Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (78.244.15.xxx) le 25/07/16 à 00:08:33

Bonjour à tous,

mon conjoint et moi sommes de grands débutants en course à pied, nous courons environ 4km pour le moment ... bof bof me direz vous, mais il y a un début à tout pas vrai ?!

Nous venons de nous inscrire en salle de sport et pour ma part je suis suivie par une diététicienne. Nous nous reprenons donc sérieusement en main.

Nous avons toujours eu en tête de nous inscrire à une course ensemble et il y en a une qui nous intéresse tout particulièrement près de chez nous en Mai 2017. Mais ... c'est un 18km ! Pensez-vous qu'en 9 mois cela est réalisable ?

Pour le moment nous sommes beaucoup en salle et profitons entre autre des tapis de course car les chaleurs nous découragent un peu, ça tape fort et il travaille en horaires décalés ce qui ne permet pas forcément de sortir aux heures "fraîches" ...

Je viens ici dans l'espoir de trouver quelques conseils et savoir si notre objectif semble réaliste ! Certes 9 mois c'est long, mais bon ... ça m'inquiète un peu quand même ^^

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par lililili (invité) (199.102.103.xxx) le 25/07/16 à 04:09:57

oui tt est possible il suffit de s'y tenir au moins 3 fois par semaine en allongeant 1 fois sur 5....

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par lilili (invité) (199.102.103.xxx) le 25/07/16 à 04:14:46

c'est sur la route ? y a du denivelé?
si c'est plat sur la route ca va... faut y allé progressivement ..
attention au programme d'entrainement tt fait..souvent trop intense
moi je vous conseille de faire des 45min de footing tranquille pour le moment au moins pendant 3 mois..aprés allonger tt les 10 jours..je suppose que vs visez pas le chrono?? pensez a prendre du plaisir avant tout!!!
allez bonne course

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (78.244.15.xxx) le 25/07/16 à 11:41:38

Bonjour, merci de votre réponse !

Evidemment pas de chrono comme vous le dites, le but est simplement de prendre du plaisir en participant à une course et en la terminant !

Le parcours est au milieu des vignes dont pas vraiment plat ... mais on ira à notre rythme :) on a envie d'y croire et votre commentaire me laisse croire que nous pouvons y arriver. Nous allons suivre vos conseils !

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 25/07/16 à 12:22:26

si pas de chrono recherché alors ca se fera tranquillement.
forcément ça piquera sur la fin, mais vous y allez aussi un peu pour ça, bref vous vous amuserez bien.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 25/07/16 à 14:04:44

Tiens d ailleurs Hatz, le 10k du parc olympique demain soir ne te branche pas ?

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 25/07/16 à 14:28:47

ich bin blessé ! c'est pourquoi à part laufer 1h le samedi et faire un Berglauf le dimanche avec des potes de MFC, j'me trainiere pas très viel.
Ben et toi was ce que tu machst en ce moment ?
Quand est ce qu'on va joggen ?

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 25/07/16 à 14:36:07

Ah merde blessé mais t'envoie quand meme du Berglauf, ca doit pas etre bien mechant non ?

Bah retour serieux depuis la tfl du printemps, ca commence à ressembler à des bons entrainements et finalement la petite course de 6 bornes il y a 10 jours m'a remis en confiance.

Du coup 10 bornes demain, pas trop d attente si ce n est eviter de me blesser et de partir trop vite pour eclater en vol.

Mais chaud pour envoyer du gros footing en 6'/5'50 pendant l été !

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 25/07/16 à 14:43:39

J'me remets, mais si je fais effectivement plus de 2 footings dans la semaine, je sens que c'est pas bon du tout.

Le Berglauf c'est l'idéal, vu que au niveau de l'effort et de la mécanique ça n'a rien à voir avec se farcir 1h30 de bitume. Tu peux voir les quelques murs qu'on s'est ramassé ces dernières semaines dans le sud de culottedecuirland. C'était franchement bien.

Bon Courage pour demain !

Ah t'as couru le be2run ! :D (pas moi, mais on me l'avait demandé)

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Steph (invité) (195.132.122.xxx) le 25/07/16 à 14:43:51

Franchement c'est plus que possible. Si vous êtes assidus y compris l'hiver, que vous augmentez le volume progressivement, vous pouvez même envisager un semi. Evidemment on laisse le chrono de côté, mais un semi juste pour finir serait un beau challenge!

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 25/07/16 à 14:56:41

Aucun problème si tu cours régulièrement. Quand j'ai commencé (en 1983!) J'ai fait mes 1ers 20km de Paris 6 mois après avoir débuté et mon 1er marathon en 2 ans.
Tout est possible à condition de le vouloir et de s'entraîner tout le long de l'année.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 25/07/16 à 15:04:23

J avoue que je fais aussi du velo et de la nat donc je sors moins souvent, mais je reviens en forme. Et des randos sympas le samedi, il y a des sacrés coins à voir à une ou deux heures d ici.

Sacré course que cette B2RUN, bon j avoue je le voulais ce t shirt de la boite et puis une course gratos c'est assez rare. La course de demain sera deja moins embouteiller et me donnera plus d info sur mon niveau.

Allez si je tape les 46' je paie mon footing avec toi!

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 25/07/16 à 15:18:06

N'importe qui, en bonne santé, et sans surpoids excessif, peut courir 20km moyennant 3 à 4 mois d'entrainement, sans autre objectif que d'aller au bout. Donc, oui, c'est possible.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par (invité) (78.244.15.xxx) le 25/07/16 à 18:22:46

Merci beaucoup Hatz', Steph, Youpi, Tycolo ! Effectivement le but est de simplement prendre du plaisir et aller au bout de cette première course que nous souhaitons faire à deux.

Youpi, ton parcours nous encourage d'autant plus !

Milles mercis nous avions besoin d'un petit coup de pouce et quelques mots rassurants, c'est maintenant chose faite ! Nous n'avons plus qu'à chausser nos baskets et à être réguliers dans nos entraînements :)

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par andin (invité) (104.131.89.xxx) le 25/07/16 à 21:27:26

Oui, neuf mois sont largement suffisants pour courir 18 km sans objectif chronométrique. Courir sur tapis n'est pas un souci, pourvu que de temps en temps vous couriez aussi sur route.

Sachant que vous pouvez boucler 4 km, voici la émonstration mathématique :
* mois 1 : 3 sorties, 5+5+5 km
* mois 2 : 3 sorties, 5+6+7 km
* mois 3 : 3 sorties, 5+7+9 km
* mois 4 : 3 sorties, 6+8+10 km
* mois 5 : 3 sorties, 7+9+11 km
* mois 6 : 3 sorties, 7+10+13 km
* mois 7 : 3 sorties, 8+11+14 km
* mois 8 : 3 sorties, 8+12+16 km
voilà : mois 9, compétition de 18 km :-) À chaque fois, vous noterez que l'augmentation est très faible, 1 km par sortie en moyenne... sur chaque mois, vous pouvez prendre un break relatif en ne courant que deux fois dans une semaine, au gré de vos obligations ou de la fatigue.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (78.244.15.xxx) le 26/07/16 à 17:24:46

Merci Andin pour ce "programme" ! :) on a plus qu'à tester tout ça :D

J'ai tellement hâte de pouvoir recourir dehors, le tapis c'est top mais différent, pas les mêmes sensations. Mais ça aide à garder la forme en attendant de pouvoir courir à des températures plus fraîches.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par (invité) (90.116.58.xxx) le 26/07/16 à 22:35:38

18 km au mois de Mai dans les vignes, ça pourrait ressembler à la Ronde des collines niçoises. Si c'est le cas, il y a très très peu de chemins et de "vignes", c'est essentiellement de la route. Une fois que vous serez un peu plus aguerri, il vous faudra travailler les deux types de dénivs, les côtes en montée, mais aussi les descentes assez raides sur route, qui font des dégâts si on n'y est pas préparé.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (37.166.52.xxx) le 27/07/16 à 11:06:39

La course est bien sur route, mais nous serons entouré de vignes, tout ça pour dire qu'il y aura sans aucun doute quelques côtes ^^

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par (invité) (77.157.54.xxx) le 27/07/16 à 18:06:51

"J'ai tellement hâte de pouvoir recourir dehors, le tapis c'est top mais différent"
Heu... là franchement je m'interroge... Sur les motivations réelles, le bien fondé de ce post et le sentiment d’être pris pour un con à l'insu de son plein gré...
Non le tapis n'est pas top.. il est à la CAP ce que la baignoire est à la mer, l'edulcorant au miel, la main gauche à Natacha, l'eau gazeuse au Perrier, liste non exhaustive...
Donc arrêtes de prendre des prétextes (il fait chaud mon dieu) pour ne pas faire, et va courir...

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Cocoloco20200 (invité) (92.90.17.xxx) le 28/07/16 à 15:40:53

Dans 9 mois tu peux accoucher d'un marathon

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par (invité) (88.190.250.xxx) le 28/07/16 à 21:02:18

La CAP est à la course à pied ce que le message facebook est à la carte postale.
Le "running" encore pire là plus de métaphore possible dans le monde réel.

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (78.244.15.xxx) le 31/07/16 à 13:18:42

Hey les grincheux ça va oui ?!

Oui on peut aimer courir sur un tapis ET dehors ! Ce n est pas votre cas ok, mais chacun ressent les choses différemment et encore heureux. Si tu supportes la chaleur tant mieux, moi aller courir à midi ce n'est pas mon truc. Chacun fait bien ce qu'il veut non ?

Personnellement je cours pour le plaisir avec mon conjoint, pas pour un chrono ou autre. Donc si e dois me sentir mal en courant en plein soleil et bien non ... Apres bravo à ceux qui ont le courage d'y aller et qui s'y plaise.

Encore merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils sans pour autant mettre en doute mes propos !

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/07/16 à 13:33:16

attention aux comparaisons hâtives entre course "nature" et tapis... la sollicitation musculaire n'est pas la même et si l'objectif est de courir 18km en extérieur il faudra vous y préparer principalement par des sorties en extérieur ça vous évitera des surprises. sur tapis la musculature subit l'allure alors qu'en extérieur elle la génère ça n'est pas anodin...
ceci dit envisager 18km sous 9 mois et sans objectif chronométrique c'est une ambition raisonnable et qui ne posera aucun problème si vous vous astreignez à un entrainement régulier (3 fois par semaine mini de 45' à 1h15)

Débutant(s) veulent s'inscrire pour un 18km dans 9 mois, possible ? par Lillie (invité) (78.244.15.xxx) le 01/08/16 à 17:50:32

Bonjour SuperD,

oui c'est évident que la course sur tapis et en extérieur est très différent, je n'ai jamais prétendu le contraire contrairement à ce qu'en pense certains :) Je compte reprendre mes "sorties running" prochainement pour commencer mon entraînement ! Le tapis reste pour moi un moyen ponctuel pour "garder la forme" en attendant de pouvoir profiter de l'extérieur comme il se doit !

Merci pour tes encouragements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge