Privilégier fréquence cardiaque ou allure ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par (invité) (176.127.83.xxx) le 14/06/16 à 14:33:26

Bonjour,

Normalement je cours en endurance autour de 5"40/km et 145 pulsations.Parfois, pour la même vitesse, et dans des conditions similaires (c'est-à-dire pas forcément température beaucoup plus élevée), je suis plutôt autour de 155.
Dans ce cas vaut-il mieux ralentir pour rester autour de 145 pulsations ou maintenir l'allure habituelle ?

Merci pour vos réponses.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par (invité) (78.228.189.xxx) le 14/06/16 à 14:46:09

ecoute ton coeur et respecte tes pulsations cardiaque sinon tes plus en endurance!

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 14/06/16 à 14:53:28

Tout dépend de ce que tu veux faire comme séance : si tu veux rester en EF , alors tu dois respecter ton cardio sinon tu passes en Endurance Active, ce qui n'est pas mauvais mais ce n'est plus de l'EF.
Dans tous les cas, tu dois adapter ton allure à ton cardio quand tu veux respecter des zones définies de travail.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par nine14 (membre) (86.220.60.xxx) le 14/06/16 à 15:15:28

Invité (176.127.83.xxx) le 14/06/16 à 14:33:26 a écrit :
« … Normalement je cours en endurance autour de 5"40/km et 145 pulsations.Parfois, pour la même vitesse, et dans des conditions similaires (c'est-à-dire pas forcément température beaucoup plus élevée), je suis plutôt autour de 155.
Dans ce cas vaut-il mieux ralentir pour rester autour de 145 pulsations ou maintenir l'allure habituelle ?... »


Moi, à ceux qui posent la question, je préconise l’utilisation des 2 moyens (car pour ceux qui ne se posent plus la question, cela signifie qu’ils ont trouvé ce qui leur convient, et c’est bien cela le plus important).

Chacun des moyens a du POUR et du CONTRE.
Mais, on peut presque gommer les CONTRE des 2 moyens en s’appuyant sur les POUR.

Cela donne :
- Au début, partir doucement et donc respecter une allure, son allure d’endurance, grâce au GPS ; Pourquoi ? car au début, vous savez bien que la FC ne se stabilise qu’au bout d’une dizaine de minutes (ou un peu plus, ou un peu moins) ; et vous pouvez aussi avoir une FC différente pour plein de raisons : digestion, horaire, météo, dénivelé, vent, santé, ..)
- Au bout d’un ¼ d’heure environ, vous pouvez commencer à courir à la FC ; Avantages : respect de l’effort suite dérive cardiaque, météo, dénivelé, fatigue qui s’installe, etc … ;

Le plus souvent, les motivés se moquent de la dérive cardiaque et de la FC et s’en tiennent aux allures, s’ils y arrivent à s’y tenir, à une allure planifiée.

Bon perso, je ne cours qu’à l’allure ou aux sensations.
Mais je cours depuis 16 ans.
Comme Bruno H., je ne me sers de la FC qu’après la séance pour voir ce qui s’est passé.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 14/06/16 à 15:18:52

+1 nine14
"Bon perso, je ne cours qu’à l’allure ou aux sensations.
Comme Bruno H., je ne me sers de la FC qu’après la séance pour voir ce qui s’est passé."

Pour un coureur "récent" qui peut avoir des sensations trompeuses, l'usage du CFM est toutefois recommandé au début pour bien corrélé la FC aux sensations.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 14/06/16 à 15:25:42

...tout dépend des séances...
en nature hors stade sur les sorties assimilation ou SL je préfère recommander des plages de fc
sur les séances sur la piste la fc n'est contrôlée qu'en analyse de la séance qui sera réalisée sur des allures à l'exception de la récup ou sera privilégié le temps.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par Run91 (invité) (80.12.43.xxx) le 14/06/16 à 18:57:39

Pendant un temps j'ai couru au cardio mais j'ai arrêté depuis longtemps, je trouve que cela ne veut rien dire. Mais à chacun ses sensations. Attention néanmoins, certains ont tendance à se brider avec ca.
Cdt

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par Ced85 (invité) (109.217.171.xxx) le 14/06/16 à 20:12:05

Et surtout si la fcm n'a pas été évalué correctement...

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 14/06/16 à 20:13:48

Au cardio sur les footing.
A l'allure sur les séances.

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par coucourun (invité) (85.171.210.xxx) le 16/06/16 à 13:41:30

en ce moment a 5.30 au km je suis a 135 puls en soirée et a 140/145 le matin ! Je ne comprends pas pourquoi.
Normalement le soir apres une journée de taf je devrais etre plus haut.
et plus bas le matin bien reposé.
Je remarque aussi que ma FC de repos est plus basse le soir que le matin.
SInon en endurance j essaie de ne pas dépasser 140 car apres c 'est endurance active.
h 47 ans 40 min aux 10 km

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 16/06/16 à 17:29:36

Le matin à jeun ?

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/06/16 à 17:35:11

"Je remarque aussi que ma FC de repos est plus basse le soir que le matin."
le protocole de mesure est-il strictement le même?
laisser passer le stress du réveil avant de mesurer... éviter de mesurer après le petit déj alors qu'on est en phase de digestion...
etc...

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par coucourun (invité) (85.171.210.xxx) le 16/06/16 à 19:50:21

A jeun ou pas ma FC est plus haute le matin.
Oui meme protocole de mesure : allongé apres 10 min de repos total

Privilégier fréquence cardiaque ou allure ? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 16/06/16 à 20:32:40

FCM mal évaluée ou VMA mal évaluée.. on est toujours à côté de la plaque. LOL

mais bon faut y croire et y aller , faut envoyer les watts !!!
FIRE BURNS INSIDE ! FULL POWER

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge