Temps adaptation à 4 entrainements / semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 13/05/16 à 19:13:58

Bonsoir à tous,
En prévention des blessure, l'augmentation croissante de la charge d'entrainement semble de mise, avec temps que possible fractionnement de la charge kilometrique dans la semaine.
En combien de mois pensez vous qu'un coureur moyen sans surpoids (IMC 23 par ex) puisse raisonnablement atteindre 4 séances par semaine (dont une de moins de 10 km en EF)?
Je suis pour ma part à 3x/Sem à plus de 12 mois de fracture de fatigue et me pose donc ce genre de question...
Bon WE à tous.

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par (invité) (78.192.193.xxx) le 13/05/16 à 19:17:50

Ce n'est pas le nombre de séances mais la façon dont elles sont conçues qui pose problème.
N'importe quel débutant en bonne santé pourrait commencer directement à 4 séances par semaine sans jamais se blesser s'il fait ça bien.
Après forcément si on refuse de ralentir...

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/05/16 à 19:21:53

oui moi la grande majorité des athlètes qui commencent sont à 4 entrainements par semaine ...après effectivement c'est une question de gestion des séances qui doivent être TOUTES assimilées sinon nécessité de réadapter !

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 13/05/16 à 19:23:00

Ce que tu veux dire c'est qu'il faut varier les allures et surtout intégrer des séances en EF c'est cela ?
Est ce que faire uniquement de l'EF x4/sem par exemple expose plus à la blessure que si on intégre des séances plus rapides type seuil et autre ? (en gros, a répétitivité peu intensive est elle plus délétère que l'intensité avec variations)

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par andin (invité) (201.223.61.xxx) le 14/05/16 à 02:51:55

J'ai commencé avec un footing d'une heure tous les jours sauf le dimanche et j'ai fait ça pendant deux ans... dès que j'ai voulu fractionner pour préparer ma première course, j'ai vite vu que je ne supportais pas plus de quatre séances. Bref, ça dépend de ce que tu mets dedans et de ta robustesse.

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par (invité) (82.237.200.xxx) le 14/05/16 à 07:36:05

Hello,

effectivement tout dépend de ce que tu mets dans tes séances.

passer de 3 à 4 séance par semaine, mine de rien tu change de monde au niveau perf, mais demande aussi de bien construire ca.

pour ma part 4 ca passait, 5 ca finissait en blessures

Jonathan

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 14/05/16 à 09:27:31

Ok, merci à tous.
L'important est donc vraiment de varier les allures et les distances si je comprends bien ...

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 14/05/16 à 10:02:28

Après un marathon couru le 17 avril préparé avec "seulement" 3 séances par semaine, j'ai eu envie de passer à 4 séances en profitant du "volume" développé sur marathon ; en suivant les conseils d'@Andin, en particulier, sur ce forum, et d'autres aussi, et en lisant les préconisations de Jack Daniels dont je suis en train de lire le livre, il est clair à mon sens qu'il faut en passer par une phase d' ADAPTATION PROGRESSIVE en faisant essentiellement de l'Endurance fondamentale - et un peu de résistance douce éventuellement - de façon à ce que la machine se rôde (dixit Jack Daniels himself), et ce de façon intelligente, en modulant le moment des sorties dans la semaine en fonction de ses impératifs propres et en augmentant petit à petit le volume chaque semaine, je suis en train de faire ça et ça passe crème, je me suis même permis une petite séance de seuil aujourd'hui, histoire de… ;)

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 14/05/16 à 11:42:00

Mais tu veux me dire que depuis un mois, tu fais 4 séances d'EF / semaine ... C'est un peu monotone non :) ? Après, si c'est le prix à payer pour augmenter la cadence ...
En vérité, je craignais, en cas d'antécédent de blessure de contrainte, que de courir toujours au même rythme (donc toujours en EF) soit aussi toxique que de courir toujours vite, et qu'il convenait de varier allure et terrain. En d'autres mots, si l'EF permet de gagner de la caisse, je ne suis pas certain que de ne faire que ça limite réellement le risque de blessure.
Qu'en pensez vous ?

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par (invité) (82.242.10.xxx) le 14/05/16 à 13:21:31

Le principe est de conserver ton volume kilométrique hebdo les premieres semaines/mois quand tu passes de 3 à 4. Donc séances plus courtes forcément. Et pas d'augmentation de la quantité de kilometres courus en qualité non plus. Quand tu auras la certitude que ca passes, tu pourras reaugmenter la quantité, PUIS la qualité. Mais pas les deux ensemble non plus.

Source: Jack D.

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 14/05/16 à 13:25:12

Ok, merci, j'ai compris le principe.
Dernière interrogation : "quand tu auras la certitude que ça passe...". La question porte sur le quand, effectivement, quel durée donner à cette phase d'adaptation ?

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 14/05/16 à 13:43:47

4 à 6 semaines ? Tu peux faire un peu de côte aussi, des lignes droites à la fin d'un footing sur deux ; ensuite, tu peux commencer à introduire de la qualité (seuil, etc ), tout ça dépend de ta patience etc

Temps adaptation à 4 entrainements / semaines par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 14/05/16 à 17:09:59

Ok, merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge