Témoignage de débutant !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Témoignage de débutant ! par RX (invité) (82.143.82.xxx) le 06/07/16 à 18:54:51

Hello !

J’étais à le recherche de témoignage de coureurs très moyen comme moi alors je vais vous raconter ma vie ! ça destressera les médiocres qui comme moi qui sont épatés par les stars du running ;))

Je suis un normand de 37 ans je fais 1m84 pour 87 kg et je ne suis pas très sportif un peu de sport de temps en temps mais un boulot qui demande beaucoup d’énergie et de déplacements et petit à petit je sens que je m’encroute, mes 3 petits garçons me fatiguent, bref je me traine chuis en voie de loque-isation !
Et il y a 3 mois ma décision est prise je me remet à courir pour devenir un papa/époux/coureur de compet’ avec un rêve courrir un marathon ... quand je serai prêt

En fait pour être parfaitement honnête c’est la 2e fois que je m’y met la première fois c’était il y a un an j’avais fait la même démarche mais je m’étais arrêté pendant 6 mois suite à des problème de santé sans plus faire aucun sport !! Mon problème c’était des crises de tachycardie (fibrillation atriale) très brèves (jusqu’à 220 !) pendant l’effort qui passaient dès que je mettais à marcher vu avec un cardiologue qui m'avait inquiété puis rassuré après des ECG, dans mon cas c’était bien souvent le lendemain d’un diner alcoolisé et après que j’ai commencé le fractionné un peu trop vite – depuis j’ai arrêté les 2 et ça va beaucoup mieux !


1e mois : je courre 1/2 fois par semaine sans être trop raisonnable trop vite quoi !!! je suis certes à 7 :00/km (loin d’être exceptionnel) mais à une FC de 155 alors que ma FC max est de 190 mais au moins je passe progressivement de 20’ à 40’ par sortie

2e mois : je passe à 2/3 sortie en me raisonnant sur le rythme : je suis à 7:30/km pour une FC de 145 - malgré quelques rechutes sur le turbo : je suis bien au courant qu’il faut privilégier l’endurance fondamentale mais c’est compliqué de se contrôler -sur la distance je passe de 2/3x40’ à 3x50’. Je suis quand même un peu dégouté de ne pas retrouver plus vite mon niveau d'avant mon arrêt (j'étais proche de 6'10/km en EF) et je prend la résolution de perdre en même temps du poids pour m'aider : réduire au minimum Alcool, Graisse, Sucre et le "c'est bon je me ressert" ... si je pouvais tranquillement revenir à mon poids de jeune homme de 80kg ça me ferait gagner une vingtaine de seconde supplémentaire au km !
Je courre en général tôt le matin pour pouvoir profiter de mes enfants au petit dej et quel plaisir que la course en été! Le monde nous appartient et dès 8h on a vraiment l'impression d'avoir déjà gagné sa journée !!

3e mois : Allez je tiens le bon bout la progression est lente mais elle est là en ce moment c’est 3x60' et 7:00/km en pure EF. En parallèle j'ai aussi mis en place les HITC (7' avec 12 exercices de 30'' : pompes, abdo ) que je fais 2 à 3x par semaine comme complément de préparation physique

Au programme ce mois ci introduire un peu de résistance douce lors d'une sortie un peu plus longue que je vais essayer progressivement de passer à 1h15. Allez ça va finir par progresser !


To be continued …

Témoignage de débutant ! par (invité) (170.19.103.xxx) le 06/07/16 à 19:30:26

Fait une competition, un 10k, ca te fera du bien.

Témoignage de débutant ! par (invité) (89.90.71.xxx) le 16/07/16 à 21:53:54

où en es tu ?

Témoignage de débutant ! par (invité) (109.88.66.xxx) le 17/07/16 à 20:11:51

Ici et toi?

Témoignage de débutant ! par J. Rouette (invité) (81.244.49.xxx) le 17/07/16 à 20:27:34

Moi, je suis ici.
Attention, demain, je serai là.

Témoignage de débutant ! par J. Rouette (invité) (81.244.49.xxx) le 17/07/16 à 20:27:34

Moi, je suis ici.
Attention, demain, je serai là.

Témoignage de débutant ! par (invité) (194.98.12.xxx) le 21/07/16 à 16:45:59

Amusant.

Pour ma part, 40 ans, 1m92 et 96 kilos (l'été dernier).
Pour diverses raisons j'avais décidé de me mettre à la CAP. C'était également la 2ème première fois aussi étant donné que je m'y étais mis 6 mois 8 ans auparavant (avant la naissance de mon premier enfant).
J'avais profité des vacances pour me changer un peu les idées et me remettre un peu au sport.
Je courais donc autour de 45 mn tous les 3 jours. Les sensations étaient pas mal, et je décidais au retour en août de m'inscrire à un 10 km en octobre.
Le plaisir était toujours là, de façon un peu désorganisé, je sortais toujours une fois tous les 3 jours, je rajoutais un peu de fractionné mais de façon erroné (les fameux 30/30...).
Le 10 km se passe pas mal même si je rate mon objectif de 50 mn à 8 secondes (50.08, grrrrr), mais tout de même satisfait après avoir repris la CAP depuis 2 mois.
Déjà, à cette période, la balance m'annonce 87 kilos (contre 96 au début de l'été).
Sur l'euphorie de mes sorties et de mon 10 km, je me décide à taper dans la distance supérieure (le semi), lors de l'inscription au semi de Paris, je vois que les inscriptions au Marathon de de Paris le sont également... Après 5 mn d'hésitation, je me dis que ce sera un "trip" sympa de se faire le marathon pour l'année des 40 ans (si je me fixais un objectif de 1h50 pour le semi, je ne m'en fixais aucun pour le marathon à ce moment là).

Nous sommes en octobre, je ne sais pas trop quoi faire pour commencer à préparer ces distances, du coup un petit tour sur le forum où j'indique courir 4 fois par semaine, on me dit de supprimer tout ce qui est VMA courte, de conserver une séance de fractionné long, puis deux sorties en EF et une sortie longue le w-e pour travailler le foncier.
Je m'y attelle jusqu'en janvier ou je commence un plan marathon à raison de 5 sorties hebdo pour un marathon tout début avril.
Tout se passe bien, les sensations sont toujours bonnes, je passe à un volume hebdo de 50/70 Km, jusqu'à fin février...
A ce moment là ça allait, je suis descendu à 78 Kilos sur la balance (en presque 6 mois donc), mais fin février à l'issue d'une sortie longue (dont j'ai cru longtemps qu'elle était en cause, avant de réaliser que c'était l'ensemble du travail qui était en cause), grosse fatigue au niveau des jambes (15 j avant le semi) et perte du plaisir...
GROS coup au moral, arrêt total pendant une semaine, puis 2 sorties de 45 mn en EF mais perte des sensations, je fais quand même le semi, je prends quand même du plaisir pendant celui-ci et fini en 1h49 (ou 48 je ne sais plus)...
J'arrête le programme marathon qui était trop ambitieux pour moi je pense (à posteriori, je réalise que j'ai surtout réalisé la plupart des séances à des allures supérieures à ce que j'aurais du) et je fais des sorties en EF sur les 3 dernières semaines (je lis un peu partout que le gros du travail a été effectué précédemment)...
Puis Marathon (avec 6 mois de CAP derrière moi), 3h58, super heureux, bonheur impossible à décrire.

Derrière, période calme, là aussi jambe lourde et motivation difficile à revenir, puis là depuis quelques semaines ça va mieux, nouvel objectif, marathon au mois d'octobre et je repars sur un plan en étant plus modeste cette fois ci (pas par rapport à l'ojectif final, mais par rapport à mes séances d'entrainement) et pour le moment tout va bien (même si je continue à avoir du mal à me motiver pour le gainage...).

Bref, voilà. Je sais que ce n'est pas le parcours conseillé, "on dit"
- commencer par 2 / 3 séances hebdo pendant 1 an puis en rajouter une, etc
- faire uniquement des 10 la 1er année, puis quelques semi et après 2 / 3 ans de CAP s'attaquer eu marathon
- etc...
Je pense que ce sont de bons conseils pour autant je ne regrette rien de ce que j'ai fait et si c'est à refaire, je referais surement la même chose.

Témoignage de débutant ! par odyssée (invité) (89.90.71.xxx) le 21/07/16 à 18:15:02

Super ton témoignage. Merci pour ce récit. Je vais suivre tes conseils. Pour moi l'objectif est très modeste, me faire plaisir et me libérer. Je ne pourrais pas faire au de là de 3 sorties en raison de mon travail. Je vais m'accrocher.

Témoignage de débutant ! par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 21/07/16 à 19:16:11

se faire PLAISIR n'est pas modeste c'est le but ultime et le moteur sur le long terme !

Témoignage de débutant ! par (invité) (90.53.187.xxx) le 21/07/16 à 19:26:41

moi aussi je suis ici sans être là, mais demain je ne suis pas sur d'être ici meme si je suis dans le coin donc ici

Témoignage de débutant ! par RX (invité) (164.177.33.xxx) le 27/07/16 à 16:45:52

Top témoignage thanks

De mon côté je pense que j'ai été trop vite dernièrement coup de fatigue je suis peutêtre passé trop vite à du 3x60 et mes semaines de pause toutes les 4 semaines n'en étais pas vraiment...
- Jambes fatiguées
- Perte d'envie de courir
- Fatigue générale

Du coup je me fais une semaine de pause et je vais reprendre (progressivement) en 3 sorties 45/45/60 en introduisant un peu de résistance douce...

Le marathon est loin pour moi ;)

To be continue...

Témoignage de débutant ! par (invité) (89.89.138.xxx) le 27/07/16 à 20:10:19

c minion toussa, touchante et hallussinante comme histoire d'un gars qui fee tous pour courir ... moi 15 cm de longueur, calibre 17 cm, enduransse moyenne mais je m'améliore

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge