premier triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier triathlon par NAT (invité) (89.82.194.xxx) le 07/05/16 à 13:32:22

bonjour,
j'ai très envie de participer au triathlon du mois septembre prochain à ballan miré. je pratique régulièrement 2 disciplines : course à pied et natation. Je suis aussi à l'aise l'orsque je pratique le vélo. Mais suis je capable d'enchaîner ces 3 disciplines ?. Aussi, comment doit-on se vêtir, doit-on se changer en sortant de l'eau ? Merci de vos témoignages...NB : j'ai 53 ans.

premier triathlon par (invité) (37.187.147.xxx) le 07/05/16 à 14:23:53

Forum triathlon + adapté http://www.onlinetri.com/phpBB2/index.php

premier triathlon par (invité) (62.210.169.xxx) le 07/05/16 à 18:39:36

Bof

premier triathlon par (invité) (86.70.118.xxx) le 07/05/16 à 22:26:32

Tu ne te changes pas...tu restes en maillot et tu enfiles un tshirt (ou trifonction);)
prends une ceinture avec ton dossard et trois points d'attache.

premier triathlon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 07/05/16 à 22:30:05

Si on est en trifonction on a rien à changer. Juste enlever la combi de natation si on en a une.

premier triathlon par (invité) (78.201.245.xxx) le 07/05/16 à 23:12:28

Le triathlon c'est avant tout du vélo, donc si tu veux performer, limite la course et surtout la natation et fais des bornes et encore des bornes en vélo. Ensuite fais des enchaînements vélo/course, car musculairement c'est pas évident à gérer au début.
Les considérations vestimentaires seront le cadet de tes soucis.

premier triathlon par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 08/05/16 à 07:54:59

@(78.201.245.xxx): sûr ? j'aurais pensé qu'il serait bien plus facile de limiter la casse sur la partie vélo si on y est moins entraîné, par rapport à la course à pied pour un non habitué.
Et pour performer, il faut être polyvalent :)

http://ylmsportscience.blogspot.ch/2016/05/nopainnogain-typical-week-of-world.html

premier triathlon par (invité) (82.226.201.xxx) le 08/05/16 à 08:22:11

Le problème du triathlon c'est le vélo en effet : il faut un gros portefeuille et un grand garage pour y loger :
- son vélo d'entraînement
- son vélo de competition pour courses sans drafting
- son vélo de chrono
- son VTT pour l'hiver
- son vélo de cyclo-cross pour les bike & run parceque le vtt trop lent
- son home trainer ou velo
- toutes les roues...
Bon j'exagère un peu (bcp ok), mais pour perfer on est pas loin ;-) => il faut au moins 3 vélos !

premier triathlon par (invité) (84.103.46.xxx) le 08/05/16 à 16:54:49

@ 82.226.201 pour performer en triathlon faut avant tout être bon, pour le reste... T'aura beau avoir le plus beau bike du parc, la dernière combi qui nage toute seule et les chaussures super light si t'es une chèvre tu le resteras.
Pour répondre au message j'vois pas pourquoi tu ne pourrais pas enchaîner les 3 disciplines? Tu sais nager et c'est ce qui rebute le plus les débutants. Pour la tenue, si c'est un format court (XS ou S) pas la peine de perdre du temps pour se changer, si t'as pas de trifonction un maillot de bain et roule et si tu investis dans du textile spécial triathlon pas de changement à faire, tu fais tout avec.

Bonne préparation.

premier triathlon par (invité) (37.162.221.xxx) le 08/05/16 à 17:15:58

@MathieuCH, c'est par expérience que je dis ça. J'ai eu le même parcours, je courais et nageais régulièrement, mais faisais rarement du vélo. Je pensais comme lui que j'arriverais à gérer le vélo, mais lors de mon premier triathlon (CD) ça a été un véritable calvaire. N'ayant pas l'habitude j'ai trop forcé sur la partie vélo et j'étais complètement cuit à la T2. J'ai commencé la course avec 2 crampes et 2 points de côté, ce fut les plus longs 10 km de ma vie, horrible.
Après ça j'ai bossé le vélo et fait pas mal de sortie combinées Vélo /course et depuis c'est nettement mieux ! J'ai même maintenant de très bonnes sensations quand je démarre la course.

Ce qui est marrant c'est que ceux qui veulent se mettre au triathlon appréhendent en premier la natation puis la course puis le vélo, alors que la difficulté réelle est dans l'ordre inverse !
Je connais des quiches en natation et coureurs moyen qui s'en sortent très bien car ce sont de bons cyclistes. En revanche un mauvais cycliste ne fera jamais un bon triathlète.

premier triathlon par thomas24p (membre) (80.12.39.xxx) le 08/05/16 à 18:44:13

Si c'est une course avec drafting, alors le vélo est moins problématique et son niveau en natation le sera beaucoup plus ! Si tu sors bien de l'eau, tu chopes un bon groupe à vélo et tu poses le vélo dans une position correcte, tu n'as plus qu'à gerer ta course a pied.

Si c'est sans drafting, alors oui la il va falloir te bouffer enxore plus de bornes (il faudra que t'en bouffe aussi meme si c'est avec drafting, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit). Tu trouves des tri fonctions pour pas cher sur le net (50-60€)

premier triathlon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 08/05/16 à 18:53:16

"Pour la tenue, si c'est un format court (XS ou S) pas la peine de perdre du temps pour se changer, si t'as pas de trifonction un maillot de bain et roule et si tu investis dans du textile spécial triathlon pas de changement à faire"

En dessous d'une certaine température de l'eau il faut obligatoirement une combi néoprene pour nager. Avantage de la trifonction sous la combi on est équipé pour le vélo + course à pied. Si on peut nager sans combi c'est encore mieux on a juste à gérer les chaussures vélo/course à pied.

premier triathlon par (invité) (78.201.245.xxx) le 08/05/16 à 21:53:09

Les triathlons avec drafting ne sont pas très répandus quand même. Et c'est pas un mal car au niveau sécurité c'est parfois un peu limite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge