tendinite tendon d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite tendon d'achille par mel (invité) (77.146.76.xxx) le 30/05/16 à 08:36:23

bonjour

je suis à J15 avant mon marathon du 12 juin à Caen, je suis très génée par des douleurs aux 2 tendons d'Achille.

Je m'explique un peu plus :
Ca fait environ 6 mois que je ressens des douleurs dans les tendons d'Achille avec une faiblesse ressentie dans le mollet gauche en particulier.
Cet hiver, je courais pas bcp, 2 à 3 fois max par semaine et env 10km, en endurance fondamentale uniquement. Alors je me préocccupais pas trop de cette douleur, je pensais que c'était suite à mon 1er marathon du mois d'octobre dernier....

J'ai commencé ma prepa marathon début avril 2016 pour mon prochain objectif cité au début de mon post..... j'avais encore ces douleurs mais c'était supportable.... au fur et à mesure de l'entrainement et des efforts de plus en plus intenses (piste, seuil, SL), les douleurs se sont manifestées plus gênantes, voir handicapantes, dès que je partais faire ma sortie, je ressentais les douleurs aux bas des mollets.

J'ai fait 8 séances de kiné (il m'a seulement étirée les tendons d'Achille et qq ultra son) cela à qd même stagnait les douleurs; mais j'ai arrêté il y a 2 semaines et les douleurs sont devenues carrément pire, ma dernière sortie longue de dimanche (hier) j'ai eu du mal à courir, je boitais un peu, non seulement j'avais toujours mal aux bas des mollets mais ca me lançais désormais dans les 2 tendons d'Achille (env tte les 30 sec, une douleur vive comme un coup de poignard).

Dans la nuit cela me lance également les 2 tendons, je suis découragée et déprimée car j'ai peur de ne pas pouvoir faire mon marathon ou de l'abandonner.

Il me reste 15 jours avant le jour J, donc je vais m'économiser, me reposer, et ne pas faire plus de 1 sortie ds la semaine sinon un peu de vélo à la place.

A savoir que je ne fais pas n'importe quoi, c'est à dire que je suis très assidue dans les étirements apres entrainements, alimentation tres équilibrée, je bois env 2 litres d'eau par jour, je m'hydrate et m'alimente toujours pendant les entrainements et ensuite st yorre pour récup (qd je vois des gens avec qui je coure qui ne s'hydrate jamais et mange pas sur des SL et n'ont jamais rien ca m'exaspère meme).

C'est vrai par contre que j'ai des problèmes en revanche d'insomnie, je dors tres tres mal, 3 ou 4 heures par nuits, donc c'est sur que pour la récup c'est néfaste.

Que me conseillez vous ? Faut il voir un médecin du sport par la suite ? opérer peut être ? car je crois que je vais tt le tps trainer ces douleurs meme avec du repos par la suite, vu les posts déjà sur le net à ce sujet.

ah oui j'oubliais, je glace les tendons 20mn / jour et ensuite je mets du baume de tigre.... ou anti inflammatoire en gel. ca soulage pendant qq heures.

Merci à vous de m'avoir lu.
Bon run à tous et soyez à l'abris de la blessure...

tendinite tendon d'achille par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 30/05/16 à 09:53:47

C'est étonnant que les 2 tendons soient touchés en même temps. Ceci-dit, je pense que c'est mort pour ton marathon.
Il faut être très prudent avec ces tendons. Ils sont très fins contrairement par exemple aux rotuliens. On peut courir avec une tendinite avec un bon strapping.
Pour le tendon d'Achille ce n'est pas possible sans risque de la rupture. Et là, le tarif, c'est 6 mois d'arrêt.
Il faudrait essayer les ondes de choc. Je ne te cache pas que c'est douloureux mais efficace. Je m'en suis fais faire récemment pour une tendinite à la cheville et 3 séances ont suffit.

tendinite tendon d'achille par Mel (invité) (77.146.76.xxx) le 30/05/16 à 10:26:58

Ok merci je vais demander a mon kine s'il peut faire des ondes e choc...

tendinite tendon d'achille par nico14 (invité) (92.121.32.xxx) le 30/05/16 à 11:16:08

J'ai une tendinite au tendon gauche depuis janvier, arrêt (1 mois) + onde de choc, c'est mieux mais je fais attention.

Toi ce sont les 2 tendons avec des douleurs insupportables, je pense qu'il faut arréter ou alors ça va aller jusqu'à la rupture.

Je connais bien le marathon de Caen vu les difficultés à partir du km 26, c'est même pas la peine d'envisager de le courir car le dénivelé va activer la douleur.

Je sais que c'est dur d'arréter, mais tu as fait l'erreur de ne pas te soigner en hiver et tu vas le payer cash malheureusement.

tendinite tendon d'achille par (invité) (109.10.72.xxx) le 30/05/16 à 11:21:02

Heu... Quelques précisions : pas de corrélation entre la tendinite et la rupture.
Les ondes de chocs sont douloureuses, mais quelques fois il fait plus de 3 séances pour que cela fonctionne ! Dans mon cas, un peu plus de 20....

tendinite tendon d'achille par (invité) (90.39.123.xxx) le 30/05/16 à 12:19:23

stanisch stanisch stanisch

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

travail à la descente qui est important

tendinite tendon d'achille par mel (invité) (77.146.76.xxx) le 30/05/16 à 13:59:41

oui concernant le programme Stanish je le fais depuis 1 semaine et je trouve justement que cela m'empire !!

juste avant mon marathon c'est peut être pas top de faire le programme du coup

je vois mon kiné demain je verrai bien ce qu'il me dit ainsi qu'une séance à l'ostéo dans la semaine.
A ce propos d'ailleurs, vaut il mieux voir un ostéo qui fait craquer les os ou plutot la méthode douce qui consiste à faire tout via la tête et les pieds ?

merci

tendinite tendon d'achille par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 30/05/16 à 15:11:24

Je vois pas trop ce que vas pouvoir faire un osthéo sur une tendinopathie du tendon d'Achille !
Pour moi c'est Stanish, glaçage et massage vigoureux pour contenir le mal.

tendinite tendon d'achille par (invité) (207.45.249.xxx) le 30/05/16 à 15:16:11

tu utilises quoi comme modèle de chaussures?

tendinite tendon d'achille par mel (invité) (77.146.76.xxx) le 30/05/16 à 15:33:41

comme chaussures, j'avais des adidas ultra boost quand j'ai commmencé à avoir mal ya 6 mois environ.

Puis, m'adaptant pas du tout à cette chaussure et sur les conseils de mon podologue du sport, je coure avec 2 paires d'adidas : les boston et les supernova glide 7 (avec semelles ortho)

merci

tendinite tendon d'achille par (invité) (207.45.249.xxx) le 30/05/16 à 15:45:20

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais j'ai lu que le Boost pourrait être lié à cette pathologie :

http://www.greg-runner.com/2015/05/28/ultra-boost-dadidas-le-test-sur-semi-et-marathon/

C'est peut-être du bidon, le nombre de personnes courant en adidas étant très important, c'est peut être tout simplement pour celà que le nombre de cas est important.

Mais je commence à m'inquiéter (je cours à 90% en Boost, que j'adore par ailleurs), et j'ai un cas semblable au tient dans mon entourage.

Bon courage

tendinite tendon d'achille par mel (invité) (77.146.76.xxx) le 30/05/16 à 16:01:38

oui en effet, je me demande si c'est pas l'ultra boost qui m'a fait ca, car comme par hasard c'est apparu dès que je les ai eu !!!

tendinite tendon d'achille par (invité) (207.45.249.xxx) le 30/05/16 à 16:11:03

As-tu vu un médecin?

C'est à mon sens la première chose à faire.

tendinite tendon d'achille par (invité) (130.79.54.xxx) le 04/01/18 à 13:09:07

Salut à tous, tendinopathes ou non,
Suite à une tendinite du tendon d'achille D traitée par qques séances d'ondes de choc et pour laquelle je fais des étirements type stanish depuis quelques mois, je me pose quelques questions et notamment si, vous autres, ayant déjà eu ce type d'atteinte, vous resentez comme moi toujours une petite douleur à la palpation (sans douleur à l'effort ou la marche).
Mon kiné me dit qu'il suffit de ne pas y toucher :) Et il a peut être raison ! Mais je n'ai pas trop envie que ça signe une réactivation du processus.
Merci !

tendinite tendon d'achille par valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 04/01/18 à 16:57:17

Pareil pour moi, invité du dessus. Ça a pas l'air tout à fait guéri, ça finit pas de disparaître et ça ne s'arrange pas.

tendinite tendon d'achille par valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 04/01/18 à 16:58:04

et ça ne s'aggrave pas, pardon.

tendinite tendon d'achille par (invité) (82.242.204.xxx) le 04/01/18 à 20:44:28

Merci Valmy, je suis "l'invité" auquel tu réponds.
Je fais plus de vélo actuellement, et ai toujours peur de reprendre le fractionné en CAP.
Comment as tu adapté ton entrainement ? Par ailleurs, fais tu aussi des étiremenents exentriques? Je ne sais pas si ça a encore un intérêt après deux mois et à quelle fréquence les réaliser, je ne vois plus de kiné depuis un lustre, ce dernier avait considéré le pb comme réglé.
Merci !

tendinite tendon d'achille par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 05/01/18 à 10:04:46

Ben j'ai réduit à une sortie en endurance par semaine et deux de natation.
J'attends que ça s'arrange un peu pour passer à 2. Ca va mieux, mais c'est très lent.
Je fais parfois quelques étirements même si le kiné me dit que ça sert plus à rien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge