Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale par Ride (invité) (82.66.211.xxx) le 07/05/16 à 08:31:25

Bonjour à tous,

Je lis régulièrement vos bons et nombreux conseils et analyse ici, je passe pour une fois à la place du questionneur plutôt que du lecteur.

J'ai un record sur 10km de 43min et sur marathon de 3h37 ce qui me donne normalement une VMA autour de 15,5/16km/h..

Je découvre ce qu'est l'endurance fondamentale, je n'en ai jamais fait auparavant.. Disons que si.. J'en faisais en appliquant le ratio, 60/56% de ma VMA (donc 9,6/10km/h).. J'essaye aujourd'hui cet exercice au cardio en appliquant 70% de ma FCM (186BPM).. Et je peine à dépasser les 7,7km/h il m'arrive même d'être régulièrement obligé de marcher pour éviter de dépasser la cadence 70%...

De quelle façon analysez vous cela ? Est ce finalement qu'après de nombreuses années de courses à pied, certes à un petit niveau, c'est une allure que je n'ai jamais travaillé et qu'il me faut donc apprendre ?

Merci pour vos avis éclairés

Bonne journée !

Endurance fondamentale par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 07/05/16 à 08:48:25

C'est la vitesse à laquelle tu dois courir lors de tes sorties longues pendant ta préparation au marathon. Tu dois pouvoir garder ce rythme "à l'infini".
Même si tu trouves çà beaucoup trop lent, tu dois t'y plier afin d'éviter le surentrainement.

Endurance fondamentale par leduc (invité) (86.222.152.xxx) le 07/05/16 à 09:04:35

salut as tu fais un test pr voir si ta FCM est bonne??? car a 70% etre a 183 puls c haut aprés c possible mais bon...
Le mieux faire une course de 5 km et tu sera pas loin de ta fcm sinon un test sur 6 min...

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 09:07:39

Quelques questions:
Tu as combien de temps sur Marathon? Ton 3h37, tu l'avais bien géré ou pas (parti trop vite...)?

Parce que en l'état ces deux performances donnent un indice d'endurance de -8.25 (pas très bon) et une VMA de 16.6 km/h.
Si tu penses que c'est fiable, ça donne une allure en EF inférieure à 9km/h.
Au passage tu peux peut être faire un test VMA pour préciser un peu les choses.

Comment as tu déterminé ta FCM? Est elle fiable?

Endurance fondamentale par leduc (invité) (86.222.152.xxx) le 07/05/16 à 09:08:35

autant pr moi j'ai mal lu ton message pr ta fc max
moi je vaux 42 mn au 10km et je suis autour 10km/h a 10.5km/h 70%.....

Endurance fondamentale par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 07/05/16 à 09:09:23

La VMA, la FCM sont des variables, parfois bien difficiles à estimer. Surtout la FCM. A combien pourrait-être battre ton coeur au maximum, et c'est quoi le maximum ? Le seuil où le coeur pète un cable ?

La mesure vma a des chances d'être moins fausse. Quelques tests basiques sur piste te donnent de bonnes probas, sans sortir toute la quincaillerie des tests "officiels".

Si tu estimes ta vma à 16 (rodio vma à 15.6 pour 43.00 sur 10 km), tu peux courir à 9.6 km/h en endurance fondamentale.

Pour savoir si 16 est le bon score vma, ce n'est pas très dur. Tu prends un plan marathon équivalent à 16 de vma soit 3h13 en rodio, et tu fais la séance la plus dure, celle qui demande le plus de vitesse, de % d'utilisation de ton 16. Si tu la digères bien, alors tu as très probablement 16 ou un peu plus. A l'inverse, récup difficile, tu abats 0.5 km/h, ça t'envoie sur un plan 3h19. Perso je ferais direct le second test -;).

Endurance fondamentale par (invité) (37.187.147.xxx) le 07/05/16 à 09:11:05

<car a 70% etre a 183 puls c haut aprés c possible mais bon...>

Sa fréquence maxi est 186.
Par contre c'est mesuré comment ton max? En réel ou formule 220 - âge?

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 09:15:13

C'est pas plus simple de faire un 2000m en respectant des temps au tour conforme à la VMA supposée?

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 09:18:50

Bon j'ai mal lu. Si j'ai bien saisi la partie plan marathon vient après le 2000m (ou 6').

Endurance fondamentale par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 07/05/16 à 11:45:30

C'est pour lui éviter les tests vma ou l'arrache sur 2000 mètres si c'est vraiment pas un pistard, ou un fan de ce genre d'effort etc -;). Perso je viens de la piste, j'ai jamais eu besoin d'un seul test vma pour la situer.

Si le coureur n'est pas un fan de l'arrache vma, ce qu'il aura certainement le plus de mal à réaliser, c'est la séance vma du plan. S'il la passe, alors tout le plan passe.

On pourra toujours faire le test vma le plus chiadé du monde, si le coureur n'aime pas ce type d'effort, il fera un score de chiottes et il partira sur de fausses bases. Et inversement (séance seuil problématique pour les grosses vma qui débute en fond long).

L'endurance fondamentale, c'est vraiment pas là-dessus que le coureur cale dans un plan, sauf à ressentir "qu'il s'emm... à courir à 9 km/h.

Endurance fondamentale par (invité) (92.88.234.xxx) le 07/05/16 à 12:09:15

Question comment estimes tu la vma en rodio puisque ya pas de RM de vma, tu prend le record sur 1500 ?

Endurance fondamentale par DantonQ (membre) (90.2.67.xxx) le 07/05/16 à 12:20:04

Bonne question. Je m'oblige à un calcul excel pour tout ramener à une distance et je compare donc deux scores sur une même distance (1500 , 2000, 3000).

Quand je n'ai pas envie de m'emm..., je bidouille un truc faux mais qu'on peut ajuster. Je prends une vma approximé (25.1) et je fais une règle de 3. Je sais, c'est faux, gna gna gna.

Ce qu'on perd comme temps avec toutes ces conneries de calcul de vma. Et je ne parle même pas des querelles de clocher sur : mon Léger est mieux que ton Cooper de chiottes qui n'arrive pas à la hauteur de mon vameval. Abondante littérature ici -;).

Je hais les tests vma. On se la joue grand chef, mais le clampin quand y débute, y nous fait bouger tout ce tintouin tout le temps, faut sans arrêt réajuster, on en finirait plus de faire des tests vma, on passerait son temps à faire des tests vma. Or quand on fait du marathon, ben il vaut mieux assurer en EF, ça me paraît là aussi l'enfance de l'art. Si l'estimation vma est fausse, le gars pleurera sa mère sur la séance piste, suffit de réajuster dans la séance, on s'économise côté je fais des calculs hyper-savants, j'ai un robot comme coureur -;).

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 13:30:57

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais avoir une idée à peut prêt correcte de sa VMA et de son IE permet de ne pas se tromper sur les allures et en particulier sur l'EF. Parce que de toute façon, sur la séance VMA on ne peut pas tricher bien longtemps.

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 07/05/16 à 17:21:09

"sur la séance VMA on ne peut pas tricher bien longtemps"...tout dépend de ta génétique et de la distance... VMA c'est travail AEROBIE et souvent trop souvent beaucoup passent en ANAEROBIE !......

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 19:40:23

Ok, ça m'est (souvent) arrivé sur des 30/30 de passer en anaérobie. Je n'ai jamais pu finir la séance sur les mêmes allures ni même sur les allures prévues (30s pour éliminer le lactique ça fait short).
On peut tricher, mais pas longtemps.

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 07/05/16 à 19:46:50

faire de la VMA pour qui pour quoi pour quel niveau quand et comment .... pour certains ce sera passer beaucoup de temps pour peu de bénéfice au risque de se blesser et/ou de régresser ....

Endurance fondamentale par (invité) (85.170.220.xxx) le 07/05/16 à 20:01:49

On est d'accord (même si ma converion est récente).

Endurance fondamentale par Ride (invité) (82.66.211.xxx) le 07/05/16 à 23:19:57

Je prends le temps de lire toutes vos réponses et merci pour toutes ces analyses...

Ce que je retiens c'est que ce n'est pas très clair.. Effectivement ma fcm vient du calcul standard et n'a pas été confirmé en course a bloque pour le moment ... Pour ma VMA ce n'est qu'un estimatif..

Quel test me conseillez vous pour évaluer ma FCM ? J'ai entendu parler de faire un 10km en course à bloc et de tout donner sur les 2 derniers km ! (Ce que je crois on fait tous :)) et que ma fcm sur ces deux derniers km seraient proche de ma fcm ? Ou avez vous un meilleur test ?

J'ai quand même l'impression que VMA et FCM sont très difficile à évaluer précisément alors que tous les plans d'entraînement sont basés sur ces deux critères :) j'en devons fou..!

Mais je vais essayer de contacter club ou médecin pour essayer des les définir au mieux.. Si je vous lit.. Tout part de la :)

Merci encore pour vos précieux conseils !

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 08/05/16 à 09:00:19

Pour essayer de déterminer ta FCM actuelle tu peux essayer de faire 8 x 300 presqu'à bloc pour les 6 premiers avec récup en trottinant sur la moitié du temps du fractionné et de faire les 2 derniers à bloc... tu ne devrais pas être très éloigné de ta FCM , test à faire si tu es certain de ne pas avoir de problème cardiaque ! Si tu fais un test VO2 Max SUR TAPIS avec analyse des échanges gazeux dans un centre médico sportif le test sera très certainement basé sur la valeur de FCM 220 - âge ... mais ce test déterminera avec une assez bonne précision les valeurs de tes seuils aérobie et anaérobie et lèvera le doute sur un problème cardiologique.

Endurance fondamentale par FCM RiP (invité) (2.4.125.xxx) le 08/05/16 à 16:38:50

Le moyen le plus sûr (pour moi) d'atteindre sa FCM, c'est :
- échauffement soigné
- accélération progressive pour faire monter la FC, mais sans être à bloc
- final de quelques centaines de mètres en côte (entre 5% et 10%). Tu y vas alors à fond jusqu'à ce que tu n'en puisses plus (que tu crois !) et tu rajoutes encore une dizaine de secondes à ça pour être sûr.

Endurance fondamentale par FCM RiP (invité) (2.4.125.xxx) le 08/05/16 à 16:40:35

NB : avec ce test, on est plus proche de sa FCM intrinsèque après une petite coupure.

Endurance fondamentale par Ai (membre) (80.215.195.xxx) le 08/05/16 à 16:59:30

Je me glisse dans la discussion :newbie:

A quoi sert de connaître son seuil aérobie et anaérobie ?
Quelle est la différence entre les deux ?
Y a t il un lien avec le taux de lactate ? Et à quoi sert ce dernier ?

Merci (et si vous avez un lien qui reprends toutes ces infos de base je suis preneur)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge