Débuter la compétition à 20 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter la compétition à 20 ans par Anne so (invité) (88.173.36.xxx) le 07/08/16 à 22:06:09

Bonjour à tous!
A la rentrée, j'ai décider de m'inscrire dans le club d'athlé de ma ville, car je trouve cela trop ennuyant de courir seule, et j'aimerais pratiquer la CAP à un très bon niveau, dans l'espoir de faire des compétitions. Est-ce possible, malgré mon âge, ou faut-il que je fasse une croix sur mes rêve dès maintenant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anne-Sophie

Débuter la compétition à 20 ans par (invité) (86.237.78.xxx) le 07/08/16 à 22:57:16

Petite, à 20 ans moi je chassais l'étalon pour faire du rodéo toute la nuit

Débuter la compétition à 20 ans par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 08/08/16 à 11:13:56

Tout dépend ce que tu appelles très bon niveau. Si tu parles du haut niveau international, c'est effectivement un peu tard, mais en règle générale cela concerne des personnes qui ont des qualités exceptionnelles, et normalement celles ci sont détectées pendant la scolarité (malgré les insuffisances de notre système de détection).
Mais en débutant à 20 ans, on peut arriver à un bon niveau national surtout si tu as eu une adolescence assez sportive car la phase de croissance est primordiale pour développer force, souplesse, coordination, robustesse des articulations et te préserver des blessures lorsque tu devras assimiler un entrainement important.
Après tout dépendra de ton investissement, de tes qualités physiques et mentales, et du sérieux de ton entrainement.
Pour ma part, j'ai débuté à 25 ans (avec une autre activité physique antérieure) et j'ai atteint un bon niveau régional. A plus de 57 ans, je cours encore mais ne fais plus de compets.
Dans mon club, j'avais connu il y a longtemps un ami, qui a débuté à près de 30 ans, et qui a réalisé moins de 30'00 au 10 km.....

Débuter la compétition à 20 ans par (invité) (145.248.195.xxx) le 08/08/16 à 11:14:02

Il n'y a pas d'âge pour commencer. Après tout dépend de comment tu définis le très bon niveau et quelles sont des qualités naturelles. Ton entraîneur sera là pour te conseiller après t'avoir fait faire quelques séances.

Débuter la compétition à 20 ans par (invité) (37.166.19.xxx) le 08/08/16 à 21:00:01

Merci pour toutes vos réponses 😊

Débuter la compétition à 20 ans par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 08/08/16 à 21:27:11

Il y a des cas d'athlètes de niveau mondial qui ont commencé sur le tard après une vie oisive, mais ça reste assez rare et surtout circonscrit au marathon. Le cas d'école est Priscilla Welsh qui commence à marathonner pour arrêter la clope à 35 balais et se retrouve à représenter le Royaume-Uni 4 ans plus tard. Paul Tergat ou Elijah Lagat ont commencé le sport comme jeunes adultes si ma mémoire est bonne.

Sinon, on retrouve souvent des athlètes qui ont fait du sport sérieusement au lycée ou à la fac, pas forcément de la course, puis qui se mettent à courir sérieusement. Il y a quelques cas en sprint (Donovan Bailey) ou en demi-fond (Jen Toomey).

Débuter la compétition à 20 ans par (invité) (37.164.210.xxx) le 08/08/16 à 21:38:53

Pour du demi-fond effectivement c'est un peu tard, mais pour des distances de 10 km et plus tu peux très bien atteindre un très bon niveau en commençant à ton âge. Souvent les marathoniens atteignent leur meilleur niveau à 40 ans, donc tu as le temps !

Débuter la compétition à 20 ans par (invité) (37.174.206.xxx) le 09/08/16 à 22:24:14

Les distance que je vise sont le marathon (évidement), le 5000m et le 10000m. Et pourquoi pas le 3000m steeple. Mais cette dernière plus pour le loisir.
Merci pour vos réponses 😊

Débuter la compétition à 20 ans par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 09/08/16 à 22:25:35

Mais bien sur que tu peux.., à 20 ans, tu as toute la vie devant toi.. Haut les chœurs..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge