Enchaînement ironman 100 KM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enchaînement ironman 100 KM par Pascalou (invité) (78.232.164.xxx) le 16/08/16 à 07:23:19

Bonjour
Je vais faire ironman de Vichy le 28 aout, et je voudrai faire les 100 km d'Amiens le 8 octobre.
La récupération entre les deux épreuves est vraiment courte.
Pouvez vous me dire si quelqu'un aurait déjà fait deux grosses épreuves aussi rapprochées, et d'après vous quelle approche je dois prendre dans la récupération et la préparation.

Enchaînement ironman 100 KM par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 16/08/16 à 10:52:53

Salut,

Si tu comptes faire les 2 à fond, tu oublies, les 2 en mode cool, sans soucis, du moins si tu es expérimenté dans les 2 disciplines car, à l'inverse si tu découvres à la fois l'ironman et le 100 km, tu oublies aussi.

Après reste l'option d'en faire un à fond, et l'autre cool, tout dépend alors de ton expérience dans les 2 disciplines et de quelle épreuve tu comptes faire au max.

Si tu fais l'ironman au max, la priorité sera la récup (où tu peux utiliser natation et vélo), puis te focaliser sur la cap avec uniquement de l'EF, en augmentant le volume (mais avec 6 semaines entre les 2 ça n'ira pas loin, ça dépend de ton expérience en ultra cap), tout en prévoyant mini 2 semaines allégées avant le 100 km. Viser une allure très cool, nettement inférieure à l'allure 100 km.

Si c'est l'inverse, et en supposant que tu récupères de ton ironman en une semaine maxi, cela peut te laisser un gros bloc de 3 semaines de cap où ça sera très majoritairement de la VS 100 km dont 3 SL où tu peux monter à 3 ou 4 heures selon l'expérience. Ajouter de la résistance douce (bas de zone) si ton niveau est suffisant, voir un tout petit peu de seuil si bon niveau, et ça suffira.

Il faudrait aussi connaître ton niveau et tes volumes d'entraînement usuels, notamment en cap.

JP

Enchaînement ironman 100 KM par nine14 (membre) (83.115.66.xxx) le 17/08/16 à 01:40:20

Pascalou (invité) (78.232.164.xxx) le 16/08/16 à 07:23:19 a écrit : « Bonjour
Je vais faire ironman de Vichy le 28 aout, et je voudrai faire les 100 km d'Amiens le 8 octobre.
La récupération entre les deux épreuves est vraiment courte.
Pouvez vous me dire si quelqu'un aurait déjà fait deux grosses épreuves aussi rapprochées, et d'après vous quelle approche je dois prendre dans la récupération et la préparation. »




Cette année, j’ai couru mon premier 100km à Belvès le samedi 16 avril (10h37 avec des crampes) puis j’ai enchaîné avec les championnats de France de 24H le jeudi 5 mai, c'est-à-dire 18 jours après le 100 km.
Ce n’est pas raisonnable mais on ne choisit pas la date des CDF, auxquels je voulais absolument participer.

La récupération était bien sûr au centre de mes préoccupations entre les 2 épreuves.
J’ai décidé de faire autant de récup active que possible dès la fin des 100 km : marche, vélo appart, bains de jambes, bains chauds et froids, tout cela plusieurs fois par jour. Objectif : faire circuler les fluides du corps (fluides réparateurs) le plus souvent par jour, bien sûr sans se fatiguer. Reprise de la Cap en allure 24H 4 à 5 jours après les 100 km.
Tout allait bien jusqu’à 1 semaine des 24H ou je me fais un peu mal à un des muscles des quadris droits, le vaste interne. Une espèce de contracture. Je recours le lendemain mais je dois m’arrêter, la douleur revenant.
5 jours après, sur les 24H, la douleur revient vite, pratiquement dès le début, et j’abandonne au bout de 5H.

En résumé, la stratégie de recourir à de la récup active le plus souvent possible était bonne.
J’avais récupéré physiquement et mentalement mais un des muscles a trop souffert (il faut savoir que j’étais à 150 km hebdo en moyenne sur le début 2016 avec des semaines à plus de 200).
Mais, un peu trop perfectionniste, j’ai aussi fait l’erreur de vouloir travailler un 2 ième type de foulée pour ces 24H. Ce travail de foulée un peu différent de ma foulée 100 km a certainement été la cause de mon problème musculaire.

Pour ton cas, tu commences par l’Ironman.
Je pense qu’un Ironman est moins traumatisant qu’un 100 km : 2 sports portés (natation et vélo) et la Cap ne comporte qu’un marathon. La récup ne devrait pas être un problème.
La question, ce serait de savoir si tu es plutôt coureur ou triathlète.
Si tu es plutôt triathlète, là je pense vraiment que les 6 semaines entre les 2 épreuves ne te permettront pas d’acquérir l’endurance nécessaire pour un 100 km, au moins pour prendre du plaisir, c'est-à-dire ne faiblir et ne rentrer dans le dur que sur les 20 à 30 derniers km.
Car rentrer dans le dur sur un 100k à partir du km40, c’est vraiment vraiment terrible.

Enchaînement ironman 100 KM par (invité) (80.12.59.xxx) le 17/08/16 à 05:15:54

@Nine14: "Car rentrer dans le dur sur un 100k à partir du km40, c’est vraiment vraiment terrible."
Ah bon, tu parles d'expérience, c'est ce qui t'es arrivé à Belvès ?

Enchaînement ironman 100 KM par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 17/08/16 à 10:36:52

@nine14
Tu avais très peu d'expérience sur 100 km / 24 heures avant, on t'avait conseillé de ne pas tenter 2 courses aussi rapprochées en performance, tu n'es donc pas trop un exemple à suivre... La seule fois où j'ai tenté ce type d'enchaînement, je me suis planté (avec davantage d'expérience que toi), et je ne suis pas le seul, donc je ne le conseille pas, même si certains y parviennent mais finissent aussi par le payer.

Dire qu'un ironman est moins traumatisant qu'un 100 km, je n'en suis pas sûr non plus car le marathon de l'IM est couru sur la fatigue de la natation et du vélo, il est donc bien plus traumatisant qu'un marathon sec couru à la même vitesse...

JP

Enchaînement ironman 100 KM par (invité) (88.190.250.xxx) le 17/08/16 à 10:40:09

alors pouète pouète camembert

Enchaînement ironman 100 KM par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 17/08/16 à 11:15:59

''En résumé, la stratégie de recourir à de la récup active le plus souvent possible était bonne.''

Ha bon? On dirait bien que c'est tout le contraire.

Enchaînement ironman 100 KM par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/08/16 à 11:20:31

En même temps, faire un 1er 100km en 10h30 et aller tenter un 24h 3 semaines plus tard, c'est pas très rationnel. Et tout ça avec des semaines entre 150 et 200km ? Tu as fait le 100km en mode ballade ? Pourquoi vouloir faire les France de 24h ?

Vanité quand tu nous tiens...

Enchaînement ironman 100 KM par Karixm (invité) (89.225.236.xxx) le 17/08/16 à 11:23:40

Tout depend comment tu finis Vicy...
Si c'est ton 1er cela risqué d'être un peu costaud.

Les conditions climatiques sur Vichy peuvent vraiment être terrible, notamment la chaleur

Enchaînement ironman 100 KM par Pascalou (invité) (78.232.164.xxx) le 18/08/16 à 10:30:49

Bonjour
Merci pour vos conseilles, pour l'expérience je suis à mon 5 eme ironman. j'ai bien l'intention de faire une grosse semaine de récupération après mon ironman, et reprendre la préparation pour un marathon mais pas le 100 km.
Je crois que cela sera plus judicieux pour le respect du corps.
Merci à vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge