Variations de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Variations de poids par YoyoKilo (invité) (88.190.250.xxx) le 17/07/16 à 10:26:25

Salut,
je cours quasi quotidienement, alimentation "normale" (pas toujours tres équilibré cependant) mais j'ai constaté par hasard des variations de poids importantes ces derniers jours. Entre 72 kg et 76.5 kg dans les memes conditions le matin, c'est grave docteur ? Qqun a déjà connu cela ou bien des explications ? (je suis en bonne santé, bonne forme). Merci.

Variations de poids par Sam (invité) (92.142.56.xxx) le 17/07/16 à 11:29:33

Bonjour.

Te pèse tu toujours dans les mêmes conditions le matin ? (Après le pipi et a jeun)

Peut être le soucis vient de ta balance qui côté pile sont peut être bientôt à plat ?

Des différence de poids peuvent être constaté d'un jour à l'autre selon ce que tu as mangé la veille, la qualité et le temps de ton sommeil.

Un petit conseil si je peux permettre, ne te pèse pas tous les jours. Une fois par semaine (le même jour si possible, genre tous les dimanche matin) suffit amplement. Ne sois pas obnubiler par ta pesè, car tu sais ce n'est pas ton poids que tu mesure sur une balance mais ta masse corporelle. Donc oui elle peut varier d'un jour sur l'autre et cela ne veut pas dire que tu as pris du poids en graisse.

Bon run

Variations de poids par (invité) (88.190.250.xxx) le 17/07/16 à 12:59:01

Ok merci Sam pour ta reponse (c'est peut être que de l'eau du glycogène dans les mucles ou des piles fatiguées...) Bon run

Variations de poids par cedk (invité) (86.201.126.xxx) le 20/07/16 à 09:24:20

Tu peux avoir deux et pourquoi pas trois kilos après un we d'abus (eau + nourriture pas encore évacuée) mais là ce n'est même pas le cas et 4.5 kg c'est énorme vu ton poids!!
Cherche pas c'est ta balance.

Variations de poids par andin (invité) (201.223.54.xxx) le 20/07/16 à 14:06:06

Au contraire, si le suivi de ton poids t'intéresse, pèse-toi tous les jours, élimine les deux valeurs les plus hautes et les deux plus basses de la semaine, puis fais une moyenne des trois restantes.

On peut facilement gagner ou perdre 2 kg de flotte, ce qui explique une bonne partie de ces variations. En moyennant sur la semaine, tu arrives à une précision inférieure au Kim.

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 20:42:45

"pèse toi tous les jours" : faut pas que ça devienne une obsession non plus ! Il est déjà bien assez obnubilé par son poids comme ça...
Une fois par semaine, ça suffit.
A moins d'être sportif professionnel, pour certains sports qui comportent des catégories selon le poids : sports de combats par exemple...
A moins d'être mannequin, ou adepte de l'haltérophilie...

ça commence par une obsession du poids et ça fini par de l'anorexie...

Variations de poids par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/07/16 à 20:50:53

Il a précisé "si le suivi de ton poids t'intéresse".

Car en se pensant une fois par semaine, il y a justement le risque d'une pesée faussée... En se pesant chaque jour, et faisant la moyenne hebdomadaire, tu "lisses" les erreurs de mesure.

Si toi ça t'intéresse pas, fais le pas. Et laisse les gens libre.

On peut aussi s'intéresser à son poids lors d'une prise de muscle, pour s'assurer de manger assez pour maintenir son poids etc... Alors tes clichés "se peser tous les jours => anorexie"...

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 20:59:49

Merci Matthieu CH (membre) !


Je constate avec suprise que tu n'as pas le même ton aimable que lorsque tu t'adresses aux internautes féminines de moins de 30 ans, ni la même tolérance !!!

J'ai aussi le droit d'émettre une opinion, après l'internaute qui a écrit le fil sait lire et sait se faire une opinion tout seul.
Professionnellement, j'en ai vu plus d'un finir hospitalisé lorsque le fait de surveiller son poids devient un problème.

Même si tes interventions sont très appréciées par certains(es)internautes, il n'y a pas que "Matthieu CH" sur le forum.
Un peu de tolérance que diable !

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 21:25:50

Et tant que j'y suis, une dernière petite réflexion d'une vieille vétérane, de presque deux fois 30 ans :

Il n'y a rien de plus "chiant" qu'un homme ou une femme qui parle tout le temps de poids ou de régime alimentaire, c'est un vrai "tue l'amour"... A la longue, un sportif au régime strict, en période d'affûtage, et qui se pèse tous les jours, il faut savoir se le coltiner! Je souhaite bien du plaisir et de la patience à ceux et celles qui sont dans ce cas-là.

C'est très bien et nécessaire de surveiller son poids et d'avoir une alimentation saine, mais tout en restant "cool" et tolérant c'est encore mieux !

Comme je suis à la base une gentille personne : un petit bisou à l'initiateur du post qui permet ainsi de si riches échanges, libres et plein de tolérance !

Vive les balances (sauf la mienne!) !

Variations de poids par YoyoKilo (invité) (88.190.250.xxx) le 20/07/16 à 21:50:39

" anorexie" " un vrai tue l'amour " " un bisou" mdr surtout pour l'anorexie !

Je pensais qu'il s'agit d'un forum de course à pied ici pas un forum psycho bien être...

je ne vais pas surveiller le poids au jour le jour (la flemme), en tout cas merci pour les conseils de chacun(e).

Variations de poids par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/07/16 à 21:58:34

@LGF: Je n ai rien compris à ta réponse et tes remarques...
C est d ailleurs toi qui n a pas l air de vouloir laisser les gens vivrent leur vie comme ils le souhaitent... ;)

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 21:58:55

"forum psycho bien-être" : bien trouvé !

certains coureurs et coureuses ici se soucient de ton bien-être et de celui des autres intervenants, surtout les néophytes : la vision holistique de l'être humain...

Reviens quand tu veux !
:-)

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 22:08:42

@Mathieu CH (membre)

"je n'ai rien compris à ta réponse et tes remarques" :

c'est ça, fait semblant de ne rien comprendre ! Lorsqu'il s'agit de répondre à certains et certaines, tu comprends tout très bien et du 1er coup...

En tout cas chacun est libre de faire comme il l'entend et ce n'est certainement pas moi qui entrave la liberté de qui que ce soit sur ce forum : Je n'ai certes pas le pouvoir de sanction du modérateur.

Même les adeptes féminines de la course à pied de plus de 30 ans ont le droit à la parole sur le forum, n'en déplaisent à certains !

En tout cas, je suis ravie que l'initiateur de ce fil ait trouvé les réponses drôle...

Variations de poids par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 20/07/16 à 22:32:28

@LGF : « Une fois par semaine, ça suffit. »

Si le but est de vérifier à long terme qu'on reste dans les limites conseillées (IMC 20-25 environ), en effet, ça suffit. De toute façon mes jeans m'indiquent où j'en suis...

Pour un sportif qui cherche à viser une catégorie de poids (par ex. boxe) ou à atteindre son poids de forme (course à pied) sur le court terme, les erreurs sur une pesée (+/- 2kg, IMC +/- 0,6) sont trop grandes et il vaut mieux moyenner.

Pour quelqu'un qui cherche à prendre ou perdre du poids, les erreurs de +/- 2 kg (hydratation, stock de glycogène) peuvent être déprimantes d'une semaine à l'autre alors qu'en moyennant, le suivi hebdomadaire est fiable.

Sinon, 2 kg de superflu, c'est 3 à 6 min sur marathon, donc le mec qui est proche des 3h ou des 4h peut y songer, par exemple. C'est une approche aussi valable que l'ajustement millimétrique des séances de fractionné ou le régime dissocié...

@LGF : « a l'air obnubilé par son poids »

Son message ne le laisse pas transparaître. Se poser une question sur des variations importantes, c'est de la simple curiosité et c'est tout à fait normal. Tu n'as pas pris au sérieux le « c'est grave docteur » ?

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 20/07/16 à 22:38:06

@ andin

en tout cas, l'internaute initiateur du post en a bien rigolé de toutes nos réponses. Il a trouvé lui-même la solution et avec le sourire en plus!

Variations de poids par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 20/07/16 à 23:10:07

@ LGF
ça commence par une obsession du poids et ça fini par de l'anorexie..."
Je me pèse quotidiennement depuis une quarantaine d'année et je n'ai jamais eu la moindre tendance à l'anorexie, en fait ça m'affecte autant que de me brosser les dents ou me coiffer... ça procède simplement de la connaissance de soi.

Variations de poids par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 21/07/16 à 07:51:50

+1 SuperD et andin, surtout la dernière phrase de SuperD.

@LGF: "Vive les balances (sauf la mienne!) !" => Forcément si toi tu es un peu complexée par ton poids, tu vas vite être dérangée par les personnes qui s'intéressent au leur... ;)

Je n'ai pas compris tes remarques sur les "internautes féminines de moins de 30 ans"... Et je ne pense pas avoir manqué d'amabilité ici.

Variations de poids par (invité) (185.24.187.xxx) le 21/07/16 à 10:02:07

SuperD a ecrit:

"Je me pèse quotidiennement depuis une quarantaine d'année et je n'ai jamais eu la moindre tendance à l'anorexie, en fait ça m'affecte autant que de me brosser les dents ou me coiffer... ça procède simplement de la connaissance de soi."

Se peser quotidiennement démontre tout de même une obsession de son poids. Une fois par semaine pour un sportif régulier est plus que suffisant

Variations de poids par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 21/07/16 à 11:50:08

"Se peser quotidiennement démontre tout de même une obsession de son poids"
se brosser les dents quotidiennement bi-quotidiennement ou tri-quotidiennement démontre donc une obsession de la qualité de son haleine.
se coiffer une obsession de son apparence.
se doucher une obsession de son odeur.
se nourrir 2 ou 3 fois par jour une tendance certaine à la boulimie.
on peut en trouver beaucoup des comme ça...

Il y a une différence entre l'obsession et les bonnes habitudes...

Variations de poids par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 21/07/16 à 11:55:50

@SuperD
Vu que tu es épais comme un sandwich SNCF, la moindre prise de masse (B192) se voit à l’œil nu sur toi :)

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 21/07/16 à 13:14:50

Bon, messieurs, mesdames : faites comme vous voulez concernant votre hygiène de vie, je n'en n'ai que faire personnellement.

@ SuperD : je n'ai absolument rien contre les personnes qui se pèsent tous les jours, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit. Chacun fait comme il le souhaite, si ça peux vous faire plaisir..
enfin, bref... c'est comme l'histoire de se regarder OU PAS des heures devant le miroir : à chacun et chacune son truc.

@ Mathieu CH :
"forcément si toi tu es un peu complexée par ton poids, tu vas vite être dérangée par les personnes qui s'intéressent au leur"...

Mais enfin, qu'est-ce que c'est que cette façon d'interprêter les choses ???

Que je sache, je n'ai pas émis de condamnation dans mes propos ou mes commentaires envers les internautes et je ne te permets pas de me juger ou de dire que je suis comme-ci ou comme ça : on ne se connaît pas.
Merci de balayer devant ta porte avant d'émettre un jugement.

Effectivement, décidément tu ne comprends rien à mes propos.
Le fossé des générations peut-être, ou alors une intention de se moquer des internautes qui n'ont pas la même opinion que toi ou qui ne font pas les mêmes choses, la même nutrition, le même entraînement, qui ne sont pas du même pays, de la même religion, allez savoir : moi aussi je peux faire des hypothèses, comme toi.
Comme quoi, on ne peux pas plaire à tout le monde.

Comme je suppose que tu n'auras (encore) rien compris, en plus clair, en ce qui concerne ma balance, c'était un "clin d'oeil", une boutade si tu préfères ou une plaisanterie pour être plus claire.
En 2003, lorsque je faisais moins de 40 mn au 10 km et 1 h 27 et des brouettes au semi-marathon, je pesai 56 kgs pour 1m68. J'avais 2 enfants à l'époque.
Avec 2 enfants de plus, des années d'arrêt de course à pied, et une reprise de CAP difficile et entâchée d'un accident du travail à la colonne vertébrale l'année dernière, je reprends "doucettement" et douloureusement (pour le dos)la course à pied. Je n'ai pas fait de compétitions depuis plus d'un an, et j'en suis bien malheureuse d'ailleurs, c'est ce qui me manque le plus...

Actuellement, je mesure toujours 1m68, je n'ai pas encore rétréci, et j'ai maintenant un poids variant entre 62 et 64 kgs.

N'en déplaise à certains, les variations de poids je connais (comme toute mère qui a eu plusieurs enfants et qui galère pour retrouver sa ligne, mais ça les hommes vous ne pouvez absolument pas comprendre), surtout que c'est toujours une vrai galère à perdre les kilos superflus, malgré l'alimentation équilibrée et l'exercice physique.
Tout le monde ne peux avoir le même héritage génétique et c'est tant mieux.
Et après un certain âge, on a le corps qu'on mérite, si toutefois les problèmes de santé ne s'en mêlent pas.

Et puis, bon, professionnellement (infirmière), je ne peux parfois pas oublier certains des patients que je soigne et qui ont eu a subir différents problèmes liés à des sujets qui sont postés ici, d'où mes interventions.

Bref, toi qui n'aime pas les "carnets intimes" cher Mathieu CH, te voilà servi !!!
Mais tu l'as bien cherché !
:-)

Variations de poids par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 21/07/16 à 13:59:20

@ Seraphin
"Vu que tu es épais comme un sandwich SNCF"
65kg pour 1m66 c'est pas vraiment un profil d'anorexique :-)

Variations de poids par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 21/07/16 à 14:01:17

@SuperD
Tu es un faux maigre ;)

Variations de poids par K (invité) (83.198.226.xxx) le 21/07/16 à 14:02:40

SuoperD en faisant référence au sandwich il voulait parler de ton look.... casquette verte et K-way orange

Variations de poids par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 21/07/16 à 14:04:14

Et où est le cornichon :)))

Variations de poids par SuperD (membre) (88.123.6.xxx) le 21/07/16 à 14:04:47

ah! ah! ah!

Variations de poids par K (invité) (83.198.226.xxx) le 21/07/16 à 14:16:11

le cornichon????? ben derrière la petite saucisse....

t'as de ces questions

Variations de poids par bouap (invité) (83.198.226.xxx) le 21/07/16 à 14:22:16

quand j'avais 25 ans et que j'avais plusieurs nanas (j'étais discret) je pesais 68 kg
depuis ça a bien changé
je suis avec la même femme depuis 21 ans et j'ai pris 25 kg
est ce normal?

Variations de poids par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 21/07/16 à 16:30:11

oui, c'est normal. C'est toujours la faute aux femmes d'ailleurs...

Variations de poids par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/07/16 à 16:42:29

@LGF: Je ne pouvais pas forcément savoir que c'était une boutade... Comme tu as sorti "Vive les balances (sauf la mienne!)" en fin de message, cela pouvait démontrer une relation "conflictuelle" avec ta balance, qui est généralement caractéristique des personnes complexées...
Mais si ce n'est pas le cas, tant mieux :)

Variations de poids par K (invité) (83.198.226.xxx) le 22/07/16 à 10:23:36

MathieuCH

tu as oublié de t'excuser

Variations de poids par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 22/07/16 à 12:14:13

(comme toute mère qui a eu plusieurs enfants et qui galère pour retrouver sa ligne, mais ça les hommes vous ne pouvez absolument pas comprendre)

@ LGF : Si, si .. par solidarité avec ma femme, j'ai systématiquement pris 10Kg à chacune de ses grossesses. Et sur la plage, nous étions totalement raccord, tel 2 cachalots échoués :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge