Questions conçernant la préparation à un 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions conçernant la préparation à un 10 km par Antoine (invité) (83.196.92.xxx) le 02/08/16 à 15:06:39

Bonjour à tous,

D'abord brièvement, ma situation : j'ai 17 ans et je voudrais me préparer à mon 2e 10 km qui aura lieu début octobre. J'ai réussi à courir ce même 10km l'année dernière en 45'20, ce qui est assez respectable compte tenu du fait que je n'avais aucune préparation spécifique (si ce n'est quelques footings épars durant les grandes vacances 2015), uniquement une bonne condition physique due aux autres sports que je pratique.
Bref, tout cela pour dire que cette année, j'aimerais le préparer plus sérieusement et j'ai déjà un peu fouillé Internet à ce sujet, mais j'aurais néanmoins quelques questions :

- Au vu de mon "passif", quel temps pourrais-je viser en m'entraînant sérieusement pendant les deux prochains mois ?

- Il y a beaucoup de programmes d'entrainement sur Internet, se valent-ils tous ? Certains sont-ils peu recommandables ?

- A ce propos, est-ce déconseillé pour des adolescents de suivre ce genre de programme ?

- Dans ces programmes, tout ou presque se base sur la VMA et/ou la FCM. Comment faire pour réaliser ce genre de programme si (comme c'est mon cas) l'on ne possède ni montre GPS ni cardiofréquencemètre ?

Enfin, j'aurais quelques questions à propos de la course à pied en général, étant donné que je suis toujours un débutant :

- Comment s'échauffer correctement ? D'habitude, quand je pars courir, je m'échauffe les articulations, fait quelques flexions, quelques sauts puis je pars doucement avant de monter progressivement en puissance. Néanmoins, je sens quand même que cet échauffement n'est pas idéal, car les 20/30 premières minutes à allure sont un demi-calvaire (douleurs aux pieds, aux chevilles, parfois aux genoux). Une fois passé ce cap "ça court tout seul", mais ces premières dizaines de minutes font que je dois vraiment me motiver à sortir courir.

- Il y a-t-il une correspondance dénivelé/distance ? J'habite dans une vallée ou aucune route n'est réellement plate, ce qui rend évidemment la course plus dure. Par exemple, le tour que je fais habituellement fait 12km pour 250m de D+, peut-on considérer que j'ai couru (au niveau de l'effort) plus que 12km ?


Merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à mes questions, j'espère avoir été assez clair ;)

Questions conçernant la préparation à un 10 km par (invité) (77.157.54.xxx) le 02/08/16 à 15:30:18

- Au vu de mon "passif", quel temps pourrais-je viser en m'entraînant sérieusement pendant les deux prochains mois ?
Pas de base sérieuse pour une prédiction sérieuse...

- Dans ces programmes, tout ou presque se base sur la VMA et/ou la FCM. Comment faire pour réaliser ce genre de programme si (comme c'est mon cas) l'on ne possède ni montre GPS ni cardiofréquencemètre ?
Un cardio chez D4 coute 20/25 € ! c'est un modeste investissement.... Un outil qui peut te faire gagner un temps précieux et t'éviter des blessures !
- Comment s'échauffer correctement ? Bonne question ! bah tu pars pas comme un dératé à froid c'est deja énorme :)L'idée est d'y aller doucement et d'accelerer au fur et à mesure. A ton age 20mn c'est tres bien pour mettre en route la machine.
Il y a-t-il une correspondance dénivelé/distance ? NON !
il vaut mieux raisonner en temps, surtout si par la suite tu utilises un cardio. Par la suite ton entrainement pourrait integrer la notion d'allure donc rapport temps / distance... mais par la suite.
Là l'idée serait plutôt de courir douuuuucccceeeemmmmeeennnnnttttt !!!! Et c'est encore trop vite...
Et surtout le fin du fin, si courir te plait bah pousse la porte d'un club ! cadre, structure et entrainement progressif, adapté, etc....

Questions conçernant la préparation à un 10 km par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 02/08/16 à 15:51:19

tu n'as pas besoin de faire beaucoup de sortie VMA pour débuter.

tu vas vite progresser et pas besoin de courir vite à chaque sortie, bien au contraire ... sinon tu te blesseras ...

je serai toi et si je peux je ferai un max de sortie cool et j incluerai une sortie VMA

comme toi j'habite dans un endroit vallonné et j en profite pour faire mes fractionnées en côte ... du court, du long, tu as de quoi t amuser ... et souffrir ...(:-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge