Allure Half-Ironman // marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure Half-Ironman // marathon par Nobrudo31 (invité) (114.120.235.xxx) le 13/05/16 à 12:44:33

Hello à tous,

J'ai besoin d'un peu de votre expérience pour préparer un marathon dans 6 mois.

Je suis un sportif régulier au rythme d'une heure par jour (natation, vélo ou cap). Je ne fais pas de fractionné, je ne force pas souvent sauf quand j'ai envie de me défouler, quand "ça me vient". J'ai un passé de rameur et j'ai 24 ans.

J'ai réalisé un Half Ironman dimanche dernier sans préparation spécifique, uniquement une sortie de 3h sur vélo d'appartement (je ne fais jamais de vélo) à J-7. Je boucle la course en 5h32. La nutrition a fait la différence, j'ai eu la chance de très bien tolérer les gels que j'inaugurais d'ailleurs pour la course.

Ma question: sachant que je boucle les 21km du half ironman à 12km/h, quelle serait une allure correspondante sur un marathon?

Merci d'avance de vos réponses, cela me permettra de définir un objectif chronométrique sur ce marathon.

Allure Half-Ironman // marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 13/05/16 à 12:53:50

tu le boucles à 12km/h en étant grillé par les autres sports...

si ça peut t'aider... Chorrier vient de finir son 1er half iron en terminant son semi en 1h16 (et encore, il n'a pas eu la natation, annulée au dernier Moment cause météo, donc après les 90km de vélo son 1h16 tout de même) alors qu'il a un RP sur Marathon en 2h35 !

autrement dit... il aurait très certainement couru son semi à son allure Marathon... donc pour toi entre 12 et 11,8km sur un Marathon à sec, Avec une bonne prépa (dans la base de ton chrono de semi à 12km/h bien optimisé)

Allure Half-Ironman // marathon par Banana (invité) (92.128.116.xxx) le 13/05/16 à 15:32:58

Je suis à peu près dans les mêmes temps sur half (env. 5h30) et mon record sur marathon est de 3h30 donc ça te donne vaguement un ordre d'idée. À condition de suivre une préparation spécifique pour le marathon.

Allure Half-Ironman // marathon par (invité) (37.161.183.xxx) le 13/05/16 à 19:33:17

Oui c'est très comparable. Moi je suis à 3'57/km sur half et 3'54/km sur marathon.

Allure Half-Ironman // marathon par (invité) (37.161.183.xxx) le 13/05/16 à 19:37:24

Ça marche aussi pour les autres distances: un CD à l'allure du semi marathon et un sprint à l'allure d'un 10 km. En gros vitesse triathlon = vitesse course sur distance double

Allure Half-Ironman // marathon par karixm (invité) (89.225.236.xxx) le 13/05/16 à 19:54:01

Vu le peu d'éléments je dirai 3h10/3h30... Avec une ptite prépa adaptée quand meme.

Allure Half-Ironman // marathon par Ze_Coyote (invité) (82.227.3.xxx) le 14/05/16 à 10:24:49

Hello,

Je répondrais comme déjà avancé que tout dépend des conditions du half que tu as réalisé: dénivelé sur le vélo, as-tu tout mis sur le vélo ? Es-tu plutôt cycliste/coureur/nageur ? etc, etc ....

L'équivalence temps half/temps semi me paraît optimiste. Pour ma part, après un half comme gérardmer (je le passe en 5h45), je fais le semi en 1h40 alors que je suis en 1h18' sur un sec et 2h48 sur marath ...

L'autre solution à mon avis est effectivement de regarder par exemple sur un CD les temps d'un triathlète comme Vincent Luis qui est très typé course à pied, puis de comparer à ses temps sur 10 et sur semi, ça te donnera déjà un ordre d'idée.

Bref, si tu cherches à déterminer ton potentiel sur marathon, passe un test VMA, ça sera beaucoup plus précis à mon sens.

Après, ce n'est qu'un avis perso.

Bonne journée, et surtout, entraîne toi bien!

Allure Half-Ironman // marathon par Hatz' (invité) (92.194.77.xxx) le 14/05/16 à 10:45:32

"je fais le semi en 1h40 alors que je suis en 1h18' sur un sec et 2h48 sur marath ..."
t'as surtout pris une sacrée séchée !! tu dois te souvenir de la fin... en tout cas sympa, je viendrai pas faire le mariole si jamais je tente l'aventure.

mais bon déjà entre 1h16 semi et 2h48 sur marathon ça montre déjà un petit trou dans l'endurance aussi :)

Allure Half-Ironman // marathon par Cyril (membre) (89.85.14.xxx) le 14/05/16 à 11:03:01

Salut,

Je pense qu'il serait plus facile de répondre dans le cas d'un marathonien aguerri qui se mettrait à faire des half que l'inverse.

J'ai déjà fait 3 half ironman, sans avoir une prépa optimisée en ce sens (faible volume) donc je pense que j'aurais pu tenir une meilleure allure, pour le 70.3 de Calella j'avais tenu le semi en 1h36 alors que je valais 2h56 au marathon, soit à la louche une perte de 25"/km entre allure semi (half) et marathon.
Sur un CD j'arrivais souvent à maintenir mon allure semi sur la course à pied.
Encore une fois je pense qu'on peut bien mieux optimiser avec une vraie prépa.

Un autre problème: les parcours course à pied en triathlon sont souvent peu roulants ou avec un mauvais revêtement, je me souviens du passage du half de hyères dans le sable par endroits ;)



Allure Half-Ironman // marathon par Ze_Coyote (invité) (82.227.3.xxx) le 14/05/16 à 17:31:33

@Hatz'

Mouais, il y a des deux quand même....

J'étais effectivement un peu séché par le dénivelé du vélo (plus dur à gérer), et le parcours n'est pas cadeau (carrément pas roulant, avec des ponts construits à l'aide de palettes de manutention).
J'ai également, je l'avoue, un trou dans mon indice d'endurance ,encore qu'il faudrait compenser avec les conditions de course. J'aimerais d'ailleurs savoir la proportion d'athlète respectant les -5% théorique de vitesse entre allure marath et semi, et pour les autres, combien n'arrivent simplement pas à se déchirer sur semi ?

Ceci étant, prétendre que je tiendrais mon allure marathon sur ce XL, ça me ferait faire passer entre le 15e et le 20e temps à pied sur près de 1500 triathlètes .... j'avoue j'en rêve, mais bon, le rêve ça a l'avantage d'être gratuit ;)

Bref, tout ceci illustre bien le fait qu'il est quasiment impossible d'extrapoler une perf marath pure à partir d'un temps de passage au tri, c'est tout simplement impossible, pour plusieurs raisons évoquées précédemment, CQFD :)

Pour connaitre son allure objectif sur marath, je ne vois que 2 solutions: extrapolation à partir du semi (avec de la marge pour le premier) ou test VMA.

Sportivement,

Seb

Allure Half-Ironman // marathon par Nobrudo31 (invité) (182.253.163.xxx) le 15/05/16 à 05:37:37

Hello à tous,

Merci de vos réponses.

J'ai fait un semi marathon plat comme un pancake en 1h28. Bien séché à la fin, j'aurais pu gagner 2-3 minutes.

Pourtant, je me crois incapable de tenir 1km/h moins vite sur un marathon

Allure Half-Ironman // marathon par (invité) (78.201.245.xxx) le 15/05/16 à 12:54:18

Certes mais la questions initiale c'était par rapport à ton allure sur Half. Donc vu ce que tu vaux sur half et sur semi, tu devrais pouvoir boucler ton marathon entre 13 et 14.

Allure Half-Ironman // marathon par (invité) (78.201.245.xxx) le 15/05/16 à 12:55:18

Entre 12 et 13 je voulais dire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge