Durée des programmes d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Durée des programmes d'entraînement par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 12/05/16 à 11:17:11

Les programmes d'entraînement sont ils plus efficaces lorsqu'ils sont plus longs ? Par exemple, pour préparer un semi, vaut-il mieux prévoir 8 semaines ou 12 semaines ?

Durée des programmes d'entraînement par Kas (invité) (80.15.154.xxx) le 12/05/16 à 11:19:18

Plus c'est long, plus c'est bon.

Durée des programmes d'entraînement par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/05/16 à 11:30:25

La programmation globale est annuelle.... c'est une illusion de préparer un marathon en 8-10-12 semaines si le travail de développement général n'a pas été effectué !
En ce moment je suis sur la programmation de la saison prochaine pour un petit groupe d'athlètes en prévision de perfs pour le printemps 2017. Bien entendu c'est avant tout la programmation des cycles le détail précis des séances sera adaptable et adapté en fonction de l'assimilation par chacun des athlètes. Il est important de savoir d'où l'on part et de déterminer le cheminement vers le but désiré !

Durée des programmes d'entraînement par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 12/05/16 à 11:34:13

Pour faire un athlète de haut niveau, on parle de 8 ans!
Pour nous pauvres athlètes, il nous faut une préparation sur au moins deux décennies :p

Durée des programmes d'entraînement par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/05/16 à 11:41:50

oui 8 ans est un minimum que l'on se doit de dire et de rappeler aux jeunes en devenir pour ne pas tomber dans l'illusion .... :-) Merci à toi de l'avoir rappelé !

Durée des programmes d'entraînement par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 12/05/16 à 11:43:10

Merci Serge92... Je crois qu'il faut me rendre à l'évidence : pour progresser, le mieux est de rejoindre un club, seul moyen sans doute de faire une programmation correcte. C'est ce j'avais fait il y a quelques années, mais trop peu assidu pour espérer des résultats tangibles...

Durée des programmes d'entraînement par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 12/05/16 à 11:51:09

Et si on parle d'un type normal, basic , qui tourne régulièrement à 30-40km / semaine en 3 séances…
Avec la même question ?
;-)

Durée des programmes d'entraînement par Jojo31 (invité) (192.198.151.xxx) le 12/05/16 à 11:54:03

@Serge92 : Bonjour !

Tu notes au dessus "c'est une illusion de préparer un marathon en 8-10-12 semaines si le travail de développement général n'a pas été effectué !".

Ça parait être du bon sens, et j'aurais plutôt tendance à adhérer à ce principe.

Ceci dit, comment déterminer, pour soi, que le "travail de développement général a été effectué", ou en tout cas suffisamment pour passer à l'étape "préparation spécifique marathon" ?

Si je prends mon cas en exemple, j'ai planifié un marathon fin novembre (le n°4), et depuis cet hiver, je tourne entre 55 et 60km par semaine (soit en moyenne 5 à 6h de cap) en variant les plaisirs et les séances, mais toujours avec une SL d'au moins 1h30m (en général, et sans surprise, le dimanche).
Peut-on considérer que le "travail de développement général" est sur la bonne voie ?

Jojo 31

PS : Ma question fait doublon avec celle de balbo75... Désolé...

Durée des programmes d'entraînement par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/05/16 à 12:07:08

faut voir le contenu de routes les séances de développement général qui ne doivent pas comporter que des sorties en endurance fondamentale...il faut aussi solliciter le haut du secteur aérobie comme le secteur intermédiaire pour élever le niveau des seuils 1 (aérobie) et 2 (anaérobie). Ensuite vérifier ce niveau athlétique en faisant une ou deux compétitions sur 10km. Aller en club n'est hélas pas une assurance tous risques .... il faut en vérifier le mode de fonctionnement pour avoir une idée du type de programmation, mais c'est souvent un cheminement intéressant ; hier soir un athlète récent au club qui ne faisait que du trail et très souvent en solitaire m'a dit qu'il était surpris du plaisir qu'il prenait à faire quelques entrainements sur piste et dans un groupe de son niveau chaque semaine.... satisfait aussi de faire des séances variées et adaptées qui lui ont permis de progresser très sensiblement tant en vitesse aérobie qu'en économie de course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge