Témoignage progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Témoignage progression par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 20/08/16 à 12:55:49

Bonjour,

Ce message fait suite à un topic que j'avais créé voilà une dizaine de mois, que je ne retrouve plus, et qui demandait des conseils vis à vis de ma progression.

Pour résumer rapidement, j'avais 22 ans, 198 FCM et une EF (70/75%) correspondant à une allure d'environ 8:00/km. J'étais débutant en cap, sujet à une double périsostite.

Mon objectif (peu réalisable) était de courir le 3km en 10:30 et le 8km en 35min, tout en gardant un niveau correct en musculation (25+ traction, 40+ dips, 80+ pompes).
J'ai couru les 2 premiers mois en EF pure, puis j'ai suivi le plan que m'avaient donné BBEN et SERGE à partir du cycle 2 à base de 3 séance par semaine.
Ma périostite s'aggravant, j'ai du coupé à plusieurs reprises mes entraînements par période de 2/3 semaines. J'ai eu une progression extrêmement faible voir inexistante sur 8mois en terme d'allure d'EF.
J'ai également fais un test de luc léger courant mars, et je valais palier 9,5.

Je suis rentré dans la gendarmerie le 20 juin, j'ai refusé les FS de l'armée de terre par peur pour mes périostites mêmes si je commençais à m'en sortir.

Depuis 2 mois que je suis à l'armée, je suis passé d'une allure d'EF d'environ 7:45 à une allure d'EF d'environ 6:15. soit une progression fulgurante.

Il n'y a pas tant de séances de sports, de parcours du combattant ou de combat (en permanence dans le rouge pdt 2H), mais il y a un rythme très différent de la vie civile, avec peu de sommeil, énormément de temps passé debout en position statique, pas mal de marche, peu de temps libre et je pense que c'est réellement cela qui m'a fait progresser. Avant je ne faisais que 3 séances de cap et 3 séances de musculation par semaine, avec un peu de marche pour aller bosser, j'étais donc un bonhomme sédentaire, même si je ne m'en rendais pas compte.
J'ai été évalué sur un 4km constats initial fin juin et j'ai fais un temps de 19:10, je serais bientôt réévalué, je ferais suivre les résultats.
Je maîtrise désormais mieux mes périostites, j'ai tjs légèrement mal après une grosse séances de sport, mais il me faut moins de 48H de repos (à comprendre sans grosse séance de course) pour que mes tibias redeviennent comme neufs.

Je voulais également remercier les personnes qui m'ont apportées de judicieux conseils, même si j'ai très peu progressé avec le plan conseillé, il m'a appris toutes les bases de la course à pied.
De plus je suis persuadés que courir essentiellement en EF à mes début a été d'une grande aide pour 'maîtriser' mes périostites.

J'espère que mon témoignages sera utile à certains, courir 1/2/3/4 fois par semaines c'est bien mais la progression en cap passe avant tout par un rythme et une qualité de vie sportive au quotidien.
Je ferais suivre ma progression sur ce topic.


Bonne journée

Ludo

Témoignage progression par (invité) (92.157.249.xxx) le 20/08/16 à 13:07:14

On s'en branle de tes résultats, tu ne vois que le bout de ton nez...Sois un peu dans le partage et communiques des éléments dont les autres peuvent profiter dans leur pratique est une approche différentes

Témoignage progression par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 20/08/16 à 16:08:51

Je vois qu'internet est toujours aussi pratique pour manquer de respect.

Disons que pour résumer le premier sujet, j'ai été obligé de parler de mon parcours et donc de moi, j'ai souhaité décrire précisément d'où je suis partis et où je suis arrivé et comment.

Maintenant en effet j'ai peut-être trop centré le sujet sur moi-même.


Ce que je voulais principalement mettre en avant, c'est que c'était le changement radicale de style de vie qui m'avait réellement permis de faire une progression fulgurante en cap.

Les deux derniers mois, il n'y a eu aucun plan, j'ai eu peu de séances de CAP par rapport à avant, et pourtant j’ai énormément progressé.
C'est pourquoi je conseille aux débutants qui ont le temps, et l'envie de réellement faire un bond en avant en cap de revoir totalement leur qualité de vie sportive. Ce n’est pas parce qu'on fait qq séances de cap et de muscu qu'on est 'sportif', si l'on passe le reste du temps assis ou allongé.
Dès qu'on peut marcher, on le fait. Exit la TV ou alors en étant dynamique ou debout (en faisant son repassage par exemple etc).
Au vu de mon expérience personnel, je pense que se sont les piliers de la progression. J’espérais simplement encourager les gens qui souhaitent progresser, qui ont un niveau initial catastrophique comme le mien (EF 8:00/km) et qui éprouvent de la difficulté à s'améliorer. Il ne faut pas baisser les bras et pousser l'entrainement un peu plus loin, hors des sentiers battus des séances de cap.
AVec un bonne qualité de vie en plus (sommeil suffisant et nourriture adapté), je suis sûr que n'importe quel débutant qui peine à progresser peut faire des progrès énormes en un temps limité.

Je suis également ouvert à tout conseils ou toutes questions.

Témoignage progression par eole (invité) (94.252.30.xxx) le 20/08/16 à 17:44:18

Je suis une fille et ne suis pas à l'armée mais je marche énormément. D'ailleurs, je crois que c'est pour cela que j'ai vite progressé en càp. J'ai commencé fin février et mon premier 10k sur route, je l'ai fait en 46 min en juin.

Avant de me mettre à la càp, je faisais de longues séances de marche. 13 km entre mon domicile et mon travail, par exemple, plusieurs fois par semaine. A un bon rythme puis que je mettais 1h40 (voire 1h30 mais je ne veux pas dire de bêtises). Et ces derniers temps j'ai repris la marche. Aujourd'hui, 10 km. Parce que c'est un autre travail pour le corps et donc un bon complément.

Après pour le mode de vie. Tant qu'on n'est pas dans l'excès.

Bonne continuation !

Témoignage progression par conseil (invité) (83.112.50.xxx) le 22/08/16 à 02:09:36

si vous n'êtes pas régulier comment voulez-vous progresser?

Témoignage progression par Ludo (invité) (37.164.102.xxx) le 16/09/16 à 21:05:00

Bonsoir,

Disons que je n'ai pas la possibilité e choisir mes horaire sou mes entraînements en ce moment :)

Nouveau 4km effectué et évalué avec un résultat de 16min02 cette fois-ci, soit une progression de 3min20 en 10 semaines.
Ca confirme que malgré un entrainement peu rigoureux un changement de 'mode de vie', beaucoup plus actif, engendre d'énormes progrès.

Mais ça reste toujours loin de l'objectif de le réaliser en 14min.

Témoignage progression par Ludo (invité) (37.164.102.xxx) le 16/09/16 à 21:08:12

C'est bien une progression de 3min30 et non 3Min08, il y a eu une erreur dans le premier post du sujet.

En effet Eole, bien que la situation soit différente je pense que vous êtes exactement dans le même cas que moi, une bonne hygiène de vie physique et au moins, voir plus importante, qu'un entrainement rigoureux.

Témoignage progression par (invité) (37.164.211.xxx) le 16/09/16 à 21:11:42

je ne sais pas si tu dis vrai mais si c'est le cas sache que ta progression est enorme. Tu peux viser le 20 minutes au 5 km desormais, bravo

Témoignage progression par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 16/09/16 à 21:24:19

Ludo FELICITATIONS !
Oui le changement de mode de vie t'a fait progressé de belle façon, mais cette progression s'est appuyée aussi sur le travail de ta base fondamentale qui était au départ assez médiocre. Il faut environ 6 à 8 semaines pour amener généralement une amélioration sur le secteur bas aérobie, mais l'adaptation, la réponse est très individualisée.
Pour tes périostites ne pas oublier de faire des assouplissements de tes membres inférieurs, je te conseille cette posture debout jambes écartées de la largeur du bassin, pointes de pied légèrement rentrantes ( très important) talon restant au sol tu t'accroupis en descendant au maximum tes fessiers... cette posture va stimuler un étirement au niveau des muscles des chevilles et de la jambe et de ce fait diminuer les tensions post effort.
Dix minutes immergés dans un bac d'eau froide après l'entrainement est aussi un plus si pas de bac, baignoire, reste la douche.

Témoignage progression par Ludo (invité) (37.162.93.xxx) le 17/09/16 à 20:16:58

Merci pour vos conseils Serge.

Tout en m'aidant à soigner ma préiostite, je pense aussi que la pratique soutenu de l'EF, même si elle ne m'a pas fait progresser dans un premier temps, m'a permis de mieux progresser quand j'ai enchaîné les séances de qualitées à l'armée, en m'apportant une certaine 'caisse'.

Quand j'aurais de nouveau le choix de la planification de mon entrainement à l'issue de ma formation, je reprendrais un programme d'entrainement comportant 75 à 85% d'EF.
Le rythme de vie devrait rester soutenu à côté :p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge