Fractionné et perte de pois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (92.147.117.xxx) le 05/05/16 à 12:43:23

Bonjour,

je suis une femme de 24 ans et cela fait 10 ans que je fais du jogging toutes les semaines. Il y a plus d'un an j'ai pris 5 kg de gras, ma silhouette a forci, je ne rentre plus dans certains de mes pantalons et j'ai une bouée autour de la taille. Salle de fitness, musculation, jogging, alimentation équilibrée (dont augmentation de bonnes calories) n'y sont pas venus à bout.

J'ai commencé le fractionné il y a environ deux mois. J'ai lu sur de nombreux sites que c'était THE solution pour perdre du gras. Personnellement je ne vois encore aucun résultat sur ma silhouette, même si ma balance affiche une petite prise de muscle.
Je fais deux séances par semaine, au moins une fois 10x300m (avec une minute de repos entre chaque tour), et parfois je fais ma deuxième séances en faisant quelques tours puis 10x15 sec sprint + 30 sec recup. J'augmente le nombre de tours petit à petit, mardi pour la première fois j'ai fait 12x300m. Sachant que je continue le jogging le WE (ou entre deux séances de fractio) et tous mes trajets en vélo (du lundi au vendredi je fais 20min le matin et idem le soir).

AU bout de combien de temps vais-je commencé à voir des résultats? Deux mois et demi? Trois mois? Plus? Je sais que je vais continuer encore longtemps cette méthode, mais après des années et des années à essayer de maigrir, je désespère.

Merci pour votre attention, j'ai cherché des réponses à mes questions sur internet mais je ne trouve pas de réponse vraiment précise...

Fractionné et perte de pois par (invité) (78.201.245.xxx) le 05/05/16 à 13:23:43

Je sais pas sur quel site t'as pu lire de telles âneries...
Ce serait intéressant de savoir d'ailleurs pour les éviter.
En tout cas arrête tout de suite le fractionné, ça n'a aucun intérêt pour ta perte de "pois" et tu risques de te blesser.
Si tu veux perdre des calories la seule chose qui compte c'est la distance parcouru. En faisant 10x300 m, tu fais 3 km. Admettons que tu pèses 60 kg, ça correspond en gros à une dépense de 3x60=180 kcal, c'est à dire rien du tout, même pas 10% des dépenses quotidiennes. En plus sur une séance aussi courte tu ne brûles que du glycogène, quasiment pas de graisses.

Pour dépenser des calories, on conseille donc augmenter les distances et donc le mieux c'est de courir en endurance pour pouvoir tenir longtemps. De plus, plus on court longtemps, plus le ratio de graisse brûlées augmente.
Donc arrête le fractionner et essaye de courir 1h à 1h30, quelle que soit l'allure, il faut juste faire un maximum de km pour que ce soit efficace.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 13:34:21

Euhhhh au contraire elle a raison pour la perte de poids (gras surtout) le HIIT est plus efficace que les heures de footing à allure lente... Il y a nombre d'étude là dessus.
Mais la vrai variable à ajuster pour gérer cette perte de poids, c'est ton alimentation...

Fractionné et perte de pois par (invité) (85.170.220.xxx) le 05/05/16 à 13:42:45

Effectivement il y a des études la dessus. Personnellement, à l'époque ou je faisait sérieusement de la compétition (en kayak) je perdai environ 5kg entre mon poid en début de saison (endurance fondamentale) et mon poud de forme championnat de Frances en juillet (fractionné et spécifique).
MAIS ça s'appuyait sur un gros travail foncier (et je reprenais rapidemment) Il n'est donc pas forcément judicieux d'utiliser cette approche pour une perte de poid à long terme.

Fractionné et perte de pois par Lierse (invité) (192.184.41.xxx) le 05/05/16 à 14:21:10

Oui, mais le HIIT, ce n'est pas exactement le fractionné. Il y a plusieurs types de fraction, Tabata notamment.

Fractionné et perte de pois par Jean Leguin (invité) (92.88.234.xxx) le 05/05/16 à 14:31:31

Ben il suffit de faire un petit trou dans ton sac de petits pois après l'avoir acheté. Normalement sur le trajet entre le supermarché et chez toi, tu devrais en perdre pas mal, des pois.

Fractionné et perte de pois par (invité) (86.249.137.xxx) le 05/05/16 à 15:08:22

Pour maigrir c'est dans l’assiette que ça se passe.

Quand tu fait du sport tu augmente tes besoins en calorie, donc tu mange plus, sans quoi tu n'aurais pas d’énergie pour faire du sport les jours suivant.
Tu perdra du poids uniquement si tu sais manger sainement.
Toutes les calories ne se valent pas.

Apport en calorie > dépense d’énergie = prise de poids
Apport en calorie < dépense d’énergie = perte de poids

mais

500Kcal de fastfood et 500Kcal de fruit et légume ne sont pas métabolisé de la même façon

Il faut réduire sa consommation de glucide à indice glycémique élevé, et éviter les mauvais lipides, donc supprimer la nourriture industrielle transformée qui en es grandement constitué. (pain et pâtes aussi)
Apprendre à lire la composition et les valeurs nutritionnelle des produits.
Augmenter sa consommation de fruit et légume (frais ou surgelé)
Supprimer complémentent la junk food du quotidien

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 15:39:12

Merci pour vos conseils et vos réponses!

Si je comprends bien je dois presque supprimer ma consommation de glucides... Ayant fait nombre de "régimes" (probablement à cause desquels je suis en ce moment dans cette période de plateau extrême) j'ai acquis une alimentation basée sur les légumes, les fruits, les protéines, je ne mange quasiment jamais de pain, jamais de pâtes, je n'aime pas les boissons sucrées et je mange des oléagineux plutôt que des sucreries. J'ai également presque supprimé la viande (aussi par coût).

Cependant, encore une fois, il y a des avis qui se contredisent :( donc est-ce que continuer le fractionné en plus du vélo et du jogging traditionnel (qui ne me fait plus d'effet) est utile? Pour les performances oui, car elles se sont améliorées, mais question perte de gras... Peut-être est-ce une question de patience.

"Oui, mais le HIIT, ce n'est pas exactement le fractionné. Il y a plusieurs types de fraction, Tabata notamment." Dans ce cas je peux rajouter des séances de HIIT (en ligne par exemple), ça serait efficace vous pensez?

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 15:41:22

En revanche, vu mon état physique et mon essouflement à chaque séance de fractio, je ne pense pas perdre seulement 180 calories.

Je pèse 58 kg pour 158 cm, d'après mon impédancemètre 20% de masse grasse et 45 kg de masse maigre (mais bon ça reste approximatif).

Fractionné et perte de pois par (invité) (86.249.137.xxx) le 05/05/16 à 15:44:10

Attention ne supprime pas les glucide, mais evite ceux avec

Fractionné et perte de pois par (invité) (86.249.137.xxx) le 05/05/16 à 15:45:20

Indice glycemique elevé.
Ajoute des legumineuses et cereales á ta diete.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 15:48:49

Okay je vais faire ça, merci :) en espérant que le fractionné finisse par faire effet lui aussi...

Si d'autres personnes qui passent par là ont d'autres conseils et astuces, je suis preneuse aussi.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 15:57:37

Quelques précisions :

Le hiit et autre fractionnés seraient plus efficaces pour "brûler" des calories, et ce surtout après l'effort. Ce genre d'effort serait donc à privilégier pour perdre du gras.

Bien, maintenant si je me base sur mon expérience perso :

Séances de boxe à foison avec plein de fractionné dans tous les sens (exo basés sur les cross fit/ exercices aux pattes d'ours enchaînés sans repos) : perte de gras vraiment modeste.

Pourquoi ? car ce genre de séances, chez moi, ça m'ouvre l'appétit puissance dix, et que même en faisant 4 séances par semaine ainsi : nada.

Ainsi, comme cela a été dit plus haut, la perte de poids se joue dans l'assiette. c'est là qu'il faut regarder.

Les footings lents eux sont à considérer car (et je parle pour mon cas) ils n'ouvrent pas mon appétit (au contraire même) et bien sûr ils sont une aide dans ma perte de poids en aidant au déficit calorique global.

Nous sommes tous différents, avec des métabolismes qui varient. La première chose à faire c'est ce connaître et voir ce qui influe sur sa prise de nourriture (stress ? ennui ? efforts trop intenses ?) Si on a un métabolisme "normal" c'est bien sûr plus facile. Si on a un métabolisme lent alors il faut mettre en place des stratégies.

Au passage, et pour conclure, un énorme avantage des footings lents, c'est que lorsqu'on est en privation (qui doit être légère et s'étaler dans la durée) la blessure interviendra bien moins vite avec des séances longues et cool, qu'en faisant des fractionnés à tout va.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 16:27:18

Je vois.

Merci de ta réponse. Je vais réduire les aliments à IG élevés (même si je n'ai pas vraiment l'impression d'en consommer tant que ça), continuer le fractio + le jogging lent.
Je mange rarement au fast food (ça m'arrive une fois tous les 6 mois), ne bois jamais d'alcool, quasi jamais de viennoiseries/barres chocolatées/bonbons... Mais bon, effectivement quand je sors boire un verre je prends un jus de fruits ou un chocolat chaud... Je termine souvent mes restos avec un dessert... Je vais déjà commencer par regarder du côté ces mauvaises habitudes là, même si je ne pensais pas que ça aurait autant d'impact sur mes efforts étant donné que c'est infime par rapport à mon quotidien de tous les jours..

Merci en tout cas.
S'il y a d'autres avis/témoignages/conseils, n'hésitez pas :)

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 16:34:14

Autre point à voir : l'image qu'on a de soit est souvent différente de celle réelle (surtout chez une femme, sans faire le macho de base)

1m58 pour 58 kg je vois rien de choquant.

Une dernière chose : pour mesurer et voir correctement ta progression dans la perte de poids : mesure du ventre au niveau du nombril/tour de cuisse/tour de bras... puis tu compares.

Fractionné et perte de pois par (invité) (90.112.114.xxx) le 05/05/16 à 17:07:30

Il est clair qu'on ne peut pas donner les mêmes conseils à quelqu'un qui pèse 95kg pour 1m70 ou 58kg pour 1m57... Même si les deux veulent perdre 5kg.
Chaque topic sur le poids c'est la même chose, on perd plus vite quand on a besoin de perdre (beaucoup, au début du moins) que quand on a pas besoin de perdre !

Fractionné et perte de pois par (invité) (37.164.174.xxx) le 05/05/16 à 17:09:29

De toute façon c'est malheureux mais à part les amphétamines, y'a pas de recette miracle pour maigrir. Pour ma part je suis passé de 0 sport à 12h de nat/vélo/cap par semaine et ça m'a fait prendre 8 kg. Bien sûr j'ai pris du muscle mais je mange considérablement plus qu'avant, même les jours sans sport.
Les seules périodes où je perds un peu de poids c'est en entraînement marathon quand je m'enquille 100 bornes par semaine dont les 2/3 à jeun.

Je pense pas que ce soit une bonne idée d'éliminer les glucides, c'est quand même le carburant de base quand tu fais du sport, tu risque de ne pas pouvoir faire de séances longues par manque de glucides.

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 17:11:40

Oui je suis tout à fait d'accord !
J'ai un long passif de mauvaise estime de soi, même quand je faisais 50 Kg, je trouvais que ce n'étais pas assez... Alors que quand je vois les photos, je bave juste à l'idée d'y revenir. Mon soucis c'est que j'engraisse surtout au niveau du ventre, tour de taille et dos aussi... Ma silhouette n'est pas harmonieuse, quand je me regarde face au miroir je suis foutue comme un tronc d'arbre... Même pas une petite taille marquée...

Pour les mesures, je l'ai fait régulièrement, et à part me miner le moral... Même pendant mes séances de fitness avec coach perso pendant un an je ne perdais pas même un cm, ni avec un programme de muscu personnalisé, rien... Mais tu as raison, il est vrai que le mètre ruban est un excellent moyen de voir des résultats !

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 17:14:33

Si je focalise ma prise de glucides le matin, est-ce que ça ira? Je fais mes séances le midi. Après le sport je consomme généralement des amandes et une portion de fruit pour récupérer.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 05/05/16 à 17:28:32

Les glucides autour de l'entraînement

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.250.224.xxx) le 05/05/16 à 17:45:17

Dac pour les glucides autour des sessions sport, j'espère que je vais finir par me débarasser de ces satanés kilos.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 20:02:35

PLusieurs points :

je cite (invité) (37.164.174.xxx) "Je pense pas que ce soit une bonne idée d'éliminer les glucides" et MathieuCH : "Les glucides autour de l'entraînement"

Voilà deux choses essentielles à retenir.

Si tu coupes les glucides : ton cerveau va en pâtir (le sucre est le carburant du cerveau), le cortisol va grimper en flèche, tu vas moins moins bien récupérer, tu vas te blesser et ton métabolisme va stopper net.

Crois moi, je viens à la base du bodybuilding (naturel) et j'en ai vu (et essayer aussi) des diètes sans glucides : c'est vraiment réservé à une "élite" en compétition (et encore ils en reviennent au vu de la masse perdue avec ce genre de régime).

Le truc à garder en tête par contre c'est qu'effectivement si il y a deux moments à privilégier les glucides c'est au petit déj et avant/après l'entraînement (le top pour la récup et garder les hormones hautes).

Ensuite te concernant : dors tu correctement ? as tu un métier stressant ? faut regarder aussi de ce côté là, et aussi, parfois, accepter qu'on a un poids dit de forme, dont il est extrêmement difficile de se défaire (ça se fait mais sur une durée longue, et un jour où l'autre on y reviens)

Fractionné et perte de pois par (invité) (85.170.220.xxx) le 05/05/16 à 20:20:57

Concernant le protocole tabata, je ne connais pas franchement mais ça ne m'a pas l'air franchement révolutionnaire. Alots je lis que ça donne sur 6 semaines des resultats spectaculaires. Formidable! Mais des resultats spectaculaires sur 2 mois, c'est précisemment ce que j'évoque concernant la préparation terminale d'un objectif majeur (pour moi les "France").

Alors je me pose juste une question: pourquoi on ne s'entraine pas comme cela toute l'année si c'est si formidable?

Si quelqu'un connait mieux le sujet, je suis curieux de savoir ce que ça donne sur quelques années.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 20:30:01

Je n'ai pas testé le tabata sur une période longue (6 mois) et encore c'était une "variante" mais disons que ça s'en rapprochait.

C'était sensé me faire gagner en vélocité et en cardio en boxe.

Pour ma part cela n'a pas fonctionné, j'étais super fatigué et franchement je n'ai pas pris de plaisir à ces séances.

Et si j'en reviens au souci numéro un de ce post : le poids, je n'ai absolument pas perdu un gramme (cela m'ouvrai l'appétit comme dix).


Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 20:33:14

J'ai oublié le principal (tu n'es pas obligé de répondre ici mais ça doit aussi te guider dans l'approche de ton souci)

Je te cite fanny "Il y a plus d'un an j'ai pris 5 kg de gras"

-> à quelle occasion ?
-> comment cela c'est il traduit (tu as plus mangé en quantité ? tu as changé tes habitudes de ce que tu mangeais ? ect ect)

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (109.214.249.xxx) le 05/05/16 à 20:40:18

@ AI : "ton cerveau va en pâtir"

Les mythes ont la vie dure!
Je suis des diètes cétogènes de temps en temps, avec donc une alimentation très grasse donc et avec seulement 30 g de glucides. Le cerveau utilise pour fonctionner soit du glucose ,soit des cétones donc pas de soucis la dessus.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 20:51:00

Les mythes on la vie dure comme tu dis.

Moi quand je te parle de zero glucides c'est du zero glucides (mais bon je chipote, même avec 50g de glucides par jour tu ramasses)

Je laisse libre à chacun de tester (parce que les livres c'est bien beau mais rien ne vaut la pratique) de tenter une diète "cétogéne" sur trois mois tout en continuant de s’entraîner et de bosser et de me donner ses impressions sur la fatigue, la capacité à ce concentrer ect ect et surtout la capacité à ne pas se blesser...

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (109.214.249.xxx) le 05/05/16 à 21:02:19

Zéro glucides c'est impossible,ou alors tu manges que de la viande ce qui n'est effectivement pas bon! Apres si tu inclus un peu d'haricot vert et quelques amandes tu arrives facilement à 30 g. Je ne me sens pas fatigué avec cette diète et j'ai même crapahuté jusqu'à 15 heures sans soucis une fois,et c'était pas de la rando ou l'on pouvait venir me ramasser mais loin sous terre ( spéléo)! Hier, apres trois jours sans glucides (enfin 30 g ) j'ai pédalé 3 h à un bon rythme,même si effectivement j'ai été moins performant et la séance était plus dure que d'habitude,mais je pense que ça habitue le corps a justement utilisé les graisses plutôt que le sucre.
Alors je lis un peu quand même j'invente rien , mais je teste aussi...

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 05/05/16 à 21:31:36

@cedk : desole si je parais m'emballer et je ne dis pas que tu inventes :)

Au contraire une fois de plus cela montre que chacun réagit différemment.

Quand je faisais des diètes zéros glucides je ne mangeais que du poulet, des œufs, des steaks hachés... Et dû brocolis ! Quand je me relis je me dis que j'étais complètement fou (débile en fait...) bref on se refait pas.

En tout cas, peu importe, mais perso je déconseille le zéro glucides (ou meme les restrictions drastiques) mieux vaut conserver les glucides au bon moment (avant et après entrainement) et ce pour plusieurs raisons : hormonalement on ne fout rien en l'air, physiquement on ne se blesse pas (moins) et psychologiquement on tiens le choc.

Car le pire du pire c'est de perdre 3 puis de reprendre 4.... Amha.

Fractionné et perte de pois par andin (invité) (201.223.225.xxx) le 05/05/16 à 21:35:49

Zéro glucide (enfin très peu, <10% des calories), c'est possible mais c'est vraiment chiant. Certains athlètes de grand fond fonctionnent comme ça. Mais si tu n'es pas fan de bidoche, c'est mission impossible.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.132.xxx) le 05/05/16 à 22:09:13

Je suis passé végétarien depuis... Ça règle le problème :D

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (109.214.249.xxx) le 05/05/16 à 23:35:21

La diète cétogénique m'a permis de passer de 82 kg à 72 kg (pour 1m80).
Au début c'est euphorisant de sécher en mangeant très gras ,moi qui n'avait jamais eu une alimentation grasse de ma vie! En plus du bide j'ai perdu mon cholestérol,et ce malgré mes 3 oeufs le matin, mon fromage et ma saucisse avant d'aller au lit ! Bon j'insistais surtout sur les bonnes huiles (colza,noix) et les amandes quand même...
Je dois avouer qu'au bout de trois mois j'ai commencé a en avoir marre et j'ai réintégré les glucides , j'ai même continuer à perdre après ça (67 kg).
Je pense que cette diète n'est pas faite pour tout le monde c'est sûr ,et à la faire,la faire sur des courtes durée avec éventuellement des rebonds glucidiques le we mais pas à vie!
Donc en conclusion: Euphorisant et efficace au début , mais comme dit Andin chiant à la longue...

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 05/05/16 à 23:57:34

Bonsoir

Pour répondre aux questions, oui j'ai plutôt un bon sommeil. En ce qui concerne mon boulot il n'est pas stressant, mais... je suis d'un naturel stressée. Ma principale source de stress c'est mon poids...

Dans quel contexte j'ai pris 5 kg de gras... Pour être très précise, l'été 2014 je suis partie 2 semaines au Vietnam et j'y ai perdu 4 kg (je pesais 48 Kg à mon retour). Là-bas je transpirais beaucoup, buvais énormément d'eau, bougeait beaucoup (mais pas de sport) et surtout je mangeais vietnamien. (Je précise que lors d'un voyage au Vietnam quand j'avais 12 ans j'ai aussi perdu 4 kilos..) Puis, au bout de quelques semaines de retour en France, j'ai constaté que je prenais 2, puis 3, puis 5 Kg. Pourtant je ne mangeais pas plus qu'avant mon voyage en Asie! Vers Octobre j'ai fait un "rééquilibrage alimentaire" en faisant encore plus gaffe. Toujours pas de résultats donc je me suis inscrite à une salle de sport et j'y suis allée quasiment tous les jours (coach perso, cours de zumba, crossfit, musculation, etc). Aucun résultats. Rien, nada, que ce soit sur la balance ou avec le mètre ruban. Mon poids était sur STOP.

J'ai l'impression de tourner en rond :(

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 00:04:15

Je retiens bien que je garde les glucides, en particulier le matin, avant et après l'entraînement.

Mon petit dej est constitué de deux oeufs, parfois accompagné d'une galette de riz complet avec une cuillère à café de beurre de cacahuète bio (pas les beurres hypers sucrés américains). Souvent je mange un petit bol chinois de compote de pomme sans sucre, parfois j'accompagne même d'un yaourt nature au bifidus. Toujours un thé.

Si je vais courir (fractio ou jogging) je mange soit une barre de sport, soit une compote, soit une poignée ou deux d'oléagineux. Et quand je reviens, je mange un peu d'amandes, et je mange mon déjeuner.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (109.214.249.xxx) le 06/05/16 à 00:13:00

Bonjour Fanny,
Tu pars au vietnam, change ton mode de vie,ton alimentation et tu perds 5 kilos.
Tu reviens en France , tu remanges comme avant et tu reprends tes kilos!
Perso ça me parait logique,il n'y a rien d'inquiétant.
Manger une barre sucrée avant un footing je vois pas l'intérêt ,si ce n'est faire monter l'insuline et empêcher la lipolyse.
Courage.

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 00:21:12

Je devrais essayer de manger 100% viet pendant deux semaines pour voir s'il y a du changement !

Mauvaise idée alors la barre Aptonia avant d'aller courir? Je vais arrêter alors..

Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'aide grandement.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (109.214.249.xxx) le 06/05/16 à 08:18:25

Se méfier aussi des kilos perdus ou pris rapidement! C'est souvent de l'eau et non du gras.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 06/05/16 à 08:36:48

@cedk : oui une diète cétogéne quand on la tiens, ça fonctionne, après tu as eu de la chance de pas te blesser (mais bon mon raisonnement est certainement biaisé, car je parle de ce que j'ai pu voir dans le monde de la musculation)

@Fanny : essaye de courir à jeun (certains disent que ça ne favorise pas la lypolise, d'autres si, moi je trouve surtout que c'est très bien pour courir sans n'avoir rien dans le ventre et donc on est pas gène par la digestion) mais bon si tu n'as jamais couru à jeun, vas y cool (et pas question de faire du fractionné, enfin pas au début en tout cas)

Ensuite si on regarde ce que tu as fait comme sport (muscu/zumba) tu as certainement du prendre un peu de muscle.

Autre piste (mais là c'est vraiment pour enlever tout doute) pas de problème de tyroide ?

Enfin autre piste (et c'est certainement l'erreur la plus fréquente) as tu couper toute source de lipide ? si oui cela a pu influer sur les hormones (et la lypolise)

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/05/16 à 08:52:15

Pour vous rejoindre sur la diète cétogène, c'est à la base thérapeutique et n'a effectivement pas vraiment de sens à long terme pour quelqu'un en bonne santé.
Cela peut être utilisé sur une courte période pour sécher (surtout dans la musculation), mais on ne s'y lance pas sans de solides connaissances en nutrition, et en sachant ce que l'on fait.
Par contre dans une optique sportive / performance, ce n'est pas du tout adapté.

Le conseil de Ai à propos de la thyroïde est également pertinent, tout comme celui concernant les lipides.
Le corps peut fonctionner sans que l'on consomme de glucides, par contre sans suffisamment de lipides et de protéines il y a des risques pour la santé.

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 10:13:18

@AI et Mathieu CH : jessayerai un jogging à jeun par semaine, tranquille, le WE. J'ai du essayer peut-être une fois dans ma vie, mais ce n'est pas dans mes habitudes.

Pour la tyroïde, j'ai effectivement fait des analyses il y a quelques mois, avec j'admets un petit espoir qu'elle ai un souci et que je sache enfin d'où vient mon problème, mais non... le médecin m'a dit qu'elle n'avait aucun souci, que tout était normal, et qu'il fallait que j'accepte mon poids qui est probablement devenu mon poids de forme (et il n'a sûrement pas tort).

Pour les lipides, les seules périodes où je les ai supprimé à 95%, c'était pendant des diètes protéinées (J'en suis pas fière). J'ai fait une fois dans ma vie une diète de 5 jours de pures protéines, puis renouvelé l'expérience quelques années plus tard, pour ne plus jamais le refaire. Sinon, depuis à peu près 4 ans j'ai une alimentation qui contient des huiles d'olives, de noix et de colza, des noix et amandes, et du chocolat noir minimum 70% de cacao.

Ce plateau est terriblement difficile à casser, ça fait plus d'un an qu'il dure. Je maintiens mes efforts! On m'a conseillé d'augmenter mes calories pour choquer mon corps de temps en temps, et pour remettre en route mon métabolisme (que je considère comme totalement détraqué). Mais plus je vous lis, plus j'ai l'impression que je répartis mal mes glucides et lipides dans la journée et que ça porte préjudice à mes efforts.

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 10:38:44

Est-ce que quelqu'un pense que des jeûns intermittents peuvent casser mon plateau? Ou pas une bonne idée et qui ne servirait à rien?

Fractionné et perte de pois par (invité) (145.248.195.xxx) le 06/05/16 à 11:27:39

moi aussi une fois je suis rentré de faire mes courses en fractionné, et j'ai perdu mes petits pois.

Fractionné et perte de pois par Gossex (invité) (90.55.218.xxx) le 06/05/16 à 11:42:50

attention a ce genre de diet, certes ça peut fonctionner mais ça peut être a double tranchant et c'est se faire mal pour rien...
Je n'ai pas lu tout le topic mais es-tu allée faire un bilan chez un professionnel pour connaitre exactement tes taux hydriques lipidiques et musculaires?.
en théorie il n'y a pas de secret, si ton corps génère du gras c'est que tu lui apportes trop de sucre/lipide.
Encore faut-il être certain que ce ne soit QU'UN surplus de gras. Ce que tu penses être du gras peut être en partie de la rétention d'eau.
pense également que si tu bois un litre de flotte en 1h30 c'est un kilo de pris.. donc ca se verra sur la balance.
C'est pas sur le chiffre sur la balance que tu dois te fixer car celui ci ne veut pas forcemment dire grand chose.
Il prendrait tout son sens s'il te donnait avec précision tes différents taux (hydrique, musculaires et lipidiques). pour cela ce sera chez le nutritionniste/diététicien que tu pourra vérifier cela. Tu reviens 1 ou 2 mois plus tard pour constater la différence.
Pour mon cas perso, j'ai repris le sport fin janvier je pesais 77.5kg avec un taux de gras aux environ de 15/16%.
Je mangeais tout et n'importe quoi. Aujourd'hui je dois être aux alentours de 73.5kg pour 10% de masse grasse max. On pourrait penser que j'ai perdu 4kg de gras point barre (ce qui correspondrait a la différence de 5/6% de masse grasse).
C'est bien plus complexe que cela.
En fait j'ai du perdre près de 2kg de masse parce-que mon système digestif est moins rempli (je le vois clairement a mon ventre moins ballonné, maintenant c'est plat de chez plat), près de 4kg de gras, repris 2kg de muscle.
Après tu as peut être un métabolisme de base très peu consommateur ce qui peut jouer en ta défaveur. y'a tellement de paramètres...


Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 11:54:05

@Gossex : Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais fait analyser mon taux lipidique etc. Peut-être que je devrais reprendre rendez-vous chez un endocrinologue pour qu'il me fasse ça. J'en ai déjà eu quand j'avais 14/15 ans, mais je n'y suis pas retournée depuis.

Je me suis intéressée à une éventuelle rétention d'eau lorsque j'allais encore à la salle de sport, je prenais des pilules BOP (anti rétentions d'eau naturelles), je buvais beaucoup d'eau et de thé/tisanes "diurétiques", enfin qui font faire pipi quoi. J'ai peut-être perdu un peu d'eau mais ce n'était pas bien fou question silhouette... Aujourd'hui je bois plus d'un litre par jour, tous les jours. Sur ma balance j'oscille entre 57,5 et 58% d'eau quand je me pèse (une fois par semaine, le matin à jeun après avoir uriné).

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/05/16 à 13:26:28

@Fanny: Essaie de quantifier les calories et macronutriments d'une journée type. Si c'est trop bas alors effectivement tu devras augmenter les calories pour relancer ton métabolisme.
Le jeûne intermittent est effectivement très efficace, à condition de leur faire correctement. Tu dois quand même consommer assez de calories, malgré l'espace temps restreint durant lequel tu t'alimentes.
Je verrai ça en dernier recours, car cela demande également une certaine organisation.

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 06/05/16 à 17:18:59

@MathieuCH : Très bien, je vais faire ça.

Merci à tous pour vos réponses!

Fractionné et perte de poids par FCM RiP (invité) (2.4.250.xxx) le 06/05/16 à 18:14:38

Je me suis permis de corriger le titre...
Sinon c'est drôle.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (80.12.58.xxx) le 06/05/16 à 20:24:01

Tu dis que tu aurais aimé avoir un problème de thyroïde pour connaître l origine de ta prise de poids !!! Fallait pas prendre au premier degré j espère ...

Fractionné et perte de pois par andin (invité) (201.223.21.xxx) le 07/05/16 à 00:22:17

@MathieuCH : le jeûne intermittant, c'est sauter le petit déj et baffrer à une heure... ça fait 20 ans que je fais ça, avant c'était mauvais, aujourd'hui c'est la mode ;-)

Fractionné et perte de pois par trape (invité) (109.208.52.xxx) le 07/05/16 à 07:23:08

@Fanny
Si votre auto-régulation alimentaire ne fonctionne pas, allez voir un médecin (endocrinologue) car certains troubles hormonaux peuvent intervenir aussi dans une prise pondérale.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 07/05/16 à 07:50:40

@andin: le vrai jeûne intermittent c'est un peu plus "cadré" que simplement sauter le petit déjeuner comme un ado :)

Fractionné et perte de pois par (invité) (109.10.72.xxx) le 07/05/16 à 07:55:57

Oui, c'est au minimum 16h de jeune par jour.
Pour l'avoir testé, c'est excellent du point de vue de la santé. Par contre socialement ça l'est un peu moins :)

Fractionné et perte de pois par (invité) (78.201.245.xxx) le 07/05/16 à 10:07:24

Ça s'appelle le ramadan en fait

Fractionné et perte de pois par (invité) (78.201.245.xxx) le 07/05/16 à 10:16:24

Est-ce que la prise de pois est bonne pour la perte de poids ?
Et quel type de pois privilégier ?

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 07/05/16 à 11:16:18

Alors c'est tout à fait subjectif mais selon moi sauter le petit dej n'est vraiment pas une bonne idée. Pour ma part, si je devais faire un jeûn, ce serait de 16h/16h30 à 7h30 du matin. J'aurais tendance à préférer sauter le dîner plutôt que le petit dejeuner. Mais ce n'est que mon avis.

Je vais effectivement prendre rendez-vous chez un endocrinologue.. Il y a quelques années j'en ai vu une grâce à laquelle j'avais perdu quelques kilos, mais que j'ai vite repris après, mais bon... Cette fois je n'irai que pour vérifier mon état hormonal je pense.

Fractionné et perte de pois par Zarathoustra (invité) (86.211.183.xxx) le 07/05/16 à 12:31:57

En effet, manger le soir n'est pas très "utile", vu qu'on va peu se dépenser derrière si on va se coucher dans les heures qui suivent.
Après, malheureusement on n'est pas tous égaux devant la prise / perte de poids.
Je suis assez touché par tes messages, j'ai l'impression que tu déploies beaucoup d'efforts pour avoir un corps qui te convienne. Je pense que c'est une bonne chose de s'entretenir physiquement, d'avoir une activité physique, mais il faut arriver à un certain équilibre. J'ai l'impression à te lire que c'est beaucoup de souffrances non ? As-tu du plaisir à courir ?
Pour ma part, je cours beaucoup par plaisir, et non pour maigrir, mais c'est un cercle vertueux. Le jour où courir ne me plaira plus, je me tournerai vers autre chose sans doute.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 07/05/16 à 12:49:45

La plage de temps durant laquelle tu t'alimentes ne fera aucune différence. C'est à choisir selon ses habitudes, les contraintes sociales, ou l'entraînement.

Tu ne vas en effet pas jeûner entre 16h et 8h et faire du sport à 17h... Mieux vaut au contraire profiter de démarrer la période d'alimentation après l'entraînement, afin de favoriser la récupération.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 07/05/16 à 17:30:56

@ Zarathoustra: Eh bien... oui j'en souffre pas mal. Je ne suis pas bien du tout avec ces kilos en trop. J'ai été en surpoids jusqu'à mes 18 ans, puis j'ai enfin réussi à perdre beaucoup, vers mes 19 ans je faisais 50 kilos (mon poids le plus haut atteint étant 65,5 Kg pour 158 cm). J'ai un peu fait le yoyo depuis, mais toujours en réussissant à reperdre. Là non et ça me bouffe un peu la vie c'est vrai. Courir me fait du bien dans le sens où je me défoule, mais ça me permet aussi de me dire que j'ai dépensé un peu de calories et que je vais pouvoir stabiliser ou perdre un peu de poids... J'ai commencé le fractionné non pas dans une optique de meilleures performances, mais dans celle de perdre de la graisse (même si voir de beaux progrès en vitesse et en endurance est gratifiant aussi)!

@MathieuCH : Dans ce cas c'est bel et bien ne pas dîner un soir par semaine (quand je n'ai rien de prévu par exemple) qui me correspondrait :) Par contre je prendrais dans ce cas un goûter équilibré pour ne pas nuire à mes efforts et dégrader ma santé.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 07/05/16 à 20:01:09

@Fanny: le jeûne intermittent, ça se fait tous les jours en suivant les horaires précis ou ça ne se fait pas... Ce n'est pas simplement faire sauter un repas de temps en temps.

Fractionné et perte de pois par trape (invité) (92.153.52.xxx) le 07/05/16 à 21:56:18

"La plage de temps durant laquelle tu t'alimentes ne fera aucune différence"

Ceci n'est pas exact, pour la capacité à perdre du poids qui va varier selon le rythme et les horaires de l'apport avec un même niveau d'apport hypocalorique. L'année dernière, une étude notait une forte différence de perte en chargeant le matin (50%) et le midi (35%) versus une égale répartition.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 07/05/16 à 23:53:12

@ Mathieu CH : Je ne savais pas :o J'ai lu des témoignages de personnes ne l'ayant fait que une à deux fois par semaine, j'avais cru comprendre qu'un jeûn intermittent pouvait se faire à une si basse fréquence. Tous les jours je trouve ça éprouvant (sans l'avoir fait) et personnellement je serais incapable de réaliser cette prouesse ...

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 08/05/16 à 07:49:29

@trape: intéressant, tu peux me retrouver cette étude ?

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.11.246.xxx) le 08/05/16 à 09:06:16

Je ne connaissais pas du tout ce type de diète et de jeûne ! Pas le temps de bien regarder sur le net mais je vais me documenter!!
@ Mathieu: Faut que j'arrête de prendre la tête à ma fille de 14 ans qui fini son dernier repas a 19h45 et qui ne remange pas avant midi alors ?!!!

Fractionné et perte de pois par trape (invité) (2.4.6.xxx) le 08/05/16 à 18:50:03

@MathieuCH
Malheureusement non, mais cela m'avait marqué parce que la différence de perte de poids entre les deux régimes hypocaloriques identiques, uniquement différenciés par la chronologie des apports, était plus que du simple au double.

A l'inverse, je vois beaucoup de sujets, en consultation, qui prennent du poids avec un apport alimentaire supérieur au diner. Rétablir un apport mieux réparti, suffit souvent à inverser le mouvement.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 08/05/16 à 19:53:56

cedk: Non justement comme indiqué plus haut, rien à voir. Le jeûne intermittent ce n'est pas simplement sauter le petit déjeuner.
Et surtout à cet âge on ne fait pas de régime...

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.11.246.xxx) le 09/05/16 à 18:58:15

Oui Mathieu je sais qu'à 14 ans faut pas faire de régimes! Dans le cas de ma fille c'est pas pour maigrir (pas besoin en plus) mais elle n'arrive pas à manger le matin.

Par contre tu dis que le jeûne n'est pas de sauter seulement le petit dej ,mais de ce que j'ai lu c'est quand même ça j'ai l'impression,non? Pas de repas de 20h à 12-13h!

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/05/16 à 20:02:22

@cedk: Oui ne rien manger entre 20h et 12h par exemple. Et cela tous les jours. Et ne pas grignoter durant cette période, ou boire un jus de fruits/soda, etc... Vraiment rien qui apporte des calories.
Et avoir un apport calorique entre 12h et 20h qui équivaut à ce qui serait consommé selon une organisation "standard" des repas.

Fractionné et perte de pois par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 09/05/16 à 20:09:07

Ce que tu décris, c'est bien de sauter le petit déjeuner.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/05/16 à 20:19:07

Dire simplement "sauter le petit déjeuner" implique généralement de ne pas le compenser sur le reste de la journée.
C'est pourquoi ce n'est pas pareil... Et pas aussi simple.

Fractionné et perte de pois par (invité) (109.10.72.xxx) le 09/05/16 à 20:45:21

@andin : La plage de jeûne n'est pas la même pour tous.

Fractionné et perte de pois par (invité) (170.19.203.xxx) le 09/05/16 à 21:08:40

Tu veux perdre tes quelques kilos en trop? Pas tres complique, mais ca demande une vraie endurance dans la volonte et un corps resistant: courir tous les matins a jeun jusqu a faire 100km par semaine. Quand tu y arriveras, tu verras que tout le monde te trouvera un peu trop fine...
Ca a marche pour moi et pour d autres...Je ne mange pas de junk food mais par contre je mange tout ce qui me passe sous la main dans la journee pour eviter de fondre trop vite, helas :-)
Implications:
- se lever tot
- se coucher tres tot
- ignorer le mauvais temps
- beaucoup boire. Vraiment beaucoup. Et que de l eau.
- l inconvenient est qu avant de reussir a courir 100km par semaine au pied leve, il faut monter progressivement en charge, et ca prend du temps...compter au moins 2 ans je dirais.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.231.xxx) le 09/05/16 à 22:08:09

Les trolls sur ce forum me font rêver.

Fractionné et perte de pois par (invité) (90.23.255.xxx) le 09/05/16 à 23:08:08

c'est beau la médecine de comptoir et les tarés qui recommandent de courir 100 bornes par semaine !

Vraiment un beau foutoir ce forum ...

Fractionné et perte de pois par Hatz' (invité) (92.194.40.xxx) le 09/05/16 à 23:12:30

on peut courir 100km par semaine sans réellement maigrir.

Fractionné et perte de pois par (invité) (90.23.255.xxx) le 09/05/16 à 23:34:19

bien sûr, pour une personne entraînée qui est montée en puissance au fil du temps, avec un poids de forme optimum (donc qui n'a plus de poids à perdre). Cas de coureur (en général) en 2h50 au marathon ...

Rien à voir avec l'affirmation absurde du dessus.

Fractionné et perte de pois par (invité) (78.201.245.xxx) le 10/05/16 à 00:05:48

Je confirme: 100 bornes/semaine + 10 bornes de natation et je perds pas un gramme. Mais en même temps c'est pas le but, à 70 kg pour 1m78 c'est mon poids de forme.

Fractionné et perte de pois par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 10/05/16 à 09:28:12

Si je voulais vraiment maigrir, je ne ferais pas de course à pied... mais j'me plongerais dans les livres de muscu et j'apprendrai à faire une sèche avec des mecs expérimentés.

et pas seulement en regardant Tiboinshape sur toibite.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 10/05/16 à 10:04:21

Bonjour

Effectivement la course à pied dans certains cas ne suffit plus pour maigrir. Disons que dans le mien, elle me sert à me stabiliser ! C'est pour ça que j'ai trouvé dans le fractionné un moyen de choquer un peu plus mon corps que d'habitude. Et je me sens très bien après une séance :)

Je suis allée courir dimanche à jeun tranquillement, je n'ai ressenti aucune gêne, même si je me suis sentie "moins performante" que d'habitude. Je vais déjà commencer par une séance par semaine.

Pour la musculation, j'en fais un peu moins désormais, mais l'année dernière quand j'allais à la salle de sport mon coach me faisait faire de la muscu (j'y allais presque tous les jours) environ 40 min selon mes souvenirs, et au moins une fois par semaine j'assistais au cours commun de renfo musculaire (vraiment éprouvant). Toutes ces séances à la salle m'ont permis de me muscler et de me tonifier, mais pas un seul cm en moins quand je mesurais, et sur l'impédancemètre pas de changements de fous. Malgré un moral pas au top par rapport à tous les efforts que je fournissais (et que je fournissais aussi dans mon assiette), je continuais d'avoir espoir.

Depuis que j'ai récolté des infos sur cette discussion j'ai baissé ma consommation de glucides à partir du midi, et je fais attention au IG bas et IG élevésj et je mange plus léger le soir. Je vais bien voir si je vais finir par avoir des résultats !!

Fractionné et perte de pois par Gossex (invité) (83.205.58.xxx) le 10/05/16 à 11:26:33

Je suis passé de 15/16% a 9/10% de masse grasse en 3mois de CAP (55km/semaine) en restant assis toute la journée, en faisant plus ou moins attention 4 jours par semaine et en me faisant (bien) plaisir (pizza kebab macdo enfin que de la bonne bouffe quoi!) les autres jours.
Donc sans faire de régime particulier, sans manger moins mais MIEUX, j'ai réussi a perdre du gras.
Après évidement dès lors qu'on atteint un poids de forme avec 10/12% de masse grasse ça devient plus complexe pour perdre.
Maintenant il est vrai que je ne perds plus ou très peu (1m73/73kg)mais c'est mon poids de forme lié à la pratique antérieure de la muscu.
En tout cas, les quatre fois ou j'ai repris le sport j'ai toujours constaté une belle perte de masse grasse dans les mois qui ont suivi

Fractionné et perte de pois par cedrich (membre) (213.251.66.xxx) le 10/05/16 à 12:10:54

J'ai pas tout lu mais je rajoute un element qui a peut etre pas ete dit: apres une seance avec une depense importante comparee a ce dont tu as l'habitude, prevoir une boisson de recup / colation legere, pour eviter de rentrer chez toi, de crever la dalle et de bouffe 10 fois plus que d'habitude.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 10/05/16 à 13:46:17

@Cedrich : Après le sport je prends toujours une collation pour récupérer (jamais de boissons de récup, je préfère les aliments plus naturels). En général je prends un fruit avec des oléagineux et une source de protéines (et de l'eau) mais quand je suis au bureau et que j'ai fait mon sport le midi, avant ma douche je mange quelques amandes puis après ma douche je prends mon déjeuner. Merci du conseil en tout cas :)

Fractionné et perte de pois par cedrich (membre) (213.251.66.xxx) le 10/05/16 à 15:04:39

En disant "boisson de recup" je n'impliquait pas forcement un truc tout fait. Dans mon cas: banane + cecemel ou juste banane + lait apres mes seances de pistes, et donc le temps de prendre la douche et de rentrer c'est une heure avant de manger.

Bon courage!

Fractionné et perte de pois par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 10/05/16 à 15:59:40

Fanny : je n'ai pas tout lu mais fais attention aux oléagineux, ce sont des bombes caloriques donc à réserver après un entraînement particulièrement long et difficile (pas un footing de 5 km).
Il me semble que tu aurais les réponses à tes questions les plus adaptées en consultant un médecin nutritionniste.
Sache aussi te faire plaisir.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 10/05/16 à 18:28:09

@ Cedrich : autant pour moi :) je ne sais pas pourquoi j'ai tout de suite penser aux chimiques!

@ erdonch : Je ne prends qu'une poignée, mais c'est vrai que c'est calorique et pas mal de lipides. Personnellement je trouve que c'est un bon coupe faim, à condition de ne pas en manger trop effectivement !
Pour le nutritionniste voire diététicien... ce serait un calvaire pour moi d'y retourner. J'en ai vu une bonne dizaine, en appliquant à chaque fois leurs préceptes, et même s'il y a eu une légère perte au début, j'ai toujours repris par la suite. Ce n'est malheureusement pas grâce à un nutritionniste ni à un diététicien que j'ai finalement réussi à perdre plus de 15 kilos à partir de mes 17 ans...

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.157.xxx) le 10/05/16 à 22:32:15

Hum, sans vouloir être désagréable faut arrêter de dire des bêtises sur ce fil.

Dire à quelqu'un qui a, visiblement, un souci métabolique (ou en tout cas un métabolisme lent) qu'il est possible de maigrir tout en mangeant n'importe quoi à côté c'est faux.

Fanny, au vu de ce qu'elle donne comme éléments, doit faire attention à sa nourriture. Et ce en permanence. La notion de plaisir elle doit la trouver ailleurs que dans la nourriture (ce sera plus facile d'avancer ainsi) ou alors elle doit trouver son bonheur dans les aliments peu caloriques et limiter au maximum les écarts.

A côté, la course à pied lui sera profitable tant sur un aspect santé que psychologique. Mais la base, pour maigrir c'est de contrôler ce qu'on mets dans l'assiette.


.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.66.133.xxx) le 10/05/16 à 22:52:39

Merci Ai pour ta réponse.

Je pense que le problème vient en partie de mon alimentation. Depuis que j'ai posté mon premier message ici, je fais plus attention aux IG, et je supprime presque les glucides le soir, ou si j'en consomme ils sont à IG bas. Je focalise ma prise de bons glucides le matin et le midi, et j'en re consomme un peu après ma séance de sport.
Pour l'instant bien sûr je n'ai pas de résultats (ça ne fait que trois jours que je répartis bien mes glucides dans la journée) J'espère en obtenir d'ici quelques semaines, car ça fait 2 mois que je fais du fractionné + du jogging tout en faisant attention à ce que je mange (mais je ne le faisais pas bien visiblement). Ce qui m'attriste c'est que ça me rappelle ma période, adolescente, pendant laquelle j'allais courir tous les jours sans absolument aucun résultats sur la balance ni la silhouette ! La preuve que ce n'est pas la recette miracle, enfin plutôt qu'à cette époque ça ne l'était pas pour moi.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/05/16 à 08:14:55

@Ai: Pas du tout d'accord. On peut manger sainement, en quantité (seule une très faible restriction calorique est nécessaire), se faire plaisir et maigrir.
A part si pour toi le plaisir à table passe forcément par le fast food ou autres produits merdiques...

Fractionné et perte de pois par vero (invité) (194.3.110.xxx) le 11/05/16 à 08:57:25

Fanny, l'alimentaire est un domaine très complexe, chacun y va de son expérience, mais au niveau science on connait très peu de chose. Les recherches sont relativement récentes, et souvent orientées par différents lobbies.
L'équilibre alimentaire est souvent une norme en occident mais peut être très éloignée dans d'autres pays sans que cela pose problème, genre pas de consommation de lait en Asie.
Selon moi, l'équilibre se fait entre ton activité et ton apport alimentaire. Si ton poids ne te convient pas, faut manger moins. Pour que cela fonctionne, il faut du temps et de la progressivité, soit que ton nouvel équilibre soit accepté, une baisse de 5 % d'apport est déjà beaucoup.
Ne pas chercher des régimes miracles mais partir de ton équilibre, et le faire évoluer, puis s'y tenir.
Il me semble que les différentes collations n'ont pas lieu d'être, sauf si une augmentation significative de l'activité sur une période précise.
Et, il me semble que les apports doivent évoluer selon les saisons. On a plus de besoin par temps froid.
Bon courage.

Fractionné et perte de pois par trapé (invité) (2.4.0.xxx) le 11/05/16 à 10:19:11

"La notion de plaisir elle doit la trouver ailleurs que dans la nourriture"

Malheureusement, cela est plus que discutable car ceci amène à ce que l'on appelle la "restriction cognitive" qui alimente la frustration et aboutit invariablement à un lacher prise. L'acte alimentaire ne satisfait pas que des contraintes physiologiques, biochimiques,...mais aussi le champ affectif, le plaisir gustatif et social. De plus le plaisir est sous tendu par des médiateurs chimiques (les fameuses endorphines) qui auraient la propriété d'augmenter la DER (dep energetique de repos) ; pour l'anecdote...
Tout le monde a la capacité de faire le régime "strict", surcontrolé pendant 3 mois, 6 mois, 1 an, dans un sentiment de puissance (surtout les profils obsessionnels) ...mais ce surcontrôle aboutit toujours à une usure psychologique ou à des carences lipidiques, entre autre.
La première erreur à ne pas faire, quand on veut traiter un problème pondéral, médicalement, est de ne regarder QUE le poids et la diététique comme boussoles. A lire ce post, le message n'est pas encore passé.

Fractionné et perte de pois par Gossex (invité) (83.205.58.xxx) le 11/05/16 à 10:32:44

Et il ne faut pas espérer perdre en deux mois ce que l'on a mis des années à accumuler. La prise de poids se fait de manière progressive, la perte de poids doit l’être tout autant.
Je suis certain que tu vas y arriver. Mais honnêtement si tu veux savoir si ton corps a changé, ce n'est pas forcement sur la balance que tu verras cela ( on peut tres bien avoir un poids stabilisé mais avoir gagné en muscle etc). Ce serait vraiment top que tu ais une bonne estimation de tes taux de muscle/eau/graisse grâce a une balance professionnelle, donc effectué chez un professionnel pas les trucs achetés en grande surface qui ne donnent qu'une vague estimation). Puis refaire le test dans deux bons mois pour voir la différence. (je ne sais pas combien ca coute par contre un test comme cela)

Fractionné et perte de pois par IEmoisi (invité) (150.127.16.xxx) le 11/05/16 à 10:50:33

J'ai un peu l'impression qu'on parle philosophiquement de tout ça pour 5/6 kilos.... Faut pas déconner non plus quoi!

Le plaisir Fanny a qu'à le trouver où elle veut, à vous entendre on dirait qu'elle fait 120kgs et qu'il faut qu'elle devienne une sorte d'ascète droguée à la course à pied.

Moi quand je me trouve trop gros (tout est toujours relatif), je vais courir le midi une bonne heure un peu intense (du seuil par ex, à moduler si on est du genre à se sentir mal à jeun, mais c'est une question d'habitude), et je mange une salade le soir, seul repas de la journée ! Plein d'eau, et basta. Bonus points : courir avec un kway.

Je dis pas que c'est bon, j'incite personne à le faire, je dis juste que ça marche si répété par ex 2x par semaine (sans compenser les autres jours, évidemment). Et pas besoin de repenser toute sa vie non plus.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (213.174.112.xxx) le 11/05/16 à 11:11:27

Merci pour vos réponses et vos conseils.

J'entends tout ce que vous dites et vous m'apportez de précieux conseils, bizarrement grâce à certains avis qui se contredisent!

Je vais effectivement prendre rdv chez un endocrinologue, d'abord pour qu'il estime mes vrais taux lipidiques, hormonaux etc, puis un Deuxieme pour constater des résultats dans deux mois. S'il y a une amélioration cela ne peut que m'encourager encore plus.

IEMoisi : je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai pas du tout l'impression que les personnes qui m'aident sur cette discussion me considèrent comme qqn qui a beaucoup trop de kilos en trop et que je dois devenir Arnold Schwarzenegger pour réussir mon but :) la seule personne qui fait tout un patacaisse pour 5 kg en trop et qui estime en faire 120... C'est moi. Il y a des personnes qui font 20 kg de trop et qui se sentent très bien, d'autres qui n'ont même pas de kilos en trop et qui se sentent mal dans leur peau...

Cette discussion m'a permis de me rendre compte à quel point mes efforts sportifs étaient en partie "anéantis" par mon alimentation, que je jugeais pas trop mal équilibrée mais qui ne l'était au final pas tant que ça.

merci pour vos encouragements et vos conseils ça me touche et m'encourage énormément.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/05/16 à 12:45:57

@IEMoisi: "Bonus points : courir avec un kway."

Longtemps pas relue celle-ci. Tu perds simplement plus d'eau. Complètement inutile et contre productif.

Fractionné et perte de pois par IEmoisi (invité) (150.127.16.xxx) le 11/05/16 à 13:53:49

@Mathieu : parce que le mécanisme de régulation de la température (qui te fait perdre plus d'eau avec le kway) est donc un processus qui se fait sans dépense d'énergie aucune du corps ? Mince, ce que c'est bougrement efficace dis donc (et thermodynamiquement fascinant, qui plus est...).

Fractionné et perte de pois par Gossex (invité) (83.205.58.xxx) le 11/05/16 à 14:12:22

La dépense d'énergie causée par la transpiration est carrément négligeable. Si tu veux dépenser plus d'énergie, il est préférable d'aller courir dans le froid plutôt que de foutre un K-way.
Le mieux est donc d'aller chez son boucher, d'installer son tapis de course et de courir en slip, la ton corps dépensera plus d'énergie pour lutter contre le froid.
Pour lutter contre le chaud la transpiration se fait sans dépense d'énergie ou presque.

Fractionné et perte de pois par Gossex (invité) (83.205.58.xxx) le 11/05/16 à 14:14:24

J'ai oublié la chambre froide chez le boucher!!

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.173.xxx) le 11/05/16 à 14:23:24

@Mathieu: on est bien d'accord je parle de "junk food"

Fractionné et perte de pois par trapé (invité) (2.4.0.xxx) le 11/05/16 à 17:30:11

Et un état de déshydratation, oriente le métabolisme vers une plus grande consommation de glucides et donc un peu moins d'acides gras.
Donc, à part d'avoir un vieux stock de K-Way à vendre, l'ustensile k-way n'a pas grand intérêt chez un sportif...où alors je ne l'ai pas encore trouvé ; et ce n'est pas la dérive thermique de la fréquence cardiaque (par un surplus énergétique) qui va changer grand chose aux formes du sujet!

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.173.xxx) le 11/05/16 à 18:14:21

L'histoire du kway est en fait une grosse erreur du au fait qu'on peut voir des sportifs s'entraîner avec des ensembles de sudation.

Ces "entraînements" n'en sont pas, ils servent juste au sportif à être dans sa catégorie de poids avant une compétition si il est 1/2 kg au dessus.

Du reste cela peut avoir peut être des vertus pour éliminer un max de flotte après une journée d'excès au niveau toxines (mais la je suis dans l'expectative la plus totale)

Fractionné et perte de pois par invité (invité) (92.163.109.xxx) le 12/05/16 à 15:53:05

quelqu'un peut il me donner une réponse a cette question :quel serait le meilleur chrono réalisé sur marathon avec un poids de corps de 100 kilos ? je pose cette question car je croise un coureur de ce ,athlétique bien sur ,pratique le triathlon et a bouclé son marathon le mois dernier en 2h57,après plusieurs tentatives ratées pour passer sous les 3heures (meilleur temps 3h02 auparavant ) le gars n'est pas un troll ,je pense que c'est sans doute peu courant a ce poids ,il est taillé plutot comme un decathlonien ,que un marathonien bien sur .merci de vos réponses

Fractionné et perte de pois par (invité) (194.214.0.xxx) le 12/05/16 à 16:25:02

J'ai un ami, pas top athlétique actuellement, mais qui envoie quand même dans les 39 au 10, (1m95, 105 kgs), qui lorsqu'il était à 10 kilos de moins, faisait dans les 36:30 au 10 km, et 1h21 au semi. C'est pas dégueux pour ce genre de gabarit, quand t'y penses ! Mais il faisait pas de marathon.

Fractionné et perte de pois par invité (invité) (92.163.109.xxx) le 12/05/16 à 19:57:16

j'ai eu l'occasion aussi de voir des coureurs tres costauds dans les compets ,mais sur marathon ce doit etre peu courant je pense surtout en 2H57

Fractionné et perte de pois par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 13/05/16 à 11:09:34

t'inquiète pô Fanny, des mecs qui veulent perdre du gras, y en a beaucoup... et ils galèrent tous ! même en faisant du sport... et beaucoup.

moi par exemple, je lâcherai bien 3-4kg... mais impossible sans me faire vraiment violence et souffrir un minimum (Privation/restriction etc... mais ça fait parti du boulot d'apprendre à gérer cet aspect, autant que d'apprendre à bien manger)

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (81.250.94.xxx) le 13/05/16 à 12:47:08

Merci Hatz !

Déjà quelques jours que je gère mieux ma répartition des glucides dans une journée. Il faut que je continue mon sport pour voir des résultats au bout de quelques semaines.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.169.xxx) le 13/05/16 à 13:36:07

J'ai pas d'action dans le magasine mais le dernier running coach est vraiment bien foutu et argumenté.

Il est orienté perte de poids et nutrition pour 4,95 euros je pense qu'il faut pas se gêner

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.169.xxx) le 13/05/16 à 13:56:28

Et de rajouter que tu vas vite comprendre que certains conseils qu'on t'a donné ici ne sont pas du tout vrais/adaptés ^^

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (81.250.94.xxx) le 13/05/16 à 15:03:32

Merci AI, je regarderai en librairie.

De quels genre de conseils parles-tu?

(Pour ma part j'ai surtout retenu ces conseils :
- manger des glucides à IG bas, le matin et autour des entraînements
- éviter le plus possible les IG élevés et les glucides le soir
- regarder du côté des hormones
- jogging à jeun de temps en temps)

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.169.xxx) le 13/05/16 à 16:48:44

Ce que je retiens surtout c'est que si tu veux mobiliser les graisses de manière efficace: cardio à jeun er sur la durée la plus longue possible.

Fractionné et perte de pois par (invité) (85.27.83.xxx) le 13/05/16 à 21:57:43

N'en ont pas marre les grosses de polluer un forum de course a pied? Qu'elle bouffe ses chips et nous goûte la paix on n'est pas sur Marie,Claire

Fractionné et perte de pois par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 13/05/16 à 22:23:44

@ Ai : cardio à jeun ?!? Faut être sacrément motivé quand même :) !!

+1 @Hatz : je pourrais abandonner 3-4 kg en stoppant le chocolat, mais bon, faut bien vivre quand même !

@Fanny : sois patiente en tout cas. Perso, je suis passé de 93Kg à 70 ( à l’époque, 75 aujourd'hui), mais cela m'a pris beaucoup de temps ( compter en année à ce niveau ).

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.169.xxx) le 13/05/16 à 22:45:33

@turtle je cours à jeun depuis pas mal de temps et ça me convient.

Si je mange il le faut au moins 4h minimum avant d'aller courir sans quoi c'est des soucis gastriques durant la course.

Fractionné et perte de pois par andin (invité) (201.223.11.xxx) le 14/05/16 à 02:38:45

Je fais 20 bornes dont 5 x 2 km.au seuil à jeun sans souci. Si tu as bien bouffé la veille, tu as des réserves. Au-delà de 25 km ça pique c'est sûr.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 14/05/16 à 07:57:54

@andin: tu ne t'es pas mis, du jour au lendemain, à faire ce genre de sortie à jeun... ;)

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.168.xxx) le 14/05/16 à 11:40:13

Pour les sorties à jeun, me concernant, mes intestins me les ont imposés... ;D

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 14/05/16 à 12:15:11

@Ai: Si tu as mangé >4h avant, tu considères cela comme une sortie à jeun ?

Fractionné et perte de pois par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 14/05/16 à 13:00:11

@andin : t'es un dingue :) !
@Ai @ MathieuCH : pour moi, la bonne sortie a jeun, c'est le matin : je me réveille, je bois 1-2 verre d'eau et j'y vais !

Courir à 4' a jeun par exemple me parait quand même dur. L'année dernière, j'ai fait de petites sorties a jeun tous les matin, mais toujours en endurance...
Après c'est parce que l'estomac est vide qu'on a forcément moins de jus -> parfois je cours juste après manger, et étrangement, je ressens comme une hypoglycémie ( vraiment les mêmes sensations) même en endurance, alors que j'ai l'estomac full. Jamais eu cette sensation à jeun.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (80.215.168.xxx) le 14/05/16 à 14:05:29

@Mathieuch: mince je pensais pas m'exprimer aussi mal sur le net :( dsl donc de paraître imprécis dans mes explications.

Donc à jeun me concernant: un café et hop running !

Si je me lève et que j'ai trop faim (je rappelle que je bosse de nuit) je mange et j'attends à ce moment là au moins 4h avant d'aller courir sans quoi j'ai de gros soucis.


Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 14/05/16 à 20:00:47

@Turtle/Ai: On est d'accord :)

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 14/05/16 à 22:01:52

Je commence à courir à jeun une fois par semaine. Je verrai si en plus de mes autres activités sportives (+ ma réduc de glucides) j'ai un début de résultat....

Merci !

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 15/05/16 à 12:20:27

Grace à ce post je m'essaye au jeûne intermittent, premier jour ce Dimanche! J'en ai lu les bienfaits donc pourquoi pas...
J'arrive d'une séance de vélo d'1h30 ( 28km/h à 70-75% Fcm) après 15 heures de jeûne . Ce n'est pas la première fois que je fais du sport à jeun mais presque car je ne suis pas du matin et le premier truc que j'aime faire au réveil est de manger!
J'avais remarqué les rares fois (2 ou 3 footing sans rien dans le ventre depuis la veille ) que j'étais obligé de courir plus vite pour une même fréquence cardiaque. Cela c'est confirmé aujourd'hui en vélo,du moins au début après j'ai retrouvé mes sensations.
Donc pas de baisse de régime pour mon cas voire même le contraire c'est bizarre. En tout cas rien à voir avec une sortie faîte en cétose ou là je "ramasse".
Je me demande d'ailleurs l'utilité des sorties à jeun pour la perte de graisse dans la mesure ou l'on ne vide pas son stock de glycogène comme ça...

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 15/05/16 à 13:57:57

cedk : bravo pour ta première fois!
Moi ce matin pour la deuxième fois j'ai fait mon footing à jeun. je n'ai toujours pas ressenti de gêne par rapport à mon ventre vide, et je n'ai pas dépassé les 45 min pour ne pas entrer en cétose.

Pourquoi dis tu que tu ne comprends pas le footing à jeun pour perdre du gras? Si j'ai bien lu ici mais aussi d'après d'autres sources, le sport à jeun peut favoriser la perte de graisses... Je vois aussi des avis contraires qui disent que ce n'est pas utile. J'essaye quand même, personnellement j'y crois. J'associe désormais le fractionné deux fois par semaine + footing à jeun le dimanche ou samedi matin.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 15/05/16 à 15:06:48

@Fanny : arrête de faire du fractionné, ou en tout cas réduit à une séance, et fait du long.

Je te retrouve le passage intéressant et je le donnerai ici.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 15/05/16 à 19:54:58

Vous allez pas passer en cétose juste en faisant du sport à jeun...

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 15/05/16 à 19:59:37

La société de l'inconsistance : perdre du poids, encore, toujours. Vous inquiétez pas les gars, vous finirez un jour par ne plus rien peser.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 15/05/16 à 20:00:59

@ MathieuCH : C'est ce que l'on lis mais je suis bien d'accord. Perso j'arrive à être en cétose après 4 jours sans glucides et quelques séances de sport. Pour ça que je suis sceptique sur l'efficacité de courir à jeun .

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 15/05/16 à 20:07:30

@cedk: Le but n'est pas de passer en cétose...ni de maigrir. Mais ayant moins de glucides à disposition, le corps va un peu plus mobiliser les graisses, et cela peut être intéressant à long terme pour la "performance".

Je ne crois pas être celui qui a conseillé le footing à jeun dans l'optique de maigrir en tout cas :)

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 15/05/16 à 20:24:29

Je ne comprends plus rien et je ne sais plus quoi faire.

Ça fait 10 ans que je fais du long, je ne maigris plus, mon poids est stabilisé... Je dois courir 2h au lieu d'une pour enfin avoir une perte de masse grasse? Et arrêter de courir à jeun? (Bon après je ne l'ai fait que deux fois pour l'instant donc bon...)
Mais pourquoi est ce qu'on vante autant le fractionné en disant qu'on perd bien plus de gras que du footing normal, que j'en fais depuis deux mois sans résultats, et qu'on me conseille finalement de moins en faire?

Je suis perdue et j'ai de nouveau le sentiment que mes efforts ont servis à rien..

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 15/05/16 à 20:36:50

Ok Mathieu ,merci pour les conseils.

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 15/05/16 à 21:06:33

Courir à jeûn ne m'a jamais réussi : malaise, sueurs, palpitations, grande fatigue générale obligeant à ralentir, voire marcher, voire s'arrêter.
Que beaucoup de coureurs arrivent à courir à jeûn me laisse réellement perplexe...
Quel est donc leur secret ?
Pourquoi est-ce que j'ai de si mauvaises sensations ?

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 15/05/16 à 21:13:05

@Fanny: Je vais me répéter: "@Fanny: Essaie de quantifier les calories et macronutriments d'une journée type. Si c'est trop bas alors effectivement tu devras augmenter les calories pour relancer ton métabolisme."

Et décris cette journée ici.

J'ai l'impression que tu ne manges pas assez et que ton métabolisme est complètement dans les choux...

Les régimes cela ne fonctionnera jamais à long terme. Ce qu'il te faut, c'est des bonnes habitudes quotidiennes qui ne sont pas des restrictions ou des efforts / privations, et de la patience.

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 15/05/16 à 21:34:49

Et profiter de la vie sans se prendre la tete sur la bouffe le poids et autres sujets passionnants

ce n'est pas une option?

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 15/05/16 à 21:43:28

@Fanny
En dehors de l'alimentation et de l'activité physique, il y a d'autres raisons à une prise de poids :

- 1)comme tu l'as souligné : le STRESS.
Et penser toujours au poids, n'arrange rien aux choses.
Peut-être essayer la relaxation, le yoga... Un rendez-vous également chez le psychologue aide souvent et permet d'identifier certains problèmes.

- 2)les bouleversements HORMONAUX.
Faire un bilan (sanguin) chez le médecin afin d'écarter tout éventuel problème hormonal. Car si a 24 ans, avec 58 kg pour 1m58, ton poids te pose un tel problème, quand sera-t-il lors d'une éventuelle grossesse et surtout après, ensuite après à 40 ans en préménopause ? Et après 50 ans à l'âge de la ménopause ?

Enfin, ce ne sont que quelques conseils d'une infirmière, accessoirement coureuse à pied V2...

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 15/05/16 à 22:02:24

Mathieu CH : merci pour ton conseil. Je me suis reconnectee à ce bon vieux myfitnesspal pour noter tout ce que j'ai mangé aujourd'hui...
J'ai consommé 1120 calories environ... Donc disons que je n'ai pas dépassé les 1200 quoi. Et sachant que j'ai fait un jogging d'après le site j'avais gagné 330 calories à consommer en plus.
Je ne pensais pas que mon apport calorique était si bas.. Moi qui craint trop manger tous les jours. L'été dernier j'ai eu exactement le même problème, j'ai noté deux/trois jours et le nombre de calories était en dessous de 1400 environ. J'ai augmenté mon apport au dessus de 1600, mais au fil des semaines je ne notais plus et je suis revenue, peut être inconsciemment, à mon ancienne alimentation...?

LGF : merci pour ton message. Depuis quelques jours je pense à (de nouveau) consulter une psy par rapport à ça. A 16 ans j'ai fait une thérapie grâce à laquelle j'ai commencé une vertigineuse perte de poids 6 mois après l'avoir commencée (j'ai perdu 17 kilos en 2 ans environ, sans faire beaucoup d'efforts et en faisant du sport régulièrement). Vous allez vous demander pourquoi je ne retourne pas tout simplement voir un psy au lieu de redoubler d'efforts dans le vide... Mais jusqu'ici je pensais qu'ils allaient finir par payer et que c'est juste que je m'y prend mal...
Je vais prendre rdv chez un endocrinologue, et si jamais il n'y a pas de soucis de ce niveau là il pourra tout de même chercher ce qui ne va plus avec moi...

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 15/05/16 à 22:09:26

Femme Elik, si seulement c'était si facile.
Je n'ai pas décrété que je suis "trop grosse" il y a trois mois parce que c'est bientôt l'été et que je vois des nanas bien foutus sur Pinterest :/
Je n'aime pas mon corps depuis que j'ai conscience de lui, et avant meme d'entrer au collège je parlais de régime. J'avais un surpoids qui était bel et bien la mais on aurait pu l'associer aux rondeurs de l'enfance. J'ai toujours voulu mincir, même quand je faisais 50 kg (ce qui n'est pas normal j'en ai bien conscience). Donc, pour te répondre, oui c'est une option mais il est littéralement impossible pour mon cerveau de changer d'avis et de me sentir bien dans mon corps en ce moment. Même si j'aimerais...

Fractionné et perte de pois par Oui (invité) (77.205.85.xxx) le 16/05/16 à 01:08:42

Et qu'en disent les mecs de tout ça ?

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 07:36:07

@Fanny: "Donc disons que je n'ai pas dépassé les 1200 quoi."

Tu as ta réponse. Cela parait paradoxal mais tu dois augmenter tes calories, pour relancer ton métabolisme. Tu devrais être à minimum 1800-2000kcal.

Donc mange plus, bien entendu des aliments de qualité (rien de transformé / précuisiné, pas de soda/jus de fruits, etc...). Tu fais cela en prenant simplement des plus grandes portions de féculents, des bons lipides (avocat/oléagineux/huiles). Tu ne vas pas prendre du poids, au contraire même ton métabolisme devrait rapidement se réguler. Vraiment n'ai pas peu de manger. Si tu ne le fais pas, ton corps va rester où il en est actuellement, c'est à dire en mode "famine", brûlant un minimum de calories et stockant tout ce qui lui passe sous la main.

Je t'invite à te renseigner également sur la leptine.

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 16/05/16 à 07:57:25

@tous : c'est moi qui préconise le footing à jeun, et long :)

pourquoi : niveau science il est prouvé qu'avec les réserves basses on tape plus facilement dans les réserves de graisses à jeun.

Pour le long : au début de l'exercice la fourniture énergétique provient de 35% des lipides, contre 70% au bout de 3h (je dis pas de courir 3h tous les jours hein...) source p13 running coach

Après pour le fractionné Fanny tu as lu que c'était bien car il augmente la consommation post exercice de manière plus importante qu'un footing cool, c'est pour cela qu'on conseille ce genre d'entraînement, mais on a vu que le cool et long lui puisait un max dans la filière lipidique...

Il me semble donc, au lieu d'augmenter la dépense post exercice, qu'il est plus profitable de taper directement là où l'on le souhaite.

Pour finir sur le footing à jeun : j'ai toujours fonctionné ainsi car avec cette méthode je n'ai pas de soucis gastriques, c'est ce qui me va le mieux. A chacun de tester et ce de manière progressive. Le mieux étant de faire ce qui convient le mieux POUR SOI.

Concernant les régimes : si déjà tu pars avec l'idée régime, c'est foutu, car un jour où l'autre tu craqueras, un jour ou l'autre tu vas remanger en quantité/mauvaise qualité.

Je pense que le mieux c'est de partir sur de nouvelles habitudes alimentaires. Et pour cela il faut... cuisiner.

Donc ma première question sur ce sujet Fanny est : cuisines tu ?

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 16/05/16 à 07:58:27

et j'ai oublié : la piste de mathieuCh sur un métabolisme complètement à l'arrêt est aussi sérieusement à prendre en compte.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 08:20:54

@Ai: Oui et je suis d'accord que à jeun on va plus mobiliser les graisses, mais cela ne va pas forcément se traduire par une perte de poids. En fait la perte de poids que peut amener ce genre de pratique est surtout dû au fait que souvent les personnes, par manque de temps, saute un repas...

Les études sont aussi claires sur le fait que l'entraînement fractionné, et la musculation, sont de bien meilleurs alliés pour la perte de poids/gras.

=> Le corps continue de dépenser des calories après l'entraînement
=> Plus on est musclé, plus le métabolisme de base augmente

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 16/05/16 à 08:34:56

@MathieuCh : concernant la prise de muscle et la perte de poids.

Je viens de la muscu, et franchement depuis que j'ai arrêté j'ai pas remarqué un impact sur moi concernant le fait de brûler moins de kcal (alors que j'ai fondu musculairement)

et je pense qu'il faut faire attention aux idées reçues je cite :

"les organismes représentent 60/70% du métabolisme basal, les muscles eux 16/22%) ainsi une prise de muscle de 2kgh entraîne une augmentation de 30kcal..."

quand tu sais le boulot que demande de prendre 2kg de muscle sec... surtout que généralement, au naturel, pour 2kg de muscle tu prends autant de gras (voir plus)

Donc une fois de plus attention aux idées préconçues (et je dis sans aucune méchanceté à ton égard) :)

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 16/05/16 à 08:39:53

et pour l'augmentation du métabolisme post exercice :

-oui il est plus important après du fractionné, mais dans ce cas c'est le glycogéne et les muscles qui vont servir de carburant

avec un entraînement lent, le métabolisme sera quand même augmenté post exercice, et durant la séance ce sera bien la filière des lipides qui sera principalement sollicitée

enfin c'est comme ça que je vois les choses (et les ressens)

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 10:59:31

@Ai: Je ne me base pas sur des idées préconçues mais sur mes lectures ainsi que des études, et sur mes observations.
Le métabolisme de base entre quelqu'un de musclé à 65kg et un skinny fat du même poids peut être considérable.

Et non justement, après du fractionné la dépense énergétique qui suivra ne va pas puiser que dans le glycogène si tu t'y prend correctement, c'est à dire en consommant principalement tes glucides autour de l'entraînement.

Quand au conseil de faire de la musculation, ce n'est pas dans l'optique d'une prise de masse/muscle et prise de poids associée (je sais à quel point il est compliqué voir impossible à un certain niveau de prendre du muscle sec), mais de se muscler tout court... Pour quelqu'un qui n'en fait pas du tout, cela ne peut être que bénéfique, afin d'améliorer sa composition corporelle.

Fractionné et perte de pois par FCM RiP (invité) (92.153.227.xxx) le 16/05/16 à 11:10:30

femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 15/05/16 à 21:34:49

"Et profiter de la vie sans se prendre la tête sur la bouffe le poids et autres sujets passionnants. ce n'est pas une option?"

Ça devrait être la norme.

Car quand je lis : "Moi ce matin pour la deuxième fois j'ai fait mon footing à jeun. je n'ai toujours pas ressenti de gêne par rapport à mon ventre vide, et je n'ai pas dépassé les 45 min pour ne pas entrer en cétose."

... ça me fait hurler.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 13:08:07

femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 15/05/16 à 21:34:49

"Et profiter de la vie sans se prendre la tête sur la bouffe le poids et autres sujets passionnants. ce n'est pas une option?"

Je suis tout à fait d'accord cependant s'y intéresser ne veut pas forcément dire se prendre la tête. La nutrition peut d'ailleurs être un sujet passionnant.

Par contre dans le sujet présent, cette jeune fille a un problème et pour le régler elle va être obligée à court terme d'y prêter attention, afin de retrouver la santé.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 16/05/16 à 13:12:45

Peut-être pas besoin de hurler ,Fanny n'y connait pas grand chose et elle a l'air perdu ;)
Tu as eu de bons conseils ici, augmente donc tes calories a 2000 comme te dis Mathieu ,et baisse ensuite une fois que tu auras perdu et que tu stagneras ,mais ne descend pas trop. Après tu peux aussi aller voir un diététicien ça t'aidera. Tu peux aussi comme dit plus haut te mettre un peu à la muscu ,quitte à ne faire que des exercice avec le poids du corps si tu ne veux pas aller en salle.

Fractionné et perte de pois par FCM RiP (invité) (92.153.227.xxx) le 16/05/16 à 15:04:01

Je serais surpris qu'on puisse entrer en cétose avec 45' de jogging.

Fractionné et perte de pois par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 17:00:44

@FCM Rip: Et il y a de quoi, car c'est tout bonnement impossible (à moins de suivre une alimentation cétogène, et dans ce cas le déclencheur n'est pas le footing à jeun :) )

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.62.41.xxx) le 16/05/16 à 17:22:15

Bonjour à tous !

Désolée pour le "entrer en cétose" après 45 min de footing à jeun... C'est effectivement une grosse bêtise que j'ai dite. J'ai pas mal lu qu'au bout d'un certain temps le corps produisait des "corps cétogènes"... je me suis bien emmêlée les pinceaux voilà tout :) Il faut que je me renseigne de manière plus approfondie à ce propos.

Pour les calories sous vos précieux conseils je vais les augmenter doucement. 1800/2000 calories ça me paraît énorme, déjà avec mon alimentation actuelle j'ai l'impression de trop manger (alors que si je m'écoutais, si je n'avais pas les yeux rivés sur la peur de grossir, je mangerais bien plus que ça) mais je sais que vous avez raison, mon métabolisme est détraqué.

Pour répondre à la question si je cuisine: oui, absolument ! J'ai horreur des plats préparés (les rares fois où j'en ai mangé c'était infect), je regarde tout le temps les étiquettes, j'achète mes fruits et légumes chez le primeur, et je n'achète pas tout ce qui est jus de fruits/boissons gazeuses... et je cuisine 90% de ce que je mange. Quand je vais au restaurant, je prends une salade 9 fois sur 10, je suis plus du genre à craquer sur du japonais que sur du hamburger. Ca me frustre un peu parfois, j'adore les viennoiseries, et quand il y en a je n'en prends pas... Je préfère regarder les autres les manger, comme ça, je ne culpabilise pas et (dans mon esprit) ma séance de sport n'est pas anéantie.. enfin bref.

Pour la musculation, je vais m'y remettre. J'en ai fait un an, sans succès, puis au début de l'année j'en ai fais deux mois, tous les deux jours, et comme je ne voyais pas de résultats... j'ai abandonné. J'ai bien conscience que je n'aurais pas du. Mais maintenant que j'ai une meilleure vision de mon alimentation, j'espère que mon sport sera plus efficace.

Merci à tous pour vos conseils et vos messages, ça m'aide et me motive énormément !

Fractionné et perte de pois par Ai (membre) (128.79.181.xxx) le 16/05/16 à 17:34:22

Plus je te lis, plus je pense que c'est MathieuCh qui est dans le vrai, ton métabolisme doit être à l'arret.

Manges tu assez de glucides ? (Riz ect ect) pris autour de l'entraînement ils ne te ferons que du bien.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 16/05/16 à 17:55:34

"Désolée pour le "entrer en cétose" après 45 min de footing à jeun... C'est effectivement une grosse bêtise que j'ai dite. J'ai pas mal lu qu'au bout d'un certain temps le corps produisait des "corps cétogènes"... je me suis bien emmêlée les pinceaux voilà tout :) Il faut que je me renseigne de manière plus approfondie à ce propos."

Tu n'as pas dit de bêtises non ,dans le sens ou tu l'as lu. Je suis tombé sur des articles aussi qui le disait !
Maintenant je suis d'accord avec les autres ,c'est impossible. Pour ma part c'est 4 jours sans glucides (20-30g) et quelques heures de sports. Après on est tous différent,certains ne rentre jamais en cétose et d'autres y seront peut-être au bout de 2 jours,mais surement pas en courant 1h ou même 2 à jeun...

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 16/05/16 à 18:07:41

Je comprends ce que dit fanny et je compatis avec elle, le problème est qu'elle s'égare ici. Sa problématique relève d'une bonne psychothérapie, et aucun conseil ne pourra l'aider.

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 21:06:57

à 212...

Fanny est venue chercher des conseils, point barre.
Elle a eu l'honneteté de parler de ses habitudes de vie.
Ce n'est pas à nous, internautes du forum de CAP, de se permettre de la juger...

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 16/05/16 à 21:35:52

Vous avez tous raison..

Pour les glucides, je ne sais pas si j'en mange assez ou pas. J'en mange ça c'est sûr, maintenant, je ne sais pas si je m'y prends bien, donc je ne sais pas si jusqu'ici j'en ai mangé suffisamment (ou trop?!). Dorénavant, sous vos conseils, je vais réévaluer mes quantités pour avoir plus de calories, et des meilleures. Mon problème vient aussi, comme tous ceux qui se restreignent, c'est que quand je craque, je ne le fais pas qu'à moitié. Résultats, mes efforts en pâtissent. Donc je vais un peu plus et mieux manger doucement mais sûrement. En faire une habitude..

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 21:39:52

En tout cas, bon courage à toi !

Persévère dans la course à pied, prend le temps et LE PLAISIR A COURIR, ne sois pas trop obnubilée par la restriction alimentaire, essaye de te détendre et de bien respirer, cooooooooool !
ça va le faire !
;-)

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 16/05/16 à 21:40:38

Je suis désolée mais je ne vois pas en quoi c'est un jugement. Il s'agit d'un constat : on est en présence de restriction cognitive, c'est un trouble du comportement alimentaire qui doit être traité avec un spécialiste. Cela n'a strictement rien à voir avec la course à pied

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 16/05/16 à 21:46:36

Merci LGF :) j'espère que ça va finir par porter ses fruits !

Femme elik, est-ce que tu peux m'en dire plus s'il te plait? Tu as parlé de restriction cognitive. En quoi ça consiste, et quel genre de spécialiste je devrais voir si je suis concernée par ça?

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 21:48:06

Ah bon, toi tu peux faire un diagnostic par internet, sans avoir tous les éléments, sans voir la patiente !!!

Bravo à toi alors...
C'est docteur miracle !

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 21:48:59

mon message précédent était pour 212 femme elik bien entendu.

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 16/05/16 à 21:51:30

Fanny : pour etre passée par là, tu as mis en place (d'après ce que je comprends ) un processus de contrôle sur ta nourriture qui ne tient compte que de croyances, vraies ou fausses, sur ce qui est bon pour ton corps (avec un objectif de perte de poids), ce qui ne tient pas compte de tes véritables besoins et induit nécessairement des "craquages " (ton corps te rappelle à lordre ) tels que tu les décris.

Il faut absolument que tu renoues avec tes sensations et que tu reviennes à un état "normal" de "manger à ta faim " . Pour cela, un psychiatre ou psychologue pourra t'aider . Notamment en comprenant d'où vient ce besoin de maîtrise sur ton corps

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 16/05/16 à 21:53:55

@lgf : si tu trouves que la problématique de fanny est liée à la course à pied, je suis épatée par ta finesse d'esprit.

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 21:56:10

@Fanny
Ne demande pas conseil au niveau prise en charge psychologique à des inconnus sur le net, s'il te plait.
Vaut mieux de renseigner sur Google, et consulter un psychologue en vrai si tu en ressent le besoin uniquement !

Les conseils sur le net ne sont que des conseils, il ne faut pas trop de prendre la tête avec ça sinon ça va t'embrouiller l'esprit davantage !

Faire du sport, surveiller ton alimentation, prendre soin de ta santé, c'est déjà très bien...
Détresse, relaxe-toi et prends le temps de vivre, de respirer, de courir, de prendre du plaisir !

Les questions existentielles de la vie mérite un accompagnement personnifié avec une prise en charge chez le psychologue.
Les psychothérapies sont devenues très banales de nos jours...

Mais ici, ce n'est qu'un forum de course à pied !

Donc, il ne me reste qu'à te souhaiter de bonnes courses !
;-)

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/05/16 à 22:00:18

@femme elik 212

Je ne me permet pas de dire que Fanny "a une problématique".
Je ne suis pas là pour faire un diagnostic, mais juste pour donner des conseils dans la mesure de mes compétences, pratiques et expériences (professionnelles et sportives).
Je ne peux que l'encourager dans la pratique de la course à pied puisqu'elle court depuis 10 ans et qu'elle aime ça.

Fractionné et perte de pois par femme elik (invité) (212.195.244.xxx) le 16/05/16 à 22:01:01

@lgf : d'accord avec toi sur l'essentiel de ton dernier message :)

Fractionné et perte de pois par (invité) (78.201.245.xxx) le 16/05/16 à 22:10:25

Putain mais faut arrêter les délires psychologisant là. C'est LGF qui a raison, arrêtez de lui prendre la tête, ça ne peut que la stresser car elle n'arrivera jamais à suivre tous les conseils contradictoires donnés.
Fanny, fais-toi plaisir avant tout! La meilleure thérapie c'est la course elle-même. Pas le fractionné, qui fait souffrir et qui fait perdre trop peu de calories, mais les footings lents, à plusieurs en discutant, en pleine nature si possible.
A la fin de ces sorties, non seulement on se sent bien dans son corps, mais aussi dans sa tête tout en brûlant des calories.

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 16/05/16 à 22:25:32

Tout d'abord, merci à vous de prendre le temps de m'aider et de me donner des conseils :) ça me motive et me touche.


Je vais peut-être en énerver quelques uns, mais je dois donner d'accord aussi à Femme Elik :/

Attention dans ce message je vais raconter un peu ma vie pour que vous compreniez mon problème et pourquoi je pense que Elik n'a pas tort.

Pour des personnes, quelques kilos en trop, c'est un peu grave mais sans plus. Ils peuvent se contenter de faire un peu plus de sport que d'habitude et manger un peu moins. Le corps n'est pas habitué, les kilos s'envolent en quelques mois et c'est bon. Il y en a qui doivent plus d'efforts que d'autres mais bref.
Je ne veux pas faire ma Cosette ouin ouin mais je n'ai pas d'autres choix que de dire ici que quand j'étais petite un de mes parent me traitait tout le temps de grosse et que quelques années plus tard c'est ma soeur qui s'est mise à se moquer de moi aussi (ma soeur toute mince mannequin). Je ne vais pas vous donner des détails mais en gros voilà. Jusqu'à mes 17 ans environ, période à laquelle j'ai commencé à perdre beaucoup de poids suite à une thérapie, j'avais toujours des moqueries et des rabaissements à la maison, les repas étaient un enfer, j'étais tout le temps "au régime" (quand je ne me jetais pas sur la nourriture pour me calmer), et dès que je mangeais qqch que mon père ne trouvait pas "régime" il me le disait tout de suite sur un ton bien reprochant. Et même quand j'ai perdu et que je faisais du 36 j'avais 2-3 allusions sur mon poids. Je n'ai plus cet âge, je devrais avoir mûri et passé l'éponge, plus personne ne me fais de remarques dessus. Mais d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours cherché à maigrir, même quand je n'avais plus besoin. Impossible de m'arrêter !!

Aujourd'hui j'ai un copain qui me dit tout le temps que je suis belle et bien foutue, personne ne me traite de grosse, même plus l'un de mes parents. Mais c'est comme ça je suis la fille relou qui n'est pas grosse mais qui se trouve grosse et que tout le monde a envie de prendre par les épaules et de secouer dans tout les sens parce qu'elle fait chier !

C'est pour ça que je suis venue sur ce forum, désespérée et ayant l'espoir que qqn sache au bout de combien de temps mes efforts au niveau du fractionné allaient finir par porter leurs fruits... Et je suis bien contente car j'ai trouvé bien plus de réponses à mon besoin !

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 16/05/16 à 22:30:21

Je suis bien d'accord, il faut continuer de courir ! Ca me fait énormément de bien, que je sois seule ou avec des collègues par exemples. C'est un véritable plaisir pour moi.

Mais je ne trouve pas normal que jogging lent + fractionné + vélo matin et soir n'aient aucun impact... (et que toutes mes séances de sport de l'année dernière n'aient pas eu d'impact non plus) C'est pour ça que j'espère que si je reprends la muscu et que je mange plus je vais remettre mon métabolisme en route... Je l'espère...

Fractionné et perte de pois par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 16/05/16 à 22:50:21

Je fais 73 cm de tour de taille pour 158 cm et je ne rentre plus dans la plupart de mes pantalons que je portais en 2014... Ma graisse se focalise surtout sur le ventre et les hanches quand je prends un peu.

Fractionné et perte de pois par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 17/05/16 à 00:09:54

Déjà prends tu plaisir à courir , ou cours -tu uniquement pour maigrir?
Perso j'ai cherché à perdre pour pouvoir courir et non l'inverse.
Si ton objectif est uniquement le physique, tu peux toujours faire un peu de cardio mais la muscu est peut-être plus approprié .

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (90.1.240.xxx) le 17/05/16 à 07:33:26

Cedk : Un peu des deux ! Quand j'ai commencé la course oui c'était uniquement pour maigrir, mais dorénavant j'arrive à prendre du plaisir quand je cours :)

Fractionné et perte de pois par FCM RiP (invité) (92.153.227.xxx) le 17/05/16 à 08:44:43

J'ai été un peu dur peut-être, mais entrer en cétose, et pire en acidocétose, je connais...

Fractionné et perte de pois par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 17/05/16 à 09:00:22

@Fanny

"Ma Jolie" personne n'est parfait(e) et heureusement !
Lorsque je cours (avec mes quelques kgs en trop, il faut l'avouer) je pense à tous ces coureurs qui se lestent de centaines de grammes supplémentaires sur les membres inférieurs et les bras pour faire du renforcement musculaire et franchement je souris ! Moi, je fais du renforcement musculaire tous les jours, na !
Et puis, y'a des conjoints/compagnons qui aiment bien les petits coussins (c'est confortable)...
Et on peut toujours brûler des calories en fractionnant avec son conjoint...
;-)

Fractionné et perte de poids par Fanny (invité) (46.218.185.xxx) le 17/05/16 à 13:54:42

@ LGF :)

Fractionné et perte de pois par FCM RiP (invité) (92.153.227.xxx) le 17/05/16 à 15:00:09

On peut aussi brûler des calories en courant avec son conjoint...
Le plus costaud ou le plus expérimenté (ça va parfois ensemble) donne le tempo, ajustant l'allure si nécessaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge