je n'ai pas eu de mal à comprendre qu'il s'agissait d'une périostite. Je me suis arrêtée 3 semaines et hier j'ai repris avec un petit footing de 30min avec des manchons de compression. Je n'ai pas eu mal, ni avant ni après, mais la douleur est réapparue à la palpation et lorsque je me suis accroupie ce matin.

Du coup je voulais savoir si le repos a une réelle utilité dans le cas de la périostite ou pas, parce que je ne voudrais pas m'arrêter encore un ou deux mois pour rien.

Sachant que je pense connaître l'origine de la périostite chez moi : je suis passée à une foulée médio-pied il y a 8 mois et j'ai courru avec tout et n'importe quoi, trouvant les chaussures minimalistes trop chères (oui je sais je l'ai mérité). Maintenant que j'ai changé de chaussures et avec les manchons de compression, puis-je espérer la voir disparaître d'elle-même ou dois-je m'arrêter pendant une période plus longue ?

Merci d'avance !

Périostite tibiale par hatim87 (invité) (78.227.250.xxx) le 05/05/16 à 12:18:07

Bonjour,

j'ai connu la même galère que toi la dernière année.on m'a dit au début que j'avais une foulée pronatrice, du coup j'ai acheté des chaussures adaptées à ce type de foulée chez asics.ça allait mieux mais les problèmes persistaient.on m'a conseillé également de strapper au dessus et au dessous de la zone douloureuse, je l'ai fait, ça diminue la douleur car le tibia vibre moins, mais bon, j'avais encore mal.j'ai fini par consulter un podologue qui ma diagnostiqué un pied creux premier degrés et une foulée légèrement pronatrice, il m'a fait des semelles sur mesure pour combler mes défauts et la, c'est le jour et la nuit. je n'ai plus mal, je récupère mieux de mes séances.c'est le bonheur.donc je te conseille de consulter un podologue du sport pour bien connaitre ton pied, sa morphologie et comment est ta foulée.

Périostite tibiale par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 05/05/16 à 12:45:11

Consulter est toujours la priorité.

Ensuite de nombreux procédés peuvent permettre de lutter contre la périostite tibiale suite à son apparition:

-Faire une pause (pas forcément longue 2 à 3 semaine environ)
-Changer de chaussures.
-Utiliser des straps ou manchons de compression
-Glacer la zone douloureuse après effort
-pratiquer régulièrement des massages sous l'os histoire de réduire la tension que les muscles exercent sur la surface osseuse.
-S'étirer régulièrement les mollets. Attention il y a plusieurs muscles dans le mollet il s'agit de les étirer tous. Tape 'étirement périostite' sur google tu devrais trouver ton bonheur.
-Reprendre la cap doucement suite à la pause avec une faible charge de travail au début que l'on augmentera progressivement.
-Travailler essentiellement sur surface souple (gazon) au début puis réintroduire progressivement des surfaces plus dures.

Introduire dans son quotidien des exercices de renforcement musculaire des mollets (principalement tibial antérieur) ne peut être que bénéfique également.

Périostite tibiale par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 13:05:14

Je ressort mon copier/coller sur le sujet :)

J'ai eu une périostite. Bien sûr dans un premier temps repos + glaçage + étirements du soléaire, mais surtout pour éviter que ça reviennent => renforcement musculaire mollets/chevilles !


Douleur tibia interne : pas une périostite ! par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 24/05/13 à 20:19:02

Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.

Périostite tibiale par Marie (invité) (37.164.227.xxx) le 05/05/16 à 15:49:44

Merci pour vos réponses.

Alors pour ce qui est du glaçage et des étirements, je le fais déjà.

Concernant les semelles, dans mon cas je ne vois pas l'intérêt puisque je cours sur l'avant du pied. Justement cela est censé corriger d'éventuels défauts d'appui non ?

Mais du coup, pour ceux qui ont eu une périostite, passe-t-elle toute seule si on corrige ce qui l'a fait apparaître (dans mon cas de mauvaises chaussures) sans arrêt de la course, ou est-on obligé de passer par la case repos (3 semaines chez moi non rien donné) ?

Périostite tibiale par Marie (invité) (37.164.227.xxx) le 05/05/16 à 15:51:25

*n'ont rien donné

Périostite tibiale par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 17:24:12

Repos obligatoire et reprise très progressive. C'est normal qu'il y ai encore quelques douleurs à la reprise.

Périostite tibiale par Marion (invité) (85.168.90.xxx) le 06/05/16 à 09:30:13

Merci MathieuCH pour ce post très complet, j'ai exactement le même problème que Marie, je pense pour les mêmes raisons (prise d'appui avant pied pas assez progressive, chaussures pourries ...).

Par contre je ne visualise pas du tout l'étirement décrit en point 3 ? Si jamais tu as un schéma !

Merci !

Périostite tibiale par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/05/16 à 09:52:01

Voici la position: http://entrainement-sportif.fr/stretching-jambier-2.gif

Tu saisis tes orteils et les soulèves du sol... attention ça tire ;)

Périostite tibiale par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 06/05/16 à 09:59:21

Je n'ai jamais réussi à faire cet étirement correctement personnellement, au mieux ça me tire au niveau de la cheville mais aucun soulagement du tibial antérieur.

Du coup j'en utilise d'autres :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge