informations sur les distances de course sur route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 23/06/16 à 06:51:32

Bonjour, avez-vous remarqué aussi dans vos régions que les "mesures" de distances de course à pied indiquées par les organisateurs, voire par les calendriers des ligues, sont parfois trompeuses ? Il est parfois indiqué "mesuré" alors qu'hormis les courses à label très contrôlées il s'agit de mesures dont l'exactitude est au moins 10 à 15 fois moins bonne que celle admis par les normes internationales (1 m pour 1 km, soit 10 m pour 10 km ou 42 pour le marathon, alors que dans le meilleur des cas l'erreur est au minimum 10 fois supérieure par roue de géomètre, GPS, odomètre de vélo voire compteur automobile). En outre oh surprise on peut trouver dans le calendrier des ligues voire de la fédération des courses indiquées faussement mesurées selon les normes (surement changement de parcours non déclarés par les organisateurs)

informations sur les distances de course sur route par vieux coureur (invité) (176.128.75.xxx) le 23/06/16 à 08:53:20

On ne court pas sur des routes faisant 1 mètre de large

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.109.234.xxx) le 23/06/16 à 12:38:19

C'est bien l'avantage du trail, on court en s'en fichant complètement de la distance supplémentaire (ou en moins) ; enfin je veux dire qu'elle n'est toujours qu'indicative; on est pas au kilomètre près !
Et on doit aussi composer de la même manière avec le dénivelé...
;-)

La mesure "via" le label (sur route) ou la "certifiée itra" en trail promettent respectivement la meilleure mesure et la meilleure estimation.
Mais personne - ou presque - n'est en mesure de vérifier quoi que ce soit avec précision.
... Et le faut-il obligatoirement ?
;-)

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.109.234.xxx) le 23/06/16 à 12:39:42

pas au(x) kilomètre(s) près même...

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 12:53:32

oui bien sûr la problèmatique n'est pas la même sur route et sur chemin et autres, d'où le titre qui ne vise bien que les courses sur route (et sous entendu d'ailleurs aussi plates ou presque si on veut comparer ce qui est comparable).
je ne connais pas le problème sur chemin et en montagne ou autre, mais sur route et des distances homologuées donc censées pouvoir être comparées (si plat aussi bien sûr) la précision de la mesure est importante sauf si on ne s'intéresse qu'à son classement pour une course unique.
les distances sur route homologuées - et non mesurées "au doigt mouillé" - donc selon les normes sont très précises (10 m pour 10 km).
c'est utile d'être certain de la mesure pour se repèrer dans son entrainement par exemple et définir ses allures, une erreur de 150 à 300 m n'est pas rarissime sur un simple 10 km prétendumment indiqué par l'organisateur comme "mesuré" (à quoi ?), et si on ne fait pas partie de l'élite, une minute et plus de différence ce n'est pas neutre du tout.

informations sur les distances de course sur route par François98 (membre) (109.131.200.xxx) le 23/06/16 à 12:57:25

J'ai tendance à tolérer une erreur de 2-3%, mais quand on voit certains 10km se révéler avoir 1km de trop (ou de moins), c'est assez facheux !

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 13:11:16

2 à 3% soit 300 m c'est quand même assez énorme sur un 10 km, alors que l'on peut avoir 0,1% si c'est pro, quand même de telles erreurs selon les tables d'entrainement basées sur les distances et compétitions, c'est non négligeable.
Si on sait que ça fait 10,300 m ou 11km, et que l'on est sur que l'erreur est de 0,1%, cela change le sujet.
Peu importe la distance si elle est juste ou que la marge d'erreur est fiable, ou alors autant mesurer les temps avec des horloges de jadis, les puces et chrono et records deviendraient absurdes, et coutent très largement plus chères que des mesures fiables par des mesureurs habilités qui respectent le protocole.

informations sur les distances de course sur route par jp75018 (membre) (90.79.166.xxx) le 23/06/16 à 13:25:31

On doit parvenir à une erreur de maxi 0,5% dans faire pour autant un mesurage "pro" (compteur Jones en respectant le cahier des charges).

0,5% c'est 50m sur 10 km, 210m sur marathon, on reste à la limite de ce qui est quantifiable au niveau de la progression et de l'entraînement, mais c'est déjà limite, 2% c'est bien trop!

Sinon, il faut savoir que certaines courses sont mesurées avec précision (compteur Jones), par les mêmes mesureurs certifiés que sur des courses labellisées, mais l'organisateur, s'il souhaite offir une distance précise aux coureurs, ne souhaite pas toujours payer la FFA pour avoir le label... Donc se renseigner!

Il arrive aussi que le distance n'y soit pas sur un parcours pourtant bien mesuré: souvent une erreur / contrainte de dernière minute: travaux, oubli d'une chicane pour avoir la distance, départ ou arrivée décalé...

JP

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.109.234.xxx) le 23/06/16 à 13:32:45

http://frun37.blogspot.fr/2013/10/mesure-de-distance-sur-des-parcours.html

http://www.athle.fr/Reglement/mesurage-hs.pdf

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.109.234.xxx) le 23/06/16 à 13:46:59

Questions :

- Pendant la "mesure officielle" la circulation est-elle fermée ?

- À l'issue de la mesure officielle par le mesureur officiel, il n' y à pas de protocole de vérification de sa mesure officielle officiellement mesurée ?

- Si jamais il a été un "peu de travers" c'est foutu ou à refaire ?

;-)

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 14:09:34

- bien d'accord que 0,5% est tolérable encore, mais quand un mesureur officiel - bénévole - mesure, il va quand même mesurer à 0,1% même si c'est vrai que la précision est presque diabolique et que 40 m de plus sur un 10 km ne serait pas un drame
- une mesure faite par un mesureur officiel de la ligue (où la course à lieu, sinon bien sûr cela augmente les coûts) est d'un prix TRES FAIBLE dixit la documentation officielle et les dires du mesureur officiel IAAF (0,26 E au km mesuré, plus frais de transport de l'officiel, plus 20 euros pour les frais de dossier), c'est donc négligeable. Peut-être alors si cela est supérieur qu'il y a des mesureurs "hors convention", pourquoi pas si cela est convenu avec l'organisateur, mais en principe il s'agit d'un bénévole
- sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lien entre une course à label et une course mesurée de manière officielle, hormis que la course à label est nécessairement mesurée a 0,1% d'erreur maximale. Donc autrement dit on peut avoir une course "vraiment" mesurée (à 0,1%)et par un mesureur officiel sans pour autant bénéficier du label FFA qui ajoute de très nombreux autres critères très lourds pour l'organisateur et qui augmente donc effectivement aussi les coûts et les contraintes, pour une qualité maximale sur tous les plans.
- même sans label mais mesuré par un mesureur habiltié, on a juste alors sur le site FFA la confirmation de l'exactitude de la mesure par le numéro de certificat qui fait suite à l'envoi du dossier (20euros pour 3 exemplaires et le temps évidemment de le remplir comme indiqué plus haut dans les coûts)
- à ma connaissance, mais je fais peut-être erreur, hors label mais mesuré officiellement je ne vois pas de raison de payer la FFA, je suppose que cela ne vise que le label qu'il ne faut pas "connecter" nécessairement à la mesure de la distance par des officiels mesureurs.
- enfin je ne pense pas que si la mesure est faite selon les normes par un mesureur officiel les risques "annexes" au mesurage sont bien réels, cela est anticipé et prévu par les normes, si cela est arrivé, c'est tout à fait rarissime voire inédit, vu les normes à respecter par l'officiel mesureur et bénévole d'ailleurs. la mesure proprement dite est importante, mais si on ne prévoit pas les risques annexes, l'intérêt de la précision de la mesure est annulé.

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 14:24:25

pour répondre aux trois très bonnes questions que je reproduis et sachant que le lien déjà donné du sujet sur le site athlé dans le manuel "mesurage" :

- Pendant la "mesure officielle" la circulation est-elle fermée ?

=> l'organisateur se doit par nature et par fonction d'assurer la sécurité de l'officiel (et des coureurs ensuite !), donc en pratique tout dépend du parcours, s'il y a des voitures sur le parcours il faut impérativement être protégé par des services de la ville par exemple, d'autant que les trajets de coureurs et donc de la mesure de la course "coupent" au plus court !

- À l'issue de la mesure officielle par le mesureur officiel, il n' y à pas de protocole de vérification de sa mesure officielle officiellement mesurée ?

=> si bien sûr ce qui fait la "lourdeur" du protocole mais aussi sa précision et sa fiabilité, c'est sa sécurité et sa minutie, l'expérience montre que les erreurs sont inexistantes, à peu près tout est prévu dans le protocole

- Si jamais il a été un "peu de travers" c'est foutu ou à refaire ?

=> oui bien sûr, il doit garantir toujours les 0.1%, soit 1 mètre pour un kilomètre, ce qui n'est pas simple, avec les soucis de voitures garées et autres, si en plus il a des obstacles imprévus et des "travers", il ne peut plus respecter les charges, idem si le vélo crève ou se dégonfle, si la température chute, etc.

informations sur les distances de course sur route par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 23/06/16 à 14:29:13

Vu comment cela a l'air de te perturber, je te conseille de ne courir que sur piste de 400m.
A 30 cm du bord intérieur de la piste lorsque celle-ci comporte une bordure, et à 20 cm du bord quand il s'agit d'une simple ligne.

informations sur les distances de course sur route par K (invité) (109.219.184.xxx) le 23/06/16 à 14:43:05

"""sur le site athlé dans le manuel "mesurage"""

et t'as trouvé le manuel du ""branlage""??

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 14:49:36

bonne idée la piste - si on aime tourner en rond.
Si j'en juge aux coureurs sur route rivés à leur chrono au 10ème de seconde prés, au coup de feu de départ, aux puces chronomètriques sur les courses, à l'intérêt pour les records, et autres instruments de précision démoniaques, on peut en déduire :
une perturbation générale des coureurs à pied sur route,
ou l'incompréhension totale entre le lien qu'il y a entre une distance et un temps, ou ce que signifie le mot allure.
Dans les deux cas d'ailleurs c'est une perturbation, mais plus sérieusement, en général un coureur à pied (sur route) aime la précision je crois quelque soit son niveau. C'est vrai que c'est peut-être idiot ou superflu ou que ce n'est peut-être pas "l'essentiel".

informations sur les distances de course sur route par K (invité) (109.219.184.xxx) le 23/06/16 à 15:13:03

"" en général un coureur à pied (sur route) aime la précision ""

c juste l'inverse mon coco....

celui qui aime la précision fera de la course à pied :-)

on peut aussi collectionner les timbres
être horloger - bijoutier voire même comptable ou militaire de carrière
jouer aux échecs
avoir un jardin à la française avec des buis bien taillés

.....

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 16:53:19

On peut décliner dans tous les sens possible, c'est vrai, et aussi courir avec précision tout en détestant les jardins à la françaises ou le jeu de go. Si le temps semble être une obsession du coureur (enfin de tous ceux qui ont une occupation liée au temps), et du spectateur, curieux de ne pas faire le lien avec la distance.

informations sur les distances de course sur route par K (invité) (109.219.184.xxx) le 23/06/16 à 17:03:40

à chc

distance ou chrono c pareil....c quantifiable

compter, mesurer, peser, ranger, classifier, planifier, organiser ...etc tout ça c pareil....c l'ordre et le calcul et la période qui se réfère à cela dans l'enfance

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 23/06/16 à 17:22:57

Je ne suis ni philosophe, ni psychologue, ni ordonné, ni jardinier ou militaire, ni poète d'ailleurs et encore moins diplômé en déduction et calculs, qui sont tous des métiers ou qualités honorables.
Simplement si je cours avec des chronos et sur la base d'allures venant par exemple de JP75018, je me dis que ce serait un peu bête de ne pas tenir compte de la distance même si je n'en suis pas à des dizaines de secondes près.
En trail, certainement que c'est très différent, mais j'évite tout simplement ... parce que si j'adore les paysages et le contexte du trail, je suis ultra nul dès que ça grimpe où là je commence à marcher. Et là je risque la disqualification ou d'arriver dans la nuit.

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.109.234.xxx) le 23/06/16 à 21:16:07

'ultra nul dès que ça grimpe où là je commence à marcher"

Confession peu banale pour un féru de la précision et donc de la distance et du chrono. Tu devrais en parler sur l'immortel plus célèbre fil du forum, que je ne nommerais pas.
:-)

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 24/06/16 à 07:28:20

Pour en revenir au sujet on devrait adresser aux coureurs sur route leurs chronos avec la même précision que celle de la distance pour rester logique et cohérent.
Ce qui donnerait pour un coureur moyen qui croit avoir fait 45 minutes au "10 km":
"vous avez couru à peu près 10 km, et possiblement entre 43'30 et 46'30"
puisqu'il n'est pas rare que l'erreur de distance soit de plus ou moins 300 m (environ) sur des courses non homologuées.

informations sur les distances de course sur route par K (invité) (109.219.184.xxx) le 24/06/16 à 09:02:46

"" même si je n'en suis pas à des dizaines de secondes près""

ah bon sans dec

15 pages pour nous dire que finalement t'en es pas à ça près....

c comme les gros qui ne parlent que de bouffe et de régime du matin au soir et quand tu les interrogent ils disent tous la même chose...qu'il se sentent bien comme ça, qu'ils ne mangent pas plus que la moyenne, qu'ils sont bien dans leur peau, que ce n'est pas de leur faute... comme les alcooliques d'ailleurs...dixit : ""je bois comme tout le monde...sans plus"" :-)

deuxio ton ""entêtement"" en dit long...si comme tu le prétends tu t'en fiche pourquoi vouloir absolument nous convaincre..........

troisio : on ne peut avoir un regard critique sur soi.....lorsqu'on commence une phrase par : je pense que je suis ...comme ci ou comme ça....ça commence mal car il n'y a rien de plus subjectif ...honnêtement tu as déjà vu un fou dire : <<je suis fou>>....moi en 30 années de pratique : jamais

informations sur les distances de course sur route par Thomy88 (invité) (84.246.217.xxx) le 24/06/16 à 11:33:59

J'avoue ne m'être jamais posé la question sur la distance... Quand je vois que c'est indiqué "mesuré", je suppose que c'est précis...

Si il y a une marge d'erreur qui peut atteindre ou dépasser 300m, qu'est ce qui empêche un organisateur de se constituer volontairement un parcours de 9,70km pour favoriser les records et ainsi faire de la pub à sa course "la plus rapide de la région" ! Le tout en parlant de "10km mesuré", même s'il n'y a pas le label associé garantissant les 0,1% de marge d'erreur ?

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (217.108.147.xxx) le 24/06/16 à 12:02:39

K, agressions inutiles et hors sujet.

Je dis "je" parce que je ne me prends pas pour "nous".

La lecture et la participation à un sujet ou débat n'est pas obligatoire. Le forum traite de la course à pied et - de préférence - avec des gens qui n'ont pas le même avis que "nous".

Si c'est ta façon de dire que tu t'en fous des distances et du chrono, "on" a compris dès les premiers mots, et ce n'est pas un souci, chacun court ou non comme il veut.

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 24/06/16 à 12:20:29

Thomy88, je n'ai moi aussi compris que très longtemps après que "mesuré" ne signifiait pas que c'était "en gros" et que donc la mention était trompeuse ou en tout cas peu fiable.

Je ne pense pas que les organisateurs le fassent exprès, c'est "juste" un problème d'information sur la façon de mesurer une course à pied sur route pour minimiser les erreurs, ce qui semble en outre ne pas coûter une "fortune", paraît-il le prix que quelques inscriptions.

C'est un peu "discret" sur le site de la fédération, mais toute course "vraiment mesurée" figure sur leur site athlé qui est donc le seul fiable à ce sujet (mesureurs officiels).

malheureusement, seules moins de 10 pour cent des courses seraient "vraiment mesurées", et il n'y a pas là que les courses à label puisqu'on peut faire mesurer officiellement sans pour autant prétendre au "label", mais il me semble que c'est bien pire en réalité.

Sans décourager les organisateurs, on peut quand même surement mieux informer les organisateurs et les coureurs, je pense que cela favorisera le nombre de courses sur route "vraiment mesurées".

ce forum y participe donc aussi à sa façon un peu par nos débats.

informations sur les distances de course sur route par (invité) (90.83.51.xxx) le 24/06/16 à 13:24:58

Je pense que sur les courses à label, il faut interdire tout dépassement.. Parce que dès que vous dépassez un coureur, vous vous écartez de la trajectoire mesurée et par conséquent de la distance officielle.
Juste pour dire que ce débat m'a air aussi stérile qu'un débat sur la meilleure façon d'enculer les mouches.

informations sur les distances de course sur route par bouape (invité) (80.15.154.xxx) le 24/06/16 à 13:29:40

"un débat sur la meilleure façon d'enculer les mouches. "

La dernière fois que j'ai essayé, elle a explosé en vol.

informations sur les distances de course sur route par (invité) (87.255.151.xxx) le 24/06/16 à 13:34:05

Le pixe tu fais de l'humour ? dis nous merdre !

informations sur les distances de course sur route par K (invité) (109.219.184.xxx) le 24/06/16 à 14:05:12

à chc

comment expliques tu que la GBB6 blanche ait une usure talonnière plus marquée après 1250 km que la GB6 bleue?

merci de ta réponse....c important .....j'ai un ami proche qui est inquiet!

informations sur les distances de course sur route par (invité) (87.255.151.xxx) le 24/06/16 à 14:15:23

mdr, un dingue ce mec !
@K une question : que penses tu derailleur chimano 11 vitesses ? arriere hein (pace que y a aussi des derailleurs avants pour les ceusses qui pratqieunet pas) peut-on gagner deux dents sur le plus grand pignon et si oui avec quelle marque et est ce que le passage des vitesses demeure fluide ? merci de ta reponse precieuse

informations sur les distances de course sur route par CECI EST UNE BLAGUE (invité) (109.219.184.xxx) le 24/06/16 à 14:19:41

XY - puisque je te dis que je l'aie mesurée elle fait précisément 15,63 cm
XX - Si tu le dis
XY - Ben je m'y connais quand même
XX - Elle est labélisée?
XY- Ben non pourquoi, c'est indépendant de la mesure et ça ne veut pas dire que la mesure n'a pas été faite sérieusement
XX - Me prends pas pour une conne!! J'en ai vu d'autre et là franchement 13,25 cm me semblerait plus juste!
XY - Ecoute on ne va pas se prendre la tête pour 2 cm quand même
XX - 2,38 cm ....j'aime la précision... quand je vais chez l'épicier et que je demande 1 kg de carottes et qu'il m'en sert 900 g j'estime m'être faite volée!!!
XY - Il n'y a aucune comparaison! Et ça va changer quoi franchement
XX - Ben d'habitude des choses comme ça ne me viendraient pas à l'esprit mais tu jettes le trouble, tu m'embrouilles!! Quelle idée d'aller mesurer un truc pareil, l'important c'est ce qu'on en fait non????
XY - Oui c'est pas faux! Enfin je suis comme ça pour tout tu m'excuses!....
XX - Ah du coup ça m'a passer l'envie
XY - Eh t'énerves pas, tiens prends là!!! Et ensuite à moi de m'en servir...euh ne vides pas tout hein...
XX - Quel cinéma !! Bon j'y passe la première et passe moi ce putain de flacon de shampoing de 15,63 cm soit disant que j'aille prendre ma douche

informations sur les distances de course sur route par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 24/06/16 à 16:51:19

Je ne sais pas si là, je dois rire ou pleurer...
Je vais donc m'abstenir.
LagentEféminine.

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (86.66.33.xxx) le 24/06/16 à 17:45:49

Les épiciers et autres vont au moins reconstituer leurs marges bénéficiaires avec de tels clients, s'ils lisent les forums de "course à pied".

informations sur les distances de course sur route par (invité) (92.152.216.xxx) le 25/06/16 à 14:09:03

ce post n'est pas plus con que d'autres sujets bien plus affligeant que certains couillons d'ici alimentent régulièrement !!!!

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 25/06/16 à 15:35:06

Ce ne sont pas les sujets qui sont affligeants, leur lecture et participation n'étant pas obligatoire, mais le nombre considérable de troll et flaming qui polluent tous les sujets de ce forum.
Cela donne une image des coureurs qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain.

informations sur les distances de course sur route par chc (invité) (90.48.122.xxx) le 25/06/16 à 16:01:01

C'est justement parce que chaque coureur a sa propre trajectoire, dans certaines limites, que la mesure doit être précise par rapport à une trajectoire "virtuelle".
La mesure précise est faite au départ pour que les "chronos records" aient un sens et puissent être comparés (sur route).
Ceux qui courent à plus de 20 km/h zigaguent et dépassent très peu.
La mesure est donc faite à partir de leurs traces "naturelle" (couper tout en restant dans le parcours). La justesse au millième y perd quand même un peu même pour eux à l'arrivée, et peut sembler "superflue", mais en partant d'une mauvaise mesure ou d'une mesure encore plus imprécise que le millième, ce serait pire et les chronos aurait un sens douteux. Au final le but est quand même que les élites fassent à peu près la même distance.
Pour le reste du peloton, les différences par rapport à la trajectoire "virtuelle" du coureur à 20 km/h est encore bien pire par nécessité, mais plus la distance "virtuelle" est fausse au départ sur le parcours, plus grands encore seront les écarts (de distance et donc de chrono).
Si dans le monde entier et sans complot on s'efforce d'avoir une trajectoire "virtuelle" aussi précise que possible, ce n'est pas sans raison, ce n'est pas une manie.
La réalité de la distance ne gène en rien d'ailleurs ce qui se moquent des véritables distances et donc du chrono et des allures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge