petit conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 01/06/16 à 12:25:43

bonjour a vous,

je viens vous demander un petit conseil.
après des années (25) de tabac et un arrêt substantiel du sport pendant 5 ans, je me suis relancé dans une activité physique tout doucement depuis ce début d'année.
Je cours à présent 5km à 8km/h avec un sprint a 12km/h sur 500 pour terminer.
je ne ressens aucun essoufflement jusqu'au sprint final (très étonnant je trouve d'ailleurs...), par contre j'explose sur le sprint :)
Je fais cet exercice une fois par semaine.
j'ai fais cela hier et l'envie de recourir aujourd'hui est très forte. savez vous si c'est bon ? j'ai les jambes qui tirent un peu (les cuisses et les fesses essentiellement) mais rien de désagréable.
si je vais courir, est-ce que je recommence un 5Km ? ou plus court et plus vite ? ou avec une pente ? (je fais ca sur tapis au travail).

quels sont vos conseils ?

merci par avance pour votre aide

oliv'

petit conseil par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/06/16 à 12:35:00

Allonge tes footings à 40'
fais les Dehors
reste en aisance respiratoire complète (comme tu le fais déjà)
accélère aux sensations quand tu veux (parfois non, parfois plusieurs)
tu dois finir tes footings dans le même état de fraicheur que tu les a commencé.

voila pour les rêgles de base pour un débutant

ces rêgles ne valent pas si l'objectif est 100% de se faire plaisir (à ce Moment là Cours comme tu veux), mais elles vont devenir contraignantes s'il est de progresser.

si tu veux rester sur tapis :
- faut s'attendre à ce que le jour où tu Cours Dehors tu iras beaucoup moins vite à sensations équivalentes

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 01/06/16 à 12:44:46

40min c'est déjà ce que je fais (en comptant le sprint) :)
je compte aller en extérieur mais pour l'instant j'ai fait l'erreur (ou pas d'ailleurs car je m'y mets en tout cas) de prendre des chaussures d’intérieur, quand je dis intérieur ce sont des tennis a semelle lisse et pour des terrains secs, alors en ce moment.... :)
mais ma question concernait surtout la répétition le lendemain, je sais qu'il n'est pas conseillé de courir tous les jours mais dans quelles proportions ?

petit conseil par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/06/16 à 13:05:49

tu crois que les bon marathoniens et les mecs au haut Niveau ne courent pas tous les jours ? :)

non ce qu'il ne faut pas faire c'est augmenter brusquement la dose d'entrainement sans faire Attention à ses sensations. C'est clair qu'un débutant qui va passer directement de 2 footing hebdo à 6 dans 2 séances d'intervalles, même si les allures sont adaptées et calibrées sur son potentiel, il va vraiment se fatiguer et risquer de se blesser.

faut il aller progressivement c'est tout... 2 séances dans la semaine puis quelques mois plus tard si on accroche on en ajoute une 3ème et encore quelques mois après une 4ème etc.

idem pour le mec déjà confirmé qui va tenté de faire du bi-quotidien... il a intérêt à soigner sa récup le lendemain, l`ou pour un pro c'est la norme.

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 01/06/16 à 14:45:32

merci pour ta réponse.
du coup j'ai été molo, 3km à 9km/h
le premier difficile mais après j'ai du me forcer à arrêter sinon j’étais parti pour 5 :)
suis parti sur des series squats, pompes abdos pour la suite, ca va etre douloureux demain !!!

petit conseil par MAXIME (invité) (88.151.235.xxx) le 01/06/16 à 14:51:08

A ta place je travaillerai d'abord mon endurance car ton sprint final ne sert à rien. Court au moins une heure en endurance puis petit à petit tu pourras faire des petites accélérations pendant ton parcours mais pas de sprint, tu vas te blesser et ne pas progresser pour autant.

petit conseil par FCM RiP (invité) (90.37.188.xxx) le 01/06/16 à 14:59:46

En effet le "sprint" final est un classique quand on débute. Il n'apporte qu'un peu de plaisir dans ces séances lentes où beaucoup s'ennuient dans les premiers temps.
Mais il est à éviter.
Si tu t'aventures dehors, chausse toi autrement et qualitativement, sinon gare !

petit conseil par (invité) (145.248.195.xxx) le 01/06/16 à 16:51:34

J'en connais qui ne vont pas tarder à débarquer pour te dire que ton sprint final, c'est leur allure EF...

petit conseil par (invité) (170.19.103.xxx) le 01/06/16 à 17:25:19

La sensation de vitesse n est curieusement pas fonction de la vitesse elle meme mais bien plutot de l effort qu on y met...
Comme l intelligence selon Coluche, c est une des choses les mieux reparties du monde...

petit conseil par (invité) (80.12.39.xxx) le 01/06/16 à 17:26:47

Bravo Oliv'

petit conseil par (invité) (83.206.63.xxx) le 01/06/16 à 18:26:21

Si tu cours un peu dehors, fait quelques lignes droites d'une quinzaine de secondes vite mais pas à bloc (c'est pas un sprint) avec une récupération complète entre deux accélérations (marche 45 secondes).


C'est agréable au niveau des sensations et c'est plus utile que ton 500m.

petit conseil par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 01/06/16 à 20:33:01

Et si tu veux garder ton sprint, au lieu de terminer par cela, fait encore 5-10' minutes tranquille après...

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 02/06/16 à 09:29:28

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.
je vais rester sur le mois de juin en salle, car je veux etre certain d'accrocher vraiment (pour l'instant très motivé mais sait-on jamais...) avant d'investir dans des chaussures d'exterieur, car j'ai bien compris qu'il fallait vraiment prendre de la qualité pour se préserver, donc pas donné :)
Mais il va bien falloir que je sorte dans tous les cas, un gros objectif que je me donne est un aller-retour à un marché dans les Cévennes cet été (je le fais chaque été mais à pieds), il y a 7km, une grosse montée en terrain rocailleux suivie d'une grande descente sur bitume, l'inverse au retour après le marché donc avec deux/trois heures de pause.
j'aimerai vraiment arriver à le tenir en courant (quelque soit la vitesse)
Possible selon vous ou complètement utopique ?

petit conseil par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 02/06/16 à 09:39:53

''quand je dis intérieur ce sont des tennis a semelle lisse et pour des terrains secs''
M^me si tu cours sur tapis il faut des vraies chaussures faites pour courir.

petit conseil par archiii (invité) (80.215.163.xxx) le 02/06/16 à 10:01:08

Bonjour,

Quand je dis lisses, c'est le dessous de la semelle qui est lisse j'oppose ca aux chaussures qui possedent des crampons, mais il y a une semelle en espece de polystyrène qui amortit tres bien et qui est tres agréable.
Ce sont des vrais chaussures de courses a pieds.

petit conseil par (invité) (83.206.63.xxx) le 02/06/16 à 10:42:36

"il y a 7km, une grosse montée en terrain rocailleux suivie d'une grande descente sur bitume"
Personnellement je te déconseille d'essayer de courir en continu. Si tu as besoin d'une pause, prend la (de préférence dans les portions difficiles).

Si c'est une montée qui reste relativement régulière avec des pourcentages raisonnables (mettons 3 km à 5% avec des passages à 7-8%) ça va peut être passer en courant mais si il y a des passages vraiment difficiles (rocaille+pente > 10%) il est presque impératif de marcher.

Marcher n'a rien de déshonorant.
Pour la petite anecdote (j'adore ça les anecdotes... je ne sais pas pourquoi), j'ai une passerelle à franchir lors de mes footings avec un escalier assez haut. En tant que débutant, j'ai longtemps mis un point d'honneur à le franchir en courant, de préférence "à fond" (c'est qui le plus fort???). Jusqu'à ce que je réalise que tout les bons coureurs, le club d'athlé du coin, le club de triathlon... grimpaient cet escalier en marchant tranquillement et en papotant. Depuis je fais pareil... bon je ne papote pas parce que je cours seul et que parler tout seul c'est étrange.

petit conseil par (invité) (107.18.146.xxx) le 02/06/16 à 10:43:48

Je comprend rien à ton histoire de chaussures, t as un lien ?

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 02/06/16 à 11:08:26

ce sont des adidas questar boost

petit conseil par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 02/06/16 à 14:29:33

Pourquoi appelles-tu ça des chaussures de tennis ?
Tu as fait Roland-Garros avec ?
Tout comme pour ceux qui parlent de baskets...
Des chaussures de C.A.P ou au moins de running, c'est quand même moins pire comme dénomination.

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 02/06/16 à 14:57:19

pour Roland Garros, j'aurai plutôt parlé de bottes :)
nan, juste par habitude je dit des tennis pour des chaussures basses, des baskets pour des hautes.
déjà que je fais le nécessaire pour ne pas faire de fautes d'orthographes, si maintenant on doit parler sémantique .. :)

petit conseil par (invité) (77.154.202.xxx) le 02/06/16 à 15:13:54

Petit lexique à l'usage du néophite.
On ne dit pas:
- Des tennis mais des runnings (quoique l'usage de "vieux tennis" est toléré quand il concerne des running usagées devenues inutilisable en course à pied).
- Des chaussures à clous mais des "pointes".
- Des baskets mais des "trails montantes" sauf si elles sont roses.
- Des chaussettes mais des "minimalistes"
- Des tongs mais des "naturelles".
- Des bottes de pluie mais des "trail loisir" (ne pas confondre avec des trail montantes").
- Des chaussures de rando mais des "Xtrail ultimate fury S"
- Courir pied nus mais "courir paléo".
Bon, j'en oublie surement.

petit conseil par (invité) (178.50.69.xxx) le 02/06/16 à 15:21:34

Tu coures évidement où tu veux mais je ne me baserais pas sur tes chaussures pour choisir: avec ça j irais larement en forêt ou n importe ou d autre...

petit conseil par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 02/06/16 à 15:22:50

-Ne pas courir, affalé dans le canap, avec une bière (et le pack de réserve sur le côté): faire du jus ou récup.

petit conseil par archiii (invité) (80.215.5.xxx) le 02/06/16 à 16:45:31

Merci pour ce petit lexique :)
Pour ce qui est de l'utilisation de ces 'running' je me base sur ce que m'a dit le vendeur: en exterieur humide je vais les tuer et elles ne sont pas faites pour plus de 10 km.
Moi, en bon client neophyte, je me base dessus.
J'ai une excellente connaissance du chausson d'escaladepar contre :)

petit conseil par (invité) (207.45.249.xxx) le 03/06/16 à 16:58:37

Ce ne sont pas du tout des chaussures d'intérieur. Ce sont à priori des chaussures de débutant, mais tu peux faire facilement 2 ou 3 sorties de 7/8 km avec dehors par semaine, même s'il pleut.

la semaine n'est pas lisse, elle sont faites pour la route/chemins.

C'est un vendeur de quel magasin?

petit conseil par (invité) (207.45.249.xxx) le 03/06/16 à 17:02:13

Si je résume, tu cours avec des tennis en polystyrène dont la semelle est lisse et sans crampon :-)

sinon tu as arrêté le tabac?

petit conseil par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 03/06/16 à 18:43:18

+1 pour les tennis en polystyrène ! mdr !

petit conseil par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 03/06/16 à 18:52:15

et +1 pour "la semaine n'est pas lisse".
En effet, ça change tout les jours.

petit conseil par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 06/06/16 à 09:00:49

bonjour,

c'était un vendeur de décathlon qui m'avait conseillé.
la structure de la semelle fait bien penser à une espèce de polystyrène en tout cas, une sorte de compactage de petites billes de mousse.
De toutes façons, je vais devoir en trouver une autre paire car si je les salis trop en exterieur, je n'aurai plus droit d'accès à la salle au boulot :)
nouvelle semaine, nouveaux objectifs ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge