Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.35.xxx) le 22/08/16 à 17:56:20

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous demander conseil. Je pratique la cap depuis un peu plus de 2 ans, plus ou moins régulièrement selon les périodes. Et malgré l'entraînement, je ne constate aucun progrès, en particulier au niveau de ma vitesse et de mon essoufflement. Dès octobre 2014, je courrais 10km sans trop de problèmes, autour de 6'20'' par km, parfois un peu plus parfois un peu moins, en étant trop essoufflée pour parler mais tenable sur 10km. Et depuis 2 ans ma vitesse n'a pas bougé, voire j'ai l'impression de souffrir plus qu'avant au niveau du souffle. Je n'ai pas trop de mal à courir longtemps lentement (j'ai fini un semi en 2h30) mais impossible de courir plus vite ou sans m'essouffler. En courant à 9,5km/h, j'atteins vite 160/165bpm sur mon cardio. J'ai essayé un peu de fractionné, sans grand succès. J'ai aussi essayé pendant plusieurs semaines de me forcer à courir en endurance fondamentale (mais je crois que pour rester autour de 140bpm j'aurais du marcher...). Bref je ne constate aucun progrès et je commence à me décourager complètement... Si certain(e)s ont déjà été dans ce cas ou ont des conseils à me donner, je les prendrai avec grand plaisir.
Pour info, j'ai 26 ans et mesure 1m68 pour 59kg. Je fumais un peu à l'époque ou j'ai commencé la cap et j'ai quasi arrêté depuis, donc a priori la cause n'est pas là.
Un grand merci d'avance pour votre aide...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/16 à 18:16:29

Combien de seances par semaines? "Quasi arreté" : ca veut dire quoi? Evolution du poids sur la periode?
Essaye de rester en dessous de 150puls/min dans un premier temps.

Si tu as vraiment un probleme d'endurance (et de fatigue) qui persiste, faut penser à faire yne prise de sang de contrôle (voir anemie entre autres)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.35.xxx) le 22/08/16 à 18:23:51

Merci pour ta réponse. Selon les semaines, 1 à 3 voire 4 séances, ca dépend vraiment de mon emploi du temps et de la période... Par quasi arrêté j'entends une cigarette par jour maximum en période de vacances ou certains week end, et la plupart du temps pas de cigarette du tout. Question poids, j'étais à 56/57 lorsque j'ai commencé, et depuis je suis restée à 57/58kg (j'ai pris un kg cet été).
Je précise aussi que cet essoufflement ne dépend pas du moment de la journée puisque la situation est la même si je cours le matin à jeun ou le soir...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par cedk (invité) (90.11.244.xxx) le 22/08/16 à 18:31:01

Peut-être un problème de thyroide?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (83.206.63.xxx) le 22/08/16 à 18:42:24

Préambule: si tu crains/suspecte un problème de santé, parles en à ton médecin. Pour ma part je fais l'hypothèse que tout vas bien et qu'il faut simplement revoir ton entrainement.

"mais je crois que pour rester autour de 140bpm j'aurais du marcher..."

Et bien marche! C'est sérieux... n'hésite pas à alterner marche et course si c'est nécessaire.

Tu connais ta FCMax?
Quand tu as essayé de courir en endurance fondamentale, tu courais à quelle vitesse? Quelle FC? Tu étais vraiment facile?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.35.xxx) le 22/08/16 à 18:46:54

Je pense aussi que tout va bien niveau santé, c'est pour cela que je venais prendre des conseils ici :)
Je n'ai pas fait de test pour la FC max non. Si j'essaye de courir en EF autour de 140 bpm je suis à moins de 8km/h... donc facile niveau souffle mais c'est limite de la marche à cette vitesse... J'ai couru le semi à vitesse constante à 8,2km/h et dans mon souvenir j'étais tout le long autour de 150/155bpm, un peu plus sur la fin, autour de 165bpm.
J'ai beau essayer, je ne vois vraiment aucun progrès (et du coup j'y prends de moins en moins de plaisir), je me décourage un peu mais je m'y suis surement prise de la mauvaise façon...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par jeromerunponey (invité) (88.178.204.xxx) le 22/08/16 à 18:58:25

Salut, deja cigarette stop, meme 1 c'est trop et incompatible avec la cap , les effets cancereux sont déjà là et les bronches morflent .

Ensuite faut suivre un programme .

Calcul de vma - pour un débutant ta distance maxi sur 6 mns et t'auras une idée de ta vma .

Avec ça tu suis un programme d'abord pour un 5kms avec des fractionnés courts , long, seuil, et sortie fondamentale.

Va dans un club meme amateur, ça motive .

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/16 à 19:28:04

"j'essaye de courir en EF autour de 140 bpm je suis à moins de 8km/h..."

Essaye pendant 6 à 12 semaines de courir à 140 bpm (donc moins de 8 km/h).

Si tout va bien, tu devrais progresser à cette FC.
Tu vas surement trouver ça ennuyeux au départ mais dis toi que c'est juste pour quelques semaines (bon ok... 3 mois) ;)

On est tous différents donc je ne peux pas prédire tes progrès. Mais personnellement en me mettant vraiment à l'endurance fondamentale (au lieu de footings vers 12 km/h) mon allure 70%fcm est passée en 12 semaines de moins de 8 km/h à plus de 9.5 km/h.


Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/16 à 19:30:56

P.S. pas de fractionné pour le moment

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.38.xxx) le 22/08/16 à 19:49:25

Ca marche, je vais essayer ca. Du coup pendant ces prochaines semaines, je ne dépasse jamais 8km/h ? (sauf si FC basse bien sur)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/08/16 à 20:00:07

au milieu de tes séances à 140-150 puls tu peux te permettre une petite accélération en relâchement sur quelques centaines de mètres pour le plaisir à condition de redescendre ensuite au bon rythme cardiaque. si tu n'y arrives pas c'est que tu as accéléré trop fort ou trop longtemps et tu en tiendras compte la fois prochaine

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/16 à 20:04:46

80% du temps à moins de 8 km/h.
Sur les 20% qui reste, tu peux te lacher un peu.

Remarque: j'ai mis mes progrès pour illustrer mais ne t'attend pas à progresser autant. Ma VMA est bien plus élevée que la tienne et mon déficit d'endurance sans doute bien plus marqué.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (89.89.138.xxx) le 22/08/16 à 21:35:37

t'aurais pas un problème de couple, si tu peines à monter dans les tours, ça viendrait surement de là

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 22/08/16 à 22:42:52

Hello, ton problème d’essoufflement vient du fait que tu cours trop vite.
Même à 8km/h si tu es au dessus de ta vitesse d’endurance, tu seras toujours essoufflée. Et comme on ne progresse qu'aux allures où on s'entraine, tant que tu ne travailleras pas ton endurance fondamentale, tu ne progresseras pas.

Donc en gros, ceinture cardio et des footing à 135/140 BPM. tu vas courir à 7,5 pui 8 puis 8,5 puis 9 etc. tu fais ça sur un footing de 45 minutes et ta sortie du dimanche. Le dimanche tu peux ajouter au bout de 40' des phases de 8 à 12 minutes plus rapides mais 80% de ton entrainement doit être fait à -140.

c'est long, c'est chiant, c'est décourageant, mais c'est incontournable. Bon courage

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (46.193.133.xxx) le 22/08/16 à 22:55:51

Actuellement, elle ne connait pas sa FCM mais je doute que lui conseiller de courir à 135 soit vraiment intelligent pendant 80% de son temps (ca correspond à 67% d'une FCM de 200 bpm, ce que donne astrand pour une femme de 26ans, impossible d'y rester pour un débutant).
Je me permets de faire cette remarque car on m'a dégouté de la course à pied à 20 ans en me disant de rester à 140bpm sans connaitre ma FCM( ca correspondait pour moi à 8-9km/h, alors que je courrais le 10km en moins de 40').

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (85.170.220.xxx) le 22/08/16 à 23:41:06

Rien à voir avec ton cas. Elle fait les 10 bornes en environ 65 minutes si j'ai bien compris (6'20/km).
Sans même parler FC, ça donne une alure Easy "Jack Daniels" de 7.5 km/h environ... les 9.5 km/h qu'elle évoque c'est du seuil.
Pour progresser il faut ralentir.



Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.43.xxx) le 23/08/16 à 07:11:35

Merci à vous pour vos conseils ! Je vais donc me forcer à ralentir en insistant plus longtemps que la dernière fois et j'espère progresser enfin...
Je cours le 20km de Paris dans 7 semaines, je voulais le courir en 2h lorsque je m'y suis inscrite il y a 5 mois mais vu mon absence de progrès depuis et le peu de temps qu'il reste, je comprends que je dois arrêter de m'acharner a courir sur tapis à 10km/h comme je prévoyais de le faire sur les prochaines semaines, mais plutôt courir plus lentement que jamais...
Que me conseillez vous au niveau nombre de sorties par semaine et temps de chaque sortie ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Ghost (invité) (82.120.84.xxx) le 23/08/16 à 08:42:56

Ça va dépendre de ta capacité à supporter l enchaînement des séances.

Entre 3 et 4 fois par semaine serait pas mal.
1 fois tous les 2 jours soit 7 séances sur 14jours.

Cours au feeling entre 45min et 1h15 à une allure facile la majorité du temps, accélère quand tu en as envie mais en restant relâchée et sans forcer
Garde les 15 premières et 15 dernières minutes au rythme "facile".
Pour donner un exemple du "facile", tu devrais être capable de tenir une conversation sans devoir forcer ta respiration.

Mais déjà, va faire un tour chez le médecin. On sait jamais...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.43.xxx) le 23/08/16 à 19:57:14

Merci pour ces précisions ! J'ai commencé des aujourd'hui, forcément pas glorieux puisque pour rester autour de 140bpm, je me retrouve à courir a 7,4km/h. Je garde espoir et je retiens la leçon : lenteur et régularité :)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/08/16 à 20:14:40

il faut aussi tenir compte de la température, en ce moment c'est un peu dur mais ça va se calmer. ce qu'il faut surtout garder en ligne de mire c'est varier les allures en conservant 75 à 80% du temps de course en EF. la remarque faite plus haut est très judicieuse, il ne faut pas non plus se dégouter en courant systématiquement à faible allure. en faisant de temps en temps des sorties un peu plus dures le moral remontera et la fatigue du lendemain t'aidera alors à rester au bon rythme.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.43.xxx) le 24/08/16 à 08:24:40

Oui je vais en tenir compte effectivement. Mais pour l'instant, je ne crains pas trop de me dégoûter a force de courir lentement parce que c'est pour moi ma seule chance de progresser après ces deux ans sans plaisir à courir trop lentement pour être fiere de moi et trop vite pour profiter et ne pas souffrir au niveau du souffle. Ça fait déjà quelques mois que j'étais de plus en plus lassée de la cap parce que plus aucun plaisir pendant mes courses mais que de la douleur inutile puisque pas de progrès... Mais quand je le sentirai je ferai une sortie un peu plus rapide de temps en temps, j'espère bientôt !

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 24/08/16 à 08:42:18

sinon profite de ce beau temps : à faire du vélo et piscine en aisance respiratoire : ca permet de changer et d'avoir envie de retrouver la course à pied...ou sur les sortie longue (de deux heures ( 1H de vélo et 1H de course)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (90.23.125.xxx) le 24/08/16 à 19:09:40

jeromerunponey (invité) (88.178.204.xxx) le 22/08/16 à 18:58:25

Salut, deja cigarette stop, meme 1 c'est trop et incompatible avec la cap , les effets cancereux sont déjà là et les bronches morflent .

-----------------

oh là là, on sent les propos d'un oncologue d'envergure mondiale !!!

Gaffe Elaca, le crabe te guette ...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (100.100.173.xxx) le 24/08/16 à 20:57:40

"t'aurais pas un problème de couple, si tu peines à monter dans les tours, ça viendrait surement de là"

Y'en a pas un pour relever le trait d'esprit? Notre invité va être triste.

Il m'a fait sourire :)

Sinon comme les autres, cours moins vite et tu progresseras.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par fabio Casanovaro (invité) (84.98.214.xxx) le 24/08/16 à 21:07:37

"t'aurais pas un problème de couple, si tu peines à monter dans les tours, ça viendrait surement de là"
26 ans ça peut s'arranger elle court dans quel ville? je peux l'aidé ! A courir bien sur ! ^^

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.245.87.xxx) le 05/09/16 à 22:08:56

Je me permets une dernière petite question :) Je mets donc en pratique vos conseils depuis 2 semaines et effectivement je vois de très légers progrès. Mais je continue à m'interroger sur un point : lorsque je cours (trèèès lentement donc) en essayant de rester en dessous de 145bpm, que dois-je faire lorsque je passe au dessus de ce seuil ? Ralentir juste le temps de repasser en dessous ou ralentir voire marcher pendant un certain temps et dans ce cas, combien de temps avant de recommencer à courir ? Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros quand je me mets à marcher pour ralentir ma FC, je ne sais jamais combien de temps attendre avant de me remettre à courir.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (89.158.30.xxx) le 06/09/16 à 08:17:08

Tu marches pour faire redescendre ton pouls, puis tu repars à allure TOUJOURS modérée. A terme, tu auras de moins en moins besoin de ces phases de récupération, jusqu'à pouvoir courir de plus en plus longtemps avec un pouls stabilisé dans la fourchette de ton endurance fondamentale ou active...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 06/09/16 à 09:22:29

Apres il ne faut pas s'astreindre completement à une borne limite, surtout si le profil de ton parcours n'est pas plat, mais effectivement si le cardio monte et ne se stabilise pas du tout dans la zone visé tu peux marcher une quinzaine de seconde et repartir sur un rythme modéré

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 06/09/16 à 22:49:46

Oui marcher. Je cours depuis 10 ans et ce matin, j'ai du faire du trop lent pour repasser sous les 140 à cause de la chaleur du matin donc pas de honte à cela.

Idéalement, il faudrait que tu connaisses ta FCM. Tu peux faire un test très simple au stade. Tu prends la formule d'Astrend qui te donne ta FCM statistique donc 226-ton age donc 200 pour toi.

Tu fais 20 minutes en endurance (70% de ta fcm théorique) soit... 140 tout rond.
Ensuite 3 tours de stade, le premier à 80%, le second à 90% le dernier à fond les gamelles.
Quand tu finis ton 3e tour tu regards ton cardio et tu connaîtras ta vraie FCM à +/- 5% mais en vrai, en prenant 140 comme ref tu es à peu près certaine de toujours tomber juste.

Ensuite je te déconseille de faire 4 séance semaines pour l'instant. 3 c'est bien.

1 footing complet à -140 en t'autorisant des montées à 145/150 quand ça monte un peu mais ça c'est une séance sans fatigue, sans conséquence sur l'organisme et excellente pour ton endurance. 45' suffisent

1 séance pour préparer ta course. Pour le 20km de Paris, tu cas tenter de le courir à 10km ce qui est une allure qui pour toi va te mettre à 80/85% de ta FCM donc le mieux est de faire 20 minutes en endurance et 2 fois 10 minutes à ton allure cible pour bien la mémoriser. Tu as du temps c'est dans un mois et demi. Tu peux aussi faire un peu de VMA courte, des 400 mètres par exemple.

la troisième le week-end des sorties longues. D'ici aux 20km tu peux faire 1h15 puis 1h20 puis 1h30 et redescendre, 1h20 puis 1h10 et surtout fait ton une semaine cool la semaine des 20km.

C'est une chouette course mais l'attente est pénible dans les sas et le début de course casse les pattes donc reste bien dans les 9km/h sur le 1er kilo, tu pourras dérouler dans les descentes du bois pour regagner le temps perdu.

ensuite, cale toi à 10/10,5 km/h et gare aux tunnels vers la fin, ils sont terribles ;-) tu nous raconteras

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 06/09/16 à 23:16:05

Ta fréquence cardiaque de 160 alors que tu cours à 9,5km/h et malgré un entrainement que tu pratiques depuis deux ans m’interpelle énormément.
En as tu parlé à ton médecin ? As-tu consulté un cardiologue, as tu fait un vrai test de l'effort ?
Attention tu as peut être un vrai problème de santé. Une malformation quelque part ? Je ne te le souhaite pas évidement mais y a vraiment quelque chose qui cloche.
Si tu n’évolues pas dans un club ou une structure avec des coachs, peut-être que personne n'a pu décelé ce problème.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (83.200.64.xxx) le 06/09/16 à 23:41:11

Merci pour ces conseils super précis, ca m'aide pas mal :)
Ces deux dernières semaines je me forçais a faire 6 séances par semaine mais avec la reprise de la rentrée, je vais ralentir la fréquence... Je vais tenter 3 séances par semaines effectivement.

Concernant un éventuel probleme de santé, non je n'en ai pas parlé a un médecin particulierement, je me suis surtout toujours dit que c'était la conséquence du fait que je n'ai pas du tout fait de sport jusqu'à 22/23 ans à part lors des cours d'EPS que je détestais, donc je suppose que je récolte la monnaie de mes années de flemme, enfin j'imagine et j'espère en tout cas... Je m'essouffle toujours tres vite apres un escalier ou une montée par exemple mais je récupère aussiuin rythme normal tres rapidement a chaque fois donc ça ne m'a jamais vraiment interpelée, c'est juste très pénible car jusqu'à maintenant je n'ai jamais pu courir aussi vite que je voudrais...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par petitkiki34 (invité) (90.57.3.xxx) le 06/09/16 à 23:49:20

ya un mec qui est mort à montpellier il y a quelques mois en faisant son jogging sur la piste.
il y a aussi quelques mois un célébre tri-athlète de sète est mort tous les deux de crises cardiaques...
donc tu as peut être un problème cardiaque et tu risques de peter une durite au semi marathon donc va faire un test complet à l'effort etc...
tu te souviens de la pub à la télé ou le gros qui dance avec une nana svelte et paf la nana s'écroule

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/09/16 à 00:23:09

"je me suis surtout toujours dit que c'était la conséquence du fait que je n'ai pas du tout fait de sport jusqu'à 22/23 ans à part lors des cours d'EPS que je détestais, donc je suppose que je récolte la monnaie de mes années de flemme"

Non je pense que tu tires une mauvaise conclusion. On peut n'avoir fait aucun sport jusqu’à 30 ans, avoir picolé, fumé et puis devenir un bon petit sportif (voir un très bon) une fois qu'on si met sérieusement.

Après avoir dit cela il faut aussi reconnaître que nous ne sommes pas tout égaux, il y a une part de génétique la dedans.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (77.154.202.xxx) le 07/09/16 à 07:37:29

Bon enfin il ne faut pas non plus se mettre en panique. Faire un bilan est de toute façon une bonne idée. Mais il y a aussi un tas de gens qui courent, souvent trop vite sans conséquences dramatiques.

Sinon 9.5 km/h et 160 puls ce n'est pas surprenant dans le contexte d'un entrainement trop rapide. Heureusement que tous les coureurs du dimanche que l'on croise souflants et fumants (souvent à bien plus de 160 puls) ne finissent pas tous aux urgences.

Bon, je me répète: un bilan ça ne fait pas de mal.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.246.238.xxx) le 07/09/16 à 21:38:18

Ok merci, j'avoue que ces réponses m'inquiètent un peu quand même mais bon... Je vais essayer d'aller consulter un cardiologue mais ca semble compliqué d'ici les 20km vu les délais d'attente. Je vais déjà essayer de trouver chez qui consulter à Paris, et en attendant je continue à suivre vos conseils d'entraînement.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (92.143.149.xxx) le 07/09/16 à 23:21:48

imagine que tu petes ta durite pendant le semi marathon ?
penses alors à régler tous tes problèmes et aussi faire ton testament au cas où...
un rdv chez un cardiologue ? ya pas de délais....
je me souviens des douleurs à la poitrine ma doctoresse m'a fait un lettre pour un examen chez un cardio...
je vais retirer des ronds 400frs non je vais en retirer un peu plus 500frs ? et puis devant le distributeur je retire 800frs je me dis on ne sait jamais...
(le docteur ne prenez ni de chèque ni de carte bancaire)
séance de 15mns il me dit tout va bien 800frs monsieur je suis resté sur le cul !
c'était en 1996...
aujourd'hui ca devrait faire bien 180-200€ le 1/4 d'heure ?
quelqu'un a fait un examen cardio en 2016 ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (83.200.64.xxx) le 08/09/16 à 00:48:11

Si je veux faire un test d'effort chez un médecin cardiologue correct et à Paris, il y a des délais oui...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 08/09/16 à 01:07:42

elaca déjà si tu vois de léger progrès grâce au conseil des autres c'est bon signe, car pense au temps qu'il fait aussi ! Surement que quand il fera moins chaud avec tout les conseil que tu as eu ça ira encore mieux !
Après les autres te font flippé en te parlant de suite de mort de crise cardiaque, après je pense que c'est plutôt pour ton bien pour que tu parte voir un cardiologue car c'est sur qu'on ne sait jamais. En tous cas si tu pense avoir le moindre problème en attendant de voir un cardiologue fait bien attention de courir assez tôt le matin ou le soir si tu ne peux pas le matin, car il fait quand même une chaleur de fou et si jamais tu as un problème ça peut peut être joué attention !

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par optionnel (invité) (92.157.129.xxx) le 09/09/16 à 13:39:41

cours comme tu le sent , ceux qui s'entraînent dans les chemins n'ont pas de cardio sinon ils marcheraient tout le long ,

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/09/16 à 13:50:00

Moi, j'ai le pote de l'ami d'un ami au beau-frère de mon ex copine qui a dit qu'il avait vu à la télé, chez l'oncle du meilleur pote de sa fille cadette, qu'un type interviouvé par un journaliste connaissait un journaliste dont lqui avait couru et était

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 09/09/16 à 13:55:06

Moi, l'ami du meilleur ami du cousin de la belle-soeur du frère de mon excopine m'a dit que l'autre jour, il avait vu à la télé, chez l'oncle de la fille cadette de sa première femme, qu'un type interviouwé par un journaliste racontait qu'il connaissait un collègue dont la mère de sa petite soeur, ayant divorcé de son troisième mari récemment, avait couru trop longtemps et avait fait une crise cardiaque au MDP.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Petitkiki34 (invité) (92.143.149.xxx) le 10/09/16 à 09:00:29

Sur les conseils d'une amie elle a pu trouver un cardiologue disponible avant le semi marathon.
Récit de la séance :
Je suis dans l'obligation d'éteindre la lumière car luminosité perturbe les appareils je vais faire chauffer l'ecographe et l'electrocardiographe. Le médecin revient 5mns après veuillez vous déshabiller svp. D'autant plus que quand , dans le noir elle n'y voit rien , elle lui a demandé où mettre ses vêtements , il lui aurait répondu : " sur la chaise à côté des miens " ...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 10/09/16 à 12:15:56

Que de beau récit décidément les gars !!

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (90.57.107.xxx) le 21/09/16 à 09:54:00

alors eleca tu as vu ce fameux cardiologue ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (invité) (80.12.35.xxx) le 21/09/16 à 10:46:05

Attends, j'éclaire la lumière et je me rhabille ;-)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par petitefoufoune69 (invité) (8.103.1.xxx) le 21/09/16 à 13:02:41

Petitkiki34 aurais tu l'adresse du cardiologue, il a l'air sérieux, ça m'intéresse.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par lucie (invité) (80.14.5.xxx) le 21/09/16 à 14:06:48

elaca ne vas pas voir un cardiologue, sauf si tu as plus de 40 ans et que tu débutes.
Ici ya plein de trolls comme kiki34, va plutot voir ton médecin traitant, il te connait et te donnera des conseils aussi judicieux qu'ici.
le maitre mot dans la CAP c'est le plaisir!
l'endurance c'est autour de 140 et si tu es très au dessus ben ralentis ou marche et ça va redescendre.
entre 70 et 75% de ta fcm c'est de l'endurance , au dessus de 80 c'est de la resistance douce , et encore au dessus ver 90/95 c'est de la resistance dure .
c'est des notions simples et tu te prends pas la tête;

entrainement:
80% endurance, 15% resistance douce, 5% resistance dure .
Si tu veux vraiment progresser et acquérir des vrais notion en athlé, a dans un club.
y'en a des très bien à paris pour des tarifs abordables et là ils te dirons quel est ton niveau et ta marge de progression.
bon courage pour la prépa des 20kms de paris.
je fais aussi cette course.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.246.238.xxx) le 21/09/16 à 22:36:20

Apparemment certains s'amusent à emprunter mon pseudo pour répondre, je ne saisis pas l'intérêt mais je dois manquer d'humour...
Je n'ai pas encore vu le cardiologue non, je le vois en novembre normalement. Je ne m'inquiète pas trop mais quelque part je suis tentée d'y aller parce que je suis toujours étonnée après un mois à courir lentement de la rapidité avec laquelle je m'essouffle. Et globalement si je veux rester vraiment à 140 ou en dessous (sur du plat), je suis à 7km/h et si je me fixe entre 140 et 150, je suis entre 7,7 et 8km/h, donc vraiment pas glorieux... Je continue à appliquer vos conseils quoi qu'il arrive mais je pensais jusque là être en assez bonne santé et je me rends compte que même les sédentaires ou les gros fumeurs autour de moi se débrouillent mieux, c'est un peu décourageant :)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/09/16 à 00:43:44

C'est pas un peu décourageant ce qui t'arrive c'est carrément à se flinguer ! Non ne le fait pas ;) Il y a encore de bien belles choses à vivre, autres, que le jogging.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (80.12.59.xxx) le 22/09/16 à 01:12:58

Ils se débrouillent mieux, vraiment? Ou alors ils ne courent pas en EF et s'en foutent d'ailleurs royalement, bien satisfaits de leur jogging en résistance douce voire dure à 11km/h.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (77.154.225.xxx) le 22/09/16 à 07:23:42

Troll

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (92.133.171.xxx) le 22/09/16 à 09:32:35

eleca je te conseille de faire ce test avec un cardio avant d'aller voir ce fameux cardiologue :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPp-1HozDLcGo1eKFh2b1uMkWV5LrXUE5vhGsZjz517iRh-Q/viewform

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (92.133.171.xxx) le 22/09/16 à 09:35:16

pardon eleca voici le test pour les femmes :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiowm8LlQ5HWwdD3OCnPs13MXCgBvjqTG1YBrAq5GlZMgv_g/viewform

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 12/10/16 à 13:56:55

Alors ces 20 km de Paris ça a donné quoi ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par chc (invité) (217.108.147.xxx) le 12/10/16 à 17:07:36

Voir un docteur qui lui même pratique la course à pied serait sans doute utile (parce que sinon attention aux conseils bien souvent, on ne peut pas tout savoir en médecine non plus).
Sinon attention à la formule d'Astrand sur la FC 220 moins l'age, avec les moyennes on peut se noyer (Dans la Loire qui en moyenne fait 1 m de fond selon la formule...), il peut y avoir des écarts considérables.
Pour le cardiologue pareil que pour le médecin, l'idéal est qu'il pratique ou connaisse la course à pied sinon bonjour parfois les dégâts sur les conseils y compris ... sur les FC, faut quand même le faire.
En principe en test d'effort on ne va pas au max par sécurité donc attention aux projections que l'on croit pouvoir en tirer en course à pied, le test d'effort (sur tapis de course si possible) vise le médical et non pas le sport directement.
En course à pied sauf grosses erreurs (trop vite en général il faut se forcer au début pour jogger et bien respecter les repos) les progrès au début sont très rapides sur l'aspect coeur et endurance, donc il vaut mieux effectivement assurer sur les aspects médicaux éventuels avant tout. En principe la marche et le jogging (si vraiment jogging donc petit trot, c'est différent sinon au delà) ne reçoivent que très peu de contre-indications médicales

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.246.238.xxx) le 12/10/16 à 22:12:45

20km pas top, bouclés en 2h30 donc courus à une vitesse constante de 8km/h mais pas l'impression d'être vraiment à l'aise niveau souffle (en moyenne, 160bpm)... Après 2 mois à me forcer à courir doucement, j'espérais faire mieux qu'au semi de paris et j'ai finalement fait un peu moins bien donc déception !
Merci pour ces remarques pertinentes, effectivement je pense que tout ça est à relativiser et à adapter à chacun. Le cardiologue que j'irai voir semble connaître la course à pied : il s'agit du docteur Laurent Uzan à l'institu Coeur Effort Santé, j'espère vraiment qu'il pourra m'aider à comprendre un peu mieux la situation parce que là je sèche...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.246.238.xxx) le 12/10/16 à 22:13:07

Merci d'avoir pris des nouvelles en tout cas :)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (89.83.29.xxx) le 13/10/16 à 00:58:18

hello

très franchement, il est plus que probable que tu n'aie aucun problème de santé, ces imbéciles parlent à tort et à travers :-)

il est possible que comme moi tu n'aies aucune prédispositions pour la course à pied. un VO2 max faible, une VMA Limitée. Ce n'est pas très grave, on peut quand même bien s'amuser. 2h30 par contre, c'est beaucoup. En course, le cardio, tu l'oublies.

Je ne te l'ai pas précisé mais l'entrainement se fait à 80% en endurance donc <140 mais il faut quand même ajouter une séance par semaine de travail à allure cible. tu dois pendant cette séance augmenter ta vitesse à l'allure à laquelle tu va tenter de courir ta course.

Pour l'endurance, il faut plusieurs mois de travail. Et il faut se taper dedans un petit peu, mais une séance seulement.

Quand tu seras retappé de ta course, commence par te faire un petit footing sans cardio, juste pour le fun, en courant à la vitesse que tu veux et en variant les allures si ça te chante. Ensuite, disons samedi ou dimanche, fais le test que je t'ai recommandé pour connaître ta FC max.

Ensuite, tu attaques un programme d'endurance avec un footing de 45 min / 1h à <140 ou 70% de ta FCmax réelle

une séance de travail avec 20 min en endurance puis 2x15 min à la vitesse que tu veux essayer de tenir pendant un semi ou les 20km (9,5 km/h par exemple si tu te fixes 2h15)
enfin, une sortie longue tout en endurance (c'est long et chiant mais tu ne peux pas y couper)

tiens nous au courant de tes progres

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 13/10/16 à 00:58:52

le message du dessus est de moi ;-)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (86.246.238.xxx) le 13/10/16 à 01:12:21

Effectivement, je pense que je n'ai vraiment AUCUNE prédisposition à la cap :) Cela dit ce n'est pas vraiment ma lenteur qui me soucie mais le fait que je souffre beaucoup plus niveau souffle aujourd'hui que lorsque j'ai commencé il y a deux ans, malgré arrêt total de la cigarette entre les deux... Par curiosité j'irai faire mon petit tour chez le cardiologue dans quelques semaines mais d'ores et déjà je vais m'attaquer au programme que tu m'as décrit et me pousser un peu plus une séance par semaine pour ne pas faire que des séances d'EF...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Chc (invité) (80.12.37.xxx) le 13/10/16 à 09:01:49

Cardiologue pour problème de souffle alors voir pneumologue pour le cœur
Ceci dit généraliste et cardio ça devrait permettre d'éliminer des causes possibles pour voir ensuite si pb entraînement.
Bravo pour persévérance finir semi est plus qu'un bon début

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 14/10/16 à 00:06:47

Purée, on saura d'où vient le trou de la sécu, un pneumologue pour quelqu'un qui est essoufflé en courant trop vite. Et un psy non ? bande de nazes :-)

Miss, tu retombes dans tes travers ! Tu dois tout reprendre à zéro car ce que tu as fait jusqu'à maintenant n'a pas fonctionné.

tu peux donc au choix :
- courir trop vite, ne pas progresser, faire plusieurs séances cassantes par semaine
- améliorer ton endurance fondamentale en courrant très lentement quitte à courir moins vite qu'un marcheur.

je te le redis, c'est long et chiant mais c'est INDISPENSABLE. J'ai un pote qui s'est fait doublé un dimanche matin par une mamie qui revenait d'acheter son pain. Maintenant il boucle des trails de 80 bornes en 8 heures et retourne courir 2 jours après.

à toi de voir. Même avec zéro prédisposition, tu peux rentrer dans le ventre mou du peloton et courir un semi en 2 heures. Mais tu dois te faire un programme d’endurance fondamentale et courir 80 à 90% du temps en dessous de 140 (aux alentours de 135 ça serait parfait)

Et surtout fais ton test de FC max pour pouvoir travailler sur une base correcte.

bon courage

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.35.xxx) le 14/10/16 à 16:50:09

Pourquoi est ce que je retombe dans mes travers ? Justement, je prévois de suivre le programme que tu as décrit, en continuant à m'acharner a courir lentement (ce que je me force a faire a chaqz séance depuis 2 mois). Simplement, au lieu de faire 100% d'EF comme ce que je faisais depuis août, je vais passer a 85/90%... En tout cas c'est ce que j'avais compris que tu me conseillais de faire

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 16/10/16 à 00:16:08

Oups, j'ai mal lu, au temps pour moi.

Tu as écrit : " et me pousser un peu plus une séance par semaine pour ne pas faire que des séances d'EF... "

j'ai lu "un peu plus d'une séance par semaine"

je pensais que tu voulais en faire plus et comme je crois me souvenir que tu étais à 5 ou 6 séances...

bon sinon, si tu as 2 heures devant toi, je te conseille une très (vraiment très) saine lecture : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&sid=26833f43ed7a8279b78666b985f4668a

Ce fil mythique sur un forum concurrent court sur presque 10 ans. Bonne lecture

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (90.57.144.xxx) le 16/10/16 à 15:33:25

BONJOUR ELECA

tu n'as pas peur d'aller voir le cardiologue ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (92.152.164.xxx) le 16/10/16 à 19:28:12

140 (aux alentours de 135 ça serait parfait)


Pour donner ce genre de conseil, encore faudrait il que tu connaisses sa FCM ...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (92.170.24.xxx) le 05/11/16 à 12:53:45

Quelques nouvelles après le rendez vous tant attendu !

A priori (a confirmer avec un examen complémentaire), le cardiologue ne voit pas de problème apparent. En revanche, suite au test d'effort, il semble que j'aie une VMA de 12km/h, ce qui est vraiment faible.

Lui me conseille d'arrêter de faire une fixation sur ma FC quand je cours et de laisser tomber l'endurance fondamentale. Il me recommande un programme de 3 séances par semaine avec:
- Une séance où je dois tenir le plus longtemps possible à 10km/h, 30 min minimum, 45 si possible et quoi qu'il arrive même si je ralentis avant les 45 min, je termine à une vitesse plus faible mais toujours en courant.
- Une séance avec 10/15 min d'échauffement à 9km/h (déjà élevé pour moi !), puis fractionné 30/30 en répétant 5 à 15 fois 30sec à 12km/h et 30sec à 8km/h, puis retour au calme de 15 min.
- Une séance de 1h à la salle en variant les exercices sur vélo + elliptique + éventuellement tapis, le tout en essayant de maintenir une fréquence entre 155 et 165bpm.

Je suis étonnée car c'est complètement contradictoire avec ce que j'ai lu ici jusqu'à maintenant mais en même temps il semble réputé pour s'y connaître en running et après tout, ce que j'ai essayé pour le moment n'a pas fonctionné donc je mise beaucoup sur ce programme. Tout en sachant que je ne courrai jamais un semi en 1h30 mais si jamais un jour je peux passer sous la barre des 2h je serai déjà bien contente !

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (82.216.125.xxx) le 05/11/16 à 13:26:56

Il n'y connais rien... qu'il s'en tienne à la cardiologie.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (92.170.24.xxx) le 05/11/16 à 13:30:46

Ce programme ne fonctionnera peut être pas mais après tout je ne vois pas ce que j'ai à perdre à essayer puisque l'endurance fondamentale que je m'astreins à pratiquer depuis 3 mois n'a pas donné le moindre résultat (j'ai même fait pire au 20km de paris qu'au semi de mars).

Je ne sais pas qui a raison, qui a tort, j'essaye juste de trouver une façon de faire qui me convienne et me fasse enfin progresser avant que je me décourage et ne laisse tomber la CAP...

Et je n'exclus pas de remplacer une des trois séances du programme en question par une séance d'une heure en EF. Je cherche en fait à trouver le programme qui me correspond...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 05/11/16 à 13:48:39

Les recommandations de ton médecin m'étonnent. J'ai commencé la course avec une vma de 12,5 et je l'ai monté à 14 en six mois avec 80% de EF.

En cours de route j'ai fait un test à l'effort et le cardiologue m'a conseillé tout le contraire du tient. Il m'a avant tout indiqué la FC max à laquelle faire la majorité de mes sorties EF.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (82.216.125.xxx) le 05/11/16 à 13:49:28

Si l'EF n'a pas marché tu peux peut être essayer autre chose. Mais son plan est juste foireux.

Si tu veux faire plus d'intensité, part au moins sur un vrai plan (avec VMA si tu veux).

Si tu es motivée je ne peux que te conseiller l'achat d'un bouquin (celui de Daniels est très bien) et de suivre un plan proposé (plan rouge dans ton cas... tu travailleras déjà toutes les intensités).
Bon... à toi de voir.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (92.170.24.xxx) le 05/11/16 à 13:58:34

Ok merci je vais regarder ça de plus près.

Après avoir pas mal parcouru le forum, l'EF semble être la meilleure des bases à travailler donc j'ai été plus que surprise par ce qu'il m'a dit hier et en même temps il est censé connaître son métier. Bref, je ne sais plus trop...

En tout cas, c'est encourageant de voir que même avec une vma faible on peut progresser donc merci :)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (82.216.125.xxx) le 05/11/16 à 14:00:39

Son métier c'est de vérifier si tout est ok sur le plan médical. Ce n'est pas de te faire progresser sur 20 km.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par filipides (invité) (185.108.219.xxx) le 05/11/16 à 15:59:11

Lui me conseille d'arrêter de faire une fixation sur ma FC quand je cours et de laisser tomber l'endurance fondamentale. Il me recommande un programme de 3 séances par semaine avec:
- Une séance où je dois tenir le plus longtemps possible à 10km/h, 30 min minimum, 45 si possible et quoi qu'il arrive même si je ralentis avant les 45 min, je termine à une vitesse plus faible mais toujours en courant.
- Une séance avec 10/15 min d'échauffement à 9km/h (déjà élevé pour moi !), puis fractionné 30/30 en répétant 5 à 15 fois 30sec à 12km/h et 30sec à 8km/h, puis retour au calme de 15 min.
- Une séance de 1h à la salle en variant les exercices sur vélo + elliptique + éventuellement tapis, le tout en essayant de maintenir une fréquence entre 155 et 165bpm.

Je suis étonnée car c'est complètement contradictoire avec ce que j'ai lu ici jusqu'à maintenant mais en même temps il semble réputé pour s'y connaître en running et après tout, ce que j'ai essayé pour le moment n'a pas fonctionné donc je mise beaucoup sur ce programme. Tout en sachant que je ne courrai jamais un semi en 1h30 mais si jamais un jour je peux passer sous la barre des 2h je serai déjà bien contente !

--------------

bravo pour votre visite chez le toubib ! mais si je partage totalement son avis ( contrairement a d'autres sur ce forum...) sur votre "fixette"

je ne trouve pas intelligent de vous pousser sur des
bases de 10km/h, vous en êtes incapable désolé, vous
allez exploser.

la solution ( d'apres moi, vous en faites ce que vous
voulez ! ) le velo !, vous allez apprendre a vous détendre ( sans penser en permanence a la performance, vous n'êtes pas une championne ) et mieux respirer sans
avoir les chocs de la cap...

vous abandonnez la cap pendant 3 a 6 mois... vous allez
voir que mon conseil va vous apporter beaucoup.

n'ecoutez pas les conseils a la pelle ( sans vous avoir
en face ) sur ce forum, entre les trolls et les guignols
il y a de quoi faire.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (82.216.125.xxx) le 05/11/16 à 16:34:21

Heu... pour la fixette je suis d'accord (mes critiques sur le dit toubib concernent son plan... pas la fixette).
Autant pour le reste je te trouve très condescendant...
De là à conseiller le vélo... il ne t'es pas venu à l'esprit que peut être elle aime la course?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par filipides (invité) (185.108.219.xxx) le 05/11/16 à 16:42:46

"il ne t'es pas venu à l'esprit que peut être elle aime la course?'

si, mais je lui évite ainsi des gros pepins, a la victime
de la mode...

un ex : j'aime chanter, ( mais je n'ai pas le talent pour
être chanteur ), donc je m'abstiens d'essayer !, c'est kif kif pour la cap, et pour l'ensemble des dons du ciel.

comprenne qui pourra !

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 05/11/16 à 16:43:23

@ filipides.... remarquable ! vous êtes remarquable ! quel savoir ! je m'incline....... avec les petits !

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par vazaha75 (invité) (176.183.195.xxx) le 05/11/16 à 17:00:29

En lisant l'énoncé, on voit tout de suite ce qui cloche....entraînement plus ou moins régulier ....en finissant très essouflée.
Voilà, tu t'entraines plus régulièrement et à un rythme qui te permet de ne pas finir trop essouflée. Il faut en passer par là.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par LePix (invité) (149.154.198.xxx) le 05/11/16 à 20:55:20

elaca, tu es de quel coin? Car j'ai un très bon truc pour améliorer ton souffle et ton apnée...

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par petitkiki34 (invité) (90.57.156.xxx) le 05/11/16 à 22:06:17

bonjour eleca

il t'a fait quoi comme examen au niveau cardiologique et combien de pognons il t'a demandé ?

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (80.12.34.xxx) le 05/11/16 à 22:26:50

Il m'a fait faire un test d'effort sur tapis pour lequel j'ai payé une centaine d'euros.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Elaca (invité) (89.83.29.xxx) le 06/11/16 à 01:29:20

Ravi que tu n'aies aucun problème de santé mais tu te souviens sans doute que je t'avais fait le même diagnostique pour pas un rond :-) rien dans ce que tu décris ne permettais d'envisager une quelconque pathologie. Après, si tu es désormais rassurée, ce sont des euros bien dépensés.

Par contre, je ne vois pas trop comment on pourrait continuer à essayer de raisonner face à des arguments d'autorité : "C'est un médecin réputé donc c'est vrai".

Le médecin, comme l'a clairement dit je ne sais plus qui plus haut est là pour vérifier que tu n'es pas malade, que tu n'as pas de problème de santé, pas de déformation, pas de pathologie. J'aime bien la formule d'ailleurs, elle résume tout, il n'est pas là pour améliorer tes performances sur 20km.

Donc maintenant que tu es rassurée, tu sais que c'est juste ce que je n''arrête pas de te dire : un manque de prédispositions. Ce n'est pas grave, c'est juste la nature.

Tu ne courras jamais un 10 km en moins de 40 minutes ni le marathon en sub 3h. Pour autant, il t'est possible d'améliorer tes performances et pour ça, il faut en passer par un entrainement sérieux, organisé et régulier.

Et tout sportif amateur doit construire son entrainement en course à pied avec 80% d’endurance fondamentale. Toute personne qui te dit le contraire te raconte des âneries. C'est un des rares points qui fasse consensus.
Il existe des tas d'articles plus ou moins simples à lire, plus ou moins complets, plus ou moins référencés.
J'aime bien le travail de synthèse que fait la journaliste de Lepape même si c'est un shop au départ, leur site d'info est très propre et les articles intéressant. Je te conseille celui là : http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/debuter/la-lenteur-au-service-du-coureur/

bonne continuation, pour ma part, j'arrête là, tout ce qui pouvait être dire de pertinent sur le sujet à été dit.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 06/11/16 à 01:30:13

Heu... c'est Jake, pas Elaca, j'ai du faire un lapsus ;-)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par elaca (membre) (92.170.24.xxx) le 06/11/16 à 09:16:20

Merci d'avoir pris le temps de cette dernière réponse et merci pour vos conseils à tous. Effectivement, je pense qu'on a fait le tour de la question mais j'espère pouvoir revenir d'ici quelques mois et vous dire que j'ai enfin progresser. D'ici là, je vais lire ou relire ce qui est ressorti de ce post et je vais m'entraîner, régulièrement et lentement. Merci encore pour votre aide et peut être à bientôt pour quelques nouvelles :)

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (100.100.173.xxx) le 06/11/16 à 12:17:37

3 mois d'EF ce n'est rien. L'EF c'est toute sa vie qu'il faut la travailler. Tu ne vois pas de progrès ? Cela peut prendre des années pour vraiment voir les effets de l'EF. Je cours réellement depuis 7 ans. Je suis passé de 6"15 à 5'15 pour le même effort en EF. Crois moi, au bout de trois mois, je marchais toujours parfois pour redescendre en pulsations alors que j'étais déjà capable de courir 10km en 45'. Il n'y a rien de honteux. Avec l'habitude, on se connait mieux et on court plus naturellement au bon rythme. Acheter un cardio permet d'ouvrir les yeux.
Toute l'année, je me fais doubler par des personnes qui court bien trop vite pour leur niveau. Je me rassure en me disant que ce sont des "champions de l'entrainement". Ne tombe pas dans ce travers et ne te décourage pas. Tu ressentiras les effets à plus ou moins long terme.
Dans le doute, dis toi qu'il toujours préférable de courir trop lentement que trop vite.
Après c'est vrai que ça peut lasser et dégouter un peu de la cap. Si c'est le cas, tu te fais plaisir quelques minutes au sein de la séance mais force toi à redescendre en EF après.
Et pas de fixette sur le cardio, regarde le de temps en temps, c'est surtout utile pour vérifier après la séance si tes sensations/ressenti ont coïncidé avec tes pulsations.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par (invité) (100.100.173.xxx) le 06/11/16 à 12:21:53

Dernier point:
Je suis actuellement dans un pays chaud depuis plusieurs mois. Je suis repassé de 5'15 à 6'00 voir 6'15 au km pour éviter de dépasser 145/150 puls. Je suis revenu "7ans en arrière" au niveau de la vitesse. Aucune honte là dedans. Les températures commencent à baisser maintenant, de nouveau je cours plus rapidement. Cela ne m'a pas gêner de courir durant 4 mois bien plus lentement que d'habitude.

Pas de progrès et toujours pas de souffle après 2 ans par kiki34 (invité) (90.57.156.xxx) le 06/11/16 à 19:04:30

ok eleca
pas de pbs ?

je doute que le test soit complet pas d'ecographie ?

ben comment il peut voir si pas anomalie cardiaque ?
tu as peut être une valve qui fuit etc...
bref c'est donc un examen pipo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge