qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par Maïpline (invité) (62.233.56.xxx) le 24/06/16 à 12:18:34

Bonjour à tous, voilà 9 mois que je traine un TFL suite au marathon de Reims. Depuis repos de 3 mois, kiné avec crochetage, étirements du TFL, glace, films d'argile verte, films d'anti inflammatoire, 5 séances chez le podologue, 1 infiltration, quelques ondes de choc, 1 visite d'ostéopathe pour 0 efficacité. J'ai vu 3 médecins différents, 1 kiné, 1 podologue, 1 osthéo. Mon petit miracle est venu de la genouillère ZAMST RK1, cela a tenu pendant 4 mois d'entrainement et quelques courses 1 marathon et 1 semi officiel. Puis depuis le marathon du Mont st Michel fin mai la douleur est revenue au bout de 13 km. Arrêt de la CAP et rebelote. Changement baskets semelle usée, changement genouillère usée, repos et aujourd'hui la douleur revient au bout de 2 km !! Le médecin m'a demandé de faire kiné avec renforcement moyens fessiers, j'en suis à la 11 ème séance, 0 efficacité. Il ne me reste que l'opération chirurgicale..... Est ce efficace ? Qui a déjà subit cette intervention ? est ce que je pourrais recourir un jour ? Là, je déprime grave, je ne vois aucune issue avec mon TFL...

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par (invité) (139.165.32.xxx) le 24/06/16 à 13:16:23

Après un arrêt de 3 mois, tu fais 4 mois qui ont l'air intenses vu que tu y as glissé un marathon et un semi. Tu ne laisses peut-être pas à ton corps le temps de se réadapter à la course. Cette tendinite est quand même liée à une surcharge ...

Sinon, je me suis fait opérer 2 ans après le diagnostic et un peu pareil que toi : semelles, infiltration, kiné, ostéo, des arrêts longs et des reprises impossibles.

On m'a allongé la bandelette car le frottement n'était pas dû à une protubérence osseuse.
6 semaines sans poser le pied à terre (tous les chirurgiens ne préconisent pas un arrêt si long), 45 séances de kiné, une reprise très progressive avec une démarche complètement asymétrique. Je suis à 4 ans post-op et je n'ai plus de soucis de TFL. J'ai pu courir jusque 2h30 en terrain dénivelé sans conséquence. Mais je sais pense que des prépas marathon ou des semaines à 5 entraînements ou plus me seront impossibles.

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par (invité) (90.39.114.xxx) le 24/06/16 à 13:56:54

Le médecin m'a demandé de faire kiné avec renforcement moyens fessiers, j'en suis à la 11 ème séance, 0 efficacité.
=> persévère, parmi tous les trucs déjà faits c'est ce qui me paraît le conseil le plus judicieux!

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par Maïpline (invité) (62.233.34.xxx) le 24/06/16 à 14:31:07

Oui effectivement après 3 mois d'arrêt, j'ai repris en vue d'un semi marathon puis du marathon de Paris qui étaient déjà programmés avant ma blessure. J'ai repris à un gros rythme mais sans aucune douleur grâce à la ZAMST, et sans travail de dénivelé par contre, juste du plat. Les deux courses se sont super bien passée malgré l'appréhension que la douleur se réveille en plein marathon. Aucune douleur la semaine suivante et puis après deux semaine de repos, j'ai entrepris deux gros mois de prépa en vue du marathon du MSM pour retrouver mon niveau. Aucune douleur pendant ma prépa même sur les sorties longues, et puis après 8 mois sans travaille de côte le dénivelé du MSM bah mon TFL n'a pas aimé visiblement depuis retour à la case départ sauf que la genouillère ne fait plus effet... Donc oui je cours beaucoup mais pas plus que la plupart des marathoniens, notre pratique sportive est forcement un peu excessive mais que dire des ultras marathoniens et de ceux qui font des ultras trails ? Ils n'ont pas tous un TFL sans solution... Pourquoi certains ne guérissent pas avec le protocole classique ? Pour ma part je ne peux pas me résoudre à ne courir que 10 km, on a tous une histoire complexe avec le marathon, un besoin bien au delà des endorphines.

Ton parcours de soins à l'air bien long... Pourquoi dis tu que ton genou ne tiendra pas 5 séances hebdo ? Tu sens encore des douleurs ? Te sens tu plus limitée depuis l'intervention ? 2h30 avec du dénivelé c'est déjà une très bonne séance, le marathon n'est peut-être pas proscrit ?

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par (invité) (81.242.90.xxx) le 24/06/16 à 22:14:16

Le délai avant opération a l'air long mais en y réfléchissant je pense qu'il n'était

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par (invité) (81.242.90.xxx) le 24/06/16 à 22:21:20

...
mas que pour raison médicale mais aussi pour convenances personnelles vu l'immobilisation de 6 semaines (pas conduire les enfants, pas travailler,...)
J'ai des doutes sur la possibilité de faire 5 séances semaine sans avoir eu de douleurs depuis l'opération. Il y a quand même eu des conséquences : chondropathie au genou opéré (rotule un peu désaxée suite à l'allongement selon mon ostéo), syndrome rotulien maintenant maîtrisé.
Le kiné m'avait dit pendant la rééduc : même si vous pouvez recourir sans trop de soucis, votre genou restera toujours un genou qui a été opéré. Ca ne m'empeche pas de faire du travail de vitesse, et du fractionné en descente. Mais je pense pas que le genou pourra encaisser tout.
Je suis bien conscient que ca peut etre moi qui ai peur de retourner dans cette spirale dont il est si dur de sortir.

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par (invité) (170.19.103.xxx) le 24/06/16 à 23:43:00

Je trainais un gros TFL. J ai couru avec des chaussures sans drop (Vibram). Gueri.
Court pieds nus pour voir.

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par Seb (invité) (77.195.179.xxx) le 26/06/16 à 00:59:43

J'ai découvert mon TFL 3 semaines avant mon premier semi (à Reims aussi ;). Durant ces 3 semaines j'ai réussi à contrôler la douleur (glaçage quotidien, voltarène, étirements et entrainement allégé) et ai réussi à finir mon semi sous mon objectif même si grosse douleur à partir du 16ème.

Semaine suivante: douleur dans les escaliers. Je consulte donc: osthéo puis podologue. 6 semaines de repos total.

De début décembre jusqu'avril j'ai enchaîné reprises et arrêts car la douleur se manifestait de nouveau malgré les glaçages, les étirements et l'entrainement light en mode reprise.

J'ai donc décidé de tester quelque chose de nouveau: le changement de foulée. Commencé par du renforcement musculaire (j'avais vachement perdu pdt mon arrêt) et j'ai entamé une "transition" vers la foulée médio-pied, avec des Brooks PureConnect (j'alterne toujours avec mes anciennes chaussures + semelles podo pour soulager mes mollets et mes tendons qui travaillent + qu'auparavant). Depuis je suis tranquille. Le plus dur reste de retrouver son niveau après un tel arrêt.

Je pense que c'est une solution à envisager avant de penser à une opération, qui se fait selon moi en dernier recours. Par contre il faut accepter de se consacrer uniquement à ce changement de foulée et donc de laisser de côté pendant quelques mois les perfs et les compet'

Bon courage!

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 27/06/16 à 17:28:20

Tu peux essayer aussi les Hoka, qui ont un drop très faible, il y a plein de commentaires sur ces chaussures sur ce forum.
En plus Chaussures légères, bon amorti et très bonne dynamique.
Evite autant que possible l'opération, c'est à risque.
Bon courage
Cdt

qui s'est fait opéré du TFL ? Quels résultats ? par Titou (invité) (37.49.237.xxx) le 24/01/19 à 17:51:21

Salut tout le monde,

Ayant été opéré il y a maintenant 2 mois après 2 ans de galère, je me permets de dépoussiérer un peu ce sujet pour avoir vos retours:

- comment s'est passé votre rééducation? Avec ou sans immobilisation?
- quel délai avant de reprendre dans l'ordre: natation, vélo, course?
- combien de temps la zone opérée est-elle restée douloureuse? Guérison complète? Complications?

Je commence sérieusement à douter car je sens que ça "frotte" encore bien à la marche mais le doc me dit que c'est normal...

Par avance merci à tous et bonne saison!

par alessia75 (invité) (86.216.63.xxx) le 16/11/22 à 11:19:41

Bonjour à tous
Ce post date un peu, mais je cherche quelque renseignements. J'étais une grosse coureuse, je faisais du trail et aussi du fitness. Mais juste après le déconfinement en 2020, tendinite du tfl. Mon parcours est long :
_ juillet à aout 2020 rééducation kiné
_septembre à octobre 2020 ondes de choc (je ne pouvais plus du tout marcher avec ça)
_ Janvier à mars 2021 kiné
_avril 2021 changement de chirurgien pour un médecin du sport, échographie, bursite condyle fémoral,infiltration
_septenbre à décembre 2021 kiné
_septembre 2022: bursite et infiltration
Je tiens à préciser que de juillet 2020 à septembre 2021 toute activité était douloureuse. À cause de ma boiterie, une tendinite du tendon d'Achille et une tendinite femoro patellaire sont venues s'ajouter. Bref que de souffrance. J'ai demandé à être opérée mais on m'a dit que l'on ne pratiquait plus cette opération. Vos post datant de plusieurs années, je me pose la question si cette opération se fait encore (je pensais que mon chirurgien n'était pas apte à faire l'opération et qu'il ne voulait pas le dire).
J'habite dans le grand Est quelqu'un s'est il fait opérer récemment? Et par qui ?
Merci à tous pour votre aide

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge