en dehors de l'entraînement...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

en dehors de l'entraînement... par djidane (membre) (83.196.48.xxx) le 13/03/05 à 16:04:18

Des fois j'ai envie de m'entrainer mais quand je me suis deja entrainé dans la journée je ne sais pas quoi faire sans risquer de me fatiguer ou de me surentrainer...
Que faites vous lorsque vous aimeriez bien consacrer un moment à votre préparation physique mais que vous vous etes deja entrainer dans la journée (je ne parle pas à ceux qui s'entrainent deux fois par jours bien sûr) ?
étirements ? autre chose ?
merci
ciao

en dehors de l'entraînement... par Thomas974 (membre) (80.13.172.xxx) le 13/03/05 à 16:45:31

ba tu peux faire un peu de vélo si tu en as un, sa permet de travailler de l'endurance, et en même temps cela peut servir de récup' si tu as déja couru (pas de choc ==> fréquence cardiaque moins élevée)

en dehors de l'entraînement... par djidane (membre) (83.194.81.xxx) le 13/03/05 à 20:16:19

ouéi bonne idée merci...d'autres suggestions ?
ciao

en dehors de l'entraînement... par cyril (membre) (80.14.103.xxx) le 13/03/05 à 21:02:33

La frequence cardiaque n'est pas forcément moins élevée à vélo, tu peux atteindre la même dépense energetique qu'en courant, un effort à velo peut même être bien plus violent qu'un effort en course à pied.
Je ne comprends pas d'où viennent ces lieux communs du genre 1h de course à pied = 2h de velo, ce genre de remarque m'y fait penser.
En velo on peut tout comme en course à pied s'entrainer à differents degrés et differentes vitesses(endurance, resistance douce, resistance dure,...)et le rythme cardiaque peut monter aussi haut, voire même plus haut pout quelqu'un qui a l'habitude de faire du velo.Le problème est que bcp de gens pensent qu'on ne peut faire que de l'endurance sur un velo, c'est vraiment une idée reçue je trouve.

Tu peux effectivement rajouter des seances de velo en endurance si tu ressens du plaisir à faire du velo, sinon ça sert à rien de le faire à contre coeur, mais le velo est très bénéfique pour la course à pied à mon humble avis.
à+

en dehors de l'entraînement... par djidane (membre) (83.194.81.xxx) le 13/03/05 à 21:14:09

bien sûr je crois que thomas ne voulait pas dire comme tu as l'air de le penser, qu'on ne pouvait faire que de l'endurance à vélo...et tu as raison de le préciser, mais il faut reconnaitre que meme en courant doucement, tu subit des chocs que tu ne subit pas en vélo, d'oû son interet...de plus quoi qu'on en dise, le vélo sollicite moins le système cardio vasculaire que la course car l'endurance locale (des quadriceps) est un facteur limitant plus que le systeme cardio vasculaire contrairement à la course à pied ou un volume de muscles plus important est sollicité, mais à plus faible intensité...d'ailleurs il est reconnu que la fcmax atteinte en course est en general bien inferieure en vélo...
ciao

en dehors de l'entraînement... par Pierrot_75 (membre) (83.112.171.xxx) le 13/03/05 à 21:18:09

Bonsoir,

d'accord avec Cyril pour ce qui est des types d'entrainements sur vélo (endurance, Résistance, ...) : j'ai été un temps adepte du vélo et ai "fait" quelques cols (Tourmalet, Aubisque, ...) : tu peux arriver , l'altitude aidant, à des fréquences cardiaques proches de la résistance dure si tu te donnes à fond.

Moins d'accord sur le lieu commun : à parcours identique, l'énergie dépensée par un cycliste (porté par le vélo) sera toujours moins importante que celle dépensée par un adepte de la cap (qui outre le déplacement 'utile' passe son temps à "rebondir et retomber"). Je parle de l'énergie nécessaire (consommatrice de calories)indépendamment du temps nécessaire pour faire ce trajet (qui fait intervenir la puissance mise en oeuvre)

Bonne soirée

en dehors de l'entraînement... par cyril (membre) (80.14.103.xxx) le 13/03/05 à 21:21:37

Excuse-moi mais je pense que les gens qui n'arrivent pas à faire monter les pulsations à vélo sont des gens qui ont les muscles de jambes très peu adaptés à ce genre d'effort car on peut atteindre une dépense energétique équivalente sur un velo, j'ai dejà fait le test, en montée par exemple.
quant-à ta phrase:"de plus quoi qu'on en dise, le vélo sollicite moins le système cardio vasculaire que la course car l'endurance locale (des quadriceps) est un facteur limitant plus que le systeme cardio vasculaire contrairement à la course à pied ou un volume de muscles plus important est sollicité, mais à plus faible intensité" elle ne veut pas dire grand chose, je ne vois pas ce que tu entends pa rendurance locale.Evidemment les muscles ne fonctionnent pas de la même façon mais on peut quand même atteindre son VO2max avec l'un où l'autre des sports.
Le problème est que les coureurs qui n'aiment pas le velo n'arrivent pas à atteindre leur VO2max à velo.

Bizarre de croire que le velo fait moins monter le rythme cardiaque, c'est pourtant un sport particulièrement violent sur ce plan là, regarde le cyclisme sur piste par exemple.

en dehors de l'entraînement... par cyril (membre) (80.14.103.xxx) le 13/03/05 à 21:37:05

JE ne suis pas d'accord avec ton raisonnement energetique Pierrot75:
Le velo est un sport porté donc plus efficace, donc il faut aller plus vite développer la même puissance qu'en courant, mais on peut quand même atteindre la même puissance à velo donc pour une durée donnée on peut atteindre la même dépense energetique en courant et à velo.

C'est vrai que pour une distance donnée l'energie dépensée à velo sera plus faible car il faut aller plus vite à velo pour developper la même puissance qu'en courant et c'est donc normal de devoir effectuer un parcours plus long à velo pour atteindre la même dépense énergetique.

Après je suis d'accord avec toi que sur une distance donnée l'energie depensée à velo est plus faible:en effet, supposons qu'une personne développe une puissance P à une certaine vitesse en courant et qu'un personne sur son velo développe la même puissance.La vitesse du velo,à P donnée est plus importante, il est donc normal de parcourir plus de chemin à velo pour depenser la même énergie.

à+

en dehors de l'entraînement... par Mago (invité) (80.125.210.xxx) le 13/03/05 à 21:47:11

Je pratique les deux diciplines et je peux vous dire que j'arrive à atteindre les mêmes limites. Cela dépend de plusieurs facteurs: choix du parcours, l'intensité que l'on s'impose, la durée, varier ses sorties, etc... De toutes façons l'un ou l'autre à la fin de chaque entrainement je suis sur les rotules :-)

en dehors de l'entraînement... par Pierrot_75 (membre) (83.112.171.xxx) le 13/03/05 à 23:00:30

Cyril,

je suis tombé par hasard sur le site suivant (je ne sais pas ce qu'il vaut globalement) :
http://www.sportnat.com/hbb/calculs/energie.html
A+

en dehors de l'entraînement... par heidi (invité) (82.120.24.xxx) le 13/03/05 à 23:21:32

Pour répondre à Djidane, du stretching, gainage, abdos, c'est toujours utile, ou alors une tite sieste! lol

en dehors de l'entraînement... par Thomas974 (membre) (80.15.151.xxx) le 14/03/05 à 06:35:49

quand je disais vélo je parlais en endurance et pas en résistance bien sur. je ais réguliérement du vélo et habitat dans un coin montagneux je sais ce que c'est la résistance! mais tu peux rester sur plat à pédaler a une allure tranquille, c'est de ça que je parlais. Pas de grosses cotes ni de sprint si tu as déja fait une séance le matin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge