1er semi marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er semi marathon ? par tik (invité) (176.179.174.xxx) le 29/05/16 à 23:38:58

Bonsoir !

J'ai commencé la course à pied sur un coup de tête il y a 2 mois. Du jour au lendemain, je suis passé de 8 ans d'inactivité physique à 3 sorties par semaine.

Aujourd'hui j'ai envie de me fixer un premier objectif : un semi-marathon !

A titre d'information, j'ai reussi a courir pour la premiere fois 10km sans m'arreter le 15 mai en 1h04. Sur 5km j'ai fais 29min cette semaine. Aujourd'hui, ma sortie de routine est d'environ 45 min.

Sachant cela, est ce envisageable de courir le semi de Boulogne 20 novembre ? Et paris versaille en septembre ?

Merci

1er semi marathon ? par (invité) (77.154.204.xxx) le 30/05/16 à 05:47:11

T'ES un grand malade toi. Commence d'abord par un 100m puis 200m etc..
Progressivité on a dit

1er semi marathon ? par FCM RiP (invité) (2.4.121.xxx) le 30/05/16 à 08:18:47

Ça dépend de l'importance du coup de tête.
Moi je tenterais le Marathon tout de suite.
Sur un malentendu, ça peut marcher.
Oui... oui, sûr que tu marcheras.

1er semi marathon ? par tik (invité) (80.215.86.xxx) le 30/05/16 à 09:42:06

On m'avais dis que la communauté était ouverte et solidaire, sans jugement. J'avoue être très déçu des sous entendus suite à une simple question d'un nouveau coureur qui cherche des réponses ...

1er semi marathon ? par runner (invité) (195.101.137.xxx) le 30/05/16 à 09:52:51

salut,
c'est une super initiative de ta part de te mettre au sport et de tes fixer des challenges!
bien sur que tu peux envisager le finir le semi marathon...surtout que tu a encore pas mal de temps jusqu'à novembre.
3 sorties c'est dèja super,...continu avant tout à te faire plaisir,ensuite tout le reste viendra avec..

1er semi marathon ? par FCM RiP (invité) (2.4.121.xxx) le 30/05/16 à 10:04:40

tik (invité) (80.215.86.xxx) le 30/05/16 à 09:42:06
On m'avais dis que la communauté était ouverte et solidaire, sans jugement.

Heu... pas ici. Forum ouvert à tous les vents, sans administrateur, sans modérateur. On peut tout faire, tout dire... Ceci étant, commence déjà par t'entraîner sérieusement.
Et pour éviter de poser pour la 10000ème fois sur ce forum une question sur la FCM ou la VMA, regarde d'abord ces sujets
http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=fcm

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=vma

1er semi marathon ? par FCM RiP (invité) (2.4.121.xxx) le 30/05/16 à 10:06:39

tik (invité) (176.179.174.xxx) le 29/05/16 à 23:38:58
Sachant cela, est ce envisageable de courir le semi de Boulogne 20 novembre ? Et paris versaille en septembre ?

Tu peux finir ces courses, si tu n'as aucun objectif de performance.

1er semi marathon ? par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 30/05/16 à 12:07:24

Salut, tout d'abord bravo pour l'initiative.

Je vais essayer de répondre à tes différentes questions en analysant ton message.

"Du jour au lendemain, je suis passé de 8 ans d'inactivité physique à 3 sorties par semaine"

C'est bien mais attention à la progressivité, et surtout à l'allure. En débutant on souvent tendance à essayer de battre ses records à l'entrainement, ce qui n'est pas le but. (même si c'est naturel comme comportement)

"j'ai reussi a courir pour la premiere fois 10km sans m'arreter le 15 mai en 1h04. Sur 5km j'ai fais 29min cette semaine."

Ca confirme ce que je disais. Pour l'heure fait tes footing très lentement, pas au dessus de 8,5 km/h (voir moins), tu dois pouvoir tenir une conversation sans le moindre essoufflement. Après 8 ans de coupure totale, la base d'endurance doit être ta seule et unique priorité.

"Sachant cela, est ce envisageable de courir le semi de Boulogne 20 novembre ? Et paris versaille en septembre ?"

Oui, bien entendu mais en modifiant un peu ta pratique. Rester à 3 entraînements par semaine me parait bien pour un commencement (Si la motivation et l'envie restent, pourquoi pas passer à 4 fois) mais il faudra je pense allonger un peu tes sorties.

Ne pas oublier d'après tes temps qu'il y a une grande chance que ton semi se fasse en plus de 2h, donc à ta place je ferais pour commencer au moins 3 sorties dont 2 entre 45min et 1h, et une sortie longue de 1h15 au début jusqu'à 1h45 à la fin. Ne pas hésiter à couper ta séance longue au début par des petites phases de marche afin de garder une bonne dynamique de course.

Lorsque tu auras de bonnes sensation en endurance, tu peux envisager d'ajouter quelques courtes fractions à des allures plus rapides (seuil, as21) afin de préparer ton semi.

Certains vont te dire que c'est trop tôt, mais si la carotte de la course te permet de maintenir ta motivation, il faut le faire à fond. Par contre attention, contrairement à un 10km un semi est une vraie épreuve d'endurance, surtout à cette allure. Je me suis ramassé en pensant que mon volume actuel me permettrait de courir ces 21.1 km sans passer par la case sortie longue, le message reçu au 16e km, à savoir l'impossibilité de courir plus de 300m sans m’arrêter, m'a rappeler qu'une course ne s'improvise pas.

Bon courage.

1er semi marathon ? par (invité) (78.228.189.xxx) le 30/05/16 à 14:32:04

salut
je pense que tu devrais d'abord commencer par un 10 km, fais le a ton rhytme , une semi ça fais un peu beaucoup pour tes debuts en course a pied.prend le temps de " maitriser " une distance avant d'aborder le semi

1er semi marathon ? par FCM RiP (invité) (2.4.121.xxx) le 30/05/16 à 15:20:31

Eventuellement quelques détails sordides seraient utiles pour affiner les avis et conseils :
- âge
- taille
- poids

Pour Paris-Versailles, il faut aussi savoir aborder et maîtriser une côte assez raide de 2 kms sans se vider.

1er semi marathon ? par cathy (invité) (193.52.245.xxx) le 31/05/16 à 15:41:45

moi je te dirais que c'est jouable mais à condition de ne pas t'imposer un objectif de malade.... si tu pars de plus d'une heure au 10 kil te contenter d'un semi à 2h30 me semble raisonnable. Sur Lepape info il y a des plans d'entrainement sympa qui vont t'apprendre les bases, c'est à dire l'alternance entre sorties en endurance fondamentale, allure spécifique, et sortie longue... à mon avis choisis entre tes deux semi, peut-être celui de novembre, car tu n'as pas assez d'entrainement foncier (tu trouves plein d'infos là-dessus) pour pouvoir récuperer entre les deux semi...
Quant au forum malheureusement c'est vrai, y a du bon et du moins bon, il faut en prendre et en laisser !! mais y a des gars vraiment sympa qui donnent de bons conseils...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge