préparation semaine avant course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation semaine avant course par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 20/06/16 à 14:55:44

Je suis en pleine interrogation concernant la S-1 avant une course. Je m'explique: dernièrement je fais un 10km pour lequel je ne ne vise pas grand chose. La semaine de ce fameux 10km, je continue à m'entraîner assez durement, séance de côte, fractionné court, du velo en mettant tt à droite :-), bref je me fais bien mal aux cuisses. La course se passe nickel, je fais un bon temps, je suis content de moi (ss objectif)... Arrive ensuite le 10km (la corrida de Langueux) où j'ai envie de faire un bon temps. Là je la joue autrement, semaine plus tranquille, mode footings avec un peu d'accélérations. Je me dis que je fais assez de jus, je vais arriver frais, c'est parfait... Résultat je fais une course pourrie (1' de plus), pas de sensations, pas de plaisir, ça m'a bien saoulé... J'ai l'impression que le fait de viser une course, d'avoir un objectif me tétanise, me met en mode stress et que cela a un impact non négligeable sur le plan physique (ça ne serait pas une découverte). J'aimerais savoir comment gérer son stress, comment gérer ces qq jrs avant le jour j (peut être m'entrainer ++) ?? Bref, je sais que le sujet est vaste et qu'il y a bcp d'éléments à prendre en compte mais je ne comprends pas car ça n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je fais 4/5 entrainements par semaine, 1 peu de vélo et de natation. On pourrait me dire que j'étais juste dans une période de fatigue mais je em répète, ça n'est pas la première fois, dc......

préparation semaine avant course par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/06/16 à 16:37:04

Certains doivent garder du rythme et un certain volume, d'autres doivent beaucoup relâcher. Il faut expérimenter et trouver ce qui convient à soi-même. Et bien sûr il y a aussi la forme du jour, qui est lié à bien des paramètres...

Tu pourrais cependant détailler précisément ton entraînement de la semaine précédent ces deux 10km ?

préparation semaine avant course par (invité) (92.90.21.xxx) le 20/06/16 à 22:07:38

Combien de temps entre tes deux 10 ? Trop rapprochés peut-être ?

préparation semaine avant course par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 21/06/16 à 14:51:25

Grosso modo, ça donnait ça:

S-2
Lundi: footing d'1h (environ 11 à l'heure)
Mardi: 20mn de footing + 30mn de travail en côte + récup
Mercredi: fractionné court 2 fois 10x 200m sur piste
Jeudi: 1h30 de vélo de route (tt à droite)
Vendredi: 25mn de footing + 2000/1500/1000/500 (dans la joile forêt de montargis)
Samedi: 2h30 de vélo
Dimanche: footing d'1h15 en forêt

S-1
Lundi: 1h de natation
Mardi: 20mn de footing
Mercredi: 50mn de footing (avec qq accélérations)
Jeudi: 50mn de footing (avec qq accélérations)
Vendredi: rien
Samedi: 10km (pas de sensation)

C'est pas la première fois que ça me le fait. J'ai mon meilleur temps sur semi (1h16) après une grosse période pendant laquelle ça n'allait pas. J'avais repris vraiment l'entrainement à peu près 10 jrs avt donc j'y allais juste comme ça (ss espoir). J'ai aussi mon meilleur temps sur un marathon pour lequel je m'étais entraîné avec une mononucléose. Sachant que j'avais été malade, je n'en attendais pas non plus grand chose et je bats mon record de 9mn. Vraiment l'impression que j'ai un pb de mental et c'est surtout cette dernière semaine que je 'arrive pas à gérer mentalement.

préparation semaine avant course par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 21/06/16 à 15:31:45

Je suis toujours étonné par ces questions "j'ai raté ma course" où la course en elle-même n'est pas décrite ! Comment espérer avoir des commentaires intéressants du coup ?

Le manque de "sensations" c'est vraiment vague, dis-nous plutôt si tu es parti sur ton allure objectif, que tu as tenue/pas tenue jusqu'au Xème, ou alors tu avais prévu d'accélérer mais ça n'a pas été possible, passage au 5ème en XX, FC trop haute, etc...

préparation semaine avant course par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/06/16 à 16:47:16

Et la semaine du 10k qui t'as réussi, tu as fait quoi ?

Comme dit hollyoak, il faudrait aussi être un peu plus précis que "pas de sensations"...

préparation semaine avant course par cedbytheway (invité) (78.201.22.xxx) le 21/06/16 à 19:47:24

Quand je dis "pas de sensations", ça veut dire pas d'envie, pas de plaisir, pas de jus. Je voulais passer sous les 35' donc moins de 3'30 au kilo. Je passe au premier en 3'20 (sachant qu'il y avait un faux plat descendant), ensuite 3'28 et je pensais tenir jusqu'au bout comme cela mais dès le 4ème je ne pouvais plus. Le moindre faux plat montant me paraissait dur. Du coup, résultat 36’. La semaine avant la course réussie, je m'étais fait une semaine chargée (type S-2 dans message précédent). Normalement ça aurait dû me fatiguer mais je la fais en 35’ régulier sur les deux 5000m.
Et je n’ai pas de montre cardio gps donc pas de données précises

préparation semaine avant course par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 21/06/16 à 19:56:03

Pas facile à analyser du coup...après il y a des coureurs qui supportent mal les successions de faux plats car il faut souvent relancer. Départ peut-être un peu rapide du coup si c'est ton cas. Il était comment le parcours de l'autre 10 ?

préparation semaine avant course par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/06/16 à 20:07:05

Essaie d'en faire un peu plus à la prochaine course.
Perso (et beaucoup font pareil) je ne fais rien à J-2 et toujours un footing et des lignes droites à J-1.

Sur tes courses dans le passé tu as toujours fait une semaine light ?

préparation semaine avant course par carapace (invité) (193.248.38.xxx) le 21/06/16 à 20:18:46

Koregon le doc de service du forum te parlerait en faisant un parallèle sexuel: garder du jus, de l'impulsion physique, du désir d'en découdre... tout en se libérant de la peur de l'echec

Il n'aurait pas complètement tort, pour une fois.

préparation semaine avant course par cedbytheway (invité) (78.201.22.xxx) le 21/06/16 à 21:17:53

La course que j'ai réussie était plutôt plus "plate". Langueux (que j'ai râté) a quelques faux plats montant (mais dénivelé ss doute proche de 0). Je ne pense pas que ça ait joué. Ce qui m'étonne c'est ce manque de jus et ça n'est pas la première fois. Faut que je trouve la bonne formule. P'têtre fumer un bon pétard juste avant histoire d'évacuer le stress

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge